Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Guest metaldusty
Je ne voie pas oû il y aurait du terrain libre sur BX pour construire un stade .....n'oublie pas que c'est BX qui l'a fourni (le terrain ) et non la cuB !

 

A Lyon, par exemple, le stade ne sera pas construit à Lyon même, si je ne me trompe pas, mais bel et bien en banlieue proche. Ce qui devrait avoir pour effet de booster le commerce de la dite banlieue.

 

Perso, j'aurais plutôt choisi l'option réfection et embellissement de Chaban avec consolidation du reste, voire augmentation du nombre de place (10 000 places de plus, techniquement, ça reste faisable) + construction d'un parking à étages, qui, en plus, aurait pu servir aux gens pour pouvoir aller en centre-ville, par le Tram.

 

Car n'oublions pas que Chaban est pris dans le patrimoine mondial, et qu'à ce titre, il est devenu :

 

1) Indestructible.

2) Inmodifiable (je sais pas si ça se dit, m'enfin... ^^) extérieurement.

 

Donc, on va en faire quoi ? un cinéma de plein air ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois me rappeler avoir lu que des ingénieurs avaient dit que le maximum avait été fait concernant les améliorations qui pouvaient être portées à Lescure. Que l nombre max de places avaient été atteint, au-delà même de ce qui pouvait être fait, que le toit était intouchable (et c'est là quand même le plus important aujourd'hui), que les tribunes sont désuètes en plus d'être dangereuses. Bref, que Lescure est intouchable tout court aujourd'hui...

 

Après, j'ai pas vu qu'il devrait être appelé à faire autre chose que stade. Éventuellement en refaire un vélodrome qui sait?

Share this post


Link to post
Share on other sites
A Lyon, par exemple, le stade ne sera pas construit à Lyon même, si je ne me trompe pas, mais bel et bien en banlieue proche. Ce qui devrait avoir pour effet de booster le commerce de la dite banlieue.on sera bien daccord qu'il s'agit des girondins de Bordeaux et non pas des Gigis de Mérignac hein...

 

Perso, j'aurais plutôt choisi l'option réfection et embellissement de Chaban avec consolidation du reste, voire augmentation du nombre de place (10 000 places de plus, techniquement, ça reste faisable) + construction d'un parking à étages, qui, en plus, aurait pu servir aux gens pour pouvoir aller en centre-ville, par le Tram. t'es un doux réveur nan ? le parking à étage existe déja dans ta commune justement pour éviter que les mecs aillent se garer en ville et quand tu es à Lescure tu es pratiquement en centre ville...

 

Car n'oublions pas que Chaban est pris dans le patrimoine mondial, et qu'à ce titre, il est devenu :

 

1) Indestructible.archi faux

2) Inmodifiable (je sais pas si ça se dit, m'enfin... ^^) extérieurement. toujours dans tes rêves !

 

Donc, on va en faire quoi ? un cinéma de plein air ? le déclarer dangereux et obsolète , le raser et vendre le terrain aux promoteurs immobiliers (tout en gardant 3000m2 pour faire un parc ce qui mettra les écolos dans la poche !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne dis pas que le financement public pour un stade de foot est une bonne chose mais (bon ok en ce moment ça n'change rien) Lescure n'est plus aux normes UEFA et bénéficie de dérogations pour chaque campagne européenne, il y avait eu un article dans Sud Ouest ou il était dit que les travaux de mise aux normes couteraient plusieurs millions d'€ et ces travaux auraient été financés par de l'argent public...

Le stade dans 30 ans reviendra à la Ville de Bordeaux alors qu'elle n'aura payé qu'une petite partie du prix donc ce n'est pas une mauvaise opération "public" .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest metaldusty

Là, par contre Yves, c'est toi qui rêve... Amuses-toi à détruire un patrimoine, tu vas voir ce qu'il se passera... Tu crois que les ruines en Grèce, on va les balayer ??? ^^

 

Et bien sûr qu'il est par la force des choses, devenu indestructible, ni modifiable extérieurement...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Marre de ces querelles de partis infondées ! Construction = emploi. Certes le projets n'est pas indispensable, mais comme les grands travaux l'étaient à l'époque, la construction d'un stade va produire/maintenir un nombre emplois inconsidérable en ces temps de crise.

 

A part des querelles de partis, je ne vois pas en quoi cette intervention est nécessaire : comme d'habitude, quand passerons nous outre ce genre de choses ? Attendrons nous un drame du genre effondrement pour se dire qu'il est nécessaire de construire un nouveau stade ?

Ou alors abandonnons tout simple le sport !?

 

Certes la situation sportive du club est au plus mal. Mais il faut aussi penser aux retombés que l'Euro va produire pour la ville. Les compétences économiques de certaines personnes me semble tout bonnement inexistante... C'est incroyable !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Là, par contre Yves, c'est toi qui rêve... Amuses-toi à détruire un patrimoine, tu vas voir ce qu'il se passera... Tu crois que les ruines en Grèce, on va les balayer ??? ^^

 

Et bien sûr qu'il est par la force des choses, devenu indestructible, ni modifiable extérieurement...

 

 

 

Nan....Triaud avait dit lui même l'an dernier qu'il n'était pas classé monument historique ni rien de tout ça ! de la légende urbaine ça !

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Jacques-Chaban-Delmas

 

http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.por...t=lieu&id=2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest metaldusty
Nan....Triaud avait dit lui même l'an dernier qu'il n'était pas classé monument historique ni rien de tout ça ! de la légende urbaine ça !

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Jacques-Chaban-Delmas

 

http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.por...t=lieu&id=2

 

Ha bah c'est nouveau, ça tiens... La ville de Bordeaux est classée patrimoine mondial de l'Unesco, mais pas son stade...

 

Bah je peux te confirmer, ayant travaillé assez fréquemment avec les BDF (bâtiments de France) pendant 3 ans, que le stade est classé "au moins" BDF. Et donc patrimoine national. Au minimum. Et que donc, à moins d'une demande de dérogation aux BDF, la destruction du stade ne se fera pas comme ça...

 

Car la destruction du stade, modifierai profondément la "vision" de Bordeaux, et que les BDF seraient obligés de demander à l'Unesco, l'autorisation de destruction, puis, si acceptation de l'Unesco, il faudra que Bordeaux refasse une demande de ce qui est possible de construire ou pas, et enfin, refasse une demande à L'Unesco pour confirmation de son statut, et si le statut change, refaire une demande pour récupérer son statut de patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Ce que je viens de t'expliquer, c'est en gros tous les papiers que je devais faire MOI, pour une simple installation de pompe à chaleur ou de panneaux solaire, qu'ils soient Photovoltaïques ou pour chauffe-eaux solaire, dans la ville de Bordeaux.

 

En gros ? 4 à 6 mois de boulot, AVANT de savoir SI on pouvait installer si acceptation. Pour 2 panneaux !!!

 

Alors imagine pour une destruction de stade...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
Marre de ces querelles de partis infondées ! Construction = emploi. Certes le projets n'est pas indispensable, mais comme les grands travaux l'étaient à l'époque, la construction d'un stade va produire/maintenir un nombre emplois inconsidérable en ces temps de crise.

 

"inconsidérable"?

 

60 millions d'argent public pour combien d'emplois? N'y-a-t-il pas moyen d'utiliser une telle somme pour un projet plus utile et générant des emplois pérennes? Là, après la construction, ça fait combien d'emplois stable un stade? Les "grands travaux" à la mode Keynes, c'était des routes, des chemins de fer, des ponts, des barrages, bref des constructions utiles à tous et capable de produire des richesses.

 

Si l'on veut créer des emplois, utilisons ses 60 millions autrement. Ca me rappelle les 3 milliards offerts à la restauration en échange de quelques milliers d'emplois. La belle affaire!

 

 

Mais il faut aussi penser aux retombés que l'Euro va produire pour la ville.

 

C'est du chiqué ça. A chaque fois on nous fait le coup, à chaque fois les calculs montrent que les profits sont loin d'être à la hauteur des investissements colossaux. Par ailleurs, ces mêmes retombées tombent avant tout -logique- dans la poche des entreprises privées, pas du public.

Encore une fois, si la construction d'un stade était l'aubaine que certains vendent ici, soit toutes les grandes villes s'y mettraient, soit le privé irait tout seul dans l'aventure pour en récupérer les fruits.

 

Les compétences économiques de certaines personnes me semble tout bonnement inexistante... C'est incroyable !

 

Applique donc ce conseil à tes propres posts.

 

Edit : un article intéressant qui propose des chiffres. Je maintiens à sa lecture que le ratio investissement public/emplois pérennes créés/utilité sociale/rentabilité de la compétition est très bas :

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/l-e...nce_233204.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ha bah c'est nouveau, ça tiens... La ville de Bordeaux est classée patrimoine mondial de l'Unesco, mais pas son stade...

 

Bah je peux te confirmer, ayant travaillé assez fréquemment avec les BDF (bâtiments de France) pendant 3 ans, que le stade est classé "au moins" BDF. Et donc patrimoine national. Au minimum. Et que donc, à moins d'une demande de dérogation aux BDF, la destruction du stade ne se fera pas comme ça...

 

Car la destruction du stade, modifierai profondément la "vision" de Bordeaux, et que les BDF seraient obligés de demander à l'Unesco, l'autorisation de destruction, puis, si acceptation de l'Unesco, il faudra que Bordeaux refasse une demande de ce qui est possible de construire ou pas, et enfin, refasse une demande à L'Unesco pour confirmation de son statut, et si le statut change, refaire une demande pour récupérer son statut de patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Ce que je viens de t'expliquer, c'est en gros tous les papiers que je devais faire MOI, pour une simple installation de pompe à chaleur ou de panneaux solaire, qu'ils soient Photovoltaïques ou pour chauffe-eaux solaire, dans la ville de Bordeaux.

 

En gros ? 4 à 6 mois de boulot, AVANT de savoir SI on pouvait installer si acceptation. Pour 2 panneaux !!!

 

Alors imagine pour une destruction de stade...

 

 

 

SI le stade est jugé dangereux (il suffit de ne pas faire d'entretien dessus pendant 1 an ou 2...) ça ne vas pas trainer pour le détruire....

 

 

et je dirais comme pour la construction du stade du lac >> ce que Juppé veux.....

 

 

quand au niveau paperasse , la ville de BX à quand même du personnel compétent qui vas se charger de ça sans problème (et s'il faut ils feront appel à des cabinets conseil ce que ne peux pas se permettre un artisan grincheux !!)

 

 

ps... pour ce qui est des emplois créés lors de la future construction du nouveau stade , il faut s'attendre à arrivée importante de maçons Portugais (en intérim dans leur pays qui seront bien sur rémunérés au smic Lusitanien..) comme cela s'est fait pour la construction du nouveau quartier des Daguey à Libourne ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest metaldusty
SI le stade est jugé dangereux (il suffit de ne pas faire d'entretien dessus pendant 1 an ou 2...) ça ne vas pas trainer pour le détruire....

 

 

et je dirais comme pour la construction du stade du lac >> ce que Juppé veux.....

 

Là, effectivement, je peux pas te donner tort sur Juppé. Par contre, pour le non-entretien, chui pas sûr quand même... Il y a sans doute, des règles à respecter...

 

quand au niveau paperasse , la ville de BX à quand même du personnel compétent qui vas se charger de ça sans problème (et s'il faut ils feront appel à des cabinets conseil ce que ne peux pas se permettre un artisan grincheux !!)

 

Moué... Là aussi, malheureusement, je peux pas te donner tort... Même si, là encore, on voit que tout est à 2 vitesses, y compris le traitement des dossiers divers... Mais bon, chui HS, là.

 

ps... pour ce qui est des emplois créés lors de la future construction du nouveau stade , il faut s'attendre à arrivée importante de maçons Portugais (en intérim dans leur pays qui seront bien sur rémunérés au smic Lusitanien..) comme cela s'est fait pour la construction du nouveau quartier des Daguey à Libourne ...

 

Qui vivra verra... mais c'est fort possible. Quand je vois la main d'oeuvre demandée dans certaines entreprises conccurentes, que j'ai cotoyées en électricité pour pouvoir remporter des marchés (Normes françaises non-respectées par de la main d'oeuvre bulgare, polonaise ou roumaine) et/ou pour faire des économies de bouts de chandelles... ça m'étonnerais même pas que ce soit pareil pour le béton...

 

Et après les gens gueulent en disant "vous êtes tous les mêmes, tous des menteurs et voleurs"... Faut pas venir se plaindre quand on veut économiser des bouts de chandelles... Mais je m'égare encore... ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
"inconsidérable"?

 

60 millions d'argent public pour combien d'emplois? N'y-a-t-il pas moyen d'utiliser une telle somme pour un projet plus utile et générant des emplois pérennes? Là, après la construction, ça fait combien d'emplois stable un stade? Les "grands travaux" à la mode Keynes, c'était des routes, des chemins de fer, des ponts, des barrages, bref des constructions utiles à tous et capable de produire des richesses.

 

Si l'on veut créer des emplois, utilisons ses 60 millions autrement. Ca me rappelle les 3 milliards offerts à la restauration en échange de quelques milliers d'emplois. La belle affaire!

 

 

 

 

C'est du chiqué ça. A chaque fois on nous fait le coup, à chaque fois les calculs montrent que les profits sont loin d'être à la hauteur des investissements colossaux. Par ailleurs, ces mêmes retombées tombent avant tout -logique- dans la poche des entreprises privées, pas du public.

Encore une fois, si la construction d'un stade était l'aubaine que certains vendent ici, soit toutes les grandes villes s'y mettraient, soit le privé irait tout seul dans l'aventure pour en récupérer les fruits.

 

 

 

Applique donc ce conseil à tes propres posts.

 

Edit : un article intéressant qui propose des chiffres. Je maintiens à sa lecture que le ratio investissement public/emplois pérennes créés/utilité sociale/rentabilité de la compétition est très bas :

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/l-e...nce_233204.html

Plutôt considérable, qu'inconsidérable en effet.

 

Il n'empêche mettait avant tout en avant les querelles partisanes qui n'ont pour but que de critiquer le parti adverse dans le but que l'on connait. Cela ne se limite pas à la ville de Bordeaux, mais au pays tout entier. Le jour où l'on tirera tous ensemble dans le bon sens, on s'en sortira peut être, mais ce n'est pas en continuant comme ça qu'on y arrivera.

 

Mes compétences économiques vont bien, ne t'en fait pas. Des analyses qui démontre que les retombées potentielles d'un nouveau stade et d'une compétition internationale existent également.

Certes on pourrait dépenser plus utile. Mais dans un pays où l'on préfère donner plusieurs milliards d'euros à des pays étrangers plutôt qu'à l'approche de l'hiver utiliser cet argent pour sortir les gens de la rue, plus rien ne devrait étonner... Malheureusement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
Des analyses qui démontre que les retombées potentielles d'un nouveau stade et d'une compétition internationale existent également.

 

Bien sûr qu'elles existent, la question n'est pas là. Ce qu'il faut savoir c'est :

-si les retombées remboursent l'investissement de départ, ou si elles valent le coup par rapport à la mise de dizaines de millions d'euros

-qui récupère ces retombées : le privé c'est sûr et certain, mais quid du public qui a investi des sommes faramineuses?

 

En gros, pourquoi le public devrait-il financer une infrastructure à l'utilité douteuse, qui doublonnera avec Lescure, pour permettre à des agents privés de faire du beurre?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ha bah c'est nouveau, ça tiens... La ville de Bordeaux est classée patrimoine mondial de l'Unesco, mais pas son stade...

 

ça n'est pas TOUTE la ville, mais une partie seulement, à l'intérieur des boulevards et jusqu'à la garonne.

le stade n'en fait pas partie.

Lui comme le reste de l'agglo est dans une zone de sensibilité patrimoniale.

 

Bah je peux te confirmer, ayant travaillé assez fréquemment avec les BDF (bâtiments de France) pendant 3 ans, que le stade est classé "au moins" BDF. Et donc patrimoine national. Au minimum. Et que donc, à moins d'une demande de dérogation aux BDF, la destruction du stade ne se fera pas comme ça...

 

Le stade n'est pas classé au bâtiments de france, c'est une erreur de dire ça, mais a un label "Patrimoine du XXe siècle" qui vient du ministère sur proposition de la préfecture.

C'est ce que rappelait SO et certains élus y'a pas longtemps.

http://www.sudouest.fr/2011/09/02/chaban-o...-488057-654.php

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest metaldusty
ça n'est pas TOUTE la ville, mais une partie seulement, à l'intérieur des boulevards et jusqu'à la garonne.

le stade n'en fait pas partie.

Lui comme le reste de l'agglo est dans une zone de sensibilité patrimoniale.

 

Et quelle est la différence ? Aucune. Tu ne peux ni détruire, ni modifier extérieurement dans un périmètre pré-défini par les BDF, une espèce de périmètre de sécurité, qui peut aller de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres....

 

Le stade n'est pas classé au bâtiments de france, c'est une erreur de dire ça, mais a un label "Patrimoine du XXe siècle" qui vient du ministère sur proposition de la préfecture.

C'est ce que rappelait SO et certains élus y'a pas longtemps.

http://www.sudouest.fr/2011/09/02/chaban-o...-488057-654.php

 

Et donc, dépend directement du bon vouloir des bâtiments de France... car le "jugement" est confié dans tous les cas aux BDF... Et donc, il est classé aux BDF "patrimoine national"...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×