Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Les retombées auraient-elles été moindres pour la ville avec Lescure?? Je suis sûr que ça n'aurait strictement rien changé.

10000 places en plus, c'est pas négligeable : plus de places, plus de billets pour les étrangers, plus de touristes. Après pour si agrandir Lescure aurait été plus rentable, pourquoi pas.

 

Après pour le bénéfice des bordelais, mise à part toutes les infrastructures et le métiers liés au tourisme, je n'en vois pas. Si ce n'est pour leur fierté en terme d'image et de renommé de la Ville ...

 

Sinon effectivement, comme déjà dit auparavant, je ne pense que cela ait beaucoup apporté au FCGB ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca m'étonnerait, Bordeaux est une ville stratégique pour le tourisme. Quelle ville aurait pu la remplacer?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu peux dire la même chose de tout les autres stades construits/renovés pour l'euro : vrai

 

mais eux coute 3 fois moins cher : faux

 

ca m'apprendra à faire des posts courts tiens!

 

Donc sur le post juste au dessus je decrivais comment on se retrouvait dans la pire des situations de tout les clubs de L1 vis à vis de notre stade.

 

En effet "3 fois plus cher", c'était une formule, pas un fait. Quoi que, vu que la majorité des stades rénovés/contruits sont loué au club entre 1 et 1.7M par an...

 

Et pour la nième fois, le pb est pas d'avoir un nouveau stade, de savoir si l'euro est réussi ou pas, le pb est que l'on est le pire dossier de L1 là dessus et de très très loin.

Et la L1, c'est nos concurrents.

Notre super stade nous fais donc régresser par rapport à nos concurents.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et pourquoi toi, tu aurais le droit d'affirmer que ça n'a qu'un impact négligeable ? En gros, on a interdiction d'être en désaccord avec toi quand bien même la presse économique se fait l'écho de l'augmentation du CA de l'hôtellerie et de la restauration ? Pour ne citer qu'eux. (je ne parle même pas des hypermarchés et supermarchés qui ont ouvert exceptionnellement les dimanches, des magasins de sports et d'accessoire, des transports publics et des taxis, des parcs de stationnement, etc...

C'est pas moi qui l'affirme, mais des économistes, notamment ceux spécialisés dans le sport. "Négligeable" (note les guillemets dans mon post précédent) : c'est un chercheur du CNRS qui "l'affirme", pas moi. Je suis de son avis évidemment.

 

Note bien que si cet Euro rapporte 1 milliard d'€ au pays (10 villes hôtes) sur ce mois de compétition, sur un PIB annuel de 2 200 milliards d'€, oui c'est "négigeable" ! Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de rentrées d'argent dans les hôtels, les ménages qui ont loués leurs logements, les restaurants, les cafés, les supermarchés...

 

Le chercheur du CNRS disait ça l'autre jour dans C dans l'air. Je n'ai pas noté son nom, mais voici un article qui parle du sujet (il se peut que ça soit la même personne), si jamais ça vous interesse : http://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/t...-la-france.html

 

'“La victoire n’a pas de véritable impact sur la croissance. Quand la France a gagné la coupe du monde en 1998 puis le championnat d’Europe en 2000, cela n’a pas eu d’effets positifs sur le PIB”, rappelle Luc Arrondel, directeur de recherche CNRS à l’École d’économie de Paris'

[...]

"“En 1998, les chiffres de l’Insee montraient un petit rebond entre juillet et septembre de l’indice de confiance des consommateurs, une sorte d’indicateur de l’optimisme des Français. Mais il est très vite retombé sans laisser de trace sur l’économie”, précise Luc Arrondel."

[...]

"“Les chiffres montrent clairement que la coupe du monde de 2006 en Allemagne n’a pas été bénéfique pour l’emploi et l’économie du pays. Seules deux compétitions ont été rentables : les jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 et ceux de Barcelone 1992. Les Américains avaient réussi à imposer leurs conditions au Comité international olympique (CIO) car ils étaient les seuls candidats. Quant aux Espagnols, la rénovation urbaine a eu un effet positif sur le tourisme et l’emploi : elle est aujourd’hui la cinquième destination touristique (13e dans les années 1990)”, explique Luc Arrondel."

 

10000 places en plus, c'est pas négligeable : plus de places, plus de billets pour les étrangers, plus de touristes. Après pour si agrandir Lescure aurait été plus rentable, pourquoi pas.

 

Après pour le bénéfice des bordelais, mise à part toutes les infrastructures et le métiers liés au tourisme, je n'en vois pas. Si ce n'est pour leur fierté en terme d'image et de renommé de la Ville ...

 

Sinon effectivement, comme déjà dit auparavant, je ne pense que cela ait beaucoup apporté au FCGB ...

+10 000, ok, mais quand tu dois faire venir 3 200 bénévoles pour remplir les places VIP non vendues lors d'Italie-Espagne, ou quand seulement 100 places sont vendues sur 4 200 : tu parles d'un intérêt des 10 000 places en plus ! Surtout pour 5 matchs, parce que les Girondins n'en ont pas besoin, pire c'est un boulet pour le club.

 

Toulouse avec un stade de 10 000 places de moins, capacité revue à la baisse après la rénovation pour cet Euro, a tout autant profité de cet Euro. Par contre une rénovation était sans doute inenvisageable pour Lescure, en tout cas pas pour accueillir l'Euro, ou alors au prix fort, avec un changement radical sur toute l'enceinte... La structure est de toute façon trop vieille.

 

Evidemment que l'Euro est une réussite populaire, avec des incidents évitables ou pas, personne ne le nie, mais il faut pas en faire trop avec l'argument touristique ou économique. Dans ce cas ça s'appliquerait à chaque pays, chaque ville qui a pu acceuillir les Euro précédents, les CDM ou les JO, or c'est pas le cas.

En tout cas pas dans les dimensions qu'on veut bien nous faire croire en nous forçant a avaler les centaines de millions d'argent public, les exonérations d'impôts à l'UEFA et aux entreprises qui ont gravitées d'une manière ou d'une autre autour de cet Euro.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah en fait, je ne comprends pas ta position Lecter. Personne n'a jamais espéré que l'Euro allait relancer l'économie du pays. Et ce qui est négligeable est donc forcément inutile ?

L'économiste ne s'est pas bien cassé la cervelle, comme quoi le CNRS n'est pas forcément gage de lucidité ou alors il avait envie de passer à la télé. Il n'y a pas besoin d'avoir un doctorat en économie pour enfoncer une porte ouverte.

Ce discours des emplois créés sur une courte période, c'est un peu comme si tu expliquais à un étudiant qu'il ne servait à rien de bosser un été parce que sur l'ensemble de sa vie, ça représenterait une somme ridicule et que de toute manière, en novembre il aura déjà tout claqué.

La seule question qui compte c'est est-ce que l'Euro coûte plus qu'il ne rapporte ? (et encore il faudrait mettre dans la balance le côté festif et populaire dont ont bénéficié les villes qui l'ont accueilli, ce qui n'est là, pas quantifiable).

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 200 bénévoles pour remplir les places VIP non vendues lors d'Italie-Espagne, ou quand seulement 100 places sont vendues sur 4 200.

Motha fuck ! Autant que ça ! Quelle loupée ces places VIP ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vas-y même pas je mets les pieds sur cette pelouse. C'est un coup à se chopper des mycoses, un chantre ou les chlamydias.

Share this post


Link to post
Share on other sites
35 000 pour Nancy, et nous on prévoit 40 000...

Cherchez l'erreur.

 

Joli projet en tout cas.

 

non mais trop drôle...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quant à la capacité, hors de question qu'elle soit en dessous des 50 000. 40 000 serait un gain minime par rapport à la capacité actuelle, et n'assurerait pas l'avenir.

 

40 000 places, franchement ça fait pas sérieux, et ne justifie pas la construction d'un nouveau stade : si c'est pour gagner 5000 spectateurs, où est l'intérêt ?

 

:Diabolo pour WGLT09:

 

Oui, 40 000 places mais dans une infrastructure moderne, tribunes protégées et magasins intégrés ... il est là l'intérêt ...

 

Après, 40, 50, 60 ... 100 000 places, faudra faire le bon calcul car trop grand, cela risque de souvent sonner creux ...

 

:super3:

 

Mais on construit pas ce stade pour 10 ans on le construit pour les 50 prochaines années, il faut y penser à ça !

 

Et puis dire "Que serait un bordeaux - grenoble dans 2 ans si bordeaux va moins bien en championnat" est un argument totalement fait de bois !

 

A ce moment là et bien on se contente de Chaban-Delmas, on vend nos meilleurs joueurs pour les remplacer par des joueurs achetés entre 1 et 2 millions et on se contente de la 10ème place !

 

L'ambition c'est aussi prendre des risques !

 

 

:CDLH:

 

Moi aussi je souhaiterais un stade de 45 000 ou 50 000 places mais quand on voit qu'on n'est meme pas fichu de faire 28 000 spectateurs de moyenne alors qu'on jouait le titre...

Je veux bien qu'on trouve des excuses d'accès pour aller à Lescure mais bon...

 

:+1:

 

Sinon, concernant le financement, c'est une bonne chose, même si l'enveloppe de l'Etat reste dérisoire selon moi. Heureusement que les collectivités locales s'engagent réellement dans le projet, et dans le projets un peu partout en France, il y a un réel progrès dans ce sens.

Je regrette cependant le manque d'ambition de certains projets. Il manque vraiment de stade de foot de plus de 50 000 places en France : imaginez une finale de LDC a Bordeaux. A ma connaissance, le seul stade 5 étoiles UEFA est le stade de France, or c'est un stade multifonction (il est nécessaire d'en avoir un cela dit), avec une piètre raisonnance, pas vraiment adapté au foot donc.

Le seul regret que j'ai, c'est vraiment que Bordeaux n'ai pas choisit de construire un stade de 50 000 places, même si ça peut paraître "trop" pour l'instant. A Lille par exemple, le projet est vraiment plaisant (multifonction tout en étant un vrai stade de foot) avec un jauge plus que correcte malgré le manque de résultat du club et le faible engouement qu'il provoque.

 

MAIS LOL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×