Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Mais tu auras toujours des gens qui feront du déni en te sortant l'imparable

 

"Oui mais si on avait un stade de 50000 places, on ne serait pas sûr de le remplir à chaque journée de championnat ou de match télévisé en CdL face à une L2"

 

Qu'est-ce que tu veux répondre à cela ?

 

Ah, que même à 43 500, Bordeaux n'a pas l'assurance de faire salle comble à chaque fois, surtout en l'absence d'enjeu et de qualification européenne !

 

Mais l'important est-il vraiment là ?

 

Non vraiment, je n'arrive pas me faire à ce stade de 43500 , fût-il le plus beau qui soit ! Je trouve ça vraiment mesquin !

 

Alors au dela de ca, qu'est ce que peuvent t'apporter les 10 000 places qui semblent te manquer?

 

Est ce qu'agrandir le stade c'est forcement augmenter sa fréquentation?

 

Est ce q'un stade plus grand n'entrerait pas avec les autres projets d'aménagement notamment le projet de grande salle de concert.....

 

Est ce qu elles justifient leur surcout - ( comparaison project fcgb/ol 180vs450 - j'arrondi a rapport de 2.5 - et je retire 1x180 pour la partie centre d'entrainement et siege social ) 90 m€ - Dans l'equilibre assez instable du financement etait possible de trouver 50 % de financement en plus?

 

Par ailleurs je pense que la vocation d'un "stade moderne" ne doit plus etre vu comme principalement une enceinte sportive ( en l'occurence 19 matchs l'année). Pour avoir visité le stade du sporting, c est avant tout un centre commercial de la gallerie marchande, des locaux, des salles de cinés voir meme de gym.... le terrain (uniquement de football) n'étant plus l'élément essentiel d'un point de vue économique

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alors au dela de ca, qu'est ce que peuvent t'apporter les 10 000 places qui semblent te manquer?

 

Est ce qu'agrandir le stade c'est forcement augmenter sa fréquentation?

 

Est ce q'un stade plus grand n'entrerait pas avec les autres projets d'aménagement notamment le projet de grande salle de concert.....

 

Est ce qu elles justifient leur surcout - ( comparaison project fcgb/ol 180vs450 - j'arrondi a rapport de 2.5 - et je retire 1x180 pour la partie centre d'entrainement et siege social ) 90 m€ - Dans l'equilibre assez instable du financement etait possible de trouver 50 % de financement en plus?

 

Par ailleurs je pense que la vocation d'un "stade moderne" ne doit plus etre vu comme principalement une enceinte sportive ( en l'occurence 19 matchs l'année). Pour avoir visité le stade du sporting, c est avant tout un centre commercial de la gallerie marchande, des locaux, des salles de cinés voir meme de gym.... le terrain (uniquement de football) n'étant plus l'élément essentiel d'un point de vue économique

 

5O OOO, c'est je le reconnais un nombre symbolique, la plupart des grands clubs en Europe ont des stades d'au moins cette contenance ! Ensuite, il y a le fait de se situer en dessous du cahier des charges pour organiser une finale et même une demi-finale de grande compétition européenne !

 

Bien sûr qu'une enceinte sportive, ça n'est pas destiné qu'au sport, mais où est le rapport ? Tu peux très bien avoir des gens qui se déplacent en nombre pour voir Johnny ou Muse dans un stade de 50 000, ça ne fait jamais que 6500 places de plus à construire; et l'on sait que de toute façon lors d'un concert la capacité d'accueil n'épouse pas celle lors des matchs, pour des raisons d'emplacement de la scène, de visibilité et de sécurité !

 

Bordeaux, lors de ses riches heures européennes en remplissait deux de stades de 50 000, ça a été prouvé, au vu du nombre de demandes affluées aux différents points de location !

 

Je ne demandais donc pas un stade de 60 000 qui fait plus "latin", façon Portugal ou Italie, mais à tout le moins une enceinte de 52 000, comme ce sera le cas à Lille, me paraissait de rigueur !

 

Quel dommage de ne s'en tenir à à peine plus qu'un stade de ville et d'équipe moyenne façon Valenciennes ou Caen ; où est le rayonnement d'une ville européenne là-dedans ?

 

Vraiment je n'arrive pas à comprendre que ce que je ressens, (et apparemment je ne suis pas le seul), aucun dirigeant du club ne l'ait ressenti ! :wacko:

 

Le prochain stade construit, ni toi ni moi ne saurons là pour le voir !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non vraiment, je n'arrive pas me faire à ce stade de 43500 , fût-il le plus beau qui soit ! Je trouve ça vraiment mesquin !

 

L'argument du remplissage n'est effectivement pas un très bon argument. Cependant quelle est la difficulté de la faisabilité d'un tel projet ? Le site et le financement. Le site est sans riverains donc pas de problèmes. Le financement c'est autre chose... un stade de 50 000 places c'est pas le même budget et même si c'est quelques millions d'euros, 1 million d'euro ce n'est pas négligeable. Or je pense que Juppé a trouvé un compromis sur le budget qui rendait impossible le stade de 50 000 places.

 

Bien sûr en tant qu'amateur de sport et de foot en particulier, un stade de 50 000 places m'aurait fait plaisir, mais n'avons nous pas trouvé un compromis intéressant avec les contribuables qui paieront ce stade?

Nombre de projet à Bordeaux n'ont pas abouti, et le stade est un projet qui se concrétise bien plus vite que d'autres gros dossiers de l'aménagement urbain bordelais (tram, ponts, gare, élargissement rocade, remplacement réseau d'eau...etc etc). Enfin l'argument d'un nouveau centre commercial n'est pas le meilleur argument pour Bordeaux qui dispose d'une densité de centres commerciaux importants.

 

Ainsi je crois qu'il faut savoir parfois dire que c'est pas mal même si on est pas totalement satisfait !

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'argument du remplissage n'est effectivement pas un très bon argument. Cependant quelle est la difficulté de la faisabilité d'un tel projet ? Le site et le financement. Le site est sans riverains donc pas de problèmes. Le financement c'est autre chose... un stade de 50 000 places c'est pas le même budget et même si c'est quelques millions d'euros, 1 million d'euro ce n'est pas négligeable. Or je pense que Juppé a trouvé un compromis sur le budget qui rendait impossible le stade de 50 000 places.

 

Bien sûr en tant qu'amateur de sport et de foot en particulier, un stade de 50 000 places m'aurait fait plaisir, mais n'avons nous pas trouvé un compromis intéressant avec les contribuables qui paieront ce stade?

Nombre de projet à Bordeaux n'ont pas abouti, et le stade est un projet qui se concrétise bien plus vite que d'autres gros dossiers de l'aménagement urbain bordelais (tram, ponts, gare, élargissement rocade, remplacement réseau d'eau...etc etc). Enfin l'argument d'un nouveau centre commercial n'est pas le meilleur argument pour Bordeaux qui dispose d'une densité de centres commerciaux importants.

 

Ainsi je crois qu'il faut savoir parfois dire que c'est pas mal même si on est pas totalement satisfait !

 

Ah mais je suis d'accord que je préfère voir l'horizon de ce nouveau stade plutôt que de remettre le couvert avec Chaban et rater le bon wagon de l'aide de l'état !

 

Mais en réalité, et la véritable question qui mérite d'être posée, c'est : les décideurs, élus locaux dont Juppé en tête, les actionnaires, tous ceux qui gravitent autour de notre club, se sont-ils simplement posé la question du bien-fondé du stade de 50 000 places ?

 

Ou bien se sont-ils dit "On a tant de budget et on ne dépassera pas, combien de places maximum pourra-t-on avoir avec ce montant ?"

 

Si c'est ça, je comprends mieux, mais je ne peux m'empêcher de penser que l'essai n'est pas totalement transformé !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah mais je suis d'accord que je préfère voir l'horizon de ce nouveau stade plutôt que de remettre le couvert avec Chaban et rater le bon wagon de l'aide de l'état !

 

Mais en réalité, et la véritable question qui mérite d'être posée, c'est : les décideurs, élus locaux dont Juppé en tête, les actionnaires, tous ceux qui gravitent autour de notre club, se sont-ils simplement posé la question du bien-fondé du stade de 50 000 places ?

 

Ou bien se sont-ils dit "On a tant de budget et on ne dépassera pas, combien de places maximum pourra-t-on avoir ce montant ?"

 

Si c'est ça, je comprends mieux, mais je ne peux m'empêcher de penser que l'essai n'est pas totalement transformé !

 

Ah clairement c'est le deuxième mode de pensée... C'est aussi le contexte qui les a fait réfléchir ainsi : l'attribution de l'organisation de l'euro 2016, ça a accéléré le dossier mais réduit le temps de concertation avec les opposants et la population... enfin sans cette attribution comme tu dis, on remettrait le couvert à Chaban...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah mais je suis d'accord que je préfère voir l'horizon de ce nouveau stade plutôt que de remettre le couvert avec Chaban et rater le bon wagon de l'aide de l'état !

 

Mais en réalité, et la véritable question qui mérite d'être posée, c'est : les décideurs, élus locaux dont Juppé en tête, les actionnaires, tous ceux qui gravitent autour de notre club, se sont-ils simplement posé la question du bien-fondé du stade de 50 000 places ?

 

Ou bien se sont-ils dit "On a tant de budget et on ne dépassera pas, combien de places maximum pourra-t-on avoir avec ce montant ?"

 

Si c'est ça, je comprends mieux, mais je ne peux m'empêcher de penser que l'essai n'est pas totalement transformé !

 

Je pense que la question c'est même posée dans ces termes la, mais plutot, si vous voullez le construire apportez les sous, nous (pouvoir public ) on peut pas aller au dela de ce qu on met deja sur la table....

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'argument du remplissage n'est effectivement pas un très bon argument.

Je comprends pas cette partie la... est ce que tu peux développer s'il te plait?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je comprends pas cette partie la... est ce que tu peux développer s'il te plait?

 

C'était par rapport à la première réponse de knacky :

 

Mais tu auras toujours des gens qui feront du déni en te sortant l'imparable

 

"Oui mais si on avait un stade de 50000 places, on ne serait pas sûr de le remplir à chaque journée de championnat ou de match télévisé en CdL face à une L2"

 

Je crois qu'un stade de 50 000 aurait permis d'autres exploitations et de répondre à quasiment tous les types de manifestations internationales foot ou rugby. Mais bon je me contente de ce que l'on a et préfère voir "la coupe à moitié pleine" !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je crois qu'un stade de 50 000 aurait permis d'autres exploitations et de répondre à quasiment tous les types de manifestations internationales foot ou rugby.

 

Moi je veux bien mais en admettant qu on les ait ces manifestations internationales ca fait combien de manifestation par an en plus pour un budget x1.5???

Ce que j 'essaie de vous faire toucher du doigts c'est que finalement c'est 6 500 place supplémentaire coutent au moins 3 fois plus cher que les autres

 

avec comme hypothese

43 500 pour 180m€

6.500 pour 90 m€ projet "équivalent 50 000 sur la base de mon post précédent en référence à l ol land

 

Après je concois que tu trouves que pour le club et sa sature ca soit pas suffisant... je dis juste que niveau sous ca se discute

Share this post


Link to post
Share on other sites

NOUS AURIONS PEUT ETRE EU UN STADE DE 50.000 si tout le monde avait participé ....mais que je sache certain pour ne pas le citer "" conseil général de Gironde"" n ' a pas cru bon de doter ces contribuables d'une enceinte digne d'une capitale régionale ni départementale ...Merci Mr Madrelle....."" un stade Girondin OU LA Gironde n'est pas présente c 'est un comble non....

Share this post


Link to post
Share on other sites

histoire de relancer un peu le sujet, voici ce que les ukrainiens ont fait avec le même budget que nous (160 millions d'€)

balticarenagdansk.png

 

pgearenagdansk3.jpg

" La PGE Arena Gdańsk est inaugurée ce 14 aout 2011. Le match de football opposera le Lechi Gdansk au Cracovia Krakow. La PGE Arena a une capacité de 43 608 places (41 582 personnes pour l’euro 2012). Elle couté 160 millions d’euros, financé par la ville (75 %) et l’État (25 %). Le stade a été retenu par l’UEFA pour accueillir trois matchs de poule et un quart de finale de l’Euro 2012. "

source: http://www.info-stades.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Difficile de comparer les prix suivant les pays ou les taxes et salaires ne sont pas les mêmes , cependant la capacité est semblable

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'suis pas fan, il fait un peu comme tous les nouveaux stades en fait...

 

Je reste très content de l'originalité de notre futur stade qui se démarque vraiment des autres stades modernes !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je fais également parti des déçus. Pas pour le look du stade, je m'en fous un peu. Mais pour la capacité. 43.500 places, c'est vraiment peu je trouve avec seulement 8.500places supplémentaires. Ca fait plus de 20.000 euros la place en plus. On n'est pas prêts de l'amortir...

 

Mais au delà de ça, je dirais qu'un stade, on en construit 1 tous les 60 ans alors autant mettre le paquet. 43.500 places, c'est très révélateur du manque d'ambition du club. On fait à minima pour pouvoir accueillir un 1/4 de finale de l'euro 2016. Mais dès la prochaine échéance importante, on se retrouvera avec un stade trop petit et il faudra faire du bricolage pour augmenter ses capacités... Bref, c'est nul.

Quitte à refaire un stade à Bordeaux, j'estime qu'en dessous de 50.000 places, c'est du gaspillage d'argent public. Autant rester à Lescure (que je trouve pourtant dépassé).

 

Quand à la question du remplissage c'est un faux débat. Aucun club français ne fera jamais du 100% parce que quand tu joues Evian et qu'en plus t'as une équipe en bois à cause d'un propriétaire minable, faut pas espérer attirer 50.000 mecs. Un nouveau stade, ça aurait dû aller de paire avec une ambition des actionnaires pour bâtir un grand club. Mais bon, là, sans qatari, faut pas rêver.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de voir que la nouveau stade de la Juventus faisait 41 000 places.

 

Et certains pleurent car "seulement" 43 000 pour le FCGB ...

 

Un stade à taille humaine, c'est largement suffisant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×