Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

c'est une des raison pour lesquelles ces comparaisons entre différents pays sont bien fragiles.

La facilité totale qui empêche de réfléchir et de venir dire que de toute façon, on pouvait pas faire autrement... Oui, on a compris, merci !

 

Les matières premières ont le même prix partout en Europe. Les travailleurs détachés sont partout sur les chantiers en Europe... Et venez pas me parler de charges ou d'impôts, vu qu'à Bordeaux, on en fait cadeau à VINCI, qui n'en payera pas, merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois que l'image a déjà été posté, mais je la remets au cas où.

 

Pour info sur la wifi et la 4G, Parc des Princes et le Matmut pour les "meilleures" connexions :

 

tableau-recapitulatif-fr-600x600.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au risque de casser l'ambiance, qui n'existe de toute façon pas :

http://www.universfreebox.com/article/3513...-toute-la-ville

"A l’origine de la brouille, un problème de loyer : les propriétaires des stades facturent aux opérateurs un loyer pour l’installation de leurs équipements. Celui de Bordeaux a décidé de multiplier le loyer par douze."

 

Le genre d'information qui échappe à l'opinion public et qui conduit à la méconnaissance totale du sujet...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le genre d'information qui échappe à l'opinion public et qui conduit à la méconnaissance totale du sujet...

En plus du figaro qui a dévoilé "l'affaire", Sud Ouest en a parlé tout de même mi-mai, ce n'était pas top secret.

Share this post


Link to post
Share on other sites
En plus du figaro qui a dévoilé "l'affaire", Sud Ouest en a parlé tout de même mi-mai, ce n'était pas top secret.

Mais elle n'apparait pas ici.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le genre d'information qui échappe à l'opinion public et qui conduit à la méconnaissance totale du sujet...

 

Je ne suis pas vraiment friand des gens un peu trop sur d'eux, et permettant de se la raconter ... Quand bien même, leur raisonnement tiendrai un tant soit peu la route.

 

Ça fait des siècles que je répète ça, mais si tu veux.

 

Modernes mais déjà dépassés, déjà de part le modèle économique, qui date d'un autre temps. Un modèle PPP de très longue durée, avec à terme un stade municipal : bienvenue en 1920 !

Dépassés parce qu'ils auront coûté un bras au contribuable (Etat, Régions, Villes, Communautés d'agglo, Départements), et aux clubs des villes en question, sans en tirer de bénéfice.

 

Mais crois-tu vraiment qu'il n'y a pas eu de bénéfices tirant du PPP ?

 

L'avantage du PPP est d'avoir pu fournir du travail a des entreprises locales en les sous-traitant, d'augmenter le nombre de salariés pour la construction et l'exploitation de l'édifice, d'avoir à fournir un projet viable dans les délais et un budget imparti donc sans sur-plus en prévision de l'Euro qui rapportera beaucoup plus que de simples billets vendus : l'exposition de la ville et de la région au niveau touristique, gastronomique et culturel.

Sans compter le rapport qualité-prix à long terme du stade puisque les risques potentiels et autres problèmes seront légués au secteur privé tout au long du projet qui va de la construction à l'entretien.

 

Alors, bien évidemment, le mieux c'est d'avoir son propre stade. Mais je doute fortement que le club des Girondins auraient pu fournir une telle somme.

 

Dépassés parce que les normes de sécurités françaises sont aberrantes, en t'imposant notamment des escaliers 3 fois plus large qu'ailleurs : ce qui signifie une perte de place énorme. Regarde à Bordeaux ou à Lille, compare avec ce qui se fait en Premier League ou ailleurs, regarde les stades récents : tu peux facilement foutre 2 à 4 rangés supplémentaire. Je vais pas m'amuser a compter, mais ça se compte en milliers de places. Le stade de Lille pourrait facilement atteindre les 55 000 places, à Bordeaux, les 45 000 !

Donc ça se répercute directement sur le coût du stade : tu te retrouves avec un stade de 42 000 au prix d'un stade de 45 000 (avec des stades à 6/7/8/9 000€ la place, fais le calcul). Mais ça doit vouloir dire qu'il y a plus de risque en France qu'ailleurs !

 

Je pense que tu n'es pas au courant, mais ce ne sont pas les normes de sécurité françaises qui imposent ça, ou du moins ce n'étaient pas celles prioritaires.

Ce sont celles du cahier des charges de l'UEFA. Et c'est dans ces charges que le temps limite pour l'évacuation de l'ensemble des spectateurs est défini pour accueillir l'Euro.

 

Toi qui est si friand de la Friends Arena, tu remarqueras qu'effectivement les escaliers sont de largeurs moindres qu'au Matmut Altlantique mais qu'il y a aussi plus de points de sorties pour les spectateurs dans le stade de l'Equipe Suèdoise.

Prenons l'exemple des virages : Tu as 5 sorties pour notre stade, contre 6 pour la Friends Arena.

 

Avoir le wifi et la 4G en 2016 : encore heureux ! On va pas se réjouir d'avoir un écran géant, des buvettes, des boutiques et des chiottes propres non plus !

Quant à l'architecture, c'est une question de goût. Les concours et les prix, c'est de la branlette.

Chacun ses goûts. C'est ton point de vue, et ton point de vue aussi, c'est de la branlette.

 

Ces stades ont été construit pour l'Euro, pas pour les clubs. Il y avait pourtant moyen de se mettre d'accord, comme l'a fait l'Allemagne en 2006, en rénovant son parc de stade de manière hallucinante. Ces stades sont TOUS trop grand en plus. Qu'est ce que ça veut dire ? Bah qu'on paye plus que nécessaire, encore une fois... Et non, des stades plus petits (dans une certaine limite évidemment) ne nous empêchait pas d'accueillir un Euro...

 

Mais tu sais comment ils l'ont rénové leurs stades en Allemagne ? Parce tout commence déjà par leur système de formation très au point, par l'attrait du public allemand pour le football plus qu'en France, que la Bundesliga génère beaucoup plus de pognon que la Ligue 1, qu'il n'y a pas de DNCG, que les clubs sont stables et peuvent être propriétaires de leur stade !

 

Et en plus, ils ont eu la bonne idée de recourir au Naming dans quasiment tous leurs stades pour ne jamais être en difficulté.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as bien appris ta leçon dis donc^^!

 

Sinon comment ont fait les clubs de rugby.fr pour avoir leur propre stade? Comme le Racing 92, dans une zone méga reuch au m2?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
La facilité totale qui empêche de réfléchir et de venir dire que de toute façon, on pouvait pas faire autrement... Oui, on a compris, merci !

 

ça n'empêche pas de réfléchir mais peut être, déjà, d'avoir des billes pour réflechir dans la bonne direction avec néanmoins un résultat non garanti.

 

mais rien ne t’empêche, effectivement, de réflechir à comment faire de la neige de culture avec de l'huile d'olive.

 

 

 

Pierro, ne perd pas ton temps avec Lecter, vous n'êtes pas sur le même niveau de réflexion :

 

Il se tamponne de l'euro à Bordeaux, de l'exposition de la ville; se fou que le FCGB ait profité de l'euro pour jouer dans un ECRIN (qui lui coute cher) et qu'il ne peut pas blairer sans y être allé. Il voulait un stade de 23652 places agrandissable qu'on pouvait soit disant se construire.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il voulait un stade de 23652 places agrandissable qu'on pouvait soit disant se construire.

 

Sinon comment ont fait les clubs de rugby.fr pour avoir leur propre stade? Comme le Racing 92, dans une zone méga reuch au m2?

 

Avec des budgets bien moindres que les notres.

 

J'attends une réponse convaincante.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avec des budgets bien moindres que les notres.

 

J'attends une réponse convaincante.

 

deja répondu au moins 23 fois : elle est politique

 

imagine le scénario suivant :

 

Juppé veut l'Euro (et accessoirement une enceinte sérieuse...), Bordeaux (au sens agglo, département) ne peut pas passer à côté; la condition c'est la capacité du nouveau stade; des subsides d'Etat peuvent tomber, ça s'appelle une opportunité, il faut se décider, vite.

 

Triaud : ''Salut Alain, bon, l'Euro, nous, on s'en cogne, un stade 40k on s'en tamponne, mais on est très ambitieux pour la ville et le département, on veut construire un stade de 23652 places dont on sera proprio et qu'on pourrait agrandir, tu nous files un terrain ?

 

je te laisse le soin d'établir la réponde de Juju.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et alors, Juppé c'est le Maitre de l'Univers comme Musclor? Triaud est tenu de plaquer les intérêts du FCGB (qu'il dirige) sur ceux des desiderata politiques de Juppé? Et bien raison de plus pour que ce président en mousse disparaisse à tout jamais de nos radars.

 

Politique ou non, c'est une décision contestable. L'"opportunité" comme tu l'appelles va au final nous plomber financièrement sans apporter ni nouveau public ni nouveaux revenus, tout ça pour faire les barbots le temps d'un Euro avec des matches de seconde zone...

 

Sinon j'en conclus que les clubs de rugby dont je parlais tout à l'heure ont réussi à s'extirper des contingences politiques au contraire du fantastique JLT. Pourquoi eux et pas nous?

 

Au final le bilan autour du stade est quand même négatif, qu'on le veuille ou non et quelque soit notre position de départ autour de ce projet. Et ce n'est pas des nuitées le temps d'une compét' qui intervient une fois tous les quarts de siècle qui va suffire à masquer le reste!

 

Sinon j'attends impatiemment les concerts au Matmut de Madonna et AC-DC, c'est pour quand déjà ^^??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et alors, Juppé c'est le Maitre de l'Univers comme Musclor? Triaud est tenu de plaquer les intérêts du FCGB (qu'il dirige) sur ceux des desiderata politiques de Juppé? Et bien raison de plus pour que ce président en mousse disparaisse à tout jamais de nos radars.

 

Politique ou non, c'est une décision contestable. L'"opportunité" comme tu l'appelles va au final nous plomber financièrement sans apporter ni nouveau public ni nouveaux revenus, tout ça pour faire les barbots le temps d'un Euro avec des matches de seconde zone...

 

je pense que tu accordes bien trop d'importance à JLT sur ce choix, ça a du se jouer tout en haut avec JLT qui sert le bourbon aux décisionnaires !

 

On l'a deja évoqué sur ce sujet, le FCGB apparait comme le cocu de la farce. Ça me semble un peu trop simple mais je n'ai pas d'autres arguments sérieux à proposer pour aller au delà.

 

Sinon j'en conclus que les clubs de rugby dont je parlais tout à l'heure ont réussi à s'extirper des contingences politiques au contraire du fantastique JLT. Pourquoi eux et pas nous?

 

 

je ne crois pas, on ne leur a pas mis sous le nez avec un beau fumet, un projet de ''grand'' stade (à leur échelle s'entend) parce qu'une coupe de monde allait se produire chez eux avec des financements publics associés.

 

la discussion n'aurait très certainement pas été la même avec les politiques.

 

C'est une opportunité empoisonnée cette affaire.

 

Au final le bilan autour du stade est quand même négatif, qu'on le veuille ou non et quelque soit notre position de départ autour de ce projet. Et ce n'est pas des nuitées le temps d'une compét' qui intervient une fois tous les quarts de siècle qui va suffire à masquer le reste!

 

Sinon j'attends impatiemment les concerts au Matmut de Madonna et AC-DC, c'est pour quand déjà ^^??

 

le reste, c'est aussi l'outil, il n'est pas factice.

 

mais globalement je te rejoins vu que nos dirigeants ont eu la clairvoyance de part leur choix de nous faire vivre une saison abominable pour la 1ere saison dans le stade (bravo, fallait le faire), ça conditionne beaucoup la sensation de bilan négatif.

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://rmcsport.bfmtv.com/football/euro-20...ux-1001273.html

 

AHAHAHAHAHA !!!

 

Euro 2016 : les loges désertées à Bordeaux

 

Les loges du Matmut Atlantique ont été quasiment vides durant tout l’Euro 2016. En cause : la gourmandise de l’UEFA, qui réclamait pas moins de 9 000 euros pour un pack de cinq matches.

Voilà qui a de quoi légèrement agacer. Durant l’Euro 2016, malgré de jolies affiches et le quart de finale le plus prestigieux, le Matmut Atlantique de Bordeaux n’a jamais vu ses loges remplies. Loin de là.

 

D’après France Bleu, seulement 100 spectateurs ont ainsi pris place dans la catégorie VIP, qui peut en contenir… 4200. Lors du haletant Allemagne-Italie (1-1, 6 tab à 5) en quarts de finale, ils étaient moins de 1 000. Des bénévoles ont d’ailleurs été appelés en tribunes pour sauver les apparences.

 

1 800 euros par match

 

Et l’explication est simple. Pour acquérir une place dans cette partie du stade, une entreprise devait verser pas moins de 1 800 euros par match à l’UEFA, avec l’obligation de prendre le pack de cinq rencontres disputées à Bordeaux : soit 9 000 pour un seul client. L’UEFA a donc été contrainte de baisser ses prix. Et la désertion des tribunes VIP n’ayant pas seulement touché Bordeaux, les places pour le quart de finale France-Islande (5-2) au Stade de France, ont été bradées à -50%, révèle France Bleu.

 

 

Des bénévoles à la rescousse : quel ECRIN ! Et c'est qui qui paye ? C'est le contribuable et les Girondins ! Brillants !

 

Donc au final, on construit un stade pour l'Euro, et non pour les Girondins, ça c'était acquis. Mais en plus d'être totalement inadapté aux besoins du club, il l'est aussi pour l'Euro ! JE ME MARRE !

 

Les VIP devaient être sur le Bassin ! Le bénévole en chef doit en savoir plus !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et ça ça te réjouis...

En plus Bordeaux y est pour rien pour le prix des loges ils précisent bien que c'est l'UEFA qui fixe les prix !

QUI construit un stade délirant, inadapté à 100% des besoins de cette ville ? Allez... Bien sur que ça me réjouis de voir les arguments bidons des pros stade PPP partir encore une fois en fumée... Quel ECRIN !

 

Bordeaux, Lille, Marseille, Le Mans, Le Havre, VA... N'importe quelle ville : le modèle français est INADAPTÉ !!! Que vous faut-il de plus pour être convaincu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×