Jump to content
fort861

Fernando CAVENAGHI

Recommended Posts

Guest NoG

Au lieu de contester tout sans jamais rien apporter de constructif, expliques moi quel serait l impact d une nouvelle direction et qu est ce que celle ci devrait faire pour changer les choses au niveau du terrain.

 

Je dois avouer que j ai du mal a faire directement le lien entre la performance sportive et la responsabilité directe des dirigeants.

 

Plus simple, demontre moi les erreurs de gestion de la direction actuelle avec quelques faits pour que j ouvre les yeux sur le desastre que represente la gestion des dirigeants actuels.

 

Jusqu a ce que tu fasses l etalage de ton savoir en la matiere je te dirai que des fois ca sert de reflechir et de retirer ses oeilleres. La gestion de Triaud et de M6 n a jamais ete extraordinaire je suis bien d accord, et a part pour le depart de Pauleta (n etais ce pas avant tout la volonté du joueur?), la non retenue de Savio (aurait il souhaité resté?) et l achat de Deivid (qui etait responsable du recrutement a l epoque?)... cependant ca a été une gestion realiste qui fait qu aujourd hui Bordeaux commence a sortir des jeunes joueurs de son centre de formation, dispose d infrastructures parmis les meilleures en Europe et fut jusqu a l année derniere l un des clubs les plus reguliers du foot francais.

 

Depuis Bez et Tapie dans les années 80 aucun president de club francais n a eu un role aussi important dans l aspect sportif des clubs. La realité economique les a vite rattrappé et aujourd hui les dirigeants sont avant tout des gestionnaires. Seul Aulas, qui construit son business depuis plus de 20 ans, peut aujourd hui etre consideré comme un president omnipresent et c est selon moi, malgré ses faceties, le meilleur en exercice.

 

Donc si tu veux critiquer quelque chose, critique le systeme fiscal francais et l arret Bosman, qui nous empeche de rivaliser avec les plus grands d Europe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest NoFX
Je dois avouer que j ai du mal a faire directement le lien entre la performance sportive et la responsabilité directe des dirigeants.

 

Plus simple, demontre moi les erreurs de gestion de la direction actuelle avec quelques faits pour que j ouvre les yeux sur le desastre que represente la gestion des dirigeants actuels.

 

Quelle mauvaise foi sans déconner !!! :eek:

Avec tout le respect que j'te dois, j'ai pas de temps à perdre avec quelqu'un qui ferme les yeux sur le role d'M6 et de triaud depuis 99.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest vinelbow
Quelle mauvaise foi sans déconner !!! :eek:

Avec tout le respect que j'te dois, j'ai pas de temps à perdre avec quelqu'un qui ferme les yeux sur le role d'M6 et de triaud depuis 99.

 

Hé bien si tu n'as pas de temps à perdre avec lui moi je prends le temps de lire ses analyses très pertinentes (même si je ne les partage pas à 100%)

 

Quels clubs font aujourd'hui autre chose que de la gestion financière serrée.

Lille ? Lens ? Sochaux ? St Etienne ?

 

Ah oui il y a l'OM. Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un président qui claque 200 M de sa fortune personnelle pour tenir un club à bout de bras. (Et je trouve ça plutôt malsain à long terme) Ou Canal qui a essayé de faire mousser son image foot par le PSG (gouffre sans fonds aussi)

 

Et puis avant l'instauration de la DNCG beaucoup de clubs étaient tenus à bout de bras par les municipalités ou les dettes à l'URSSAF et un grand nombre de contribuables en gardent un souvenir ému.

 

Bez et Tapie n'ont plus leur place dans le foot de l'après Bosman et de la DNCG.

 

C'est Aulas qui a tout compris mais c'est moins bandant qu'un grand pont suivi d'un boulet en pleine lucarne, hein ?

 

Mais sauter comme un cabri sur sa chaise en criant "incompétents, incompétents, incompétents" n'a jamais fait avancer les choses.

(clin d'oeil à un grand ancien) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fandesgigis
Au lieu de contester tout sans jamais rien apporter de constructif, expliques moi quel serait l impact d une nouvelle direction et qu est ce que celle ci devrait faire pour changer les choses au niveau du terrain.

 

Je dois avouer que j ai du mal a faire directement le lien entre la performance sportive et la responsabilité directe des dirigeants.

 

Plus simple, demontre moi les erreurs de gestion de la direction actuelle avec quelques faits pour que j ouvre les yeux sur le desastre que represente la gestion des dirigeants actuels.

 

Jusqu a ce que tu fasses l etalage de ton savoir en la matiere je te dirai que des fois ca sert de reflechir et de retirer ses oeilleres. La gestion de Triaud et de M6 n a jamais ete extraordinaire je suis bien d accord, et a part pour le depart de Pauleta (n etais ce pas avant tout la volonté du joueur?), la non retenue de Savio (aurait il souhaité resté?) et l achat de Deivid (qui etait responsable du recrutement a l epoque?)... cependant ca a été une gestion realiste qui fait qu aujourd hui Bordeaux commence a sortir des jeunes joueurs de son centre de formation, dispose d infrastructures parmis les meilleures en Europe et fut jusqu a l année derniere l un des clubs les plus reguliers du foot francais.

 

Depuis Bez et Tapie dans les années 80 aucun president de club francais n a eu un role aussi important dans l aspect sportif des clubs. La realité economique les a vite rattrappé et aujourd hui les dirigeants sont avant tout des gestionnaires. Seul Aulas, qui construit son business depuis plus de 20 ans, peut aujourd hui etre consideré comme un president omnipresent et c est selon moi, malgré ses faceties, le meilleur en exercice.

 

Donc si tu veux critiquer quelque chose, critique le systeme fiscal francais et l arret Bosman, qui nous empeche de rivaliser avec les plus grands d Europe.

 

:clap: :clap: :clap:

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis d'accord avec NoG. A vouloir tout avoir tout de suite, on a beaucoup craché sur Triaud and co.

Et je sais pas si c'est de la bétise ou de l'optimisme béat mais j'ai l'impression qu'une véritable équipe est en train de se créer autour de Ricardo. Et j'ai l'impression -je dis bien impression- que l'équipe va se former autour de Fernando, Mavuba partant cet été. J'adore Mavuba mais l'équipe a besoin de son départ pour pouvoir grandir et passer un pallié.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'adore Mavuba mais l'équipe a besoin de son départ pour pouvoir grandir et passer un pallier.

 

Un peu surpris là je suis. Mais je suppose que tu as un raisonnement qui se tient. Peux tu l'exposer ? En quoi le départ de Mavuba, plutôt que le maintien de son association avec Fernando de ce jeune talentueux de 23 ans le 8 Mars prochain, serait-il un ballon d'oxygéne pour le groupe ?

 

N'y a t'il vraiment aucune possibilité de lui faire une offre interessante, autour du plan de travail sur 3 ans actuel de Ricardo ?

 

Qu'à m'instruire je ne demande. :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve que le problème à Bordeaux ce n'est pas Micoud. Ce n'est pas la défense centrale. L'attaque un peu mais pas tant que ça. Je trouve que le vrai problème est la paire Fernando/Mavuba

 

Tout d'abord, l'arrivée de Micoud et l'envie de Ricardo de produire un football plus tourner ves l'avant (cf ses déclarations dans l'équipe mardi) l'a poussé -bon gré mal gré- à utiliser Johan Micoud en numéro 10. Le problème par rapport à la saison passée, ou on jouait en 2 milieux défensifs et 2 milieux de couloirs, c'est que l'intégration d'un 10 au milieu aurait du obliger Ricardo a faire sauter un milieu. Mais qui ? surement pas un milieu de couloir, ce serait d'une stupidité sans nom ! Alors il aurait du faire sauter-logiquement- un milieu défensif. Alors qui? Fernando ou Mavuba ? Il a choisi de faire sauter un attaquant. :icon_confused:

 

On se retrouve donc à jouer cette saison avec une seul pointe car ni Mavuba, ni Fernando ne peut se retrouver sur le banc ! De toute façon ils n'ont pas le même profil donc se serait stupide de faire de l'un l'a doublure de l'autre. Ricardo a essayé de temps en temps de trouver des alternatives en faisant jouer Fernando à droite, mais ça n'a jamais été convaincant. On sent que l'équipe a besoin de jouer avec un créateur que peut être Micoud. Mais pour cela il faut laisser à Fernando le poste de récuperateur. Certes il est moins efficace défensivement que Mavuba, mais niveau relance et vision du jeu il y a une différence de niveau énorme.

 

Fernando a ce poste en jouant derrière Micoud (Johan se glissant juste un cran en dessous des 2 attaquants) offrirait beaucoup plus de solution à l'équipe dans les phases offensives. Sur un contre, si Fernando se retrouve avec la balle au niveau de la ligne médiane, il se retrouve avec 5 (!) solutions, les 2 milieux dans les couloirs pour priviligier la precussion (cf Faubert et Obertan), jouer avec Micoud pour jouer plus au sol et dans les pieds ou lancer en profondeur une des 2 pointes (style qui convinendrait parfaitement à Darch'). Lors des phases offensifs, sa présence serait d'un grand secours, car il serait une sorte de tour de contrôle qui permetterait à l'équipe d'orienter le jeu juste en passant par lui. Les qualités requises pour pouvoir être un véritable métronome, Mavuba ne les a pas alors que je trouve que Fernando les a. Et je pense que si l'on veut que notre jeu prenne une autre dimension, plus axé sur le jeu court à une touche alterné avec des percussions sur les ailes, on a besoin de "sacrifier" Mavuba.

 

Et je verrais en Fernando l'âme de cette équipe, une sorte de Juninho, qui véhicule la gagne à son équipe de par son placement purement géographique (la transition entre la défense et l'attaque) sur le terrain et son influence dans le jeu. Défensivement me diriez-vous ? Je pense qu'avec des milieux de couloirs qui font leur boulot défensif et qui défende intelligement, c'est à dire en rentrant légerment dans l'axe, il ne devrait pas y avoir de problème. et avec une charnière Planus/Basa, nous pourrions dormir sur nos 2 oreilles. :icon_cool:

 

Bien sur ceci n'est que mon point de vue ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça se défend, belle analyse même si cela ne me ferait pas plaisir de voir partir Rio mais bon, un jour ou l'autre cela arrivera bien donc comme Menegazzo qui, s'il continu à jouer comme ça, partira également attirer par l'argent et par un club plus huppé ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest vinelbow

Amigo pobet tu travailles le mercredi :?: Car là ça a dû te prendre ta matinée la rédac.

 

Si tu passais autant de temps à pronostiquer :!:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi, le seul truc qui me dérange d&ns ta théorie, mon cher pobet, c'est que Micoud, il lui reste pas 5 ans dans les pattes, mais tout au plus 2. Donc qui ensuite pour reprendre le flambeau ? Parce que des 10 à l'ancienne, y'en a pas des masses. Que Fernando reste 5 ans ou plus, pourquoi pas ? ais ensuite, avec le départ d'un Micoud, on fait quoi ? On revient en arrière, ou on trouve un remplaçant (Francia a-t-il seulement les moyens de le faire ?) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca on verra ! On sait que Micoud n'a plus trop d'années devant lui et je suppose qu'on commence déjà a bosser sur le sujet.

 

On regarde ce qu'il existe ailleurs + On coach nos 2 jeunes qui peuvent peut être enchainer : Obertan et Saivet !

 

Pour Pobet je suis assez d'accord. La grande force des trés grands milieux défensifs est soit d'avoir un gros potentiel offensif ou de jouer au milieu de joueurs offensifs de grands talents.

 

Mais toute théorie peut dispairaitre du jour au lendemain. Si seulement on avait un type capable de marquer rapidement, l'interet d'un Rio serait certainement utile !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Clair Pobet. Peut être ce fameux losange à deux attaquants devant Micoud sera t'il possible, avec du travail, avec Cavé / Darch par exemple.

 

Celà suppose en compensation de l'énorme boulot de Mavuba, avec donc le seul Fernando devant sa défense, un énorme travail défensif de tout le milieu de terrain, ainsi que des attaquants.

 

Un bloc équipe capable aussi de garder le ballon et d'évoluer beaucoup plus haut sur le terrain.

 

Bordeaux s'étant, tout au long de son histoire, surtout appuyé sur une défense de fer, c'est une situation culturelle nouvelle à imposer.

 

Peut être avec des hommes nouveaux, notamment en défense centrale. :icon_cool:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Notre axe Fernando-Mavuba est notre plus gros point fort, bien loin devant Micoud.Ce serait dommage de s'en passer avec un losange trop perméable défensivement, surtout quand on connaît les replacements de Micoud et Alonso...

 

Je réitère qu'un 3-5-2 serait le système le plus adapté à nos joueurs, en comblant nos lacunes sur les ailes (nos latéraux sont médiocres et nous ne pouvons compter que sur Alonso en ailier, en attendant Obertan),tout en sauvegardant notre axe défensif du milieu et en permettant de placer Micoud dans les meilleures conditions, à savoir derrière deux pointes et devant un gros milieu capacle de lui donner tous les ballons de récupération.

 

Ramé

 

Jemmalli-Planus-Cid (ou Henrique -Enakharire)

 

Faubert-Mavuba-Fernando-Wendell

 

Micoud (Jussié ou Francia)

 

Cavenaghi-Darcheville ou Obertan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest NoG

Meme si il serait extremement interessant etant donné la composition de l effectif je pense pas qu une formation en 3-5-2 sied aux rigeurs defensives bon gré malgré imposées par la L1 et je doute franchement que Ricardo prenne le temps de mettre en place tactiquementun schéma aussi risqué... peut etre pour la saison prochaine?

 

C est ce qu avait d ailleurs tenté de mettre en place Baup si je me souviens bien, mais qui est vite revenu a son 4-4-2 de base.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fernando_menegazzo
Notre axe Fernando-Mavuba est notre plus gros point fort, bien loin devant Micoud.Ce serait dommage de s'en passer avec un losange trop perméable défensivement, surtout quand on connaît les replacements de Micoud et Alonso...

 

Je réitère qu'un 3-5-2 serait le système le plus adapté à nos joueurs, en comblant nos lacunes sur les ailes (nos latéraux sont médiocres et nous ne pouvons compter que sur Alonso en ailier, en attendant Obertan),tout en sauvegardant notre axe défensif du milieu et en permettant de placer Micoud dans les meilleures conditions, à savoir derrière deux pointes et devant un gros milieu capacle de lui donner tous les ballons de récupération.

 

Ramé

 

Jemmalli-Planus-Cid (ou Henrique -Enakharire)

 

Faubert-Mavuba-Fernando-Wendell

 

Micoud (Jussié ou Francia)

 

Cavenaghi-Darcheville ou Obertan

 

Le truc c'est que tu mets Planus et Cid en meme temps, et dans un shema a 3 defenseurs ca me semble etonnant...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×