Jump to content
Savio

[Topic unique] Matmut Atlantique - Quartier du Lac

Recommended Posts

Car n'oublions pas que Chaban est pris dans le patrimoine mondial, et qu'à ce titre, il est devenu :

 

 

Donc, on va en faire quoi ? un cinéma de plein air ?

Et pourquoi pas mettre l'UBB comme club résident ?

Moi ça me plairait bien comme idée.

 

N'empeche avec la JSA au Basket, l'UBB au Rugby et les Gigis, notre ville est sacrément représenté.

 

C'est quand même marrant que je dise "notre ville" pour un carolo comme moi.

 

 

Nan....Triaud avait dit lui même l'an dernier qu'il n'était pas classé monument historique ni rien de tout ça ! de la légende urbaine ça !

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Jacques-Chaban-Delmas

 

http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.por...t=lieu&id=2

 

Si, il est quand même dans le registre des monuments Historiques. Catégorie Architecture.

J'ai moi même vérifié, il y a quelques mois.

Les contraintes ne sont pas les mêmes, mais elles existent.

Ca serait quand même dommage de le détruire.

 

Edit : Metal a raison, j'ai lu ses messages. Le stade est classé au BDF, il suffit de lire le registre. C'est pas de ma faute, si le journaleux de SO ne sait pas faire son boulot. Il est classé, c'est comme ça. C'est un truc de dingue de contester les faits comme ça. Ca veut donc dire qu'on le détruit pas comme on veut, ça veut aussi dire qu'on ne le restaure pas comme on veut et ça veut aussi dire que quand on le restaure, la ville dispose d'un crédit supplémentaire.

Je trouverai de toute façon hallucinant de le détruire. Qu'on le veuille ou non, c'est notre patrimoine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et pourquoi pas mettre l'UBB comme club résident ? et Moga tu en fait quoi ? surtout que la probabilité de voir l'UBB en top 14 ces prochaines années est assez mince...

Moi ça me plairait bien comme idée.

 

N'empeche avec la JSA au Basket, l'UBB au Rugby et les Gigis, notre ville est sacrément représenté.sans oublier les boxers..

 

C'est quand même marrant que je dise "notre ville" pour un carolo comme moi. c'est quoi un "carolo " ?

 

 

 

 

Si, il est quand même dans le registre des monuments Historiques. Catégorie Architecture.

J'ai moi même vérifié, il y a quelques mois.

Les contraintes ne sont pas les mêmes, mais elles existent.

Ca serait quand même dommage de le détruire.Bof...tu préfère que l'on dépense une fortune tous les ans à l'entretenir pour servir de nichoir aux pigeons ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok pour l'UBB, tu sais Yves, je ne suis pas un vrai Bordelais. Je ne connais pas les problèmes comme toi.

Je suis un carolo qui se prend pour un bordelais. C'est tout.

 

De toute façon, la ville ne pourra pas détruire Chaban, je suis prêt à parier dessus.

 

Edit : Carolo : habitant de Charleville Mézières

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et quelle est la différence ? Aucune. Tu ne peux ni détruire, ni modifier extérieurement dans un périmètre pré-défini par les BDF, une espèce de périmètre de sécurité, qui peut aller de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres....

 

 

 

Et donc, dépend directement du bon vouloir des bâtiments de France... car le "jugement" est confié dans tous les cas aux BDF... Et donc, il est classé aux BDF "patrimoine national"...

 

Ah ouais, ok... donc quand t'as tort, tu es du genre à vouloir avoir raison.

 

Au début, je parle bien de l'Unesco hein... pas des BDF ! Et le périmètre de sécurité n'empêche rien. Regarde ce qui se fait à bègles ou même le nouveau pont, pourtant l'Unesco était contre à la base, est-ce que ça a empêché quelque chose ? Non... Idem pour n'importe quelle autre construction aux abords de Bordeaux. RAB de l'Unesco.

 

 

Lescure est référence mais n'a pas de classement. Il n'est pas considéré comme un monument historique !

Et le jugement des BDF, dans le cas précis du stade Chaban-Delmas / Lescure importe peu. C'est le préfet qui prend la décision finale puisque le stade bénéficie uniquement d'un label, et non pas d'un classement.

C'est ce que soulignait Pierre Hurmic quand la question du devenir de Chaban-delmas s'est posé.

Si la mairie de Bordeaux veut faire détruire le stade, elle en a tout à fait le droit.

Si elle veut le modifier en profondeur elle a aussi le droit.

 

Je te renvoie à ce lien dont dépend Lescure et son label patrimoine du XXe siècle.

http://patrimoine-xx.culture.gouv.fr/pages/savreg.html

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok Dieter, mais j'ai fait les recherches sur la bases de donnée des architectes de France et le le site de Chaban est bien enregistré. J'ai fait cette recherche moi même et j'ai vu les résultats aussi.

Sauf si un gars a voulu me faire une blague, c'est une réalité. Ou alors c'est un complot ?

 

Je plaisante bien sur, mais on saura très vite la vérité. Dans quelques années, cette question reviendra et ça sera l'occasion de vérifier tout ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
De toute façon, la ville ne pourra pas détruire Chaban, je suis prêt à parier dessus.

 

On en reparle dans quelques années... quand la question va se poser, ces histoires de classement et de labels seront vite oubliés.

entretenir un stade vide pour du vent, ça va faire désordre dans la gestion des deniers publics, et les oppositions vont s'en emparer.

 

sinon, à part ça, Lescure n'est pas considéré comme un monument historique.

allez en parler au service urbanisme de la ville de Bordeaux.

je ne sais pas où vous êtes allés chercher ça, mais c'est une erreur.

 

 

edit : javais pas vu réponse avant... le label sur le site du patrimoine du XX, je le connais, celui dont tu parles, jamais vu.

 

http://patrimoine-xx.culture.gouv.fr/pages...ne.html#gironde

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ok pour l'UBB, tu sais Yves, je ne suis pas un vrai Bordelais. Je ne connais pas les problèmes comme toi. c'est pas un problème , mais on à pas le budget pour rester longtemps en top 14...

Je suis un carolo qui se prend pour un bordelais. C'est tout.

 

De toute façon, la ville ne pourra pas détruire Chaban, je suis prêt à parier dessus.on peux garder un bout façon "palais gallien..."

 

Edit : Carolo : habitant de Charleville Mézières

 

 

On en reparle dans quelques années... quand la question va se poser, ces histoires de classement et de labels seront vite oubliés.

entretenir un stade vide pour du vent, ça va faire désordre dans la gestion des deniers publics, et les oppositions vont s'en emparer.

 

sinon, à part ça, Lescure n'est pas considéré comme un monument historique.

allez en parler au service urbanisme de la ville de Bordeaux.

je ne sais pas où vous êtes allés chercher ça, mais c'est une erreur.

 

 

Wè Triaud l'a encore dit ya pas longtemps !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc le fichier des Architectes de France est une vaste blague et mes yeux m'ont joué un vilain tour.

Soit.

 

Sinon, ok, pour garder une partie. A sedan, la ville a laissé la porte d'Emile Albeau et j'avoue que c'est classe. Bon les jeunes ne comprennent pas mais nous ça nous fait quelques choses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest metaldusty
sinon, à part ça, Lescure n'est pas considéré comme un monument historique.

allez en parler au service urbanisme de la ville de Bordeaux.

je ne sais pas où vous êtes allés chercher ça, mais c'est une erreur.

 

Donc le fichier des BDF est une juste une vaste plaisanterie...

 

Et le fait de ne pas avoir pu poser au minimum une bonne dizaine de contrat signé entre les pompes à chaleur, les panneaux solaires, calorifugène ou photovoltaïque aussi, hein...

 

Ils ont juste refusé pour m'emmerder à moi spécialement...

 

Edit : j'avais pas vu la réponse du Cartel15. On est quand même 2 à avoir vu le classement, hein... J'dis ça, j'dis rien...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais on parle des BDF pas des monuments historiques !!!!

Tu peux me mettre la liste des courses ou des Paris Mutuels Urbains, tu peux me mettre la liste du patrimoine de l'unesco, ça ne changera rien !!!

 

De toute façon, il sert à quoi ce débat ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bien sûr qu'elles existent, la question n'est pas là. Ce qu'il faut savoir c'est :

-si les retombées remboursent l'investissement de départ, ou si elles valent le coup par rapport à la mise de dizaines de millions d'euros

-qui récupère ces retombées : le privé c'est sûr et certain, mais quid du public qui a investi des sommes faramineuses?

 

En gros, pourquoi le public devrait-il financer une infrastructure à l'utilité douteuse, qui doublonnera avec Lescure, pour permettre à des agents privés de faire du beurre?

On est d'accord sur le principe. Mais je pousserai le vice à faire la comparaison avec par exemple les théâtres/opéras ou autre édifice public dont le public ne dispose absolument pas (les châteaux qui servent de mairie, les hotels privés qui servent d'ambassade etc, tous classés et dont les rénovations sont faites par des fonds publics. L'exemple récent étant celui du palais de l’Élysée) ou peu... Personne ne vient crier au scandale, et pour cause on n'en entend jamais parlé ou presque.

 

Un stade de foot, d'autant plus quand il est construit pour une compétition internationale très médiatisée et dans l'état actuel du club (quoi que certains ont de bons résultats sportifs et ont encore plus d'opposants que notre stade), c'est populaire donc on s'y attaque beaucoup plus facilement je trouve.

 

Autre argument, la ville se retrouvera propriétaire à l'issu du bail. Étant donné que le club met la main à la poche pour une bonne partie du budget, ils s'en sortent très bien je trouve.

 

D'ailleurs, on peut aussi se demander s'il est plus utile de continuer éternellement à financer pour des millions d'euros un vieux stade pour le sécuriser et le remettre chaque année aux normes UEFA et LFP, toujours plus exigeantes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais on parle des BDF pas des monuments historiques !!!!

 

C'est pourtant bien toi qui en a parlé quelques messages plus haut...

Si, il est quand même dans le registre des monuments Historiques. Catégorie Architecture.

 

Si vous arrivez à vous mélanger les pinceaux dans vos propres explications, on est pas arrivé !

Enfin bref, Triaud à tort, Hurmic à tort, Juppé à Tort, les journalistes ont tort mais vous, vous avez raison.

Ok...

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est pourtant bien toi qui en a parlé quelques messages plus haut...

 

 

Si vous arrivez à vous mélanger les pinceaux dans vos propres explications, on est pas arrivé !

Enfin bref, Triaud à tort, Hurmic à tort, Juppé à Tort, les journalistes ont tort mais vous, vous avez raison.

Ok...

 

Non désolé, c'est très clair.

 

Le stade est classé par son architecture. Ce qui veut dire que ça n'entrave en rien les travaux mais ça change le cahier des charges. Il me semble avoir écrit cela aussi. Je ne vois pas où je ne suis pas clair. Ou alors explique moi, ce que tu ne comprends pas.

 

D'ailleurs ce classement n'empeche en rien les travaux ... sinon comment expliquer cela ?

"En 1986, un première vague de travaux, confiés à l'architecte Guy Dupuis, porte, avec la suppression de la piste cycliste et l'élévation des gradins, la capacité du stade à 40 000 places.

Pour la Coupe du Monde de Football de 1998 la rénovation du stade est confiée à Michel Moga et comporte, outre la modernisation des équipements et la transformation de toutes les places en places assises ainsi que la construction sur l'annexe du stade d'un centre de presse reconverti depuis en salle omnisport."

 

Je viens d'envoyer deux mails à la ville et au département. Je donnerai la réponse honnêtement car contrairement à certaines personnes, je cherche juste à débattre et à en savoir plus. Je m'en bats les reins d'avoir raison ou tort. Que cela soit dit.

 

Edit : mail envoyé au "Service territorial de l'architecture et du patrimoine - Gironde (STAP)"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×