Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Je suis un peu paumé sur cette histoire de financement...

 

 

Je vais essayer de comparer avec l'OL (dont tout le monde vante le projet)

 

Donc, l'OL appartient à plusieurs actionnaire (34% pour jeanmichmich, 30% pour Pathé, 3% à l'OL, 2% pour GL Events...public 25% ??)

 

Nous on appartient à plus de 99% à M6...

 

La construction du stade de l'OL coute 405 millions. Le club va payer direct 135M, 13M pendant la durée de construction, devra rembourser 145M sur 50 ans aux 11 banques, rembourser 80M à Vinci et 32M à la Caisse des dépôts.

 

Chez nous le stade coute 183 millions.

 

 

Wala mes questions :

 

-Pourquoi M6 a payé 20M au constructeur ?

 

-Pourquoi Lyon arrive à sortir 135M direct et pas nous ?

 

-Le club va payer un loyer de 3.85M/an pendant 30 ans, et après ?

 

-Quel intérêt y trouve le FCGB ? A part jouer dans un nouveau stadetout beau tout neuf, mais qui n'a aucun lien avec le club...

 

En gros le club va payer 135 millions d'€ pour le stade dans les 30 prochaines années, il était impossible de sortir 48 millions tout de suite pour devenir proprio ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon, ma réponse n'a pas valeur de certitude, le dossier es ttrès flou, ce qui n'est guère surprenant.

 

J'écris donc ici ce que je pense, mais je ne garanti rien.

 

Si j'ai bien compris, les 20M sont une avance de loyer, en gros on paye le loyer des 5 prochaines années d'entrée de jeu...

 

qd tu dis lyon sort 135M, comme é crit au dessus ce sont les actionnaires qui sortent cet argent, de leur trésorerie personnelle.

M6 aurait sans doute pu sortir bcp d'argent direct si ils avaient voulu etre propriétaire du club, mais ils ne l'ont pas fait, dc visiblement pas interesser par l'investissement: c'est leur sous, c'est leur choix.

 

Après les 30 ans, le bail du fcgb sera fini, il reviendra donc au club de négocier un nouveau bail à cette époque avec le propriétaire du club cad si j'ai bien compris la ville de bdx.

 

L'interet du fcgb ne rentre pas en ligne de compte, car cela touche l'actionnaire: c'est l'argent du propriétaire de bdx qui est en compte, et dc m6: se st donc les interets d'm6 qui prevaut.

 

Hors,sur les 20M et les 3M8 par an, une grande partie sera deduis des impots que m6 doit payer à l'état (m6 étant taxé sur son bénéfice, un investissement rentre dans les frais et diminue le benef, dc moins d'impots).

 

M6, en tant que propriétaire du fcgb, ne payera la rente annuelle que tant que le fcgb lui appartient: si m6 vend dans 5 ans, ils ne payeront pas le loyer des 25 années qui resteront: cette charge restera au nom du fcgb et devra donc être acquiter par les nouveaux actionnaires du fcgb.

 

Autrement dit, quand les actionnaires de lyon investissent leur propre argent, c'est une vision à long therme: le groupe d'aulas veut rester sur le long therme propriétaire du club de lyon, et même si ils se désengagent, le nouvel actionnaire lyonnais devra payer un loyer au groupe aulas.

 

M6 ne veut pas faire cet investissement: c'est un choix, rien de plus: un choix qui se respecte, car se sont leur sous! Si dans 30 ans l'actionnaire majoritaire des fcgb est la ville de bdx, le fcgb ne payera pas de loyer (propiétaire du stade=actionnaire majo).

Cas plus probable d'un actionnaire different du propiétaire, cet actionnaire pourrait toujours envisager d'acheter le satde à la ville, mais dans ce cas les loyers précedement payés ne seront pas pris en compte dans le prix du stade.

 

 

En éspérant avoir pas trop répondu à coté, mes connaissances dans ce domaine st limité, la réalité est sans doute bien + complexe que cela (d'où l'opacité dans ce domaine)

Share this post


Link to post
Share on other sites

La ville et les autres collectivités, dont l'Etat, n'ont aucun intérêt à aller dans le sens d'une propriété du stade aux Girondins.

 

A l'issu des 30 ans, la ville sort proprio, avec remise à neuf obligatoire par Vinci.

Pendant que Vinci se remplit les poches en louant le stade au plus offrant (concerts, matchs internationaux, séminaires, réunions par exemple), rentabilisant le stade un maximum, le FCGB paye une plus grande partie que la ville sur 30 ans. Résultat ? Le privé (le club) paye un nouveau stade à la ville.

 

Il est important de noter que les groupes du type Vinci, ou Bouygues (dont les dirigeants et proprio ont leur carte d'entrée à l'Elysée, au PS et à l'UMP, entre autre), disposent de fonds propres et de facilités d'emprunts extraordinaires, ce sont des multinationales rentables. Donc sur ce stade, ils se font des couilles en or, clairement.

 

Donc d'un côté la ville qui fait payer son stade en grande partie par les Girondins, par l'Etat avec l'aide exceptionnelle liée à l'EURO 2016, et par les autres collectivités (CUB et département), de l'autre Vinci qui peut se faire énormément d'argent pendant 30 ans avec ce stade.

L'intérêt pour les deux (ville et Vinci) est évidente, non ?

 

 

Alors pourquoi Lyon, unique exemple moderne français (seuls Ajaccio et Auxerre sont proprio de leur stade pour ce qui est du foot), quand partout en Europe les clubs construisent leurs stades (y comprit en L2), avec des coûts moindre (l'exemple de l'Allemagne est criant), y arrive-t-il et pas les autres ?

J'y vois plusieurs axes de réflections ou d'explications :

 

-La volonté de longue date d'Aulas de réellement développer son club : la construction d'un stade étant indispensable aujourd'hui, d'autant plus avec le fair-play financier qui briderai l'arrivée d'un nouveau riche. Etant donné que tu ne peux plus dépenser que l'argent que tu gagnes OU à la condition d'investir dans les infrastructures type stade ou centre (si en plus tu fais payer le parking, que tu construis un centre commercial, un hotel etc, ça fait des revenus en plus, revenus que tu peux réinvestir), la solution est là.

 

-A Lyon la ville possède déjà Gerland qui est capable d'accueillir des rencontres/évenements en paralèlle d'OL Land, ce qui n'est pas négligeable. Or Gerland est en bien meilleur état que Chaban, qui va devoir subir des travaux aux frais de la ville.

 

-L'absence de blocage politique. Avec un avis favorables des élus à Lyon, dont Gerrard Collomb, qui était favorable à ce système, contrairement à Bordeaux, à Lille, à Nice ou à Marseille.

Concernant Marseille particulirement, on a bien vu Gaudin intervenir et dire que JAMAIS, tant qu'il sera maire, le stade ne sera vendu à l'OM, alors que l'OM était interessé : bloquage politique évident.

Quand, à Lyon, ils ont pas hésité à détruire la ferme du mec pour construire une bretelle d'accès au stade, c'est dire que le politique a aidé à Lyon...

 

-Le club de Lyon, par ailleurs, n'est pas a vendre, contrairement à la quasi totalité des clubs en France (Lille, Bordeaux par exemple, on le sait, sont à vendre). Aulas veut à tout prix garder la main. Ca permet aux banques de faire confiance à un projet ferme, avec un interlocuteur à long terme, connu.

 

 

Bref, au départ il y a une chose : la volonté, quand la volonté n'est pas là, et qu'au contraire c'est un tout autre système qui est choisi, le reste ne peut pas en découlé.

Il y a ici 2 systèmes distinct. Et je vous invite à regarder les clubs qui sont arrivés en finales de coupes d'Europe ces 15 dernières années pour voir le système qu'ils ont choisit. Ce n'est pas le notre...

 

Pour grandir, il fallait passer par la propriété du stade, qui est le seul moyen de dégager des fonds pour se développer aujourd'hui. Mais grandir, c'est visiblement pas le projet à Bordeaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En gros, le FCGB fait comme une LOA pour la ville, va payer la totalité mais au final, n'aura rien à part refaire une location à la ville ...

 

A fond perdu ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

là c'est totalement de la mauvaise foi, désolé!

 

sur les 183M que coute le stade, 140 sont payés par nos impots!

 

Dire que les gigi en payent la majorité et se font arnaquer, c'est malhonnête.

 

On est bien dans un satde construit par l'état avec une location du club résident, qui encaisse quand même la trésorerie de leur match hein!

 

Petit calcul, portant sur 20 matchs à 10€ la place (autrement dit tranquille la marge...): 3 850 000/ 20=192 500, /10= 19 250 spectateur par match pour rentrer dans les frais...

 

A cela n'est pas pris en compte les places bien plus chère qui traine, les matchs en plus, les revenus publicitaires et commerciaux à coté, et le degressement des impots lié à ce loyer: le club gagne de l'argent dans l'histoire!

 

Les girondins s'y retrouvent très bien, vinci s'y retrouve on ne peut mieux, dire que la ville de bordeaux s'y retrouve, déjà c'est faire la difference entre le budjet de l'état et celui de la ville de bordeaux: pour moi, c'est du pareil au même c'est des impots!

 

les seuls à se faire arnaquer dans l'histoire, c'est ceux qui payeront les 140M d'impots engoufrés dans ce stade...

 

Merci les francais pour ce beau stade!

 

en sachant que le fcgb ne paye pas d'impot sur sa billeterie...

 

http://www.europe1.fr/economie/le-foot-se-...tivites-1695189

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah je sais pas mais le FCGB va payer 114M€ de location sur les 185 que coûte le stade.

 

Après, je veux bien qu'il y ait des coûts de fonctionnement, de remise en état, etc. mais au final, le club aura payé pas mal, non ?

 

Et sur le prix d'un billet, Vinci ne touche rien ? Tout va dans la poche du FCGB ? Je crois pas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

a nononon!

 

sur les 183M 140 par l'état mon gars!

 

mais les loyers les 30 premieres années c'est pas payer à la ville de bordeaux, c'ets payé à vinci!!

 

Donc non vinci ne gagne rien sur le billet, eux ils s'en tamponnent qu'il y est du public ou pas...mais ils se font 3m85 par an^^

 

Le loyer c'est pas la construction, ça a rien a voir!

 

mais quand je dis que c'ets opaque, c'est vraiment très opaque cette histoire!!

 

http://www.nouveau-stade-bordeaux.com/le-n...inancement.html

 

rien que sur ce truc, tu vois qu'il y a 170M de financement alors qu'on te parle de 183 (normal...) + le loyer, mais qui lui va à vinci! vinci qui louera aussi le stade pour tout les concerts etc...

Par contre l'entretien c'est pour la ville de bordeaux! qui pendant 30 ans ne gagne rien sur le stade...

 

Du moins, à ce que j'ai compris, mais le truc est fait pour qu'on y comprenne rien!

 

Dans tout les cas:

 

très très très grand gagnant: vinci

petit gagnant: fcgb et ses supporters

très très gros perdant: le contribuable...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mouais "mon gars", on n'en sait rien du tout au final ...

 

Mais je suis d'accord, le contribuable trinque, comme d'hab' ...

 

Surtout pour une équipe comme la notre, triste ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le pire c'est qu'on s'en sort pas si mal comparé à d'autre....je pense à lille, où les impots locaux ont du en prendre une claque...

 

Et plus loin, plus douloureux:

 

à istres, qui se retrouve à avoir construit un stade de dingue pour une équipe ayant fait une saison en L1

 

et surtout au mans, ou après le depot de bilan c'est bien la ville qui doit payer les mensualités.... toute seule!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question bête: qui a prévu d'aller à l'inauguration du stade face à Montpellier ? Ou au demi-finale tu TOP14 début Juin ?

 

Poupoune ?

 

Méta?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Stade à l'anglaise mais qui va etre utilisé pour du rugby aussi, ceci explique cela. Le terrain pour le rugby doit avoir un rectangle d'en-but de 10 m minimum (je crois car je n'ai pas vérifié à vrai dire). Forcément, même si la longueur d'un terrain de jeu de rugby est moins longue qu'un terrain de football, il faut ajouter minimum 10 metres à chaque bout pour avoir la longueur totale du terrain...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi vous parlez de stade à l'anglaise? Un stade à l'anglaise c'est avec 4 tribunes séparées, comme à Bollaert par exemple, un stade comme le notre avec des quarts de virage c'est plus a l'italienne, avec les "curva". Et perso je prefère.

 

Sinon j'ai vu les bancs de touche et là je suis vraiment déçu, punaise je pensais qu'on aurait droit aux Recaro... t'as raison, on a choisi les premiers prix j'a l'impression, et le bout de plexi transparent qui fait office d'abri, c'est vraiment pas beau...alors bon, c'est secondaire, et ca peut se changer, mais bon j'aurais esperé mieux...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, c'est vrai "stade à l'anglaise", c'est vite dit; mais 'etait surtout pour dire que les supps. seraient proche du terrain. Tu peux dire stade à l'anglaise, ou stade à l'italienne, ou stade à la Bordelaise... mais je pense que Méta sous-entendait des gradins proches du terrain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×