Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Je crois qu'on a plutot 34 490 places à Chaban. Et ce qui était viable il y a 10 ans ne le sera logiquement plus 20 ans après. Donc je pense qu'il est loin d'être impossible de passer à travers l'euro avec notre stade si jamais la France l'obtenait.

 

C'est tout bonnement impossible, et j'y metterai ma main à couper. Bordeaux est une des villes les plus importante de France, et surtout la seule grande ville dans la région... A part Toulouse (et encore c'est pas tout près !).

Cela serait impensable de laisser toute une région sans stade à l'Euro. Donc même en laissant les critères d'infrastructures de côté, le besoin géographique prendra le dessus.

 

Voilà les statistiques que j'ai :

 

- Saint-Denis : 80 000 places

- Paris : 49 000 places

- Lens : 42 000 places

- Lyon : 44 000 places

- Saint-Etienne : 36 000 places

- Marseille : 60 000 places

- Montpellier : 35 500 places

- Toulouse : 37 000 places

- Bordeaux : 36 500 places

- Nantes : 40 000 places

 

Ce sont tous les stades qui ont accueillit le Mondial 98. Après, le nombre de place varie peut-être plus ou moins, mais c'est ce que j'ai sur mon bouquin !

Si Bordeaux passe à travers l'Euro, le stade le plus près serait Toulouse suivit de... Nantes !

Impensable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils avaient bien laissé tout l'Est de la France sans stade lors de la coupe du monde, (pas de Strasbourg, pas de Nancy, ni de Metz, ni de Sochaux, ni de Sedan, etc....) ils sont pas la pour faire plaisir a une région, mais pour avoir des stades assez grands! Donc cette excuse ne tient pas!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ils avaient bien laissé tout l'Est de la France sans stade lors de la coupe du monde, (pas de Strasbourg, pas de Nancy, ni de Metz, ni de Sochaux, ni de Sedan, etc....) ils sont pas la pour faire plaisir a une région, mais pour avoir des stades assez grands! Donc cette excuse ne tient pas!

 

C'est vrai, mais la FFF avait souligné que cela avait nuit au dynamisme de la Coupe du Monde, et qu'à l'avenir il faudrait faire attention à la répartition géographique, car certaines régions n'avaient pas profité de l'évènement alors même qu'ils avaient cotisés ! D'ailleurs, si cela avait été mieux réparti, je suis sûr que la CDM aurait eu un impact encore plus fort dans l'économie Française. S'ils respectent ce qu'ils avaient dit, normalement il y aura une certaine répartition, et si un stade avait à disparaître pour l'Euro, je pense que ce serait Montpellier et non Bordeaux, même si Montpellier a 1000 places de plus : à l'est Marseille et à l'Ouest Toulouse...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même si cela devait être le cas, escalettes a déclaré le stade Chaban Delmas comme vetuste pour accueillir l'Euro... Par conséquent la rénovation de ce dernier ou la construction d'un nouveau stade doit s'imposer... Et je ne crois pas que le stade d ela Mosson ait été critiqué lui... Voilà ce qui pourrait nous "disqualifier" de l'Euro...

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est vrai, mais la FFF avait souligné que cela avait nuit au dynamisme de la Coupe du Monde, et qu'à l'avenir il faudrait faire attention à la répartition géographique, car certaines régions n'avaient pas profité de l'évènement alors même qu'ils avaient cotisés ! D'ailleurs, si cela avait été mieux réparti, je suis sûr que la CDM aurait eu un impact encore plus fort dans l'économie Française. S'ils respectent ce qu'ils avaient dit, normalement il y aura une certaine répartition, et si un stade avait à disparaître pour l'Euro, je pense que ce serait Montpellier et non Bordeaux, même si Montpellier a 1000 places de plus : à l'est Marseille et à l'Ouest Toulouse...

Le cahier des charge OBLIGE les stades de l'Euro a avoir 40 000 places minimum pour le premier tour. tu veux quoi? Menacer Platini d'un flingue pour qu'il le change?

Share this post


Link to post
Share on other sites
En plus Chaban n'est pas agrandissable je le répète car est classé monument historique... Après cela dur de ne pas etre pour un nouveau stade

 

De plus la ville de Bordeaux n'acceptera jamais d'avoir à sa charge un stade (Monument historique),

vide à sa charge .... C'est la quadrature du cercle le probléme du nouveau stade !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est monument historique a cause des differentes sculpture qui emaille le contour du stade je crois! on pourrais donc enlevé ces sculpture et les conservé ailleurs

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il est monument historique a cause des differentes sculpture qui emaille le contour du stade je crois! on pourrais donc enlevé ces sculpture et les conservé ailleurs

 

Jamais vu...

 

t'es déjà venu a chaban ??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deja qu'il n'arrive pas a se mettre d'accord pour une vrai salle de spectacle, pensez vous vraiment qu'un nouveau stade a BX va voir le jour d'ici l'euro ? J'en doute vraiment, la meilleure solution serait que le rugby bordelais retrouve le top 14 assez vite avec une equipe de qualite et qu'il s'instalent au Parc Lescure. Et la, plus le choix, un nouveau stade arrive a Bordeaux pour les Girondins.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jamais vu...

 

t'es déjà venu a chaban ??

 

Ben il y en a vu que je sais que ce sont des grands noms de l'ecole des beaux arts de Bordeaux qui les ont faites (je ne les ai pas vu c'est mon pere qui m'a dit cela hier!) a verifié

Share this post


Link to post
Share on other sites

elles sont effectivement présentes ! mais qu 'à l 'entrée qui donne sur le boulevard ! là où il y a la grande arche !

 

mais c'est tout le site qui doit être classé pas juste les statues !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le candidat P.S. aux élections municipales de Bordeaux, Alain Rousset, vient de déclarer que la construction d'un nouveau stade à Bordeaux était essentiel, et faisait partie de son programme...

 

Donc.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tico
Ben il y en a vu que je sais que ce sont des grands noms de l'ecole des beaux arts de Bordeaux qui les ont faites (je ne les ai pas vu c'est mon pere qui m'a dit cela hier!) a verifié

 

Salut à tous B)

 

Pour information et suivant mes souvenirs, il ne s'agit pas de scultures, mais de vases comportant des dessins de style gallots romains de "muses".

 

Ils ne posent pas de problèmes dans l'agrandissement du stade Lescure.

 

Par contre, le vrai problème se situe dans la structure du toi protégeant l'ensemble de l'enceinte de Lescure.

Il s'agit d'une des première structure sans pilonnes de soutient qui étaient à l'époque le moyen le plus simple pour retenir la charge du poids des arches de couverture, que l’on peu retrouver dans les stades anglais par exemple.

 

La toiture du stade à était la principale et pratiquement la seul raison du classement de ce derniers au monument historique.

 

- Dixit Wikipédia :

 

"Ce fut le premier stade au monde à posséder des tribunes entièrement couvertes sans aucun pilier gênant la visibilité du public. Classé monument historique, sa rénovation est difficile, le toit ne couvrant pas les places construites après 84 sur l'ancienne piste de vélo, ni les virages."

 

 

Pour en s’avoir plus, je vous invite à lire quelques articles glané ici et la.

 

Histoire

 

Jusqu'au début du XXe siècle, le terrain est inoccupé. Racheté au XVIIIe siècle par Nathaniel Johnson à un négociant bordelais, le terrain s'agrandit en 1820 et s'étend à proximité de la chapelle d'Escure (qui donnera son nom au futur stade).

 

La véritable histoire du Parc Lescure commence en 1912 : à cette époque la Société Immobilière du Parc des Sport se rend acquereur du fameux terrain. En 1922, on y installe son premier terrain de Football qui restera en l'etat huit ans. En 1930 la Mairie de Bordeaux y construit un nouveau terrain de football entouré d'une piste d'athletisme. La capcité des tribunes est portée à près de 10000 places.

INNAUGURATION POUR LA COUPE DU MONDE 1938

 

La Coupe du Monde 1938 se profile à l'horizon, et le Maire de Bordeaux voit bien l'intérêt de cette compétition. La Stade devient la propriété de la Ville de Bordeaux en 1934. Elle décide d'y eriger un nouveau stade et confie sa réalisation à l'architecte Jacques d'Whelles. Doté de tribunes entièrement couvertes, il peut accueillir plus de 26000 spectateurs et possède en plus du terrain de football, une piste cycliste, une piste d'athletisme et un ensemble d'equipements modernes (terrain annexe, plusieurs centaines de vestiaires individuels, centre de conférence,...). Il est le premier stade au monde à posséder des tribunes entièrement couvertes sans aucun pilier gênant la visibilité du public.

 

Le club qui joue depuis peu au stade Roger-Lamire de Caudéran accede en Division 2 et va se partager entre les Chartrons et Lescure. Les Girondins jouent leur premier match officiel en amical contre le RC. Strasbourg en septembre 1938.

 

Doté d'un nouvel éclairage en 1955, le stade va se partager la vedette avec celui des Chartron, jusqu'au 21 septembre 1958. A partir de cette date, il devient le stade attitré du FC Girondins de Bordeaux. Ce dernier va lui permettre de connaitre des evènements exceptionnels : le premier match de Coupe d'Europe (contre le Borussia Dortmund) a lieu le 30 septembre 1964.

 

LE THEATRE D'EXPLOITS EUROPEENS

 

Les années 80 sont des années fastes pour les Girondins. L'affluence record du stade (42221 specteurs) est atteinte le 25 Avril 1985 à l'occasion de la 1/2 finale de Coupe d'Europe Bordeaux-Juventus. Bordeaux s'imposera 2-0 mais sera eliminé (en raison de leur défaite au match aller 3-0). L'année suivante, le stade est partiellement réaménagé : la piste cycliste est supprimée, le terrain et les tribunes sont entièrement rénovées. Le stade restera ainsi jusqu'à aujourd'hui.

 

Les années 90 sont un véritable tournant dans la vie du stade. Après des désordres administratifs et sportifs au sein du club, Bordeaux connait ses heures de gloire au cours de la campagne europenne 95/96 : au bout d'un parcours hors du commun, les Girondins creent l'exploit devant 35000 specteurs en éliminant le Milan AC 3-0 après avoir été defaits 2-0 à l'aller. Ils seront battus en finales, mais là c'est une autre histoire.

 

LES DEBUTS DE ZIZOU

 

Parfois critiqué à ses débuts, Zinedine Zidane fit ses grands débuts en championnat avec les Girondins de Bordeaux.

 

On se souviendra bien sur de l'extraordinaire épopée européenne du club en Coupe d'Europe 1996, les girondins échouant en finale face au Bayern de Munich d'une autre célébrité française, Jean-Pierre Papin, un futur girondin. Les puristes n'oublieront pas le premier match international de Zizou à Chaban-Delmas, lors France-République Tchèque, le mercredi 17 Aout 1994. Ceux qui étaient à la rencontre auront encore en mémoire les deux buts du bordelais assurant le match nul 2-2.

 

COUPE DU MONDE FRANCE 98

 

Apres 60 années, Lescure accueille à nouveau la Coupe du Monde. A cette occasion il a perdu ses tribunes de pesage (virages debout) au profit de tribunes assises. Sa capacité se voit réduite à 35200 places toutes assises. La sonorisation est entièrement refaite, et de nouveaux panneaux lumineux ont été installés. Meme si l'architecture du stade n'a pu être remaniée (il est classé monument historique), de nombreux aménagements ont été faits : il se voit doté de nouveaux accès pour les spectateurs, de nouveaux vestaires et surtout d'un nouveau centre de presse (livré fin mi-avril).

 

LESCURE S'EMBRASE

 

Ligue des ChampionsDouze ans après le dernier titre de champion, le Parc Lescure allait connaitre en ce mois de mai 1999, l'un de ces plus grands jours de liesse collective. Les joueurs bordelais sont acclamé tard dans la nuit devant plus de 30.000 personnes venus les acclamer... Grandiose et inoubliable...

 

Le titre acquis l'année suivante, Bordeaux disputait sa première Ligue des Champions avec la réception à domicile d'Eindhoven, Galatasaray et Liverpool. Si les résultats ne furent pas à la hauteur des envies des supporters, cela restera un moment important dans la vie du club.

 

Depuis les choses ont suivi leur cours. Bordeaux reste une équipe phare du championnat et le Parc Lescure, nouvelle baptisé Chaban-Delmas n'a pas connu de révolution (2000).

 

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2007

 

Habitué des rendez-vous du Top 14 de Rugby, Chaban-Delmas accueille en septembre/octobre 2007 quatre rencontres de la Coupe du Monde de Rugby : Australie-Canada, Canada-Japon, Irlande-Namibie, Irlande-Georgie. Au cours de ses rencontre, Chaban-Delmas aura été le témoin d'un fait rare en Coupe du Monde de Rugby, le match nul entre Le Canada et la Japon le second dans l'histoire de cette compétition.

 

Grandes dates

 

1934 : le stade est racheté par la ville de Bordeaux

1938 : Coupe du Monde de Football

30 septembre 1964 : premier match de Coupe d'Europe face au Borussia Dortmund.

1998 : Coupe du monde de football

juin 2007 : nouvelle pelouse, premières restaurations

sept/oct 2007 : quatre matchs de la Coupe du Monde de Rugby

 

Architecture

 

Classé monument historique, le Parc Lescure est un stade dont la rénovation est difficile. Ses structures en béton dont la conception date, sont aujourd'hui délabrées et des rénovations sont en cours depuis l'été 2007. Le toit ne couvrant pas les places construites après 1984 sur l'ancienne piste de vélo. Les parties basses des virages qui depuis 1998 ne comportent que des places assises ne sont pas couvertes.

 

L'une des spécificités de cet stade est la longueur du tunnel qui relie les vestiaires au terrain. Ses 120 mètres en fond le plus long d'Europe. Avec une capacité de 34 440 personnes depuis la Coupe du Monde, l'affluence record atteinte lors de Bordeaux-Juventus ne sera plus jamais battue.

 

Depuis l'été 2007, le stade est équipé de deux écrans géants de 37 m² qui ont été installés pour la Coupe du Monde de rugby 2007.

 

Le stade aujourd'hui

 

Rue Albert ThomasLe stade comporte quatre entrées principales. Les deux premières sur les boulevards sont les entrées principales proche de la flèche. Elle ne sert aujourd'hui que les tribunes d'honneur et le virage nord. Rue Albert Thomas, se trouve la seconde entrée principale qui dessert le Virage Sud, lieux de rassemblement des Ultras bordelais, et la tribune de face. Enfin, place Jonhston se trouve la dernière entrée et les principaux guichets. Il faut noter toutefois, que la tribune présidentielle est également accessible depuis une entrée annexe avenue du Parc Lescure.

 

Le stade comporte également une partie accessible en dehors des rencontres de football et de rugby. Cette partie municipale offre plusieurs terrains de tennis, un terrain de basket.

 

 

 

 

Historique tiré du site de la mairie de Bordeaux :

 

• terrain gazonné Football - Rugby 105 x 68 m, éclairé,

Capacité totale : 34 462 places assises.

Du Parc Lescure au Stade Chaban-Delmas

 

En 1923, Fernand Philippart, maire de Bordeaux, décide de construire un Parc des Sports aux portes de la ville sur un terrain issu du morcellement de la propriété de Lescure appartenant à M. Johnston.

Un an plus tard, lors de l'inauguration, ce sont des courses cyclistes le long d'une ellipse de 400m qui suscitent l'engouement du public. Mais, des difficultés financières obligent la société gérante du stade à le vendre en 1932 à la Ville de Bordeaux.

 

L'année suivante, le maire, Adrien Marquet, décide la construction d'un nouveau stade confiée aux architectes Raoul Jourde et Jacques d'Welles.

Pendant que l'on procède à l'assainissement du terrain par la canalisation du Peugue, Jourde prenant le parti d'exploiter au maximum les possibilités du béton armé, qu'il entend laisser brut de décoffrage, imagine la couverture des tribunes. Par deux fois le projet est modifié pour répondre aux voeux de Jacques d'Welles et du comité des architectes-conseils qui critiquent en particulier la lourdeur des supports.

Enfin, l'ultime projet est établi avec la collaboration de l'ingénieur Dabbeni, au service de la société France et colonies, adjudicataire des travaux. Dabbeni calcule la portée et la courbure des voûtains, réduit de leur largeur. De ses entretiens avec Jourde née l'idée des cabines suspendues qui assurent la liaison entre les tribunes hautes et les tribunes basses.

 

Dans le même temps Jourde faisait construire le quartier des coureurs et dresse au bout de l'avenue Henri Martin, un nouveau portail officiel. Mais ses relations avec l'architecte en chef de la ville se dégradant, il est obligé de donner sa démission fin 1935 et de cesser toute participation à la suite de l'entreprise.

 

Jacques d'Welles, désormais seul responsable des travaux, apporte des modifications à l'édifice.

Pour gagner des places, il fait supprimer des vomitoires passant sous les gradins et plaque aux flans du stade des escaliers extérieurs.

En 1937, il fait ajouter l'entrée supplémentaire du boulevard Maréchal Leclerc avec son grand arc monumental et sa cour d'honneur bordée de vases décorés par René Buthaud.

 

Le stade Lescure est enfin inauguré, le 12 juin 1938, à l'occasion du match de la Coupe du Monde de Football qui opposa le Brésil à la Tchécoslovaquie.

En 1986, un première vague de travaux, confiés à l'architecte Guy Dupuis, porte, avec la suppression de la piste cycliste et l'élévation des gradins, la capacité du stade à 40 000 places.

Pour la Coupe du Monde de Football de 1998 la rénovation du stade est confiée à Michel Moga et comporte, outre la modernisation des équipements et la transformation de toutes les places en places assises ainsi que la construction sur l'annexe du stade d'un centre de presse reconverti depuis en salle omnisport.

En 2001, le stade Lescure est renommé Stade Chaban-Delmas en hommage à l'ancien maire de Bordeaux.

Avec la Coupe du Monde de Rugby 2007, le stade accueille le troisième mondial de son histoire.

 

Bonne lecture !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×