Eliot 0 Report post Posted September 5, 2015 merci Vats. ça calme et ça dégoute de ce sport ou à tout le moins ce qu'il impose pour rester ''en vie'' au niveau compétitivité voilà, ou il faut en arriver pour pouvoir ''changer d'ère'' quand t'as pas les moyens : une sorte de crédit révolving avec en plus sur ta bagnole perso, un pub "bonbons haribo'' ou ''Cassoulet Spanghero''. dur. Share this post Link to post Share on other sites
Ogu 0 Report post Posted September 5, 2015 t'as bien résumé la situation. le FCGB, c'est quand même un club qui ne tire pas des racines populaires ouvrières comme Lens ou Sainté, ce naming est bizarre parce que ne correspondant pas à ce qu'est le club. Je suis content de te voir écrire ça, car il y a quelques mois quand j'avais dit que le FCGB n'était pas un club prolo tu t'étais emballé en disant que j'étais méprisant envers les classes populaires (ce qui est bien mal me connaitre). Au final à part Ryo et FDG tout le monde est écoeuré par la situation non? Déjà qu'on souffre d'une image un peu ringarde/pépère de province... voilà, ou il faut en arriver pour pouvoir ''changer d'ère'' quand t'as pas les moyens Pas du tout vu que le club ne touchera pas un centime! Ca ne fait changer d'ère personne, ça renfloue juste un peu plus le groupe Vinci qui déborde déjà de profits, en faisant basculer des cotisations de mutualistes dans la poche d'une multinationale du BTP. C'est tout. Et c'est méprisable à bien des égards, comme la pub et le marketing de manière générale, des fonctions parasitaires de l'économie. Si encore le club et/ou les collectivités empochaient le pognon, on pourrait relativiser et discuter de la dialectique entre la fin et les moyens, mais là même pas!! Share this post Link to post Share on other sites
Eliot 0 Report post Posted September 5, 2015 Je suis content de te voir écrire ça, car il y a quelques mois quand j'avais dit que le FCGB n'était pas un club prolo tu t'étais emballé en disant que j'étais méprisant envers les classes populaires (ce qui est bien mal me connaitre). Au final à par Ryo et FDG tout le monde est écoeuré par la situation non? Déjà qu'on souffre d'une image un peu ringarde/pépère de province... il me semble que nous avions convenu que ''prolo'' était mal adapté mais que je m'étais emballé pour rien suite à ta précision une sorte de modus vivendi non ? Share this post Link to post Share on other sites
Ogu 0 Report post Posted September 5, 2015 une sorte de crédit révolving avec en plus sur ta bagnole perso, un pub "bonbons haribo'' ou ''Cassoulet Spanghero''. Et encore, avec un crédit, tu finis par devenir propriétaire à long terme du produit que tu achètes, mais là pas du tout! On paye sur le long cours pour un stade qui ne sera jamais le notre... Entre les couacs à répétition, les accidents, la circulation, les problèmes de billetterie, le cout général du stade et de son entretien/utilisation, avec un public qui ne suit pas en nombre, ça commence à faire beaucoup trop, et ce naming grotesque parachève l'impression générale d'amateurisme. Share this post Link to post Share on other sites
Eliot 0 Report post Posted September 5, 2015 Pas du tout vu que le club ne touchera pas un centime! Ca ne fait changer d'ère personne, ça renfloue juste un peu plus le groupe Vinci qui déborde déjà de profits, en faisant basculer des cotisations de mutualistes dans la poche d'une multinationale du BTP. C'est tout. Et c'est méprisable à bien des égards, comme la pub et le marketing de manière générale, des fonctions parasitaires de l'économie. Si encore le club et/ou les collectivités empochaient le pognon, on pourrait relativiser et discuter de la dialectique entre la fin et les moyens, mais là même pas!! je pense que nous ne parlons pas de la même chose. me concernant, ''changer d'ère'' c'est nous permettre de nous barrer d'un stade en décomposition qui ne nous permettait plus de nous placer sur les grands évènements (CM foot ou rugby) et qui constituait un boulet en terme de norme pour l'UEFA. on a un bien bel outil mais, comme tous ceux qui n'ont pas les moyens, cela nécessite un gros budget vaseline. (pas très classe je te l'accorde) Share this post Link to post Share on other sites
Ogu 0 Report post Posted September 5, 2015 il me semble que nous avions convenu que ''prolo'' était mal adapté mais que je m'étais emballé pour rien suite à ta précision une sorte de modus vivendi non ? Ok pas de souci ^^! Share this post Link to post Share on other sites
Ogu 0 Report post Posted September 5, 2015 Ce stade en réalité, c'est comme si j'achetais une superbe bagnole haut de gamme. Sauf que ne pouvant me la payer, je la finance en leasing avec un "abonnement" pour pouvoir rouler avec, de 4 900 euros par an. En gage de bonne foi d'ailleurs, j'ai même versé un acompte de 20 000 euros, bloqués sur un compte. Au final, au bout de x années, non seulement ma voiture sera plus vieille, mais ne m'appartiendra toujours pas vu qu'elle est l'actif de la boite qui me la loue. D'ailleurs, vu qu'un autre bonhomme a aussi mis du pognon dedans, d'autres personnes peuvent l'utiliser à ma place, comme l'UBB le fait avec le stade. Tout ça serait (vaguement...) acceptable si la voiture n'avait pas connu de nombreux ratés : problème d'allumage, problème dans les bouchons, problèmes mineurs de sécurité, autoradio bidon, gros problème pour rentrer dans l'habitacle dès que tu as des passagers. D'ailleurs j'espérais faire davantage de coivoiturage avec cette belle caisse, pour faire baisser les couts, mais en réalité les covoitureurs ne viennent pas en nombre suffisant pour que ça soit suffisamment rentable. Et pour couronner le tout : le loueur de mon véhicule qui ne m'appartiendra jamais me colle un autocollant géant "MATMUT" sur le pare-brise arrière, de façon à récupérer 2000 euros par an sur mon dos. Et je me retrouve ainsi avec un très beau véhicule, qui dysfonctionne quelque peu, me coute cher, ne sera jamais à moi, et me fait passer pour un con à chaque feu rouge. Share this post Link to post Share on other sites
Guest Matthie Report post Posted September 5, 2015 Peu importe pour qui c'est. C'est une somme qui doit forcément être très importante que ce soit pour la ville ou autre. Pour construire le stade et que le coût total par an ne soit pas trop excessif il fallait peut être forcément avoir un naming. Euh, non. Share this post Link to post Share on other sites
Ogu 0 Report post Posted September 5, 2015 Peu importe pour qui c'est. C'est une somme qui doit forcément être très importante que ce soit pour la ville ou autre. Pour construire le stade et que le coût total par an ne soit pas trop excessif il fallait peut être forcément avoir un naming. C'est dingue le nombre de forumers qui essaient de se persuader que ce naming est bénéfique pour le club ou je ne sais qui. Ho les gars, seule une firme transationale richissime récupère quelque chose dans l'affaire - et je le répète, au détriment des mutualistes de la Matmut qui cotisent pour s'assurer.... Je veux bien que le fric à tout va soit la nouvelle donne, mais de là à se raconter de belles histoires... De toute façon il y a bien une raison importante pour paraitre ridicule, je pense pas que les mecs aiment ça naturellement... Trop de choses nous dépassent pour pouvoir faire un argumentaire constructif qui ne soit pas purement fantaisiste donc je vais m'arrêter là ^^ Ah ben oui, nous sommes trop cons, dépassés, et incapables d'avoir un point de vue. Alors merci Vinci et merci la Matmut, tout va pour le mieux, heureusement que vous, vous savez, et que vous prenez soin de nous!! Merci de réfléchir à la place d'Antoine1733! Il vous le rend au centuple! Et rappelez-vous, "il y a toujours une raison importante pour paraitre ridicule"! Formidable non? Quel aphorisme!! C devrait devenir la devise du Matmut Atlantique - j'imagine bien Chevalier et son intonation insupportable le répéter à chaque fin de spot radio... Share this post Link to post Share on other sites
Eliot 0 Report post Posted September 5, 2015 Et encore, avec un crédit, tu finis par devenir propriétaire à long terme du produit que tu achètes, mais là pas du tout! On paye sur le long cours pour un stade qui ne sera jamais le notre... l'info est sortie - du contrat - des modalités de location entre la ville et le FCGB dans 30 ans ? sinon, t'as bien résumé la situation avec la bagnole, mais n'oublie pas que le choix qui nous est proposé est assez binaire, croupir à Lescure avec obligation de le rafistoler ou profiter d'un endroit assurant tant bien que mal une subsistance à un niveau convenable. Share this post Link to post Share on other sites
Fdg 0 Report post Posted September 5, 2015 Au final à part Ryo et FDG tout le monde est écoeuré par la situation non? Déjà qu'on souffre d'une image un peu ringarde/pépère de province... Je te rassure, je préférerai qu'il n'y ait pas de naming ni même de sponsor maillot dégueulasse. D'ailleurs si ça tenait qu'à moi, on ne changerait pas de maillot tous les ans et on jouerait qu'avec des joueurs made by GB. J'ai été clair ? mais n'oublie pas que le choix qui nous est proposé est assez binaire, croupir à Lescure avec obligation de le rafistoler ou profiter d'un endroit assurant tant bien que mal une subsistance à un niveau convenable. Voilà. Share this post Link to post Share on other sites
lecter 0 Report post Posted September 5, 2015 pas si évident que ça : "Si, dans l’esprit général, le naming est associé à une ressource du club, la réalité reste plus complexe. Dans les mariages à trois de plus en plus nombreux, liant un club résident à un constructeur/exploitant privé, à l'occasion d'une procédure lancée par les collectivités locales (les fameux partenariats public-privé, ou PPP – lire "La déliquescence financière du Mans ou les joies du PPP"), la puissance publique n’entend pas forcément se priver d’un lucratif gain. Ainsi, dans le cas du MMArena, le vendeur est-il la collectivité locale porteuse du projet. " de plus, la maitrise d'ouvrage du projet de ''naming'' a été porté non par le club mais par Vinci Fayat. bref, je ne suis pas du tout persuadé que les Gigis récupèrent 100% de cette somme ! Les gars, ça fait déjà un bon bout de temps que j'essaye, ici ou là, de dénoncer ce montage financier scandaleux que représente le PPP, et pas seulement dans le foot. Rappelez vous de cet hôpital du Sud Francilien... Les gros groupe du BTP sont prêts à tout pour faire du fric, y comprit quand ça touche à des domaines aussi important que la santé. Le pire c'est que le public est complice... Quand tu vois le déroulement de certains dossiers, t'as de quoi de taper la tête contre les murs. On vient nous parler de réduction de la dette, mais dans des domaines ou le privé pourrait très bien s'occuper du montage financier, le politique intervient toujours pour foutre des bâtons dans les roues. Enfin nan pas toujours. Niveau football il y a l'exemple lyonnais. Toujours près de Lyon, le LOU a monter un stade entièrement financé par le privé, à hauteur de 12.5M€, pour 8000, puis 11 000 places. Il avait été construit en 82 jours ! Et pourtant ce stade est provisoire ! Dans ce montage, il faut inclure le naming de... Matmut, qui injecte entre 6 et 7.5M€ sur 5 ans au club du LOU ! Ajoutez à ça les droits TV sur plusieurs années, et le dossier est bouclé : vous pouvez aller voir la banque ! Personnellement je suis assez fan d'architecture, et surtout concernant les stades, donc ça fait un moment que je suis ce qu'il se fait, tant sur l'esthétique que sur les financements. La France est l'exception en la matière. Bien que ça change doucement, notamment grâce au rugby, tant au niveau des clubs que de la fédération, mais c'est très insuffisant. Mais un club comme le Racing 92 (et ça tombe bien c'est mes voisins) qui possède un budget de 24/25M€, construit un stade à La Défense, ou j'imagine que les prix du foncier doit être relativement élevé par rapport à d'autres endroits ! Aujourd'hui ce qui est fait est fait, et à moins d'un rachat du stade qui m'apparait totalement impossible, on ne profitera pas de ce stade flambant neuf, alors même que l'on voit à travers l'Europe, que seuls les clubs possédant leurs stades arrivent à évoluer et à performer (regardez par exemple les finalistes des coupes d'Europe depuis le début des années 2000, vous y trouverez une très large majorités de clubs comme ça). C'est ça qui me frustre profondément, parce que j'aime ce club, et au delà de ça, j'aimerai que les clubs FR soient plus performant pour profiter des retombées qui accompagnerait forcement cette évolution du foot français. Les modèles sont connus, il suffisait de le piquer. Au lieu de ça, on manque à nouveau le virage après 98, et les dirigeants du foot français tente d'inventer leur propre modèle, en modifiant le système de montées/descentes, ou encore en créant un nouveau syndicat censé pousser cette réforme, entre autre, en pompant le nom de la PL anglaise... MMArena étant le pompom, Lille ne profite pas de son nouveau stade, Nice non plus... C'est désolant. Non pas seulement pour les passionnés de foot que nous sommes, mais pour notre porte monnaie. Car oui, le PPP est financer en grande partie par nos impôts directement par le public (mairie, État, région, département) ou par les sous du club, qui dépendent en grande partie des droits TV qui sont financés par ceux qui s'abonnent. Réduction de la dette vous avez dit ?! Qui peut encore être naïf à ce point ?! Donc OUI, on a un mot à dire. Et NON, il ne faut pas se faire une raison ! Share this post Link to post Share on other sites
DG33 0 Report post Posted September 5, 2015 C'est ça qui me frustre profondément, parce que j'aime ce club, et au delà de ça, j'aimerai que les clubs FR soient plus performant pour profiter des retombées qui accompagnerait forcement cette évolution du foot français. Les modèles sont connus, il suffisait de le piquer. Au lieu de ça, on manque à nouveau le virage après 98, et les dirigeants du foot français tente d'inventer leur propre modèle, en modifiant le système de montées/descentes, ou encore en créant un nouveau syndicat censé pousser cette réforme, entre autre, en pompant le nom de la PL anglaise... Complètement d'accord avec toi, je ressens la même chose. Share this post Link to post Share on other sites
THUNDER 0 Report post Posted September 5, 2015 Les gars, ça fait déjà un bon bout de temps que j'essaye, ici ou là, de dénoncer ce montage financier scandaleux que représente le PPP, et pas seulement dans le foot. Rappelez vous de cet hôpital du Sud Francilien... Les gros groupe du BTP sont prêts à tout pour faire du fric, y comprit quand ça touche à des domaines aussi important que la santé. Le pire c'est que le public est complice... Quand tu vois le déroulement de certains dossiers, t'as de quoi de taper la tête contre les murs. On vient nous parler de réduction de la dette, mais dans des domaines ou le privé pourrait très bien s'occuper du montage financier, le politique intervient toujours pour foutre des bâtons dans les roues. Enfin nan pas toujours. Niveau football il y a l'exemple lyonnais. Toujours près de Lyon, le LOU a monter un stade entièrement financé par le privé, à hauteur de 12.5M€, pour 8000, puis 11 000 places. Il avait été construit en 82 jours ! Et pourtant ce stade est provisoire ! Dans ce montage, il faut inclure le naming de... Matmut, qui injecte entre 6 et 7.5M€ sur 5 ans au club du LOU ! Ajoutez à ça les droits TV sur plusieurs années, et le dossier est bouclé : vous pouvez aller voir la banque ! Personnellement je suis assez fan d'architecture, et surtout concernant les stades, donc ça fait un moment que je suis ce qu'il se fait, tant sur l'esthétique que sur les financements. La France est l'exception en la matière. Bien que ça change doucement, notamment grâce au rugby, tant au niveau des clubs que de la fédération, mais c'est très insuffisant. Mais un club comme le Racing 92 (et ça tombe bien c'est mes voisins) qui possède un budget de 24/25M€, construit un stade à La Défense, ou j'imagine que les prix du foncier doit être relativement élevé par rapport à d'autres endroits ! Aujourd'hui ce qui est fait est fait, et à moins d'un rachat du stade qui m'apparait totalement impossible, on ne profitera pas de ce stade flambant neuf, alors même que l'on voit à travers l'Europe, que seuls les clubs possédant leurs stades arrivent à évoluer et à performer (regardez par exemple les finalistes des coupes d'Europe depuis le début des années 2000, vous y trouverez une très large majorités de clubs comme ça). C'est ça qui me frustre profondément, parce que j'aime ce club, et au delà de ça, j'aimerai que les clubs FR soient plus performant pour profiter des retombées qui accompagnerait forcement cette évolution du foot français. Les modèles sont connus, il suffisait de le piquer. Au lieu de ça, on manque à nouveau le virage après 98, et les dirigeants du foot français tente d'inventer leur propre modèle, en modifiant le système de montées/descentes, ou encore en créant un nouveau syndicat censé pousser cette réforme, entre autre, en pompant le nom de la PL anglaise... MMArena étant le pompom, Lille ne profite pas de son nouveau stade, Nice non plus... C'est désolant. Non pas seulement pour les passionnés de foot que nous sommes, mais pour notre porte monnaie. Car oui, le PPP est financer en grande partie par nos impôts directement par le public (mairie, État, région, département) ou par les sous du club, qui dépendent en grande partie des droits TV qui sont financés par ceux qui s'abonnent. Réduction de la dette vous avez dit ?! Qui peut encore être naïf à ce point ?! Donc OUI, on a un mot à dire. Et NON, il ne faut pas se faire une raison ! UN seul club a été inteligent sur ces nouveaux stades : encore une fois c'est l'OL... Share this post Link to post Share on other sites
Antoine1733 0 Report post Posted September 5, 2015 C'est dingue le nombre de forumers qui essaient de se persuader que ce naming est bénéfique pour le club ou je ne sais qui. Ho les gars, seule une firme transationale richissime récupère quelque chose dans l'affaire - et je le répète, au détriment des mutualistes de la Matmut qui cotisent pour s'assurer.... Je veux bien que le fric à tout va soit la nouvelle donne, mais de là à se raconter de belles histoires... Ah ben oui, nous sommes trop cons, dépassés, et incapables d'avoir un point de vue. Alors merci Vinci et merci la Matmut, tout va pour le mieux, heureusement que vous, vous savez, et que vous prenez soin de nous!! Merci de réfléchir à la place d'Antoine1733! Il vous le rend au centuple! Et rappelez-vous, "il y a toujours une raison importante pour paraitre ridicule"! Formidable non? Quel aphorisme!! C devrait devenir la devise du Matmut Atlantique - j'imagine bien Chevalier et son intonation insupportable le répéter à chaque fin de spot radio... Tu peux ptet te détendre et pas m'agresser aussi non ? C'est dingue quand même, j'essaye juste de pas m'enflammer négativement car j'ose personnellement admettre que plusieurs détails importants doivent nous échapper pendant que tu crois tout savoir et donc tire des conclusions dans l'unique but de tout critiquer. Donc non je ne pars pas dans des argumentaires longs car j'admets ne pas connaitre grand chose dans ce sujet. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai quasiment pas posé sur ce sujet. Share this post Link to post Share on other sites