Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Autant pour moi pour le vélodrome, mais le GG, on ne voit pas trop les escaliers je trouve.

 

Personnellement, pour le vélodrome outre les escalier, je le trouve.... moche ce stade.

 

Toute cette structure en tube acier, c'est quoi ça sincèrement ?? C'est vraiment tâche, nan ?

 

438377vlodrome.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Accès à Chaban-Delmas :

 

-Une ligne de bus

-Une seule ligne de tram

-pas de parking

-accès très difficile (voir impossible en voiture) en plein centre de Bordeaux

 

 

Accès au nouveau stade :

 

-Une ligne de bus

-2 lignes de tram

-un parking de 9000 places avec d'autres possibilités pour se garer

-accès facile en voiture grâce à la Rocade, ce qui permettra à tous ceux qui habitent en dehors de Bordeaux (soit 500 000 habitants) d'y aller facilement et rapidement, tout le contraire de Chaban.

 

 

On peut rajouter qu'il sera totalement couvert et qu'il se situe dans un quartier très dynamique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Chaban-Delmas : Affluence 21 000. Difficile d'accès en plein centre ville, sans parking ni rien de dynamique autour.

1420448081-chaban.png

 

Nouveau Stade, en périphérie avec parking et centre commercial.

1420448081-new-stade.png

 

La Beaujoire : Affluence 26 000, parking et centre commercial.

1420448080-beaujoire.png

 

Stade Gerland : Affluence 33 000, parking.

1420448080-gerland.png

 

Stade Losc : Affluence 35 500, en dehors de la ville, dans une zone commerciale.

1420448081-losc.png

 

Stade Nice : Affluence 18 000, à côté d'un centre commercial.

1420448081-nice.png

 

Parc des Princes : Affluence 46 000, pas de parking.

1420448081-parc.png

 

Stade Rennes : Affluence 18 500, à côté d'un centre commercial.

1420448081-rennes.png

 

Stade Sainté : Affluence 30 500, parking.

1420448081-sainte.png

 

Stade Vélodrome : Affluence 52 500, parking.

1420448081-velodrome.png

 

 

 

On remarque qu'on est les seuls à avoir un stade en plein centre ville, pas du tout facile d'accès et le seul stade à ne pas avoir de parking ... et pourtant avec 25 000 personnes de moyenne depuis 2000, on fait aussi bien que Nantes.

Le prochain stade sera comme les autres, en périphérie, facile d'accès, avec un énorme parking et à côté d'un énorme centre commercial.

Voilà pourquoi je pense que l'affluence sera largement meilleure qu'aujourd'hui, ça explique aussi pourquoi Chaban est à moitié vide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Souvent mis en avant, le problème de l'accès (réel) n'est pas à mon avis LA ou une des principales raisons de la faible affluence... preuve à l'appui des affluences moyennes des années 2000 et les affluences actuelles du rugby.

 

La faible affluence, elle est avant tout culturelle et sportive localement mais également dans l'évolution générale du foot. Longtemps j'ai exhorté les gens à aller au stade, je me suis rendu compte que les bordelais suivent sans être vraiment supporter (bon je sais la définition du supporter on peut tourner en rond pendant 10 ans), disons qu'ils sont attachés au club mais pas "ultra" (dans le premier sens du terme).

J'ai cherché la raison et pensé la trouver dans l'historique des affluences moyennes, avec la perte d'un public d'antant... et bien non, comme on le constate sur ce graph... il faut attendre les années 90 pour dépasser les 20 000 de moyenne, et on le voit bien ensuite l'âge d'or de l'affluence moyenne c'est le début des années 2000...

 

EAfpytTt3I0_affluence_moyenne.jpg

source : http://www.footballstats.fr/historique-Gir...s-Bordeaux.html

 

 

Pour moi les raisons de la relative "baisse d'affluence" sont multiples (et ici non exhausif) :

 

- l'intérêt sportif (le spectateurs priment sur le supporter) et le manque d'ambition du club post année 80, les ratés des années post-titre...

- l'horaire et les jours des matchs.

- la télévisualisation des matchs toujours plus importante, accompagnée d'un accès plus facile sur internet même sans abonnement.

- le pouvoir d'achat (il se réduit, pas le coût du spectacle et donc du prix des billets, même si à Bordeaux on est quand même bien loti... on peut faire le vieux concours du tu payais combien avant, je me rappelle ado dans les années 90, déboursé 33 francs pour les grands matchs...)

- la diversification des loisirs et la professionalisation d'autres sports (rugby historiquement dans la région, le hockey qui rassemble pas mal également, 3 000 en moyenne en 2e division... quand on fait la somme des affluences de la métropole, les gens qui se déplacent pour voir du sport amateur sont nombreux, source : sudouest chaque dimanche, bon les basketteurs attendent le palais des sports... et une équipe, ils ont déjà le président remarque... les handballeurs n'ont plus d'espoirs avec la clé sous la porte des Girondins pourtant bien remontés... mais le tissu de petits clubs niveau national est important)

- je mets quand même l'accès... mais c'est relatif... déjà il est toléré de se garer partout et n'importe comment... puis avec le tram c'est mieux... les gens me diront "ouais mais t'attend combien de tram faut attendre.." je leurs réponds, attendez le nouveau stade vous verrez... d'ailleurs Méta tes 2 lignes de tram au lac, je vois pas trop, des Aubiers au nouveau stade, y a une petite trotte à pied quand même... et cette partie de Bordeaux et de rocade peut être vite engorgée, donc à mon avis c'est véritablement pas le meilleur des arguments...

 

Par contre, je pense aussi que l'affluence sera meilleure dans le nouveau stade, dans un premier temps : le confort, sonorité, proximité du terrain, l'effet nouveauté, plus de supporters adverses...etc mais plus que la capacité de Lescure sur le long terme en moyenne, je n'y crois pas au vu du sportif.

 

Hier les 7700 spectateurs, c'est le résultat entre autres choses du 0-5, de l'affiche Toulouse qui je te rejoins n'est pas un derby et surtout l'horaire du match un dimanche de fin de vacances de noël...

 

Edit : J'espère me tromper et rêve d'un stade de 42 000 plein qui chante 90 mn c'est aussi ça la magie du foot ! Alors revenez, et pas que pour Montpellier... le dernier match à Lescure sera blindé aussi... hasard du calendrier, ce sera le week-end du dernier match de l'UBB à Moga !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Souvent mis en avant, le problème de l'accès (réel) n'est pas à mon avis LA ou une des principales raisons de la faible affluence... preuve à l'appui des affluences moyennes des années 2000 et les affluences actuelles du rugby.

 

Les affluences moyennes des années 2000 tournent à environ 25 000, soit 2000/3000 seulement + qu'aujourd'hui.

Le rugby n'est pas non plus un bon exemple, car leur affluence tourne autour de 23 000 aujourd'hui et était en dessous des 20 000 les autres années.

 

Que ce soit pour le rugby ou le foot, le gros problème de ce stade, c'est l'accès. A chaque gros match c'est un bordel monstrueux, certains sont obligés de se garer à 3/4 km du stade sur un trottoir en vrac, après avoir passé 30min kéblo dans les boulevards... et ça peut dégouter facilement les spectateurs dans l'âme qui préféreront plutôt se payer un abo à BeIN.

 

 

L'année prochaine je pense vraiment qu'on pourra tourner à 40 000 de moyenne, et se stabiliser à 35 000 dans les prochaines années si les résultats sont du même niveau qu'aujourd'hui.

 

Une équipe de foot qui se tapera 40 000, une équipe de rugby qui se tapera 30 000. What else ? Ici c'est Bordeaux keskiaaaa

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui mais l'accès a toujours été le même... le tram en moins pour les anciennes années... certes c'est un gros problème de ce stade mais il n'explique pas la faible affluence actuel lors des matchs des Girondins...

 

précision : l'UBB c'est près de 26 000 cette année à Chaban (faut enlever le match inaugural à Moga) et avec Toulon, le Stade Français, La Rochelle et Bayonne à venir, je pense pas que l'accès freinera les bordelais, les rochelais et les bayonnais... et cette moyenne va augmenter, l'enjeu sportif prime !

 

Je le répète pour le nouveau stade, l'accès semble meilleur à première vue mais j'attends de voir en pratique, ce sera mieux mais pas la fin des bouchons... tu prends l'exemple nantais, je me suis tapé (enfin le pote nantais au volant qui m'accompagnait) 45mn de bouchon pour sortir de la zone commerciale saturée à 19h entre courses de noël et sortie de stade (et encore pas plein, seulement 23 000 personnes).

 

Sur le spectateur on est d'accord, on a pas 30 000 supporters, et pas sûr d'avoir 40 000 personnes pour Bordeaux-Evian / Caen / Metz ... etc ... même dans un nouveau stade, bon là j'avoue c'est de la spéculation inutile ! on verra, en tout cas j'y serai ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui mais l'accès a toujours été le même... le tram en moins pour les anciennes années... certes c'est un gros problème de ce stade mais il n'explique pas la faible affluence actuel lors des matchs des Girondins...

 

précision : l'UBB c'est près de 26 000 cette année à Chaban (faut enlever le match inaugural à Moga) et avec Toulon, le Stade Français, La Rochelle et Bayonne à venir, je pense pas que l'accès freinera les bordelais, les rochelais et les bayonnais... et cette moyenne va augmenter, l'enjeu sportif prime !

 

Je le répète pour le nouveau stade, l'accès semble meilleur à première vue mais j'attends de voir en pratique, ce sera mieux mais pas la fin des bouchons... tu prends l'exemple nantais, je me suis tapé (enfin le pote nantais au volant qui m'accompagnait) 45mn de bouchon pour sortir de la zone commerciale saturée à 19h entre courses de noël et sortie de stade (et encore pas plein, seulement 23 000 personnes).

 

Sur le spectateur on est d'accord, on a pas 30 000 supporters, et pas sûr d'avoir 40 000 personnes pour Bordeaux-Evian / Caen / Metz ... etc ... même dans un nouveau stade, bon là j'avoue c'est de la spéculation inutile ! on verra, en tout cas j'y serai ;-)

 

A l'époque, aller au stade c'était la base ! Fallait soit payer l'abonnement très cher de canal, soit aller au stade et dans les bars ou chez un pote pour les matchs à l'extérieur. Les streaming sont arrivés vraiment vers 2010 je crois ...

 

Comme je l'ai démontré, aujourd'hui l'affluence n'est pas beaucoup plus basse que celle d'avant 2010.

Le match contre Toulouse est une exception, un match de coupe, de reprise, sans saveur, contre une pauvre équipe moche, qu'on joue pour la 3éme fois en 3 mois, avec une équipe B, sous la pluie, après une branlée contre lyon ... Même moi qui suit plutôt fervent supporter, abonné et qui habite à 5min du stade, n'y suis pas allé.

Je crois d'ailleurs que pour les matchs hors top14 de l'UBB, le stade sonne très vide aussi.

 

Le cas de l'UBB est différent de tout façon, les gens y vont parce que c'est un nouveau spectacle ... l'UBB existait à peine en 2011, faisant des affluences ridicules en PROD2, du même niveau que les Boxers au Hockey, soit environ 3 000 personnes.

Le FCGB c'est le club numéro 1 de la ville, les gens sont plus exigeants.

Il faut aussi dire qu'il y a beaucoup moins de matchs au rugby, l'UBB en disputera 10 à Chaban ... on en a déjà fait autant.

 

Pour les bouchons, ça risque surtout de bloquer en sortie de rocade ... mais le quartier du lac est quand même super grand et il sera possible de sortir sur 3 voies différentes de chaque côté. Je m'inquiète pas trop pour ça.

Ca sera surtout casse couilles pour les matchs du vendredi soir.

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En tous les cas, le nouveau stade me donne envie d'y aller et d'acheter un billet pour mon fils et moi...ce que je ne ferai jamais à Chaban...

 

 

 

Voici une photo prise par Philippe Caumes hier ou avant hier:

 

133050Caumes.jpg

 

la pelouse a mieux poussé sur les côtés...

Share this post


Link to post
Share on other sites
la pelouse a mieux poussé sur les côtés...

C'est du synthétique sur les côtés. Mais aujourd'hui la pelouse est bien plus verte que ça, ta photo date d'il y a quelques semaines déjà.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est du synthétique sur les côtés. Mais aujourd'hui la pelouse est bien plus verte que ça, ta photo date d'il y a quelques semaines déjà.

Dingue...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Accès à Chaban-Delmas :

 

-Une ligne de bus

-Une seule ligne de tram

-pas de parking

-accès très difficile (voir impossible en voiture) en plein centre de Bordeaux

 

 

Accès au nouveau stade :

 

-Une ligne de bus

-2 lignes de tram

-un parking de 9000 places avec d'autres possibilités pour se garer

-accès facile en voiture grâce à la Rocade, ce qui permettra à tous ceux qui habitent en dehors de Bordeaux (soit 500 000 habitants) d'y aller facilement et rapidement, tout le contraire de Chaban.

 

 

On peut rajouter qu'il sera totalement couvert et qu'il se situe dans un quartier très dynamique.

 

attend de voir la sortie en bagnole avec une bretelle faisant office d'entonnoir

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

quant on veut trouver une erreur on la trouve toujours .....mais je voudrais connaître le sentiment de ceux qui viennent au stade Chaban Delmas , qui pendant 2 heures se rincent la tronche et , payent relativement cher pour cela.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×