Jump to content
Guest robi17

Revue du Web des Transferts

Recommended Posts

footmercato.net

 

Bordeaux : Blanc tient peut-être son stoppeur

 

Toujours à la recherche d’un défenseur central solide, Laurent Blanc tient peut-être sa perle. L’Equipe confirme qu’il s’agirait de Souleymane Diawara.

 

Agé de 28 ans, le Sénégalais, défenseur de Charlton, connait bien la Ligue 1 puisqu’il a évolué au FC Sochaux durant 4 ans avant d’être transféré en cours de saison dernière en Premier League.

 

Reste pour le "Président" à convaincre son Président Jean-Louis Triaud...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest asca

BORDEAUX (Reuters) - Les Girondins de Bordeaux attaquent une nouvelle fois le championnat de France de Ligue 1 avec peu de certitudes.

 

Un nouvel entraîneur, Laurent Blanc, un style de jeu à définir, de nouvelles recrues à intégrer et un défenseur central qui manque à l'appel : les interrogations planent sur la nouvelle saison.

 

Bordeaux est un club décidément difficile à cerner. Alors que l'on s'attendait à retrouver Ricardo et son flegme pour la reprise, le départ de l'entraîneur brésilien à Monaco a provoqué un chamboulement comme on en a peu connu depuis le départ d'Elie Baup.

 

Le président Jean-Louis Triaud et l'actionnaire principal M6 sortaient de leur chapeau, le 8 juin dernier, un entraîneur vraiment inédit, Laurent Blanc.

 

Le champion du monde 1998 fait donc aux Girondins ses premiers pas d'entraîneur, soutenu par un vieux grognard de L1, le Montpelliérain Jean-Louis Gasset. Il garde sous sa coupe deux entraîneurs du cru, Eric Bédouet par la préparation physique et Dominique Dropsy pour les gardiens.

 

Exit donc Ricardo, son jeu ultra défensif de la première année et bienvenue à un Laurent Blanc dont l'inexpérience est le premier sujet d'inquiétude.

 

Un argument qui irrite fortement le champion du monde, deuxième membre de l'équipe 1998 à passer de l'autre coté de la barrière après Didier Deschamps : "Bien sûr que je n'ai pas d'expérience. Je n'y peux rien. Ils ont raison. C'est pour cela que je me suis entouré de quelqu'un qui en a beaucoup. Voila pourquoi j'avais besoin de Jean-Louis Gasset", dit-il.

 

Deuxième sujet d'irritation pour le coach, la prudence légendaire du recrutement bordelais. "Si Bordeaux veut avoir des ambitions, il lui faut recruter cinq joueurs. J'avoue que je suis un peu agacé car on a repris l'entraînement depuis un certain temps mais on travaille pour un tiers du groupe", a expliqué Laurent Blanc au quotidien L'Equipe.

 

UN STYLE À TROUVER

 

Le président Triaud n'a pas manqué de le reprendre : "Je pense que quand Laurent aura dix années d'expérience de mercato derrière lui, il sera un peu moins ultime dans son raisonnement."

 

Depuis, les choses se sont largement améliorées. Les départs de Darcheville, Faubert, Mavuba, Smicer, Beto et Enakahrire ont été compensés par un recrutement de qualité avec Mathieu Chalmé, l'arrière droit lillois, David Bellion, l'attaquant de l'OGCN, et surtout par la venue d'Alou Diarra, le milieu de terrain international de l'OL, en quête de temps de jeu.

 

Seul manque à l'appel aujourd'hui un défenseur central de bon niveau pour palier l'absence longue durée du Brésilien Henrique, blessé la saison dernière.

 

Dernier sujet d'interrogation, le style de jeu.

 

Laurent Blanc a expliqué ses ambitions lors de sa première apparition en Gironde : "Avant de faire du panache, il faut être efficace. Et ce qui m'importe, c'est d'être efficace. Je n'ai pas de système de jeu strict. Dans un match on peut changer de choix tactique".

 

Avec l'effectif dont il disposait, Laurent Blanc a ainsi testé un 4-4-2 bien connu à Bordeaux et une équipe avec un milieu en losange qui plaît bien à Johann Micoud.

 

Pour une fois, les Girondins se sont fixés des objectifs clairs exprimés par Jean-Louis Triaud dès l'arrivée de Laurent Blanc : "Notre objectif ? Nous qualifier pour la Champions League."

Laurent Blanc avait acquiescé : "Ce sera très difficile à réaliser car on sera plusieurs en course."

D'où l'importance d'un bon début de championnat. A Bordeaux, il ne manque plus qu'un défenseur central et le retour des blessés, Henrique et l'attaquant Cavenaghi, pour effacer les premières interrogations.

 

Après, il sera surtout question de jeu. Un domaine qui plait bien à Laurent Blanc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest asca

L1 / BORDEAUX :L’année Alonso ?

 

Après deux saisons mitigées à Bordeaux, Alejandro Alonso veut enfin s’imposer chez les Girondins. D’autant que les consignes de jeu de Laurent Blanc semblent convenir au jeu du milieu argentin.

 

La saison 2007-08 sera-t-elle celle d’Alejandro Alonso ? L’Argentin, arrivé à Bordeaux il y a deux ans, souhaite en tout cas franchir un palier avec les Girondins où il n’a pour l’instant brillé que par intermittence. Vingt-et-une apparitions lors de sa première saison, trente lors du précédent exercice (dont 23 titularisations) : les statistiques de l’ancien pensionnaire de Huracan n’ont rien de déshonorantes. D’autant que la Coupe de la Ligue est venue s’ajouter à son palmarès. Mais à 25 ans, le joueur a visiblement d’autres ambitions. « Je veux jouer titulaire, à savoir plus que lors de la précédente saison, lance ainsi Alonso. Avec le club, je souhaite gagner une Coupe et terminer dans les trois premiers du championnat. »

 

Pour s’imposer comme un cadre bordelais, Alonso sait qu’il va d’abord devoir convaincre son nouvel entraîneur. Car si Laurent Blanc est arrivé en Gironde sans a priori concernant l’effectif, le nouveau coach a déjà ses idées en termes de jeu. « . Il n’y a pas beaucoup de différences avec Ricardo, si ce n’est que Laurent veut toujours jouer même s’il doit prendre quelques risques tandis que Ricardo ne voulait pas trop en prendre, explique le petit Argentin. Du coup, Laurent me demande de jouer au football sans mettre systématiquement de longs ballons. Il veut que je joue proche et toujours très court. »

 

Des contacts en France et en Espagne

 

Un vrai changement malgré tout que les Girondins essaient actuellement de bien assimiler. « Pour le moment, nous travaillons bien et tentons de comprendre quelles sont les attentes du coach. Nous essayons également de trouver nos marques avec les nouveaux joueurs, notamment moi avec Matthieu Chalmé. C’est un groupe constitué de super mecs ! Cela se passe bien entre nous. D’autres joueurs vont arriver mais pour l’instant, tout va bien. »

 

Au point de ne pas regretter d’être resté en Gironde. « Quelques clubs m’ont contacté mais pour l’instant, je veux rester ici encore un an au moins, avoue Alonso. Deux clubs français auraient contacté mon agent mais je ne sais pas si c’est sérieux ou pas, ainsi que deux clubs espagnols. Mais je ne souhaite pas entrer dans les détails. Pour ma famille, c’est parfait. Ici, c’est plus tranquille qu’à Buenos Aires ! Mon épouse s’y plaît vraiment et nous ne regrettons pas d’avoir fait ce choix. » Reste juste à s’imposer dans le onze de Laurent Blanc…

 

Source Football365.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Source : site off

 

FERNANDO PROLONGE JUSQU’EN 2011

 

30/07/2007 .

 

Le FC Girondins de Bordeaux est heureux de vous annoncer la prolongation de contrat de Fernando Menegazzo. L’international brésilien des Girondins, récent vainqueur de la Copa America avec la sélection brésilienne a choisi de signer pour une saison supplémentaire. Il est désormais sous contrat avec le club jusqu’en juin 2011. Arrivé en Gironde en 2005, le milieu défensif n’a cessé de progresser en deux saisons, s’imposant d’abord avec l’équipe au Scapulaire avant de connaître les honneurs de la sélection « auriverde ». L’ensemble du club se réjouit de la décision de Fernando et lui souhaite le meilleur pour la suite avec les Girondins et le Brésil.

 

Après avoir prolongé Marc Planus (3 ans), David Jemmali (1 an), Marouane Chamakh (1 an), Benoît Trémoulinas (2 ans) et Franck Jurietti (1 an), le FC Girondins de Bordeaux est heureux d’annoncer la prolongation de contrat de Fernando Menegazzo. Le milieu défensif brésilien a signé pour une saison supplémentaire jusqu’en 2011. Le n°5 des marine et blanc est donc sous contrat pour les quatre prochaines saisons.

 

Arrivé en prêt en provenance de Sienne à l’orée de la saison 2005-2006, Fernando s’est rapidement imposé dans l’équipe bordelaise. La première année, il dispute 31 rencontres de championnat et inscrit 5 buts en Ligue 1, devenant une des révélations du championnat de France. Il participe activement à la qualification des Girondins pour la Ligue des Champions. Il signe en suivant un contrat de quatre ans afin de s’inscrire dans la durée avec le club.

 

L’an dernier, Fernando fait mieux en confirmant son niveau. Il dispute 33 rencontres de championnat avec les marine et blanc (2 buts) et joue 3 rencontres européennes. Il est aussi une des pièces essentielles du club bordelais dans la conquête de la Coupe de la Ligue face à l’Olympique Lyonnais (1-0). En parallèle, Il est sélectionné une première fois avec le Brésil pour une rencontre amicale face à la Suisse et fait ses débuts internationaux (victoire 1-0).

 

Une première qui ne restera pas sans suite puisque Dunga, le sélectionneur brésilien, convoque Fernando parmi les 23 joueurs appelés à défendre les couleurs brésiliennes lors de la Copa America au Venezuela. Il entre en jeu lors de la demi-finale et en finale et gagne son premier titre international en dominant l’Argentine (3-0). Décidément, l’année 2007 aura été bien faste pour Fernando.

 

Solide défensivement et bon techniquement, Fernando a tout du milieu relayeur moderne. Capable de récupérer des ballons et de les exploiter au mieux pour créer le danger dans le camp adverse, le Brésilien peut marquer des buts, faire des passes décisives et assurer le lien entre la défense et l’attaque. Bien intégré à Bordeaux et remarquable dans la langue de Molière, il a choisi de poursuivre l’aventure avec les marine et blanc pour le plus grand bonheur du club et de ses supporters.

 

 

La fiche de Fernando Menegazzo

Né le : 3 mai 1981 à Anita Garibaldi (Brésil)

Nationalité : Italo-brésilienne

Taille et Poids : 1m86 – 79 kg

Clubs précédents : Juventude (Brésil), Gremio Porto Alegre (Brésil), Juventude (Brésil), Sienne (Italie), Catane (Italie)

Au club depuis : 2005

Fin de contrat 2011

 

Palmarès

Vainqueur de la Copa America 2007

Champion Sud America – 20 ans 2001

Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2007

 

International A – Brésil – 3 sélections

63 matches en Ligue 1 et 7 buts

 

:clap:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest PARDON

GABRIEL OBERTAN :

« Mon rêve ? Gagner ma place »

 

 

Son Baccalauréat en poche, Gabriel Obertan redémarre une nouvelle saison avec les Girondins de Bordeaux. Satisfait de poursuivre l’aventure dans son club formateur où il veut prouver et confirmer.

 

 

 

Gabriel Obertan, comment se déroule ce début de saison ?

La reprise s’est plutôt bien passée. Je n’ai pas vraiment coupé dans la mesure où j’ai fini plus tard que les autres la saison dernière. C’était un peu dur au début comme chaque année mais après, on prend le pli et ça repart !

 

Comment avez-vous pu concilier votre vie de lycéen avec celle de footballeur professionnel ?

J’ai plutôt bien géré les deux même si c’est difficile au début car il faut gérer les déplacements ou les mises au vert. Cela implique que l’on loupe pas mal de cours mais on s’y fait vite. Après deux ou trois mois, on prend le rythme et on en sacrifie quelques-uns. Mais ce n’est pas grand-chose.

 

Vu la situation, l’institution scolaire vous a-t-elle aidé à faciliter votre organisation ?

Oui, plus au niveau des profs avec lesquels, dans l’ensemble, il n’y a pas eu de soucis. Avec les élèves non plus d’ailleurs. En réalité, cela reste un peu la même chose que lors des années précédentes, avec des entraînements le matin et des cours l’après-midi. Là, le truc supplémentaire, c’est que nous avons les mises au vert qui nous font partir un jour avant. Donc après, il faut juste rattraper les cours pendant le week-end !

 

Avez-vous obtenu votre Baccalauréat littéraire avec mention ? Un mot sur les épreuves…

J’avais tout bien préparé et j’avais pas mal révisé avant donc cela s’est plutôt bien passé. J’étais assez confiant. Cela a également été le cas pour les garçons du centre de formation puisque nous l’avons tous eu… Sept candidats présentés, sept reçus ! Quant aux épreuves, disons que cela dépendait des matières. Je me suis plutôt senti à l’aise en langues, en anglais et en allemand, tandis que la philosophie m’a peut-être paru plus dure…

 

Quel texte avez-vous choisi en philosophie ?

C’était Aristote, avec un texte sur la volonté ! Je n’ai pas encore demandé ma note mais je pense que je m’en suis bien tiré !

 

Sans la noter cette fois-ci, comment décririez-vous votre précédente saison, la première parmi l’élite ?

Je l’ai trouvée enrichissante et intéressante. Sur un plan scolaire, j’ai eu mon Bac et au niveau du foot, j’ai participé à dix-sept matchs de Ligue 1. J’ai également participé à la Coupe de la Ligue que nous avons gagnée, ainsi qu’à la Ligue des Champions et à l’UEFA. J’ai donc fait le tour des compétitions professionnelles… Enfin, j’y ai seulement touché car il faut continuer !

 

« Les coachs veulent que je sois utile au jeu »

 

Fort de ces expériences-là, quelles sont vos attentes pour la prochaine saison ?

Je souhaite confirmer la saison précédente qui fut une année pleine, avec un but marqué et une passe décisive. Je veux donc continuer, même s’il me reste encore beaucoup à prouver.

 

Quel a été le discours des entraîneurs à votre égard ?

J’ai l’impression que pour l’instant, ils me font confiance. D’une manière générale, ils font aussi confiance aux jeunes parce que nous sommes nombreux à être montés de CFA cette année. Henri Saivet a également signé pro. Cela fait très plaisir.

 

Cela diffère-t-il de Ricardo ?

Ce n’est pas tout à fait comparable car cette saison, ils sont deux. Je pense qu’il y aura donc un peu plus de dialogue que lors de la précédente. Ricardo s’appuyait peut-être plus sur l’expérience. Il avait déjà un effectif et c’était sa deuxième année tandis que c’est la première pour Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset. Il leur faut donc cerner les joueurs et voir leurs tempéraments, ce qui occasionnera peut-être un peu plus de dialogue.

 

Vous donnent-ils des consignes particulières avant de jouer ?

Ils me demandent surtout d’effectuer le travail d’attaquant, à savoir être efficace et décisif devant le but, tant pour marquer que pour délivrer des passes. Ils veulent que je sois utile au jeu.

 

Gabriel Obertan a-t-il clairement une carte à jouer cette saison malgré la concurrence ?

Nous sommes assez nombreux devant mais bon, même s’ils ne l’ont pas dit, nous le savions avant ! Le nombre d’attaquants augmente mais nous savions d’avance à quoi nous en tenir. On va dire que la concurrence, c’est d’office ! Alors nous faisons avec.

 

Justement, quelle est la nature des relations que vous entretenez avec vos collègues d’attaque ?

Elle est plutôt bonne… C’est une concurrence saine. Il n’y a pas de méchanceté de la part des uns et des autres. Et celui qui joue, c’est celui qui l’a mérité !

 

« J’ai eu quelques sollicitations mais ce n’était pas l’objectif »

 

Certains d’entre eux, les plus anciens par exemple, vous délivrent-ils des conseils ?

Ceux avec lesquels je m’entendais le mieux, Jean-Claude Darcheville ou Rio Mavuba, sont partis. Alors, même s’il y a toujours des conseils, je dirais qu’il y a peut-être un peu moins d’affinités qu’avec ces derniers.

 

Avant de signer votre premier contrat professionnel, avez-vous eu des contacts avec d’autres clubs ?

J’ai eu quelques sollicitations, oui, mais ce n’était pas l’objectif.

 

Quels sont les clubs qui vous ont approché ?

Il y avait des clubs français puis d’autres que je considère comme de gros clubs européens. Mais je préfère ne pas dévoiler leurs noms ! Ça fait plaisir et indique que l’on est là et que l’on effectue du bon boulot. Car à partir du moment où l’on n’est plus sollicité, c’est qu’il y a un souci.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont motivé pour rester à Bordeaux ?

C’est le plan de carrière que nous avions établi au départ avec les dirigeants. Ces derniers ont tenu parole et comme j’avais beaucoup travaillé pour arriver jusque-là et que je faisais confiance au club, la relation s’est poursuivie. Et pour l’instant, cela se passe plutôt bien.

 

Quels sont vos objectifs avec Bordeaux pour la saison à venir ?

Il serait bien que nous arrivions à accrocher l’une des trois premières places. Mais après, il faut aussi voir ce que le coach veut, ce qu’il attend de nous et quels sont ses objectifs. Nous attendons ses consignes pour voir ce que nous allons faire durant ce championnat.

 

Cela signifie-t-il que tout n’est pas complètement défini ?

Non, dans la mesure où il manque encore du monde. Mais quand l’effectif sera au complet, il nous en fera part.

 

« J’adore le Milan AC et plus précisément Kaka »

 

Un mot sur les matchs de préparation joués…

Ce sont des résultats décevants mais les matchs de préparation sont surtout faits pour progresser physiquement, faire des efforts, se dépenser et tout donner pour être bien durant la saison. Le résultat vient après. D’un point de vue personnel, je me suis senti bien physiquement et dans le jeu, j’ai éprouvé de bonnes sensations.

 

Ces résultats néfastes ont-ils eu une incidence sur le moral du groupe ?

Contrairement à un match de championnat où à une autre compétition, on va dire que l’on y pense. Mais dans l’heure qui suit, on oublie car on sait que ce n’est pas si important et que c’est plus le travail physique qui compte.

 

Comment se présente votre avenir proche avec l’équipe de France ?

Je vais passer dans cette catégorie des moins de 19 ans et nous allons préparer le championnat d’Europe des tours élite. Durant la première année et comme lors des précédentes, nous allons tenter de nous qualifier pour la compétition. Mais nous avons d’abord un tournoi préparatoire au Japon, la Sendaï Cup, fin août. Après, nous enchaînerons…

 

Quels sont les partenaires dans le groupe tricolore avec lesquels vous avez le plus d’affinités ?

Il y a David N’Gog du PSG, Armand Traoré d’Arsenal, qui n’est plus vraiment rappelé en ce moment ainsi que quelques autres. A Bordeaux, il y en a deux qui ont connu leur première sélection au printemps dernier : Christopher Glombard et Gilles Meslien, sachant que Grégory Sertic est arrivé l’année dernière.

 

Quel est votre rêve sportif aujourd’hui ?

Dans l’immédiat, mon rêve est de gagner ma place ici et de marquer des buts avec Bordeaux ! Après, à plus long terme et quand le moment viendra, il faudra probablement franchir un cap, pourquoi pas dans un grand championnat européen. Je n’ai pas vraiment de préférence en la matière mais on va dire que jouer dans un grand club européen représente un aboutissement dans une carrière. Mais je ne sais pas quelle sera la prochaine étape…

 

N’y a-t-il donc pas réellement un grand club européen qui vous séduise plus particulièrement ?

Ben, il est vrai que pour ma part, c’est plutôt le Milan AC… J’adore ce club et plus précisément Kaka…

 

De notre correspondant à Bordeaux, Laurent BRUN (But! Bordeaux)

 

30/07/07 Football365

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Bordeaux a-t-il trouvé son défenseur ?

 

 

France

Source : Morefoot

 

Laurent Blanc espère que c’est le bon.

 

Rédigé le 30/07/2007 à 13h01

 

Bordeaux n’a toujours pas trouvé son défenseur central, et les recruteurs du club font des pieds et des mains pour trouver cette perle rare.

 

Les Girondins de Bordeaux ont fait une offre pour s’attacher les services de Souleymane Diawara qui évolue aujourd’hui en D2 anglaise. L’ancien sochalien pourrait donc faire son retour en France.

 

Ecrit par Pierre Lecante

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Source : mercato365.com

 

Maritimo : Arnolin sans offre concrète

Fabrice LAMPERTI - lundi 30 juillet 2007 - 19h48

 

L'athlétique défenseur central français de Maritimo Funchal aimerait évoluer en Ligue 1. Mais il attend que des clubs se positionnement de manière concrète.

 

Depuis plusieurs jours, le nom de Grégory Arnolin, défenseur français expatrié au Portugal, circule en France. Ça tombe bien, le joueur a envie de revenir dans son pays natal. Annoncé en contact avec Bordeaux, Nancy ou Rennes, Arnolin nous a confié être « en stand-by. Je suis en stage avec mon club, Maritimo Funchal, dans le nord du Portugal. Je n'ai rien de concret, j'attends des propositions. »

 

Arnolin, 26 ans, est sous contrat jusqu'en 2009 avec Maritimo Funchal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Source : L'Equipe d'aujourd'hui

 

Bordeaux avance

 

sur S. Diawara

 

SOULEYMANE DIAWARA n’est plus simplement sur la liste des Girondins de Bordeaux qui cherchent avec force un défenseur central. Il est désormais la priorité de Laurent Blanc, l’entraîneur. « C’est vrai, confirme Jean-Louis Triaud, le président bordelais. C’est notre piste prioritaire. On avance sur lui, on espère que ça va rapidement aboutir. Mais il ne faut pas rêver, il ne sera pas avec nous pour le début du Championnat. On discute avec Charlton, son club, sur la base d’un transfert. Diawara a un avantage non négligeable, il connaît déjà parfaitement la L 1. »

 

Âgé de vingt-huit ans, Soulyemane Diawara appartient donc à Charlton, club qu’il a rejoint l’été dernier et qui n’a pu éviter la relégation en Deuxième Division anglaise. La saison passée, l’ancien sochalien qui est également international sénégalais a disputé 23 matches de Premier League dont 18 en tant que titulaire. – G. D.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest scap

Paru aujourd'hui dans Sud-Ouest :

 

SAISON 2007-2008. --Les Girondins, qui abordent la saison avec un nouvel entraîneur, Laurent Blanc, peuvent-ils espérer tenir un rôle intéressant dans le championnat qu'ils débutent samedi face à Lens ?

 

Bordeaux est-il prêt ?

:Thierry Vautrat

 

 

 

 

 

 

L'heure de la reprise approche pour les Girondins qui, samedi, auront le redoutable privilège de recevoir Lens pour la première journée de Ligue 1. Face à cette équipe, qui focalisera toutes les attentions, puisqu'elle s'est offert, comme patron, le plus médiatique, le plus expérimenté des entraîneurs, Guy Roux, revenu aux affaires après un break de deux ans, il faudra être prêt et plus que prêt. Mais les Girondins qui, à l'inverse de leur adversaire, se sont attaché les services du plus novice des techniciens sur le marché, Laurent Blanc, le sont-il, au sortir d'une préparation exigeante, conclue par deux victoires en Bretagne, face à Lorient et Rennes ?

1Une victoire rassurante ou succès trompeur ?

La victoire acquise samedi soir face à Rennes (2-1) est arrivée au bon moment. Car même si Laurent Blanc affirmait une confiance sans limite dans le travail mené au fil des semaines, les prestations plus que mièvres de ses hommes, après les promesses initiales du match contre Marseille, suscitaient moult interrogations. Voire de sérieuses inquiétudes, sortie après sortie. Jeu sans emphase, efficacité offensive inexistante, solidité défensive aléatoire, tel était le thème des interrogations après chacune de leur prestation.

Mais Rennes est venu. Les Bordelais livrèrent, face à l'équipe de Dreossi, une partition consistante, souvent séduisante, pour remporter une victoire essentielle pour leur confiance et leur moral. Qui plus est, ils affichèrent un état d'esprit plus que positif dans leur recherche de la victoire, dans ce qui n'était pourtant qu'un match amical. Si Ramé et ses copains poursuivent dans cette démarche, on peut penser qu'ils joueront les premiers rôles. Les seuls bémols que l'on peut émettre seraient à l'endroit de l'adversaire, plutôt faible samedi soir, et de l'efficacité des joueurs offensifs devant le but.

2Quelle configuration pour le milieu de terrain ?

Le succès acquis à Rennes apporta une réponse à l'une des principales inquiétudes de Laurent Blanc qui se demandait si Bordeaux ne concédait pas un handicap trop important à se passer de Micoud, suspendu samedi. Son équipe lui donna la plus belle des réponses, en s'offrant son succès le plus convaincant depuis la reprise. Il sait donc que ses hommes peuvent très bien jouer sans leur vedette, ce qui ne signifie pas qu'ils auraient mal joué avec elle. Mais l'absence de Micoud mit en exergue la complémentarité du duo Fernando-Diarra, très intéressante. Elle semble libèrer le Brésilien, dont l'expression paraît bien meilleure lorsqu'il n'a pas à empiéter sur le terrain d'un autre. Bordeaux peut légitimement espérer s'imposer sans l'ex-joueur de Brême face à Lens, de la même manière qu'il l'avait fait la saison dernière face à Toulouse.

La question est de savoir comment les Marines joueront avec Micoud associé à Fernando et Diarra, et qui fera les frais de son retour ? Laurent Blanc n'exclut aucune formule, pas même celle qui placerait Fernando dans le couloir droit où il ne convainquit personne la saison dernière. Mais le Brésilien se dit prêt à y évoluer. « Le 4-4-2 me va bien, nous affirma-t-il la semaine dernière. J'arrive de derrière, cela me permet de créer le surnombre. Mais le losange ne me posera pas de problème, si on le travaille régulièrement et que j'y acquiers des automatismes. »

 

Bordeaux, hormis devant Lorient, a toujours concédé au moins un but en match amical

 

Dès lors, si l'on considère Alonso indispensable par sa vitesse de course, sa force de percussion, Wendel, Chamakh ou Bellion devront s'effacer pour laisser la place à Micoud. Reste qu'avec la grande diversité de ses milieux et attaquants, Laurent Blanc dispose d'une vraie richesse et d'une possibilité de combinaisons sans limite.

3Quelle défense pour le mois d'août ?

Laurent Blanc, dans l'interview qu'il nous a donnée (« Sud Ouest » du 28 juillet), a affirmé qu'il serait intransigeant sur la rigueur défensive de son équipe. De fait, Bordeaux, hormis devant Lorient, a toujours concédé au moins un but en match amical. Evidemment, un le fut sur un penalty généreux (Nice), un autre sur une sortie hasardeuse de Ramé (Aris Salonique). Mais le but encaissé devant Rennes, avec un axe central un peu fébrile montre qu'il est urgent de recruter un nouveau défenseur central. Il n'est pas inutile de rappeler que Ricardo utilisa cinq joueurs dans l'axe de sa défense la saison dernière (Planus, Jemmali, Henrique, Cid, Enakarhire). Or aujourd'hui, on n'en compte plus que deux valides, et encore, Jemmali revient-il tout juste de blessure. Car Ecuele Manga, aussi prometteur soit-il, a surtout prouvé, samedi, qu'il demeurait un peu tendre pour évoluer à ce niveau.

Avec six matches à jouer en août, on ne peut pas se permettre d'aborder ces échéances avec un effectif trop juste dans ce secteur, compte tenu des exigences d'un poste particulièrement exposé, où l'on se retrouve vite suspendu, vite blessé. Jean-Louis Triaud et Laurent Blanc s'en occupent activement. Ils ont pris contact avec Souleymane Diawara (lire en page 9). On ne sait pas pour l'instant si ce transfert se concrétisera. Mais il serait dangereux, désormais, de ne pas faire vite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
BORDEAUX monte en puissance

 

Pourquoi y croire : Les départs de deux internationaux (Mavuba et Faubert) ne masquent pas le fait que les Girondins ont toujours la même colonne vertébrale (Ramé, Planus, Fernando, Micoud, Chamakh). L'arrivée d'Alou Diarra ne risque pas d'affaiblir la charpente. Deuxièmes en 2006, puis vainqueurs d'un trophée (Coupe de la Ligue) et à la lutte jusqu'au bout pour la place de dauphin la saison passée, les Girondins montent en puissance. L'arrivée de Laurent Blanc, entraîneur plus ''visible'' que Ricardo, souligne la volonté de Jean-Louis Triaud d'inscrire durablement son club dans le tiercé de tête. Bordeaux, cette saison, ne se cachera pas.

 

Pourquoi en douter : L'inexpérience ne s'oppose pas forcément à la compétence, comme le fait souvent souligner Laurent Blanc. Mais il est extraordinairement difficile d'allier apprentissage du métier et résultats irrésistibles lors d'une première saison sur un banc. Tout le monde a en tête l'exemple de Didider Deschamps à Monaco en 2000-2001 (15e) et de... Michel Pavon à Bordeaux en 2003-2004 (12e). Pourtant le chantier est vaste : l'équipe qu'il prend en main a cherché son style et sa régularité pendant un an, frôlant la chute dans l'anonymat à l'automne 2006. Si Bordeaux a voulu troquer son identité très défensive contre un jeu plus équilibré vers l'avant, l'équipe n'a jamais réussi cette synthèse, la greffe Micoud paraissant encore fragile. Enfin, l'effectif a manqué de forte(s) personnalité(s) dans les moments durs ces deux dernières saisons. Rien ne dit qu'il y en ait davantage aujourd'hui.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest robi17

Bordeaux : Proposition pour So. Diawara

Fabrice LAMPERTI

 

Les Girondins ont transmis une offre à Charlton pour engager le défenseur central international sénégalais. Les pourparlers semblent en bonne voie.

 

Bientôt une nouvelle tête à Bordeaux ? Les dirigeants aquitains s'activent pour trouver le défenseur central tant espéré. Ils ont jeté leur dévolu sur Souleymane Diawara, l'ancien Sochalien sous contrat avec Charlton, relégué en L2 anglaise. Les Girondins ont émis une offre aux Londoniens ce mercredi.

 

Selon nos informations, elle ne cadrerait pas avec les attentes initiales de Charlton, mais un accord pourrait tout de même être rapidement trouvé.

 

Mercato365

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest guizmau

Les Girondins chauds sur Diawara

Fabrice LAMPERTI - jeudi 02 août 2007 - 10h09

 

Bordeaux avance sur le dossier du défenseur sénégalais de Charlton. Les Anglais semblent disposés à lâcher leur joueur qui aspire à revenir dans le championnat de France.

 

A deux jours des trois coups du championnat et du début d’une nouvelle aventure, Laurent Blanc pourrait voir l’un de ses vœux les plus chers s’exaucer : officialiser la venue d’un défenseur central athlétique. Le nouveau technicien des Girondins avait érigé cette arrivée en priorité dès son arrivée dans les derniers jours du mois de juin. Il a multiplié les pistes, songé dans un premier temps à des cadors comme Jean-Alain Boumsong ou Lilian Thuram. Mais Bordeaux ne joue pas dans la cour des grands de ce monde, du moins sur un plan financier. « Lolo » a été contraint de modifier ses plans.

 

Une solution s’est rapidement imposée aux yeux des dirigeants aquitains. Il s’agit d’un ancien pensionnaire du championnat de France, Souleymane Diawara. A Charlton depuis l’été 2006, l’ancien Havrais et Sochalien n’a aucune envie d’évoluer en L2 anglaise, niveau auquel sont tombés les Londoniens à l’issue du précédent exercice. Il l’a récemment indiqué à ses dirigeants. Ceux-ci aimeraient conserver un élément acquis 5,5 millions d’euros. Mais ils ont fait savoir qu’ils ne s’opposeraient pas à la volonté de l’international sénégalais.

 

« Les négociations sont bien avancées »

 

Agé de 28 ans, Diawara (1,85 m, 74 kg) disposerait de contacts avec des écuries anglaises. Mais il n’aspire qu’à une chose : revenir en France. « C’est sa priorité », glisse-t-on dans l’entourage du joueur. Du coup, il prête une oreille très attentive à l’intérêt bordelais. Il se verrait bien revêtir la tunique frappée du scapulaire. Diawara est devenu la nouvelle priorité bordelaise. Laurent Blanc désire vraiment travailler avec lui.

 

Mercredi soir, Bordeaux a transmis une première offre à Charlton. Un proche du dossier nous confiait son optimisme : « Les négociations sont très bien avancées, ce transfert risque de se conclure rapidement. » En Gironde, un contrat de quatre ans attendrait Diawara.

 

Source : mercato365

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

source : foot mercato

 

02.08.2007

Diawara à Bordeaux, ça se précise

Alan Pardew, peu enclin à laisser filer Souleymane Diawara à Bordeaux pour moins de 4 millions d´euros, serait désormais d´accord pour revoir l´indemnité de transfert à la baisse. Souleymane Diawara est de plus en plus proche de Bordeaux. Alan Pardew, entraîneur de Charlton, s´est fait à l´idée de vendre son défenseur central aux Girondins pour une indemnité avoisinant les 3 millions d´euros alors qu´il en demandait plus de quatre en début de semaine. La balle est désormais dans le camp de Jean-Louis Triaud, qui s´était déjà mis d´accord avec le Sénégalais sur la base d´un contrat de quatre ans.

 

14:17 Publié dans Transferts France

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Bordeaux : S.Diawara devrait signer

Rédaction Football365 - jeudi 02 août 2007 - 17h36

 

Tombé d'accord avec les Girondins de Bordeaux, le défenseur central sénégalais Souleymane Diawara n'attend plus maintenant que l'accord entre Charlton et le club bordelais pour signer son contrat en Gironde.

 

 

Souleymane Diawara (défenseur sénégalais de Charlton)

« Le plus dur est fait : nous avons trouvé un bon terrain d'entente avec Bordeaux. Je suis très content que cela ait pu se faire rapidement. Maintenant, il ne reste plus qu'aux deux parties, Charlton et Bordeaux, à se mettre d'accord pour que je sois dès demain (vendredi) à Bordeaux. Samedi au plus tard. Je suis très confiant car j'ai eu le coach, tout le monde. J'espère juste que ça va se finaliser rapidement. Je serai alors vraiment très, très content. »

 

Retrouvez l'interview de Souleymane Diawara dans quelques instants sur Football365

 

Propos recueillis par A.C

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest asca

Bordeaux attend Diawara

 

Le défenseur central sénégalais pourrait s’engager ce week-end et clore le recrutement des Girondins. Le Dossier du défenseur central des

Girondins de Bordeaux est bientôt clos. Sauf contretemps de dernière minute, la recrue tant désirée à ce poste par Laurent Blanc sera l’international sénégalais de Charlton, club relégué en D 2 anglaise, Souleymane Diawara. Ce dernier et les Girondins se sont mis d’accord sur les termes d’un contrat de quatre ans. Diawara espère maintenant le parapher ce week-end et attend le feu vert de son club. « J’espère vraiment que ça va aboutir le plus vite possible, confiait hier Diawara, qui s’apprêtait à prendre l’Eurostar, direction Paris. J’aimerais bien signer demain (aujourd’hui) ou samedi au plus tard, afin d’être fixé. Je ne jouerai pas la première journée du Championnat, mais j’aimerais bien disputer la deuxième (à Auxerre). »

Dans son esprit, celui qui a été formé au Havre avant d’être transféré à Sochaux est désormais girondin. « On s’est mis d’accord très vite, poursuit-il. Le projet que Laurent Blanc et le président Triaud m’ont exposé m’a séduit. En plus, Bordeaux est un grand club. C’est un honneur qu’il fasse appel à moi. »

Laurent Blanc cherchait depuis plusieurs semaines un défenseur central puissant, doté d’un bon jeu de tête et dur sur l’homme. Ce n’est pas le nom du Sénégalais qui lui est venu immédiatement à l’esprit, mais plutôt ceux du Turinois Jean-Alain Boumsong, du Nancéien Pape Diakhate ou du Nantais Jean-Jacques Pierre. Ces dossiers ne pouvant aboutir, l’entraîneur bordelais, qui avait fait du recrutement d’un « stoppeur » une priorité, a alors jeté son dévolu sur Souleymane Diawara qui ne voulait pas prolonger son aventure britannique en D 2 anglaise après avoir disputé la saison dernière 23 matches de Premier League (lire L’Équipe du 30 juillet).

« J’ai parlé de l’intérêt que me portait Bordeaux à mon entraîneur (Alan Pardew), explique le défenseur de vingthuit ans. Au départ, il n’était pas trop chaud pour me laisser partir. Ensuite, il a compris mon désir. »

Diawara a encore trois ans de contrat qui devraient être rachetés pour une indemnité avoisinant les 5M€. Sa saison ne devrait pas être coupée par la parenthèse Coupe d’Afrique des nations, qui commence fin janvier au Ghana, « car je ne ferai pas la CAN », assure le joueur. Ce dossier presque bouclé, les Girondins auront normalement achevé leur recrutement, et Laurent Blanc n’aura, finalement, qu’un seul nouveau joueur sur les trois qu’il désirait encore. Malgré les départs de ses deux internationaux français, Rio Mavuba (Villarreal) et Julien Faubert (West Ham), et ceux de Jean-Claude Darcheville (Rangers) et Gérald Cid (Bolton), le nouvel entraîneur bordelais devra se contenter des arrivées de Mathieu Chalmé (Lille), Alou Diarra (Lyon), David Bellion (Nice) et donc de Souleymane Diawara. Son club a sans doute préféré axer ses efforts sur les prolongations de contrat. Comme celle, avant-hier, du Brésilien Fernando jusqu’en juin 2011, ou encore celle, hier, du jeune milieu offensif Gabriel Obertan (18 ans), jusqu’en 2011 également.

 

Source l'Equipe du jour

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×