Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Il me semble avoir entendu au conseil municipal que les candidats avaient 40 jours pour se faire connaître.

Par ailleurs, voici l'article de SO :

 

Sud Ouest

1 juin 2010 07h38 | Par Denis Lherm

 

Grand stade de Bordeaux : l'appel aux candidats est lancé

 

 

L'appel à candidature pour la construction du grand stade a été lancé, à la suite d'une délibération votée hier par le Conseil municipal de Bordeaux. Les candidats ne doivent pas proposer une enveloppe financière supérieure à 165 millions d'euros.

 

Selon Juppé, l'UEFA a définitivement écarté l'antique stade Chaban-Delmas, même s'il était rénové. photo archives claude petit

 

 

 

Le conseil municipal de Bordeaux a voté hier le lancement de l'appel à candidatures pour la construction d'un nouveau grand stade, via un contrat de partenariat public privé (PPP) déléguant la construction et l'exploitation de l'équipement au privé pendant un bail de trente ans. Les candidats constructeurs, dont au moins quatre sont pressentis, vont pouvoir maintenant sortir du bois et passer devant la toute nouvelle commission municipale instaurée hier pour dresser la liste des entreprises admises à la phase du dialogue compétitif.

 

Travaux à la mi-2011

 

Cette phase vise à mettre les candidats en concurrence, à partir du mois de juillet 2010. En décembre de la même année, au terme de ce dialogue, un seul constructeur sera retenu. Une négociation s'engagera alors entre la mairie de Bordeaux et lui, durant le premier semestre de 2011. Elle aboutira au projet final, dont les travaux devront démarrer dans la foulée, à la mi-2011. L'ouvrage devra être livré au plus tard en août 2014 pour pouvoir être retenu par l'UEFA dans la perspective de l'Euro 2016.

 

Bordeaux a également voté hier l'attribution du titre de club résidant aux Girondins de Bordeaux. L'actionnaire des Girondins, M6, doit apporter 100 millions d'euros en échange, avec une partie en capital et une partie sous forme de loyer. Les chiffres du dossier sont connus : un budget de 165 millions d'euros hors taxe valeur 2010 pour la construction, aménagements connexes compris (parkings, parvis, abords), pour une enceinte de 43 500 places. Derniers chiffres enfin : l'entretien annuel assuré par la municipalité doit s'élever à 2,1 millions d'euros, alors que le coût annuel de l'exploitation, à la charge du groupe privé constructeur, doit atteindre 2,3 millions.

 

Protestation de l'opposition

 

Hier, une protestation contre le projet est montée des rangs de l'opposition. Le socialiste Matthieu Rouveyre a contesté un dossier « inopportun à cause de la détresse sociale. Ce dont les gens ont besoin, ce sont des crèches et des logements. Construire un grand stade est une hérésie économique ».

 

Curieusement, alors qu'il va voter contre, le PS propose aussi une batterie d'amendements à la délibération. Juppé les refuse tous. Pour l'écologiste Pierre Hurmic, « le projet est inamendable. Nicolas Sarkozy a dit que le sport est une réponse à la crise. Quelle déclaration extravagante ! Parmi les 18 clubs anglais qui jouent en Premier League, la majorité est endettée. Et la Grèce avait dépensé 9 milliards d'euros pour les Jeux Olympiques de 2004, qui devaient être sa planche de salut. Aujourd'hui, il y a une crise dévastatrice dans ce pays. » En sortant du Conseil, le même s'étonnera : « J'ai trouvé Juppé assez mou sur le sujet, on dirait qu'il y croit à moitié… »

 

Le maire de Bordeaux a rappelé que le projet est porté par des élus de bords différents : « Ce n'est pas une lubie d'Alain Juppé. Au départ, je n'étais pas parmi les plus enthousiastes, puis je me suis laissé convaincre. Alain Rousset le soutenait plus que moi, et je salue sa constance, car aujourd'hui le Conseil régional participe, la CUB aussi. Quant à une éventuelle rénovation de Chaban-Delmas, l'UEFA nous a fait savoir que, même rénové, il ne serait pas sélectionné pour l'Euro 2016. Enfin, face à la crise, il faut investir et investir encore plus. »

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bordeaux a également voté hier l'attribution du titre de club résidant aux Girondins de Bordeaux. L'actionnaire des Girondins, M6, doit apporter 100 millions d'euros en échange, avec une partie en capital et une partie sous forme de loyer.

 

C'est bien ce qui me semblait :Invision-Board-France-590:

Share this post


Link to post
Share on other sites
En principe, sont intéressés par la construction d'un stade neuf à Bordeaux :

- Le groupe Vinci avec le régional Fayat et les architectes Herzog et De Meuron (auteurs du stade olympique de Pékin)

- Bouygues Construction avec l'architecte Jean Nouvel

- Le groupe Eiffage avec l'architecte Pierre Ferret, qui réalise le grand stade de Lille (et peut-être les architectes Arsène-Henry et Triaud)

- Le promoteur Safran, avec l'office d'HLM Domofrance et l'architecte Pétuaud-Létang.

 

Le groupe Eiffage s'occupe d'un projet sur Dreux ! J'essaierai de poster des photos dans la semaine ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est génial d'après ce que je viens de lire, Bordeaux va enfin avoir un nouveau stade :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'ouvrage devra être livré au plus tard en août 2014

 

C'est plus rapide que ce à quoi je m'attendais. Tant mieux! :Invision-Board-France-163:

Share this post


Link to post
Share on other sites
GRAND STADE/CUB

DÉCISION FIN SEPTEMBRE

 

Le Grand Stade était inscrit à l’ordre du jour de la dernière réunion du bureau de la Cub. Ainsi, à l’exception du groupe « Verts », une majorité d’élus communautaires se déclare favorable au projet de grand stade, tout en

défendant la légitimité de diverses contreparties. Sur ces bases, une délibération posant le principe et le cadre de la participation de la Cub à ce projet sera soumise au Conseil de Communauté du 24 septembre prochain.

Le président de la Cub, Vincent Feltesse, adressera par ailleurs dans les jours qui viennent un courrier au maire de Bordeaux Alain Juppé, formalisant clairement la ligne de conduite de la Communauté urbaine, ses engagements et les attentes de cette dernière.

 

bordeaux 7 de ce jour

Share this post


Link to post
Share on other sites
"Voilà maintenant plusieurs mois que la mairie de Bordeaux et les Girondins de Bordeaux ont passé le stade des discussions et négocient pied à pied. Le club, désigné le 31 mai dernier comme résident du futur équipement, s'est en effet engagé à financer le projet à hauteur de 100 millions d'euros. Initialement, cette participation devait prendre la forme d'un loyer annuel courant sur une période de trente ans.

Or les discussions ont permis de ventiler différemment cette somme. Et c'est là, la nouveauté puisque le club participera au capital en versant entre 20 et 25 millions d'euros à la livraison de l'ouvrage. Soit le prix d'un joueur de classe mondiale, ainsi la clause de cession de Gourcuff est fixée à 26,5 millions d'euros. Une donnée qui n'est pas anodine car c'est autant d'argent que le candidat retenu pour la construction n'aura pas à avancer avec intérêts aux collectivités."

D'après WG et sud-ouest.

 

C'est une bonne chose que le club soit en partie propriétaire du stade mais ça peut-être précipiter le départ de Gourcuff (sans remplacement).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Altharian

La livraison de l'ouvrage, c'est quand il sera achevé (livré), donc en 2014

 

Donc pas de risque pour Gourcuff, c'est sans lien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai un doute, ou plutôt une question, si quelqu'un est capable de me répondre :

 

En fait, à part l'argument des intérêts à verser ou plutôt de la somme directement injectée par l'entreprise de BTP, je vois pas en quoi on deviendrait en partie propriétaire.

La somme versée au final sera la même, et à la base, je me trompe peut être, je ne crois pas que le club était prévu pour être ne serait-ce qu'en partie propriétaire (et ce malgré l'importance de la somme versée...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
La livraison de l'ouvrage, c'est quand il sera achevé (livré), donc en 2014

 

Donc pas de risque pour Gourcuff, c'est sans lien.

effectivement, je n'avais pas fait attention à ça.

mais c'est bizarre quand même! normalement on paye avant d'avoir la chose que l'on achète! :blink: :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bordeaux : Trois projets de stade

 

 

Le nouveau stade de Bordeaux sera choisi entre les projets de trois sociétés : Lavalin-Barclays-Eiffage, avec les architectes Arsène-Henry et Ferret, DV Construction (filiale de Bouygues) avec les architectes Valode et Pistre et Vinci Concession avec Fayat et les architectes Herzog et de Meuron.

 

 

Selon Sudouest.fr, le site du quotidien Sud-Ouest, la Mairie de Bordeaux a décidé que le nouveau stade de 43.000 places construit en vue de l'Euro 2016 serait réalisé par une des trois entreprises suivantes : Lavalin-Barclays-Eiffage, avec les architectes Arsène-Henry et Ferret, DV Construction (filiale de Bouygues) avec les architectes Valode et Pistre et Vinci Concession avec Fayat et les architectes Herzog et de Meuron.

 

Prochaine étape pour les trois entreprises du BTP : remettre leur copie en décembre. Le choix final entre les trois finalistes aura lieu dans un an, à l'été 2011.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de lire la longue interview de tavernost, j'ai l'impression qu'il nous fait appel!!! Pour lui, lobstacle a ce projet, c'est Madrelle!!! Et le fait qu'il le cite plusieurs fois montre clairement un besoin de soutien sur cet appui!!!

Donc pourquoi pas faire une banderole genre: "Madrelle, aide nous!!!" ou un plus trash: "Madrelle veut nous enterrer!!!"

 

Bref, je pense que c'est a nous, supporters, de donner un p'tit coup de pouce au club!!!

 

Ps: si ce genre de soutien a déjà été fait, merci de me tenir au courant.

 

Allez Bordeaux

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je viens de lire la longue interview de tavernost, j'ai l'impression qu'il nous fait appel!!! Pour lui, lobstacle a ce projet, c'est Madrelle!!!

 

 

Juppé à clairement fait comprendre que le stade se ferait avec ou sans le CG ...

 

et ce que Juppé veux.......( ça n'empeche pas les appels du pied à Madrelle car en effet il serait etonnant qu'un tel projet n'associe pas leCG ....bien qu'ils ont effectivement d'autres chats à fouetter actuellement )

 

donc pour etre clair , le projet est en route et je voie pas ce qui pourrait l'empecher de voir le jour (aprés c'est une question de capacité de stade qui evolura en fonction du budget !) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juppé à clairement fait comprendre que le stade se ferait avec ou sans le CG ...

 

et ce que Juppé veux.......( ça n'empeche pas les appels du pied à Madrelle car en effet il serait etonnant qu'un tel projet n'associe pas leCG ....bien qu'ils ont effectivement d'autres chats à fouetter actuellement )

 

donc pour etre clair , le projet est en route et je voie pas ce qui pourrait l'empecher de voir le jour (aprés c'est une question de capacité de stade qui evolura en fonction du budget !) ;)

Ce qui pourrait empêcher la construction du stade, c'est effectivement le budget qui risque d'être trop court. De Tavernost l'a clairement dit, il n'y aura pas de rallonge budgetaire. :s

Après, adapter la capacité du stade en fonction du budget, ok, mais bon ne c'est on pas engager sur une certaine capacité pour l'accueil de l'Euro? (je sais pas si ça engage à quelque chose, mais je vois mal la jauge passé de 43 ou 44 000 à 38 ou 39 000).

Et puis question "logique", je vois pas l'interêt de construire un stade de 39 000 place : une capacité à peine supérieur à celle de Lescure, même si il sera bien plus moderne et adapté !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×