Jump to content
Guest fandesgigis

Cheick DIABATE

Recommended Posts

OK, classe moi stp, les 10 meilleurs attaquants du FCGB depuis que tu les suis.

 

 

Ta requète est étrange.. elle ne viserait pas simplement à montrer que tu suis depuis plus longtemps que d'autres les Bordelais ...? Je suis les girondins depuis 1996.

Il y a eu Tholot, Dugarry, Wiltord, Laslandes, Pauleta, Chamakh, Cavenaghi, ( j'ai enlevé les échecs Deivid, Christian et André... ) tu rajoutes Bellion, Jussie et Diabaté, et voilà les 10 dans le désordre. Tu dois avouer que je n'ai pas eu trop à faire le choix.

 

Dans l'ordre, je placerais wiltord, pauleta, dugarry devant, question de talent, sans doute. Derrière, il y a les Laslandes, Cavenaghi, Diabaté, Chamakh, se battant chacun avec leurs armes, les besogneux, les buteurs/joueurs de surface.

 

Diabaté, devant le but est certainement avec Pauleta et Cavenaghi l'un des meilleurs que j'ai vu depuis 1996.

Reste le style, la participation au jeu, la résistence au blessure... tout ça tout

 

Après, si personne n'est venu taper à la porte, c'est certainement parce qu'il a un physique des plus fragiles. Peut être aussi qu'on ne cherche pas à le vendre...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rho putain, tu vas prendre cher... Elliot quand tu liras ces lignes, sache que Meta ne dis pas ça pour te rendre dingue. Il est jeune, il faut lui pardonner. Il est tout foufou mais ce n'est pas dirigé contre toi !

 

j'ai corrigé mes erreurs de ce coté là, je fais gaffe désormais !

 

 

Mais Eliot, en commençant ton post par cette phrase, je m’aperçois (je parle à titre personnel) que tu es têtu quitte à détourner chaque argumentaire en ta faveur. Seules les raisons qui confortent ton idée sont donc à prendre en compte (le fait que peu de grands clubs s'intéressent à Diabaté) et celles contraires à ton opinion sont donc à jeter (ses statistiques, ratio but/minutes).

 

t'as pas du faire attention mais depuis de longues années, je m'agace des forumers qui utilisent des chiffres qu'ils appelent ''stats'' pour leur faire dire des absurdités en dépit de toute rigueur. Je les relève dès que je peux en m'amusant des cas paradoxaux que constitue un Chamakh, un Cavé ou un Diabaté par ex.

 

le premier nous a été présenté avec des stats (interprétation de chiffres de forumer) très faibles pour un attaquant mais était considéré comme incontournable par son entraineur de l'époque au point d'en faire la pierre angulaire d'une campagne de LDC, s'asseyant sur un transfert.

 

je ne m'appesentis pas sur le second, certains forumers sont encore trop sensibles sur le sujet.

 

le troisième nous est présenté avec des stats (interprétation de chiffres de forumer) lumineuses dignes voire meilleures que celles des plus grands mais ne déclenche pas de convoitise.

 

avec ces 3 exemples basiques, les mecs devraient au moins se poser la question de la valeur de leur méthode définissant celle de l'attaquant.

 

mais non , on continue encore et encore dans la connerie du ratio, bientot on aura un ranking avec Diabaté entre et Maradonna et Cruyff et ça ne choquera personne à l'exception sans doute des jusqu'auboutiste de la méthode rédigeant un article ''Histoire de Cheikh Diabaté, pépité oubliée et incomprise, un autre scandale du 21eme siècle''

 

Comment définit on un bon attaquant ? à son contrat ? à sa seule efficacité ? à d'autres compartiments de son jeu ? à sa place dans un système de jeu donné et à ceux qui l'entoure ? comment les évaluer avec acuité ? comment comparer 2 attaquants ?

 

voila ce vers quoi les cas exposés devraient nous conduire en matière de réflexion car ce dont on est sur, c'est que les ''stats'' données et interprétées ici nous conduisent au burlesque voire au loufoque.

 

T"auras donc compris que Diabaté n'est pas le centre du débat et que ce dernier dure depuis bien longtemps, bien avant Diabaté puisqu'on me sert toujours la meme méthode pour évaluer un attaquant.

 

 

 

Ta requète est étrange.. elle ne viserait pas simplement à montrer que tu suis depuis plus longtemps que d'autres les Bordelais ...? Je suis les girondins depuis 1996.

 

Ta remarque est étrange...ne viserait elle pas à montrer que je suis un gros abruti qui fait péter les galons de l'ancienneté pour asseoir je ne sais quelle légitimité ?

 

dommage ! tu aurais pu aussi envisager l'autre solution, un peu plus flatteuse à mon égard, celle qui consiste à demander précisemment à FDG - un des rares du forums qui a connu toutes les équipes depuis le début des 80's - quels sont, pour lui, les meilleurs attaquants du club afin d'entamer un débat tel que je l'ai décrit ci dessus.

 

Simplement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous partez dans tous les sens.

 

Une bonne fois pour toute:

- balançons les ratios but/min & but/titularisation, pour un joueur qui n'a pas encore pu fournir une saison complète ces statistiques sont biaisées

- balançons aussi les préjugés à deux ronds concernant son style de jeu atypique

 

Qu'est-ce qu'il reste? 4 choses fondamentales à retenir concernant Cheick Diabaté.

 

1. Lorsqu'il est titularisé, il se créé systématiquement des occasions et les mets régulièrement au fond

2. Lorsqu'il marque, Bordeaux ne perd plus depuis bientôt 3 ans (57% de victoires)

3. Pour des raisons diverses et variées (concurrence, blessure, sélection nationale) il n'a jamais joué plus des 2/3 d'une saison sous le maillot girondin

4. Il a d'ores et déjà marqué le club en étant l'acteur principal de la première Coupe de France remportée depuis 1987

 

En conclusion, Cheick Diabaté est un buteur reconnu de tous qui gagnera sa place parmi les meilleurs attaquants bordelais de l'histoire au moment où il accomplira une saison.

 

On en est à 1 match de L1 accompli cette saison, encore une trentaine et il fera l'unanimité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elliot ne perd pas de vue le début du débat.

Les plus enthousiastes ici ne l'ont été que par réaction. Je t'épargne une relecture complète du sujet. Mais nous étions très peu nombreux à soutenir le Malien. Si des stats ont été données, ce n'est que pour montrer que les performances du joueur étaient pour le moins honorables. Alors que certains disaient que le mec n'était même pas un joueur de foot, certains forumeurs ont tenté de démontrer, données à l'appui, que le club marquait plus quand il était sur le terrain. Que certes, il vendangeait beaucoup, il était inélégant, mais chaque fois qu'il est sur le terrain, il créé le danger. Ce qui n'était pas le cas des joueurs avec qui il était en concurrence au moment où tout le monde lui tombait dessus.

Il n'y a pas à chercher plus loin. Tout le monde l'échangerait volontiers contre un grand attaquant d'envergure mondiale. Mais ce n'est pas dans les moyens actuels du club. Et franchement, je ne vois pas qui nous pourrions avoir et qui pourrait faire mieux. La seule chose que nous pouvons espérer, c'est qu'il réalise enfin une saison complète.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elliot: Au final, j'en conclue que tu n'as donc rien contre Diabaté (si tenté que tu avais eu une dent contre lui...) mais plus vis-à-vis des statistiques que beaucoup avancent et qui pour toi ne signifient que peu de choses. Punaise, cela fait beaucoup de posts avec arguments et contre arguments pour pas grand chose.

 

Un retournement de veste? Possible pour le coup, ce serait à toi de le confirmer.

 

Elliot ne perd pas de vue le début du débat.
Oui, clairement. Elliot, tu as cru nous avoir, avoues. héhé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu'on peut facilement résumer les posts qui se suivent depuis 3 ans maintenant :

 

- Il n'est pas élégant balle au pied, mais, quand il n'est ni blessé, ni à la CAN, ni en rupture d'avion pour son retour en France, il vaut presque un but par match joué, avec parfois des buts importants (coupe de France) et improbables.

 

Trop d'aléas potentiels pour attirer un grand club friqué. Ce qui changerait, si soudain, ce devenait un roc, jamais blessé et un grand professionnel.

 

Et j'ai trouvé à Montpellier une autre facette qu'on ignore parfois, il revient défendre et sur les coups de pieds arrêtés, notamment, c'est un sacré atout, avec son mètre 94 et sa puissance. Une dimension physique rare.

 

Alors, porte toi bien Cheick.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie

Le problème avec Cheick c'est que tout le monde sait qu'il peut mieux faire et qu'il doit encore passer un cap.

Et dès qu'il est sur le point de le faire il se blesse

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le problème avec Cheick c'est que tout le monde sait qu'il peut mieux faire et qu'il doit encore passer un cap.

Et dès qu'il est sur le point de le faire il se blesse

 

ça ça me fait marrer, le fameux "il doit passer un cap" ou "il peut mieux faire" ou "il manque d'expérience"...moi j'en sais rien, je juge sur pièce à l'instant T !

 

ce que je vois c'est que lorsqu'il est sur le terrain pour l'instant, il est aussi efficace qu'un Cavénaghi, travaille autant qu'un Chamakh et est aussi laid qu'un Laslandes...le reste...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie
ça ça me fait marrer, le fameux "il doit passer un cap" ou "il peut mieux faire" ou "il manque d'expérience"...moi j'en sais rien, je juge sur pièce à l'instant T !

 

ce que je vois c'est que lorsqu'il est sur le terrain pour l'instant, il est aussi efficace qu'un Cavénaghi, travaille autant qu'un Chamakh et est aussi laid qu'un Laslandes...le reste...

 

Et sur l'enchainement de matchs? La régularité? À la fin de la saison?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et sur l'enchainement de matchs? La régularité? À la fin de la saison?

 

comprends pas ?

 

tu veux dire qu'il se blesse souvent ? oui surement. Bon et alors ? tu voudrais un attaquant qui se blesse moins ? oui moi aussi ! mais qui marque autant aussi...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie
comprends pas ?

 

tu veux dire qu'il se blesse souvent ? oui surement. Bon et alors ? tu voudrais un attaquant qui se blesse moins ? oui moi aussi ! mais qui marque autant aussi...

 

Non je veux un attaquant plus régulier déjà

 

Alors oui physiquement mais psychologiquement il doit passer un cap et j'ai hâte de voir ca

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non je veux un attaquant plus régulier déjà

 

Alors oui physiquement mais psychologiquement il doit passer un cap et j'ai hâte de voir ca

 

peux tu préciser ta pensée ? parce que je crois au contraire que ce gars là est psychologiquement très fort !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le problème avec Cheick c'est que tout le monde sait qu'il peut mieux faire et qu'il doit encore passer un cap.

Ne généralises pas aux autres Mathie une opinion que tu as. héhé.

Tout le monde ne pense pas forcément qu'il peut faire mieux. D'ailleurs, moi, je ne le pense pas. Je souhaite qu'il soit moins blessé mais ça, ça ne dépend pas que de lui.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ne généralises pas aux autres Mathie une opinion que tu as. héhé.

Tout le monde ne pense pas forcément qu'il peut faire mieux. D'ailleurs, moi, je ne le pense pas. Je souhaite qu'il soit moins blessé mais ça, ça ne dépend pas que de lui.

pas mieux...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×