Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Sauf qu'il y a déjà un stade à la capacité suffisante vu les affluences, et que les lieux de culte ne sont pas financés par les deniers publics, et que le logement social est du ressort de la loi. Sinon c'est pareil ouais.

 

Si ils (les lieux de cultes) peuvent l'être et certains le sont , d'autres encore sont dans le patrimoine des collectivités locales.

 

Du stade à la capacité suffisante tu tournes à nouveau le problème dans le sens qui te convient.

 

La question était/est, à mon avis, compte tenu de l 'importance du cout des travaux pour mettre chaban aux normes (uefa/sécurité/classement) cela est il judicieux ET est ce possible ? Il me semble que chaban est la propriété de la mairie donc seule la mairie devrait les financer, le peut elle ( le veut elle)?

Le choix du nouveau stade permet de trouver des partenaires extérieurs dont l'état par l'enveloppe pour les stades 2016

et de se positionner sur un projet qui soit "plus" qu'un stade puisque c'est la mode du moment

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne dis pas qu'c'est pareil mais que chaque investissement public ne concerne pas tous les contribuables et faux , certains lieux de culte sont en partie financés par des collectivités.

Je pense que qu'un stade neuf pour 43M n'est pas un mauvais coup pour les aquitains meme si j'comprends qu'tu penses que c'est trop.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je partage un peu ton raisonnement et puis les impots des girondins ni vont pas puisque notre cher département n'en est pas....ce qui me parait hénorme il est surement preferable de financer des ronds points à tout va ....c 'est plus porteur de façon electoral....mais pas plus utile dans bien des cas ....attention je ne dis pas tous...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Relisez la loi de 1905. Les seuls lieux de culte entretenu par l'Etat sont ceux qui ont été construits avant cette date et qui appartiennent au patrimoine. Depuis 1905, aucun nouveau lieu de culte n'a été financé par l'Etat, sauf peut-être en Alsace qui dispose d'un régime spécial anti-laïque.

 

Du stade à la capacité suffisante tu tournes à nouveau le problème dans le sens qui te convient.

 

?? L'affluence au stade n'est-il pas un paramètre déterminant? Quel intérêt de construire un édifice public alors que celui en place remplit déjà plus que son office? Navré que l'argument te gêne!

 

Tiens-tu le même raisonnement pour les collèges? Je suis sûr que non, mais dès qu'il s'agit de foot, la raison disparait au profit de la passion.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Relisez la loi de 1905. Les seuls lieux de culte entretenu par l'Etat sont ceux qui ont été construits avant cette date et qui appartiennent au patrimoine. Depuis 1905, aucun nouveau lieu de culte n'a été financé par l'Etat, sauf peut-être en Alsace qui dispose d'un régime spécial anti-laïque.

 

Une fois encore on ne s'entend pas sur les terme quand tu parle de financer je pense que tu veux dire de participer à la construction. De mémoire il y a eu des accords sur les prix (symbolique) et les terrains pour la construction de mosquées je crois qu'il s'agit de paris et de lyon. Donc le financement n'est pas direct ni total, mais de mon point de vue c'en est un.

 

Reste aussi les efforts consenties par les différentes communes sur des rénovations qui touchent des lieux de culte qui sont aussi des monuments de ces villes. Et là il s'agit du vaste monde de la subvention

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
?? L'affluence au stade n'est-il pas un paramètre déterminant? Quel intérêt de construire un édifice public alors que celui en place remplit déjà plus que son office? Navré que l'argument te gêne!

 

Tiens-tu le même raisonnement pour les collèges? Je suis sûr que non, mais dès qu'il s'agit de foot, la raison disparait au profit de la passion.

Ce que je dis c'est que le problème essentiel de Chaban vient de son béton qui flanche, c'est avant un problème d'affluence, un problème de sécurité. Alors qu'il soit remplis ou non il faut se poser la question de savoir si en l'absence de travaux, on est pret à ce qu un bout du dit beton tombe sur quelqu un... Tu me diras si on manque de poutrelles il y a toujours les frères sané et ciani, c'est pas faux mais c'est méchant pour les poutrelles.

 

Qu'il faut à une échéance rapide faire des travaux importants, des travaux a priori suffisament importants pour se poser la question d'en faire un nouveau. Et qu'à partir du moment ou tu étudies l'option d'avoir recours à un nouveau projet, il est possible de remettre à plat les variables de l'édifice qu'il est destiné à remplacer:

- emplacement : hors centre ville

- nombre de place : normes sécurités/fifa/uefa/ligue/irb : là le choix s'est porté sur un projet de 45 000 places c'est important mais combien ici criaient il n y a pas si longtemps que le minimum ca devait être 60 000.

- objet même : "terrain de foot", terrain de foot + tribunes+buvette, "centre de loisir" comprenant un stade de foot, gallerie marchande

- le financement : chaban = mairie toute seule, nouveau stade = Etat+ligue+région+cub+département+privé mais ce choix de financement implique lui même des contrainres, pour avoir accès aux fonds de l'état (ligue) il faut répondre aux normes pour la coupe d'europe 2016.

 

Donc l'affluence est importante mais passe après la sécurité. ici le lien sur la réouverture qui pour moi dénote quand meme bien un problème structurel et généralisé sur le "vieux chaban"

 

http://habitat-durable.over-blog.com/artic...1-comments.html

la variante selon sud ouest

http://www.sudouest.fr/2011/02/24/stade-ch...326070-2780.php

 

Tout dépend des dits collèges, quand ils sont de "classe pailleron", je suis le premier à dire qu'il en faut un neuf d'autant plus si les classes de ce fameux collège sont pleines à craquer.

 

 

 

je partage un peu ton raisonnement et puis les impots des girondins ni vont pas puisque notre cher département n'en est pas....ce qui me parait hénorme il est surement preferable de financer des ronds points à tout va ....c 'est plus porteur de façon electoral....mais pas plus utile dans bien des cas ....attention je ne dis pas tous...

Les ronds se font financés en partie par des fonds privés notamment sur les aménagements des zones commerçantes... :Diabolo pour WGLT09:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne doute pas que l'Ami Ogu viendra y poser ses culottes usagées de syndicaliste grincheux lors des 1/2 finale de championnat de France de rugby Toulouse -Clermont !

 

Et par la même occasion il pourra visiter la ville et acheter des souvenirs de son périple Girondin ! il pourra aussi narrer à ses élèves dès son retour dans les montagnes froides le fait que des femmes et hommes de tous clivages politiques se sont réunis pour bâtir ce monument sans arrières pensées partisanes !

 

Il vantera aussi certainement le fait que les vieux et jeunes supporters chanceux des girondins de Bx puissent désormais voir les matchs à l'abris des intempéries !

 

 

Ps ...et puis il pourra aussi leur dire que la municipalité de Talence met gratuitement à disposition des religieux un terrain pour la construction d'une mosquée comme l'a fait la municipalité de BX pour le nouveau stade !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Je pourrais dire tout ça mais je ne vois pas en quoi ça invalide mon (notre, car je ne suis pas seul) argumentaire. Encore une fois, à vous écouter, soit il n'y a pas de stade et il faut vite combler ce vide à grands renforts d'impôts, soit on risque sa vie à Lescure....La réalité est un tantinet différente!

 

Ps ...et puis il pourra aussi leur dire que la municipalité de Talence met gratuitement à disposition des religieux un terrain pour la construction d'une mosquée comme l'a fait la municipalité de BX pour le nouveau stade !

 

Je n'ai aps de souci avec ça, c'est Nikote qui parlait de bâtiments religieux par définition destinés à un nombre restreint de citoyens. Tu conviendras qu'il y a un monde entre donner un terrain et lâcher plus de 70 millions d'euros...Si la seule participation publique au nouveau stade s'élevait à la cession gracieuse de quelques centaines de m², j'applaudirais.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je pourrais dire tout ça mais je ne vois pas en quoi ça invalide mon (notre, car je ne suis pas seul) argumentaire. Encore une fois, à vous écouter, soit il n'y a pas de stade et il faut vite combler ce vide à grands renforts d'impôts, soit on risque sa vie à Lescure....La réalité est un tantinet différente!

 

 

Tout un coté de la tribune de face est resté fermé l'an passé car jugé trop dangereux par les services de sécurité (véritas ext) on peux leur faire confiance...imagine le manque à gagner si cela c'était passé de la même manière lors des grandes affiches Européennes... pour moi les élus ont bien fait de profiter de l'effet Euro 2016 pour finaliser un projet de nouveau stade ! le projet de financement ne me déplait pas même si je suis déçu que le CG33 et Madrelle (que j'apprécie) aient tapés en touche dès le début du montage financier !

 

pour un contribuable de la cuB, je dis que ça aurait pû ètre pire (avec cependant une réserve concernant l'Aréna qui aurait pû faire parti du même projet et aurait fait économiser quelques pepettes...)

 

 

Je n'ai aps de souci avec ça, c'est Nikote qui parlait de bâtiments religieux par définition destinés à un nombre restreint de citoyens. Tu conviendras qu'il y a un monde entre donner un terrain et lâcher plus de 70 millions d'euros...Si la seule participation publique au nouveau stade s'élevait à la cession gracieuse de quelques centaines de m², j'applaudirais.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je pourrais dire tout ça mais je ne vois pas en quoi ça invalide mon (notre, car je ne suis pas seul) argumentaire. !

A défaut de pouvoir y assister tous nous mêmes peut etre un petit échantillon de ta voix et celle de tes eleves??? :Invision-Board-France-558:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu conviendras qu'il y a un monde entre donner un terrain et lâcher plus de 70 millions d'euros...Si la seule participation publique au nouveau stade s'élevait à la cession gracieuse de quelques centaines de m², j'applaudirais.

Même si ce monde est fonction du prix du terrain, nous en convenons de la même façon qu'il y a aussi un monde entre donner ce fameux terrain pour ne rien recevoir et donner 70 m€ pour en récupérer un bien évalué à 160 m€ au bout de 30 ans.

 

Comme le dit Yves c'est finalement dommage de ne pas avoir intégré l'arena à ce projet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

[.

 

 

Les ronds se font financés en partie par des fonds privés notamment sur les aménagements des zones commerçantes... :Diabolo pour WGLT09:

 

 

ou tu as la vue qui baisse ou tu as besoin de lunettes .....mais je ne veux pas croire que c'est de la mauvaise fois ou du pur mensonge lorsque tout le monde peut lire financé par le conseil general qui pour moi n'est autre que le département...me tromperais je ???? MON CHER DENT...!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et n'oublions pas que la "zone commerciale" va cannibaliser la zone de Bordeaux Lac autours du Auchan. Je n'en vois toujours pas l’intérêt alors que toutes les plus grosses surfaces commerciales sont déjà sur place.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ou tu as la vue qui baisse ou tu as besoin de lunettes .....mais je ne veux pas croire que c'est de la mauvaise fois ou du pur mensonge lorsque tout le monde peut lire financé par le conseil general qui pour moi n'est autre que le département...me tromperais je ???? MON CHER DENT...!!!!

 

J'ai le clavier récalcitrant c'est totalement différent de mes yeux enfin je crois

 

Sur certaines zones commeçante le conseil général présente la facture aux dits commerçants :Invision-Board-France-558:

Et après tout c'est totalement dans la droite ligne de pensée d'ogu, ceux qui s'en servent financent "directement"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Relisez la loi de 1905. Les seuls lieux de culte entretenu par l'Etat sont ceux qui ont été construits avant cette date et qui appartiennent au patrimoine. Depuis 1905, aucun nouveau lieu de culte n'a été financé par l'Etat, sauf peut-être en Alsace qui dispose d'un régime spécial anti-laïque.

 

L'Etat peut etre mais une ville le peut, ça c'est sur.

 

Et ça ne concerne pas tous les contribuables, il y a beaucoup de projets effectués avec des fonds publiques qui ne font pas l'unanimité que ce soit niveau sportif, culturel ou religieux , c'n'est pas nouveau et ce sera le cas pour de futurs projets.

J'bosse dans le public et quand je vois le prix payé pour plein de choses alors que toi tu vas acheter la meme chose au supermarché du coin tu le paieras 30% moins cher ben j'me dis le contribuable aurait plus à dire en voyant ça !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×