Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

je vois que le débat sur ""LESCURE"" est plus vif que pour la nouvelle enceinte....je crois qu'ils peuvent cohabiter tous les deux un pour le foot l'autre pour le rugby....bon en sachant que quelques travaux seront obligatoire à LESCURE.

Share this post


Link to post
Share on other sites
je vois que le débat sur ""LESCURE"" est plus vif que pour la nouvelle enceinte....je crois qu'ils peuvent cohabiter tous les deux un pour le foot l'autre pour le rugby....bon en sachant que quelques travaux seront obligatoire à LESCURE.

Reste à savoir le niveau des travaux pour le mettre en sécure ce bon vieux LESCURE...Le risque étant de le voir dépérir comme la bourse du travail...

 

Le fait que l'ubb ne soit pas partie prenante dans le nouveau stade l'exclue t il d'office pour en etre un résident?

 

Si la fréquentation n'est pas au rendez vous il y aura un forcing pour remplir le nouveau stade au détriment de l'ancien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
je vois que le débat sur ""LESCURE"" est plus vif que pour la nouvelle enceinte....je crois qu'ils peuvent cohabiter tous les deux un pour le foot l'autre pour le rugby....bon en sachant que quelques travaux seront obligatoire à LESCURE.

 

Ben non! Si le stade est trop vétuste pour les spectateurs de foot -ce dont je doute fortement- alors il l'est tout autant pour les aficionados de rugby. Faut rester cohérent!l

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Mouais.

 

Les normes UEFA, c'est le truc qu'on peut outrepasser avec des dérogations c'est ça?

Share this post


Link to post
Share on other sites

ils ont eu du mal à l'avoir lors de la dernière campagne LDC... il y en a pour plusieurs millions d'€ de travaux pour le mettre aux normes, donc de l'argent public.

40 à 50M d'investissement public (local et régional) pour un nouveau stade qui dans 30 deviendra propriété de la ville, c'n'est pas un mauvais investissement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
40 à 50M d'investissement public (local et régional) pour un nouveau stade qui dans 30 deviendra propriété de la ville, c'n'est pas un mauvais investissement

 

Qu'on le prouve! Car là on se contente de l'affirmer comme si c'était une vérité éternelle. Une soixantaine (car c'est le chiffre dont on parle non?) de millions pour doublonner un stade qui ne sert que 25 fois par an, je regrette mais c'est de l'argent jeté par les fenêtres au moment même où on nous force à nous serrer la ceinture. Vous parlez en tant que fans de foot, pas en tant que citoyens.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Cavegol76

C'est précisément 45 millions par les collectivités territoriales , et 28 par l'Etat .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
C'est précisément 45 millions par les collectivités territoriales , et 28 par l'Etat .

 

Donc 73 millions de fonds publics?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mouais.

 

Les normes UEFA, c'est le truc qu'on peut outrepasser avec des dérogations c'est ça?

 

 

A priori le problème le plus inquietant vient du beton qui se "désagrège"

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est précisément 45 millions par les collectivités territoriales , et 28 par l'Etat .

Y a pas l'abondement de la fédération dans tes 28 m€ de l'Etat?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Qu'on le prouve! Car là on se contente de l'affirmer comme si c'était une vérité éternelle.

Un calcul rapide avec comme hypothèses

pas d'inflation /pas d'impacte de la tva pour simplifier les calculs

Fonds publics sont "globalisés" pour 73 M€

un taux d'intérêt constant à 3 %

Un montant de projet à 160 M€

Le loyer versé par le club rembourse l'investissement des "privés"

On obtient donc

73x1.03^30 =177 M€

Si la collectivité place son apport (73M€) à 3 %/an pendant 30 ans on obtient grocièrement le montant du projet ( de mémoire le contrat limite le montant du projet pour la collectivité) 177 M€

Pour le loyer du club voila ce que ça donne

3.8 x 30 = 114

80 x 1.012^30 =114

Donc le loyer stade rémunère l'apport du privé à 1.2 % l'an

 

Reste à savoir ce que le concessionnaire retirera comme loyer des autres "locataires"

 

Là où on peut être circonspect c'est sur la différence de traitement entre la mairie et les autres collectivités publics, puisqu'à la fin des 30 ans seule la mairie sera propriétaire alors que les autres collectivités n'auront rien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Qu'on le prouve! Car là on se contente de l'affirmer comme si c'était une vérité éternelle. Une soixantaine (car c'est le chiffre dont on parle non?) de millions pour doublonner un stade qui ne sert que 25 fois par an, je regrette mais c'est de l'argent jeté par les fenêtres au moment même où on nous force à nous serrer la ceinture. Vous parlez en tant que fans de foot, pas en tant que citoyens.

 

73 et 45 pour les "locaux" pour un stade neuf ce n'est pas rien, à ce moment là on ne fait jamais rien, chaque investissement public ne concerne qu'une partie des contribuables , la construction de logements sociaux, d'un opéra, d'un lieu de culte ou autre ne concerne pas tout le monde.

La part national est investi pour l'Euro et ses retombées économique qu'il aura.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Sauf qu'il y a déjà un stade à la capacité suffisante vu les affluences, et que les lieux de culte ne sont pas financés par les deniers publics, et que le logement social est du ressort de la loi. Sinon c'est pareil ouais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×