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deparis2004

Droits TV 2008 à 2012

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23/11/2007

Foot - Droits TV - Douze lots en vente -l'équipe.fr -

Le journal L'Equipe fait état dans son édition de vendredi 23 novembre de la décision de la LFP de découper son appel d'offres pour les droits TV en douze parts, dans un but de stimulation de la concurrence et de valorisation de la L1. Ainsi, le 30 novembre, douze lots seront sur le marché, concernant uniquement la L1 et le magazine du dimanche matin. Par exemple, le nouveau match décalé du samedi soir et celui du dimanche soir seront séparés.

 

En 2004, seuls quatre lots avaient été mis en vente. La LFP perçoit depuis 653,5 millions d'euros par saison et compte obtenir plus d'argent grâce à ce système d'offres multiples qui existe déjà en Angleterre.

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Guest Angel971

LExpansion.com du 29 novembre 2007

Droits TV du foot : qui va payer des millions ?

par - LExpansion.com

La bataille pour le renouvellement des droits télévisés du foot français débutera vendredi 30. La Ligue espère faire mieux encore que les 650 millions d'euros récoltés il y a trois ans auprès de Canal+ principalement. Mais, depuis, le paysage audiovisuel a changé...

 

La bataille pour le renouvellement des droits télévisés du foot français débutera vendredi 30. La Ligue espère faire mieux encore que les 650 millions d’euros récoltés il y a trois ans auprès de Canal+ principalement. Mais, depuis, le paysage audiovisuel a changé…C’est le retour du grand poker menteur entre d’un côté, la LFP, la Ligue de football professionnel, propriétaire du produit "championnat de France élite", et de l’autre, tous les diffuseurs potentiellement intéressés par le ballon rond. L’enjeu ? Plusieurs centaines de millions d’euros. Vendredi, la Ligue dévoilera les modalités de son nouvel appel d’offres, celui qui courra sur la période 2008/2012. A partir de là, les prétendants auront environ cinq semaines pour y répondre. Puis les enveloppes seront dépouillées et disséquées pendant deux semaines. Ce qui fait que la Ligue devrait attribuer les droits télés fin janvier, voire tout début février.

D’ici là, tous les coups ou presque seront permis dans ce gigantesque feuilleton, de l’intox au lobbying sans oublier les traditionnelles rumeurs et les déclarations fracassantes. C’est que le match pèse lourd et que le contexte a changé. « Fin 2004, la donne était assez simple, résume pour L’Expansion.com Frédéric Bolotny, économiste au Centre de droit et d'économie du sport à Limoges (CDES) : Canal+ et son rival direct, TPS, se livraient une bataille acharnée. Ce qui mécaniquement poussait à une logique de surenchère. Et le premier l’avait emporté sur le second par K.O. en s’octroyant au prix fort l’exclusivité. Résultat ? La Ligue avait engrangé 650 millions d’euros par saison. Un record. Plus du double de la consultation antérieure. Aujourd’hui, les facteurs d’incertitude sont beaucoup plus forts. Canal+ a avalé TPS et les autres acteurs du marché, que ce soit les opérateurs télécoms, les câblo-opérateurs ou bien les télévisions gratuites, ne sont pas forcément disposés à casser leur tirelire pour le produit foot. Si bien que j’aurais tendance à penser que le contexte demeure plutôt baissier ou au mieux stable ». Or, Frédéric Thiriez, le patron de la LFP, a clamé haut et fort ces derniers temps qu’il escomptait récolter pas moins de 700 millions. Jean-Michel Aulas, le puissant patron de l’Olympique Lyonnais, pronostique, lui, au moins 750 millions. Qui dit mieux ? Plus modeste, Pape Diouf, le président de l’Olympique de Marseille considère toutefois qu’une « baisse est inenvisageable, bien que le prix soit difficile à évaluer ».

Pour cela, pour être à la hauteur des attentes de ses « clients » – les clubs –, la Ligue a multiplié les coups tactiques. Elle a tout d’abord obtenu de haute lutte juridique de prolonger d’un an la durée de son appel d’offres, lequel était initialement calé sur trois ans. « En portant les droits à 4 ans au lieu de 3, explique-t-on chez Clifford Chance, le cabinet conseil qui a planché sur le dossier, on permet de facto à de nouveaux entrants d’amortir plus facilement leurs investissements ». Ensuite, elle s’est arrogée le droit de négocier de gré à gré les lots qui viendraient à être retoqués par l’ensemble des postulants. A l’inverse, pour s’épargner de mauvaises surprises et contrer ainsi toute tentative d’entente sur les prix à son détriment, l’instance dirigeante déposera sous pli cacheté chez un huissier des prix de réserve pour chacun des lots. Enfin, la Ligue n’a pas hésité à multiplier les lots afin de stimuler la concurrence : ils seront au nombre de 12 contre 6 lors de la précédente consultation. « En segmentant à outrance, elle espère recréer une zone de concurrence qui n’existe plus dans le paysage audiovisuel », analyse Frédéric Bolotny.

En face, les diffuseurs potentiellement intéressés ne sont pas restés les jambes croisées, même s’il est vrai que le rapport de forces plaide plutôt en leur faveur. Canal+, le partenaire historique du football en France, mène ainsi en coulisse depuis des mois une campagne contre la flambée des prix. En mars dernier déjà, la chaîne privée montait au créneau en stigmatisant la dévalorisation du produit "foot". En clair, pour Bertrand Méheut, le patron du groupe, et son staff, la Ligue 1 ne vaut plus 600 millions par an : les stars ont déserté les pelouses hexagonales et le jeu n’y serait guère spectaculaire. Et puis, Canal+ cherche absolument à réduire le coût de sa grille. « En fait, Canal+ a toujours besoin du foot en tant que produit d’appel discriminant mais le foot a toujours autant besoin de son diffuseur préféré. N’oublions pas en effet que le bouquet pèse environ 50% des recettes des clubs français hors transferts. Seulement, l’absorption de TPS le dispense maintenant de se battre pour l’exclusivité », ajoute Frédéric Bolotny.

Autrement dit, Canal+ pourra faire l’impasse sur certains lots, quand bien même une étude d’Ipsos souligne que la perte du football pourrait faire fuir 1,5 million d’abonnés de la chaîne cryptée. D’autant que l’autre épouvantail annoncé, France Télécom, a d’ores et déjà désamorcé toute inflation démesurée. Didier Lombard, le patron de l’opérateur télécom, ne déclarait-il pas mercredi lors d’un entretien à La Tribune : « Il n’y a pas de bataille des droits du foot en vue. Des lots peuvent nous intéresser, mais pas un match intégral en prime time ». Alors ? Sauf à considérer qu’il s’agit là d’une ultime ruse pour piéger Canal+, il est fort à parier que FT concentrera ses efforts sur le lot des droits mobiles, qu’il détient déjà par ailleurs (30 millions par saison).

Reste Numéricable et les chaînes gratuites. Le premier devrait surtout se battre pour le lot dédié à la VOD et non forcément sur les matchs en direct afin de lester sa plateforme de diffusion de vidéo. Les secondes, elles, n’ont évidemment pas les moyens de jouer banco sur tous les lots. En revanche, elles peuvent être tentées par le magazine dominical (actuellement aux mains de France Télévisions pour 1 an moyennant 24 millions) et par les deux magazines d’après matchs les samedi et dimanche soirs. Mais il faut aussi se souvenir que TF1 et M6 ont amorti difficilement le coût du Mondial 2006. Moralité ? Rien n'est joué d'avance. Coup d'envoi le 30 à l'issue du conseil d'administration de la Ligue.

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Guest david17

Foot - Droits TV - Une découpe en douze lots

 

Le Conseil d'administration de la Ligue a lancé, vendredi, l'appel d'offres pour les droits audiovisuels de la Ligue 1 sur la période 2008-2012 avec la divulgation de douze lots proposés aux opérateurs. Les principaux lots concernent la diffusion des rencontres de L1, dont les droits sont détenus jusqu'en 2008 en exclusivité par Canal+ contre 600 millions d'euros annuels. Découvrez ci-dessous l'ensemble des offres émises par la Ligue. Offres que les candidats pourront solliciter le 22 janvier. La LFP officialisera le noms des gagnants le 31 janvier :

 

- Trois lots recouvrent les matches en prime time, appelés «lots Premium» (les 10 meilleures affiches de la saison, les 28 autres grands matches du dimanche soir, les 38 grands matches du samedi soir).

 

- Le 4e lot regroupe les multiplexes prévus lors de la 1re journée, la 20e journée et lors des deux dernières journées de la saison.

 

- Trois lots permettront à un opérateur de diffuser tous les matches d'un club. L'opérateur qui aura remporté le premier lot choisira en premier parmi les 20 clubs de L1. Celui qui aura remporté le deuxième lot choisira parmi les 19 autres qui restent et ainsi de suite.

 

- Les lots magazines sont divisés en quatre parties : magazines le samedi soir, le dimanche, un magazine VOD (Video à la demande) à partir du dimanche minuit, et une émission d'analyse avec toutes les images à partir du lundi 17 heures.

 

- Le dernier lot concerne les droits mobiles, détenus jusqu'ici par Orange. L'une des innovations concerne les horaires des rencontres. La journée va être organisée différemment avec sept matches le samedi et trois matches le dimanche pour tenir compte du calendrier des Coupes d'Europe. L'autre nouveauté concerne les horaires avec 6 matches le samedi à 19 heures, deux à 15 heures le dimanche. Cela libère une rencontre en prime time (21 heures), le samedi, en plus de l'affiche du dimanche soir.

 

Thiriez : «L'avenir du foot français et qualité du championnat» en jeu

 

«C'est avant tout l'avenir du football français et la qualité de notre championnat qui se jouent, a commenté le président de la Ligue, M. Thiriez. Où sont passés les 600 millions d'euros (déboursés par Canal+ pour l'exclusivité sur la période 2005-2008, ndlr) se demandent quelques faux naïfs ? La L1 et ses ressources font fonctionner 40 clubs pros dans 40 villes et deux championnats professionnels, premier spectacle vivant en France. Cet argent finance également la fameuse "formation à la française" et aide le football amateur.»

 

Cet appel d'offres «n'est pas la guerre», a ajouté le président de la LFP, entré depuis plusieurs mois dans une joute verbale avec les dirigeants de le chaîne cryptée sur la valeur du championnat. «C'est important pour le football, pour Canal+, notre partenaire historique, mais aussi important pour les autres opérateurs. Veut-on que la France joue en première ou deuxième division européenne ? s'est-il demandé. Je vise la première division européenne et le podium de cette première division. Pour cela, il faut des moyens. Sur le plan économique, nous sommes cinquièmes et derniers des cinq grands championnats avec 900 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cela permet de relativiser la notion de pactole.» (Avec AFP)

 

 

 

 

 

Alors après avoir lu tout ça il y a des petits constat à faire:

 

Tout d'abord il y aura trois matchs le dimanche cela semble insuffisant pour permettre à toutes les équipes qui jouent l'UEFA d'avoir trois jours entre deux matchs on en a fait l'expérience cette saison...A l'arrivée les clubs français ont rien compris en UEFA cette saison (sauf nous pour le moment...) donc pour moi ce problème est pas résolu sauf si ceux qui jouent le jeudi joue forcement le dimanche mais faut pas rever les matchs choisi c'est toujours OM PSG OL pour le dimanche donc la situation de cette saison pourra se reproduire ....c'est inadmissible...

 

 

Autre point l'intention de M6 qui a priori est passé 100% 0 foot à 100% foot et girondins voudront-ils investir ds la ligue 1 et prendre un des trois gros lots qui permettent de diffuser tous les matchs d'une équipe se serait bien car dans ce cas il choisirai Bordeaux(enfin j'éspere je vois pas comment ils pourraient faire autrement ) on pourrait voir touts les matchs gratuitement se serait génial.

 

Enfin le fait de découper comme ça les lots va certainement faire monter les enchéres donc c'est plutot une bonne chose mais canal+ va faire l'effort je pense c'est indispensable pour eux pour prendre pas mal de lots surtout les premiums et choisir OM OL ou PSG pour avoir de l'audimat....personne se battera pour prendre Bordeaux...y a qu a voir les diffusions TV déjà...!

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J'espère que M6 va prendre la diffusion de Bordeaux! ce serait la moindre des choses!!

 

J'espère aussi ça serait énorme...

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:Invision-Board-France-557: excusez moi je peux pas m'en empecher!!!!

M6 ils valent rien, meme pas ils nous prendrait, je sais que c'est bientot noel mais faudrait pas croire au pere noel non plus!!!!

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Ce serait faisable, qu'ils disent pas qu'ils ont pas d'argent ils font des bénéfices énormes, faut au moins qu'ils fassent une offre, et comme je pense qu'il ne devrait pas y avoir bcp de monde pour Bordeaux...

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Ce serait faisable, qu'ils disent pas qu'ils ont pas d'argent ils font des bénéfices énormes, faut au moins qu'ils fassent une offre, et comme je pense qu'il ne devrait pas y avoir bcp de monde pour Bordeaux...

ouais faut voir, si il y arrivent tant mieux, facon ca risque d'etre que des magouilles leurs trucs de droit TV non???

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:Invision-Board-France-557: excusez moi je peux pas m'en empecher!!!!

M6 ils valent rien, meme pas ils nous prendrait, je sais que c'est bientot noel mais faudrait pas croire au pere noel non plus!!!!

Moi je dis que c'est possible... M6 privilégie Marseille certes mais en même temps Marseille va être au centre de toutes les convoitises donc pour eux peu de chances de l'acquérir. Prendre Bordeaux c'est quand même un gros club avec quoi qu'on en dise un gros paquet de supporters ca peux le faire!!!! Allez M6 prenez nous !!! :Invision-Board-France-251:

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Guest fandesgigis

L'intérêt d'M6 serait évidemment d'investir sur les Girondins en se portant acquéreur de ses droits...

 

M6 permettrait ainsi de faire rentrer de l'argent dans les caisses de son club en ayant une diffusion plus grande et ainsi augmenter la part des sponsors...car en ce qui concerne les droits ils seront répartis entre tous les clubs...

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Guest david17

Concernant les lots qui permettent d'avoir la diffusion des matchs d'une équipe ça marche

comme il suit:

 

Il y a trois lots : un lot de 6 clubs, et deux de 7 clubs

 

celui qui remportent le lot de 6 clubs choisi en premier après les deux autres choisisent avec priorité au lot numéro deux et puis le lot 3 choisi enfin puis ainsi de suite...

 

lorsque 1 équipe est choisi le diffuseur est assurré de diffusé 19 match en direct de ce club par saison car si l'equipe est choisi pour etre diffusé le samedi soir ou dimanche soir la diffusion n'est plus possible 19 matchs c'est pas énorme mais on sait déjà quels clubs ça concerne : OM OL PSG

 

Il faudrait pour que l'on puisse voir Bordeaux sur M6 qu' ils achetent un de ces trois lots et après ils choisiront 5 autres clubs ou 6 en fonction du lot choisi sachant que si les trois lots sont achetés par trois diffuseur différent la logique veut que chacun choisira d'abord OM OL PSG et puis après il y aura Bordeaux, lens, saint-etienne ,monaco ...

 

Je pense que Canal+mettera le prix pour obtenir les trois lot ou au moins deux ce qui leur permet de vendre le match 10€ ou foot + avec l'abonnement je pense qu il y tienne à ce lot ça leur fait une rentree d'argent direct ...j'espére que M6 prendra un de ces trois lots même si à priori il serait plus intéressé par le lot du samedi soir ....si c'est le cas faudra payer pour voir nos gigi ou écouter à la radio pendant 4 ans ...c'est à dire avoir des frayeurs tant les commentateurs s'embalent pour pas grand chose ....ha j'oubliait la solution internet qui a chaque raffraichissement de la page est sympa ...lol

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Vers le divorce du football et Canal + ?

3 décembre 2007

 

 

 

C’est dans un climat tendu que l’appel d’offres sur les droits de diffusion du championnat de France de football a été officiellement lancé, pour la période 2008/2012.

 

Les règles du jeu en ont été modifiées pour satisfaire clubs (dont il s’agit des principales recettes) et diffuseurs. Ce sont ainsi désormais 12 lots qui sont en jeu, parmi lesquelles trois lots "premium" avec les plus belles affiches, quatre lots "magazines" à horaires et contenus différents et un lot "mobile" pour les opérateurs de téléphonie mobile.

 

Pour mémoire, Canal + s’était offert l’exclusivité des matchs de la Ligue 1 pour quelques 600 millions d’euros par année, lors de la dernière vague. Les récentes déclarations de Bertrand Meheut ont montré la volonté du Groupe de rénégocier à la baisse la facture, voire même laisser la concurrence prendre du terrain.

 

M6 a été la première à réagir par le biais de son Président Nicolas de Tavernost, dans les colonnes du Monde, daté des 2 et 3 décembre : "L’appel d’offres est très bien fait". Réponse le 31 janvier 2008 avec l’attribution des 12 lots.

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C'est du vent. Sans la L1, Canal + meurt. Pourquoi d'après vous ils avaient mis tant la derniere fois? Parce que c'est vital pour eux! Leurs exclusivités cinéma ca ne vaut plus grand chose vu qu'aujourd'hui tout le monde trouve les films sur le net bien avant que canal ne les diffuse.

Si en plus ils n'ont plus le foot, les abonnements vont chuter en flèche. Pour le coup ils en feront des économies, mais pas par volonté, mais parce qu'ils n'auront plus de ressources!

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C'est du vent. Sans la L1, Canal + meurt. Pourquoi d'après vous ils avaient mis tant la derniere fois? Parce que c'est vital pour eux! Leurs exclusivités cinéma ca ne vaut plus grand chose vu qu'aujourd'hui tout le monde trouve les films sur le net bien avant que canal ne les diffuse.

Si en plus ils n'ont plus le foot, les abonnements vont chuter en flèche. Pour le coup ils en feront des économies, mais pas par volonté, mais parce qu'ils n'auront plus de ressources!

 

Là tu oublies le formidable potentiel d'Alexandre Ruiz.

:abovelolhu3:

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L'avantage des lots va peut-être permettre à certaines chaînes moins puissante de pouvoir retransmettre des matchs de ligue 1 comme M6, W9, France Télévision. Dans tous les cas, il ne faut pas que TF1 remporte le marché car cette chaîne ne diffusera jamais de matchs de championnat en direct sauf les PSG-OM ou OL-OM.

Du moins, c'est mon avis :)

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Guest
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