Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Je pense que l'on est tous d'accord avec le PS sur ce coup la: le mieux aurait été que le club via M6 finance totalement le stade. Mais de là a annuler tout le projet, j'en suis pas sur.

Pour ce qui est de la stratégie de faire retarder la construction pour que le stade ne soit pas livré pour l'euro, je trouve ça tellement petit, bataille politique niveau bac à sable!

Comme le dit EELV, c'est Feltesse et Rousset qui détiennent les clés du problème: s'ils se retirent, le stade ne sera pas construit!

Il faudrait que M6 reprenne le dossier à 0, en conservant le projet des 2 architectes et en finançant le tout. Mais est ce que nous avons le temps? Bordeaux est il prêt à ne pas recevoir l'euro pour avoir un bon stade correctement financé?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
Un jour sur un autre topic il faudra bien qu'on en discute aussi de ce mythe là.... les régies publiques de l'eau.... Ou comment ne pas se demander comment il est possible que plus de la moitie de l'eau potable distribuée le soit par dérogation (potable)

 

C'est le cas dans ma ville et ça marche très bien (dans cette même ville, le maire a refusé de mettre des mille et des cents dans le stade de foot, arguant que celui en place suffisait vu l'affluence, et il a eu bien raison). Mais je crois que nos visions du rôle du public sont tellement éloignées qu'on ne se comprend pas. Pour moi le public n'a pas à investir dans des projets censées permettre au privé de gagner de l'argent : soit le privé finance tout, dans ce cas là, soit le public, s'il participe, doit obtenir une part de profit en conséquence. Rien de tout ça dans les ouvrages d'arts autoroutiers comme tu le dis. Idem pour le stade : le public va filer du pognon, mais qu'est-ce qui prouve qu'il va en récupérer à hauteur de l'investissement?

 

De toute façon le débat est biaisé car il s'agit de foot : si le débat tournait autour d'un projet différent -tiens, un incinérateur par exemple, financé à moitié par la ville puis géré par un groupe privé- tout le monde trouverait ça détestable. Mais comme là il s'agit d'un édifice où 30 000 personnes vont s'asseoir trois heures par mois pour admirer Gouffran, il faut applaudir des deux mains et se raconter des histoires.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de grand stade sans grande equipe, pas de grande equipe sans un grand président.

Lescure n'est plus remplie depuis des mois. Je comprend le PS.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est le cas dans ma ville et ça marche très bien (dans cette même ville, le maire a refusé de mettre des mille et des cents dans le stade de foot, arguant que celui en place suffisait vu l'affluence, et il a eu bien raison). Mais je crois que nos visions du rôle du public sont tellement éloignées qu'on ne se comprend pas. Pour moi le public n'a pas à investir dans des projets censées permettre au privé de gagner de l'argent : soit le privé finance tout, dans ce cas là, soit le public, s'il participe, doit obtenir une part de profit en conséquence. Rien de tout ça dans les ouvrages d'arts autoroutiers comme tu le dis. Idem pour le stade : le public va filer du pognon, mais qu'est-ce qui prouve qu'il va en récupérer à hauteur de l'investissement?

 

De toute façon le débat est biaisé car il s'agit de foot : si le débat tournait autour d'un projet différent -tiens, un incinérateur par exemple, financé à moitié par la ville puis géré par un groupe privé- tout le monde trouverait ça détestable. Mais comme là il s'agit d'un édifice où 30 000 personnes vont s'asseoir trois heures par mois pour admirer Gouffran, il faut applaudir des deux mains et se raconter des histoires.

 

:chapeauxe4: :super3: Mille fois d'accord ... En Allemagne les 5 stades construits pour la coupe du monde l'ont été sur la base de financement privés, à ce que j'entends aujourd'hui c'est que le retour sur investissement est généralement plus long que pour un investissement normal ... je n'entends toutefois pas parler de gouffres financiers, il faut dire que certain stades ressemblent plus à une zone commerciale qu'à une enceinte sportive !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest metaldusty
il faut dire que certain stades ressemblent plus à une zone commerciale qu'à une enceinte sportive !

 

Et c'est ce vers quoi tendrait notre enceinte, ainsi que la plupart (pour ne pas dire toutes) des enceintes sportives proposées.

 

Mais je dois avouer que les arguments d'Ogu et de mr Dent sont tous valables. Et cela en restera au débat, car on ne saura probablement jamais les tenants et aboutissants exacts des divers accords signés, ou simplements donnés...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Le stade est-il absolument nécessaire pour construire une galerie commerciale? Si l'argent provient du commerce plus que du stade, alors que les investisseurs ouvrent une zone commerciale -moins chère que le stade- et que le public n'investisse pas des dizaines de millions dans un projet inutile socialement. C'est pas comme s'il n'y avait aucun stade à Bordeaux non plus!

 

 

Je rajoute que dans ma ville, le proprio du club (de rugby) a créé son stade et sa galerie marchande sans aucun apport public. Et se permet au passage des prix exorbitants pour les places. Mais au moins le contribuable n'a pas eu à payer pour des professionnels du rugby et pour leurs fans, dont je suis (gros match samedi contre le BO!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest metaldusty
Le stade est-il absolument nécessaire pour construire une galerie commerciale? Si l'argent provient du commerce plus que du stade, alors que les investisseurs ouvrent une zone commerciale -moins chère que le stade- et que le public n'investisse pas des dizaines de millions dans un projet inutile socialement. C'est pas comme s'il n'y avait aucun stade à Bordeaux non plus!

 

Je suis d'accord avec ça. Mais il y a un soucis de sécurité avec le stade actuel, et le maintenir, voire le refaire en partie, en consolidant le reste qui ne "serait pas touché", risque à revenir au même prix, voire plus. Il y aura aussi le problème du parking, si agrandissement il y a. Car déjà qu'à l'heure actuelle, pour se garer et venir au stade c'est la galère, je te raconte pas si en plus, on l'agrandit !!!

 

Pour finir, à long terme effectivement, le projet d'un nouveau stade est plus viable que celui de réfection de l'ancien. Le problème étant, selon moi : Quid d'une équipe pourrie après l'Euro ? Parce que là, il va falloir les combler les places vides. De plus, là ou est supposé être le stade, mis à part si un "gros" de la grande disribution s'implante, il n'y aura "que" des commerces trop éloignés des gens pour être viables : sans doute pas de restos, par exemple, qui ouvriront leur porte, autrement que pendant les matchs...

 

Je rajoute que dans ma ville, le proprio du club (de rugby) a créé son stade et sa galerie marchande sans aucun apport public. Et se permet au passage des prix exorbitants pour les places. Mais au moins le contribuable n'a pas eu à payer pour des professionnels du rugby et pour leurs fans, dont je suis (gros match samedi contre le BO!)

 

ça, on est d'accord. De combien de places dispose le stade ? Pour quel remplissage ? Quel est sa localisation (centre-ville, sub-urbain, rural) ? Quelles sont les magasins implantés ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et c'est ce vers quoi tendrait notre enceinte, ainsi que la plupart (pour ne pas dire toutes) des enceintes sportives proposées.

 

C est en tout cas le modele de tous les stades récents ou la partie sportive n'est plus qu'une partie de "salle de spectacle" dans un centre commercial plus grand. On est assez loin des prés verts

 

A toi tu portes bien ton pseudo

:Diabolo pour WGLT09:

 

Comme le dit EELV, c'est Feltesse et Rousset qui détiennent les clés du problème: s'ils se retirent, le stade ne sera pas construit!

 

On peut aussi comprendre l'article sur le fait qu'il y ait des dissensions au sein même du ps, puisqu'a priori CUB et Région (ps) suivent le projet en en financant et que l'opposition de la mairie (ps) est vent debout contre ce projet.

 

Le stade est-il absolument nécessaire pour construire une galerie commerciale?

Tu renverses le problème pour ton argumentaire mais on est plus dans la position :

Chaban commence à flancher (le beton s'abime), des travaux importants sont nécessaires ( ces memes travaux sont renchéris par le fait qu' il soit un monument classé ) donc Faut il un nouveau stade ou faire des travaux? Si l'optique du stade nouveau est retenue faut il reconstruire une réplique de chaban mais hors les murs de la ville ou alors claque t on le projet sur des projets qui ont été réalisés récemments?

 

 

Je rajoute que dans ma ville, le proprio du club (de rugby) a créé son stade et sa galerie marchande sans aucun apport public. Et se permet au passage des prix exorbitants pour les places. Mais au moins le contribuable n'a pas eu à payer pour des professionnels du rugby et pour leurs fans, dont je suis (gros match samedi contre le BO!)

 

Je suis en train d'essayer de le retrouver dans les articles mais il me semble que c'est une concession qu'ont obtenu FayatVinciM6 Et que le stade reviendra à la commune au bout des 30 ans.

Si quelqu un peut me le confirmer

 

Je suis d'accord avec ça. Mais il y a un soucis de sécurité avec le stade actuel, et le maintenir, voire le refaire en partie, en consolidant le reste qui ne "serait pas touché", risque à revenir au même prix, voire plus. Il y aura aussi le problème du parking, si agrandissement il y a. Car déjà qu'à l'heure actuelle, pour se garer et venir au stade c'est la galère, je te raconte pas si en plus, on l'agrandit !!!

Rest aussi à savoir si 8 000 places de parking seront suffisants ou si on se retrouvera avec les mêmes problèmes qu'en ville mais à la campagne :Diabolo pour WGLT09:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu renverses le problème pour ton argumentaire mais on est plus dans la position :

Chaban commence à flancher (le beton s'abime), des travaux importants sont nécessaires ( ces memes travaux sont renchéris par le fait qu' il soit un monument classé ) donc Faut il un nouveau stade ou faire des travaux? Si l'optique du stade nouveau est retenue faut il reconstruire une réplique de chaban mais hors les murs de la ville ou alors claque t on le projet sur des projets qui ont été réalisés récemments?

 

Je crois que le vrai problème est là. Mais a priori, il oublie volontairement cet argument.

 

Je suis en train d'essayer de le retrouver dans les articles mais il me semble que c'est une concession qu'ont obtenu FayatVinciM6 Et que le stade reviendra à la commune au bout des 30 ans.

Si quelqu un peut me le confirmer

J'ai vu cette news aussi, j'voulais d'ailleurs en parler.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest metaldusty
Rest aussi à savoir si 8 000 places de parking seront suffisants ou si on se retrouvera avec les mêmes problèmes qu'en ville mais à la campagne :Diabolo pour WGLT09:

 

Exactement, en lui-même, le nombre n'est pas suffisant, mais j'irai encore un peu plus loin dans mon argumentaire, car je pense que plusieurs points ont été éludés, purement et simplement, concernant le parking :

 

Quid des week-ends où se feront les "foires expos" ? Et notamment les "nuitées de week-ends", par exemple ? Il n'y en a pas 50 dans l'année, on est d'accord, mais lors de celles-ci, qui durent fréquemment 8 ou 15 jours, voire simplement un week-end, des places seront-elles réservées, ou reviendra-t'on au parking "sauvage" du centre-ville ?

 

Mais aussi, quid des magasins ? En disant cela, je m'interroge sur plusieurs points, du point de vue "patronal" (j'en ai été un) et notamment ceux-ci (liste non-exhaustive, bien sûr) :

 

Quel magasin, restaurant, ou autre accepterait d'être aussi éloigné d'un "épicentre", donnant lieu à peu de passage, excepté à la rigueur de routiers sympas, où encore à être aussi peu exposable ?

 

Lequel d'entre eux acceptera de n'avoir qu'une clientèle de "week-end", frôlant le zéro tout au long de la semaine, excepté peut-être lors des foires expos (y en a pas 50 dans l'année, encore une fois) ?

 

Lequel de ces magasins, acceptera un loyer "monstrueux" en contre-partie d'une affluence très très faible, voire d'un CA inexistant ?

 

Pour moi, le problème principal n'est pas le stade en lui-même, mais son implantation...

Sans même parler du prix d'assainissement du terrain + des piliers pour soutenir tout ça, qui aurait pu être plus "constructif" mis à disposition ailleurs : création d'un parking à étage gratuit pour les abonnés, déco extérieure / intérieure, mise en place d'une autre ligne de tram, augmentation du nombre de places, réfection de chaban pour le mettre à dispo du CABBG, ou autre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
ça, on est d'accord. De combien de places dispose le stade ? Pour quel remplissage ? Quel est sa localisation (centre-ville, sub-urbain, rural) ? Quelles sont les magasins implantés ?

 

18000 places (soit 13% environ du nombre d'habitants de la ville et 4% de l'agglo départementale), remplissage à 98%, à quelques centaines de mètres du centre-ville, sans parking mais avec le tram. Les magasins sont divers : une parapharmacie, un McDo, une grande brasserie, la boutique du club...Le parvis n'est pas non plus gigantesque car la taille du stade est limitée par la taille du terrain, ici comme ailleurs.

Comme quoi l'affluence n'a rien à voir avec les conditions d'accès, mais uniquement avec le niveau de l'équipe et la passion du public, très élevée ici (bien plus que pour le foot à Bordeaux, d'après ce qu'il m'a été donné de voir)

 

Après il a été construit il y a longtemps par Michelin, puis entièrement refait les dernières années, par tronçon, par le club (et non par le manufacturier qui n'abonde plus le budget du club comme c'était le cas pendant des décennies).

 

En parallèle, le club de foot (L2) a un petit stade, en banlieue nord, de quelques milliers de places (une seule et unique tribune), que la mairie juge très largement suffisant.

 

 

 

L'argument des travaux à faire sur Lescure est peut-être le seul qui soit véritablement tranchant Dent, mais il n'enlève rien au problème de fond de la ventilation des sommes dépensées et des profits ou pertes éventuelles. Je ne suis pas opposé à un nouveau stade en tant que tel, bien qu'il me semble inutile socialement et sportivement vu le remplissage de Lescure, mais je refuse que des impôts permettent une énième fois à des entreprises privées de faire leur beurre. Collectiviser les dépenses et privatiser les profits, très peu pour moi. Et si ce projet est si rentable et si utile, que les pouvoirs publics le financent intégralement puis en engrangent les fruits.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest metaldusty
18000 places (soit 12% environ du nombre d'habitants de la ville), remplissage à 98%, à quelques centaines de mètres du centre-ville, sans parking mais avec le tram. Les magasins sont divers : une parapharmacie, un McDo, une grande brasserie, la boutique du club...

Comme quoi l'affluence n'a rien à voir avec les conditions d'accès, mais uniquement avec le niveau de l'équipe et la passion du public, très élevée ici (bien plus que pour le foot à Bordeaux, d'après ce qu'il m'a été donné de voir)

 

Le budget annuel d'entretien s'élève à 3 millions d'euros.

 

Après il a été construit il y a longtemps par Michelin, puis entièrement refait les dernières années, par tronçon, par le club (et non par le manufacturier qui n'abonde plus le budget du club comme c'était le cas pendant des décennies).

 

En parallèle, le club de foot (L2) a un petit stade, en banlieue nord, de quelques milliers de places (une seule et unique tribune), que la mairie juge très largement suffisant.

 

Ok, merci. Donc, j'en reviens à ce que je disais : L'emplacement est primordial et il me semble, personnellement que celui du grand stade a été TRES mal choisi....

 

En espérant que je me trompe, bien évidemment...

 

 

L'argument des travaux à faire sur Lescure est peut-être le seul qui soit véritablement tranchant Dent, mais il n'enlève rien au problème de fond de la ventilation des sommes dépensées et des profits ou pertes éventuelles. Je ne suis pas opposé à un nouveau stade en tant que tel, bien qu'il me semble inutile socialement et sportivement vu le remplissage de Lescure, mais je refuse que des impôts permettent une énième fois à des entreprises privées de faire leur beurre. Collectiviser les dépenses et privatiser les profits, très peu pour moi. Et si ce projet est si rentable et si utile, que les pouvoirs publics le financent intégralement puis en engrangent les fruits.

 

Je suis d'accord avec toi, sur ce principe là.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ok, merci. Donc, j'en reviens à ce que je disais : L'emplacement est primordial et il me semble, personnellement que celui du grand stade a été TRES mal choisi....

 

En espérant que je me trompe, bien évidemment...

 

 

Je ne voie pas oû il y aurait du terrain libre sur BX pour construire un stade .....n'oublie pas que c'est BX qui l'a fourni (le terrain ) et non la cuB !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×