Jump to content
fort861

Fernando CAVENAGHI

Recommended Posts

Il me tarde son retour parce qu'avec la blessure de Wendel on perd encore en force de frappe devant le but et à ce moment décisif de la saison on va avoir besoin de joueur très décisif qui peuvent marquer à chaque occasion.

A l'instar du match conte Vannes, on ne peut plus se permettre d'avoir 30 occasions dans un match et marquer 5 buts, là il faut 5 occasions et au moins 2 buts à la fin pour foncer vers ce titre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ ELIOT

 

je ne reprends pas ton post, pour ne pas être accusé de lourdeur...

 

Ce que tu dis est completement faux...L'OM de 90 était articulé pour Papin et cela m'etonnerait que le jeune Deschamps débarquant de son Nantes dicte ses volontés à Tapie...

 

Concernant Guivarch et l'equipe de France, JACQUET a mis l'accent sur le bloc defensif pour gagner sa coupe du monde persuadé qu'il etait de ne pas posséder un avant centre de niveau mondial...et il a eu raison...

 

Concernant l'epoque du carré magique, même remarque...la force de cette équipe etait son milieu, si on avait eu des attaquants de valeurs, peut-être que Hidalgo aurait agit differement...

 

Enfin bref, là où je te rejoins Eliot, c'est que lorsqu'on analyse les schemas des meilleurs équipes, on constate quoi ?

 

Qu'elles jouent toutes qu'avec un seul attaquant et deux ailiers...Leur milieu est composé de joueurs technique capable de conserver le ballon.

 

Car le principe est d'avoir un maximun le ballon, pour donner une assise à l'equipe et ainsi éviter de souffrir defensivement à courrir apres celui-ci.

 

Il faut donc un milieu technique et physique, deux ailiers percutants et rapides et une pointe capable de marquer.

 

A bordeaux qu'avons nous ? Un milieu technique et physique même si cela pourrait être mieux mais tout de même entre Gourcuff promis à un grand club et Diarra pisté par l'Inter, il y a pire...A cela on peut rajouter un Wendel ou Fernando qui ne sont pas des manchos...

Nous n'avons pas d'ailliers percutant, Gouffran se cherche, Saivet murit, Wendel ne percute pas, Jussie est blessé..

 

On n'a pas non plus d'attaquant capable de jouer seul devant et marquer des buts...Cavenaghi, dit préférer jouer à deux...faudrait voir en l'alignant seul devant, mais ayant tendance à decrocher, je le vois mal dans ce poste et Chamakh marque tres peu...

 

A partir de ce constat comment peut-on evoluer avec une seule pointe si on a pas de joueur pour tenir ce role et aucun milieu pour amener de la percution ?

 

Blanc doit donc aligner ses deux meilleurs attaquants tout en alignant deux milieux defensifs et deux meneurs exentrés...

 

Mais pour l'an prochain, je suis clairement pour l'abandon de ce losange pourri, et l'adoption d'un 433, mais pour cela il va falloir changer quelques joueurs.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Fan,

 

tu ne fais que confirmer ce que je dis à Coluro (hors exemple de l'Om mal choisi je te l'accorde)

 

les autres exemples montrent bien que l'organisation ne tourne pas autour du buteur.

 

Concernant Guivarch et l'equipe de France, JACQUET a mis l'accent sur le bloc defensif pour gagner sa coupe du monde persuadé qu'il etait de ne pas posséder un avant centre de niveau mondial...et il a eu raison...

 

parce que comparé à Guivarch et ses pions de l'époque , tu penses que Cavé l'est de niveau mondial ?

 

meme argument concernant les carrés magiques de 82 et 86, si on doit jauger les attaquants, il ne s'agit pas de quiches, loin de là et la tactique n'était faite pas pour eux comme elle ne l'est pas pour Cavé à Bordeaux.

 

pour revenir à un meilleur exemple sur l'Om, prenons 93, franchement crois tu que les avis de Desailly ou Deschamp avaient plus de poids que ceux de Boksic ?

 

je te le donne en mille si Desailly ou Deschamp voulaient du 532 ou je ne sais quoi d'autre Boksic n'aurait pas eu d'autres choix que d'acquiescer.

 

sans même parler de l'influence de Deschamp à la Juve en tant que joueur.

 

Tout ça pour dire que le principe général défendu par Coluro se heurte à un grand nombre de contre exemples.

 

Blanc doit donc aligner ses deux meilleurs attaquants tout en alignant deux milieux defensifs et deux meneurs exentrés....

 

Coluro a raison quand il dit que si au Milan on dit à Gourcuff de jouer à gauche, il fermera sa gueule et jouera,privilège des grands clubs.

 

à Bordeaux, quand la pépite veut jouer dans l'axe, on l'écoute, contrainte des ''petits clubs'' et on oriente tout pour la mettre dans les meilleures dispo ce qui explique qu'on ne joue pas en 442 baupien.

 

entre coller les boules à Gourcuff ou les coller à Cavé, Blanc a choisi. Difficile de le blâmer !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

dans ton exemple de 93, je pense encore que c'est Tapie qui faisait les équipes et pas Deschamps ou Goethals...

 

Tout ça pour dire quoi ? tu cherches à demontrer quoi avec ces exemples, j'ai pas bien saisi...

 

Un entraineur doit mettre en place la meilleure équipe qui soit en fonction des joueurs dont il dispose...je suis pas certain que Blanc y soit parvenu tout le temps cette année, en tous les cas pas en LDC.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tu lui en veux vraiment à Blanc...

 

 

http://fr.sports.yahoo.com/29042009/70/lig...c-a-change.html

 

C'est n'importe quoi de comparer Blanc a Ricardo...

 

Ricardo a fait ce qu'il a pu avec les joueurs qu'il avait à sa disposition...

C'était 1000x plus facile de réussir quand Blanc est arrivé que quand Ricardo est arrivé. Et pourtant je suis loin d'être un grand défenseur de Ricardo... Mais cet article ne vaut rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est n'importe quoi de comparer Blanc a Ricardo...

 

Ricardo a fait ce qu'il a pu avec les joueurs qu'il avait à sa disposition...

C'était 1000x plus facile de réussir quand Blanc est arrivé que quand Ricardo est arrivé. Et pourtant je suis loin d'être un grand défenseur de Ricardo... Mais cet article ne vaut rien.

 

C'est un article "facile" à écrire comme la situation est incomparable. Les journaliste en sont friant et les gens qui connaissent pas grand chose aussi car ils les comprennent bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tu lui en veux vraiment à Blanc...

 

Je lui reproche un certain nombre de choses comme de dire que Bordeaux boxe dans la même categorie que Rennes et Saint Etienne...mais bon c'est pas tres important.

 

Je pense que Blanc est fait pour entrainer une équipe de joueurs confirmés et non une équipe composée de jeunes... En tant qu'ancien grand joueur, il a l'aura et la légitimité pour gerer un vestiaire rempli d'egos...mais s'agissant d'amener à maturité des jeunes talentueux, je ne pense pas qu'il ait la patience ni les qualités pour cela.

 

Donc si on veut que Blanc réussisse, qu'on lui donne les joueurs qu'il réclame comme lorsqu'il réclame des joueurs d'expérience comme Silvestre par exemple, je crois qu'il sait de quoi il parle, mais lorsqu'il s'agit d'un Gouffran c'est plus délicat...

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est un article "facile" à écrire comme la situation est incomparable. Les journaliste en sont friant et les gens qui connaissent pas grand chose aussi car ils les comprennent bien.

 

 

 

:) voila !

 

faut laisser la place à ceux qui connaisent !! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je lui reproche un certain nombre de choses comme de dire que Bordeaux boxe dans la même categorie que Rennes et Saint Etienne...mais bon c'est pas tres important.

 

Je pense que Blanc est fait pour entrainer une équipe de joueurs confirmés et non une équipe composée de jeunes... En tant qu'ancien grand joueur, il a l'aura et la légitimité pour gerer un vestiaire rempli d'egos...mais s'agissant d'amener à maturité des jeunes talentueux, je ne pense pas qu'il ait la patience ni les qualités pour cela.

 

Donc si on veut que Blanc réussisse, qu'on lui donne les joueurs qu'il réclame comme lorsqu'il réclame des joueurs d'expérience comme Silvestre par exemple, je crois qu'il sait de quoi il parle, mais lorsqu'il s'agit d'un Gouffran c'est plus délicat...

 

 

laisse donc le championnat se terminer et l'on fera les comptes aprés...pour l'instant, le bilan sans etre exeptionnel n'est pas mal...quand aux jeunes , laissons là aussi faire le temps !!

 

il est clair qu'en debut de saison, quand les resultats etaient aquis, il aurait dû faire tourner un peu plus.... ;)

 

 

 

edit....je voie qu'il fait jouer d'entrée sertic ce soir ..esperont que ce n'est pas trop tot pour le jeune et qu'il saura saisir sa chance ...pour ma part, j'aurais prefere qu'il s'aguerisse à la 1ere div dans d'autres circonstances. (fin de saison avec des matchs couperets )

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon on continue dans la mise à jour depuis l'absence de Cavé, le niveau augmente : 18 pts / 18 dont 3 pions à l'extérieur.

 

la chance ? les statistiques ? :Invision-Board-France-557:

 

 

dans ton exemple de 93, je pense encore que c'est Tapie qui faisait les équipes et pas Deschamps ou Goethals...

 

Tout ça pour dire quoi ? tu cherches à demontrer quoi avec ces exemples, j'ai pas bien saisi...

 

Un entraineur doit mettre en place la meilleure équipe qui soit en fonction des joueurs dont il dispose...je suis pas certain que Blanc y soit parvenu tout le temps cette année, en tous les cas pas en LDC.

 

c'est juste pour donner à Coluro des contres exemples sur le principe de base de mettre ses '' win players'' dans les meilleures dispositions.

 

bien souvent les ''win players'' s'adaptent à l'avis de ceux qui sont au milieu d'autant plus quand l'équipe n'est pas bardée de joueurs talentueux.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
@ ELIOT

 

je ne reprends pas ton post, pour ne pas être accusé de lourdeur...

 

Ce que tu dis est completement faux...L'OM de 90 était articulé pour Papin et cela m'etonnerait que le jeune Deschamps débarquant de son Nantes dicte ses volontés à Tapie...

 

Concernant Guivarch et l'equipe de France, JACQUET a mis l'accent sur le bloc defensif pour gagner sa coupe du monde persuadé qu'il etait de ne pas posséder un avant centre de niveau mondial...et il a eu raison...

 

Concernant l'epoque du carré magique, même remarque...la force de cette équipe etait son milieu, si on avait eu des attaquants de valeurs, peut-être que Hidalgo aurait agit differement...

 

Enfin bref, là où je te rejoins Eliot, c'est que lorsqu'on analyse les schemas des meilleurs équipes, on constate quoi ?

 

Qu'elles jouent toutes qu'avec un seul attaquant et deux ailiers...Leur milieu est composé de joueurs technique capable de conserver le ballon.

 

Car le principe est d'avoir un maximun le ballon, pour donner une assise à l'equipe et ainsi éviter de souffrir defensivement à courrir apres celui-ci.

 

Il faut donc un milieu technique et physique, deux ailiers percutants et rapides et une pointe capable de marquer.

 

A bordeaux qu'avons nous ? Un milieu technique et physique même si cela pourrait être mieux mais tout de même entre Gourcuff promis à un grand club et Diarra pisté par l'Inter, il y a pire...A cela on peut rajouter un Wendel ou Fernando qui ne sont pas des manchos...

Nous n'avons pas d'ailliers percutant, Gouffran se cherche, Saivet murit, Wendel ne percute pas, Jussie est blessé..

 

On n'a pas non plus d'attaquant capable de jouer seul devant et marquer des buts...Cavenaghi, dit préférer jouer à deux...faudrait voir en l'alignant seul devant, mais ayant tendance à decrocher, je le vois mal dans ce poste et Chamakh marque tres peu...

 

A partir de ce constat comment peut-on evoluer avec une seule pointe si on a pas de joueur pour tenir ce role et aucun milieu pour amener de la percution ?

 

Blanc doit donc aligner ses deux meilleurs attaquants tout en alignant deux milieux defensifs et deux meneurs exentrés...

 

Mais pour l'an prochain, je suis clairement pour l'abandon de ce losange pourri, et l'adoption d'un 433, mais pour cela il va falloir changer quelques joueurs.

Tu as tout dis pour moi: une pointe axiale si les 2 cotes percutent et marquent ( soit " attaquants et 3 buteurs ref barca, mu....), soit un meneur axial ( qui n percute pas) derriere 2 pointes buteurs.. mais surtout pas un mileu axial non percutant avec une seule pointe non buteur et sans percussion ni buts sur les cotes. ca c'est un systeme que l'on ne voit pas au ht niveau je regrette et pour cause.

Ensuite il ne me semble pas que 3 attaquants au barca, 4 a MU (berbatov, rooney, tevez, ronaldo dv Carrick +anderson ou autre qui ne sont pas des montres physiques) empechent ces equipes de gagner et de prendre tres peu de buts: c'est une question de mentalité: si ces stars defendent nos attaquants ou milieux peuvent le faire non??? et si goucuff pour le bien de l'equipe doit se replacer pour fermer un coté par ex , et bien il faut lui imposer comme on le fera dans un grand club.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coluro je te le remets de peur que tu l'aies zappé :)

 

Je ne suis pas d'accord avec toi non pas sur le principe affiché mais sur la réalité telle qu'elle doit être dans un club comme le notre.

 

je t'ai deja fait cette remarque : tu défends le principe en te basant sur des grands clubs tous pourvus poste pour poste de très grand joueurs de telle sorte que dans les systèmes qu'ils utilisent : s'ils veulent ''déshabiller'' un compartiment pour en renforcer un autre, la plupart du temps la qualité des joueurs fait que l'ensemble reste costaud par des phénomènes de compensation individuelle ( qu'on pourrait appeler le talent).

 

dans un club comme Bordeaux constitué de joueurs moyens +, malheureusement, lorsque tu déshabilles un compartiment pour en renforcer un autre, tu l'affaiblis.

 

en dépit de toutes les qualités que je voies en Cavé et Chamakh réunis, lorsque ceux ci sont ensemble dans les systèmes de Blanc, ''les voies d'eau'' sont trop importantes au milieu pour prendre le risque pérenne d'aligner 1 seul milieu déf contre des grosses écuries ce que Diarra est le premier à souligner.

 

Il est légitime de penser que lorsque ces ''voies d'eau'' t'en font prendre 2 contre Rome par ex ou Lyon, sans leur faire injure, Chamakh et Cavé réunis auront bien du mal à en cager 3.

 

à moins de surestimer le niveau de nos joueurs, je ne vois pas comment on peut me contredire la dessus.

 

à vous. :D

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je crois qu'il y a confusion...

 

Coluro, Ogu (quand il etait encore là) et moi même ne defendons pas le losange, car nous pensons qu'il n'est pas adapté non plus...

 

Nous ne defendons pas le 433 ou 4231 car nous pensons que nous n'avons ni la pointe adéquate ni les joueurs de couloirs idoïnes...

 

Avec les joueurs que nous avons nous defendons ça :

 

 

GOURCUFF___FERNANDO___DIARRA___WENDEL

--------------CHAMAKH-------CAVENAGHI----------

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chamakh pourrait jouer ce role de buteur seul devant...mais vu qu'on a pas ces deux ailiers rapides sur les côtés, il n'en est pas capable.

S'ils étaient là, c'est clair que le nombre de débordements et de renversement de défense serait plus important, et chamakh ferait encore plus parler son jeu de tete.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×