Jump to content
Sign in to follow this  
Geof

L'effectif

Recommended Posts

Guest NoFX

Avant meme la fin du dernier exercice, je pensais déja aux types de recrues qui pourraient nous permettre de nous RENFORCER, pour enfin stopper la serie lyonnaise et bien figurer en LDC.

Je pensais qu'enfin, vu les déclarations, on se donnerait les moyens de notre ambition.

Je lis partout que le recrutement est éxcéllent, que nous avons enfin été tres actifs, que Triaud a "lacher les thunes"...

FOUTAISE !

1 réelle recrue, un total de 7M€ dépensés donc (WAOUHHH), et le tout pour un espoir qui a tout à prouver.

Gourcuff bien qu'admirable ne fait que remplacer Micoud poste pour poste et n'est que prété.

Seule satisfacton: les postes de lateraux sont doublés grace à l'arrivée (gratuite) de Placente (dont le niveau actuel est un mystere pour tous).

Bref, l'effectif est identique à 95%, et nous n'avons toujours pas de banc !!!

Or je vous le rappelle, nous avons pitoyablement laissé tomber l'UEFA l'an passé car soi-disant trop exigente pour pouvoir jouer le haut du tableau...

Mais qu'est-ce que cela va etre avec la LDC ?????

Et encore je ne parle la que de rotation due à la fatigue, en cas de blessures ou de suspension, sauve qui peut!

1 bon élément supplémentaire par ligne aurait été trop pour nos pauvres finances ? Bah voyons!

Pour prendre les postes clés: ou est l'attaquant/buteur de bon niveau (exit chamakh, bellion & co) capable dépauler ou surtout de remplacer Cave ? ou est le millieu capable de suppléer efficacement Diarra ou Fernando ??? Ducasse ? Non soyons serieux 30 sec... Sans parler d'un bon defenseur central, car si diawara tient la route, henrique est carrément limité!

Sous prétexte de rester dans la continuité, il ne faut toucher à rien ? Ce n'est surement pas comme cela que nous progresserons ! Au contraire l'equipe doit s'ameliorer chaque année. Evidamment pour cela il faut vendre et se débarasser de certain joueurs et les remplacer par des meilleurs (chamakh, henrique...)

Il y a un réel probleme qualitatif au niveau des possibilités de rotation, et vu la saison qui nous attend, ca risque d'etre tres tres sérré !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis partagé. D'un côté je partage ton point de vue, NoFX. D'un autre, je me dis qu'en raisonnant ainsi nous raisonnons comme si nous étions de nouveaux Lyonnais qui pensent plus à l'Europe qu'à la L1 d'ors et déjà gagnée.

Or je pense que la LDC n'est pas un objectif et que ce recrutement est bien plus axé sur la bataille de la L1. Avant de se donner un effectif digne d'une équipe de LDC, il faut déjà s'y qualifier régulièrement...

Je pense donc que notre effectif est suffisant pour les objectifs du club, mais pas forcément pour ceux des supporters.

 

Regardons l'OM qui en voulant coller aux voeux des supporters ont acheté 10 joueurs à chaque saison où ils étaient qualifiés en LDC et ce que ça a donné... Ne faisons pas les mêmes erreurs. Requalifions nous pendant 4 ans et on verra alors ce qu'on pourra faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest wanderlei
Non mais, quand je dis l'expérience en LDC c'est pas 3 match du 1er tour, ou alors c'est plusieurs match du 1er tour au fil des années.

 

En fait je voulais dire ceux qui ont une expérience réelle de la LDC.

 

Donc çà donne en réalité : ( Je parle vraiment de ceux qui ont de l'expérience au niveau statistiques, parce qu'on sait bien que Cavenaghi ou Wendel par exemple ont le niveau pour jouer en LDC)

 

Lyon 14 joueurs ( Boumsong Jean-Alain; Cris ;Grosso Fabio; Réveillère Anthony ;Bodmer Mathieu; Juninho; Kallstrom Kim; Makoun Jean; Toulalan Jérémy; Baros Milan; Benzema Karim; Fred; Govou Sidney; Keita Kader )

 

Bordeaux 8 joueurs ( Ramé Ulrich; Chalmé Mathieu;Jurietti Franck; Placente Diego; Diarra Alou ; Gourcuff Yoann, Wendel Geraldo, Bellion David, )

 

Une différence de 6 joueurs qui se ressent dans le parcours de LDC.

 

 

Comment peux tu compter Jurietti, Wendel, Bellion ou Gourcuff et pas Fernando, Planus, Henrique ou Alonso. Il ne me semble pas que Jurietti ou Wendel aient joués la LDC ailleurs qu'à Bordeaux, quand à Gourcuff ou Bellion m'étonnerais qu'ils aient plus de 3 matchs dans les pattes. Donc soit t'en compte aucun et on n'a que 3 joueurs d'experience, soit tu les compte tous et on en a une bonne douzaine.

 

Quand à recentrer sur le débat, oui Lyon a un meilleur effectif que nous, mais combien d'années d'affilés ont ils joués la LDC? Et combien de gros coups niveau transfert lors des 2 premiers exercices? A mon avis aucun, mais je peux me tromper.

 

Alors certes on ne s'est pas renforcé en quantité pûr, puisque l'on a strictement le même nombre de joueurs à disposition. Mais niveau quantité de possible titulaires on en gagne 2. Qui plus est on a conservé 10 joueurs qui ont participés à la précédente campagne, et qu'on le veuille ou non ça y joue, au niveau du groupe.

 

Enfin et pour finir, concernant le montant investit, n'oublions pas que c'est 7millions secs. On n'a rien reçu cette saison niveau vente. Qui peut se targué d'avoir dépensé autant excépté Lyon? Paris peut être. Mais c'est tout, la grande majorité des transferts Marseillais étant financés par le départ de Nasri. Pour le 5 ou 6 em budget français je trouve ça pas mal personnelement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest malyayam
Je suis partagé. D'un côté je partage ton point de vue, NoFX. D'un autre, je me dis qu'en raisonnant ainsi nous raisonnons comme si nous étions de nouveaux Lyonnais qui pensent plus à l'Europe qu'à la L1 d'ors et déjà gagnée.

Or je pense que la LDC n'est pas un objectif et que ce recrutement est bien plus axé sur la bataille de la L1. Avant de se donner un effectif digne d'une équipe de LDC, il faut déjà s'y qualifier régulièrement...

Je pense donc que notre effectif est suffisant pour les objectifs du club, mais pas forcément pour ceux des supporters.

 

Regardons l'OM qui en voulant coller aux voeux des supporters ont acheté 10 joueurs à chaque saison où ils étaient qualifiés en LDC et ce que ça a donné... Ne faisons pas les mêmes erreurs. Requalifions nous pendant 4 ans et on verra alors ce qu'on pourra faire.

 

 

Denko a raison

vu nos moyens financiers on ne peut espèrer mieux en terme de qualité et quantité d'effectif

que vaut il mieux: se qualifier pour les 8emes et finir aux marches du podium ou favoriser la ligue 1 afin de rejouer une deuxième saison de suite la :coupechampionsdo2:

l'année prochaine, on aura non seulement un budget qui continuera d'augmenter mais en plus une notoriété plus grande pour attirer des joueurs ayant cette expérience ldc qui va peut être nous manquer cette année

 

 

certains disent que gourcuff ou gouffran n'ont rien prouvés mais croyez vous qu'ederson a fait ses preuves ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon je suis bien content d'avoir lancé ce débat, parce que les avis sont partagés.

 

C'est juste que je crois me rappeler entendre annoncer 3 recrues à la fin de la saison dernière, et qu'au final, c'est 3 recrues et 3 départs...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fandesgigis
Avant meme la fin du dernier exercice, je pensais déja aux types de recrues qui pourraient nous permettre de nous RENFORCER, pour enfin stopper la serie lyonnaise et bien figurer en LDC.

 

Bref, l'effectif est identique à 95%, et nous n'avons toujours pas de banc !!!

 

Sous prétexte de rester dans la continuité, il ne faut toucher à rien ? Ce n'est surement pas comme cela que nous progresserons ! Au contraire l'equipe doit s'ameliorer chaque année. Evidamment pour cela il faut vendre et se débarasser de certain joueurs et les remplacer par des meilleurs (chamakh, henrique...)

Il y a un réel probleme qualitatif au niveau des possibilités de rotation, et vu la saison qui nous attend, ca risque d'etre tres tres sérré !

 

Entièrement d'accord. Pour mémoire, Toulouse se vantait l'année dernière d'avoir réussi à garder son effectif (Emana, Elmander, Mathieu...) et on a vue où cela les a mené....pourvue qu'on ne connaisse pas le même sort.

 

 

.

 

Enfin et pour finir, concernant le montant investit, n'oublions pas que c'est 7millions secs. On n'a rien reçu cette saison niveau vente. Qui peut se targué d'avoir dépensé autant excépté Lyon? Paris peut être. Mais c'est tout, la grande majorité des transferts Marseillais étant financés par le départ de Nasri. Pour le 5 ou 6 em budget français je trouve ça pas mal personnelement

 

Exact, à part pour Paris qui a vendu pour 13 millions et qui a acheté& pour l'instant seulement 10 millions...

 

Donc conclusion pour acheter, il faut vendre comme nous le disons avec Nofx....arretez de vouloir garder des joueurs sous prétexte qu'ils portent le maillot des girondins, ça n'en fait pas des joueurs extraordinaires les Planus, Henrique, Fernando, Alonso, Chamakh, Bellion...faut les vendre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Patoulacci
Entièrement d'accord. Pour mémoire, Toulouse se vantait l'année dernière d'avoir réussi à garder son effectif (Emana, Elmander, Mathieu...) et on a vue où cela les a mené....pourvue qu'on ne connaisse pas le même sort.

 

 

 

 

Exact, à part pour Paris qui a vendu pour 13 millions et qui a acheté& pour l'instant seulement 10 millions...

 

Donc conclusion pour acheter, il faut vendre comme nous le disons avec Nofx....arretez de vouloir garder des joueurs sous prétexte qu'ils portent le maillot des girondins, ça n'en fait pas des joueurs extraordinaires les Planus, Henrique, Fernando, Alonso, Chamakh, Bellion...faut les vendre.

 

 

ok, et t'achètes qui pour remplacer les départs ?

en les faisant venir comment ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest che
Donc conclusion pour acheter, il faut vendre comme nous le disons avec Nofx....arretez de vouloir garder des joueurs sous prétexte qu'ils portent le maillot des girondins, ça n'en fait pas des joueurs extraordinaires les Planus, Henrique, Fernando, Alonso, Chamakh, Bellion...faut les vendre.

 

D'accord avec toi il faut revoir l'effectif et les bons joueurs de L1 mais qui ne sont pas assez bons pour ce à quoi prétend Bordeaux. Ceci dit "épurer" un effectif ne peut se faire en un seul mercato ou même deux (mercato d'hiver) ou alors cela déséquilibrerait trop l'effectif.

 

Je vois plutôt 2.3 joueurs partir par saison remplacés par le même nombre d'éléments. A ce jour j'ajouterai Jurietti et Ducasse dans ta liste et j'enleverai Fernando mais bon, chacun (suppos et club) voit les choses différemment.

 

Pour l'épuration de l'effectif, on semble déjà bien armé pour la suite avec notre bloc Diawara, nos latéraux (Chalmé, Placente, Trémoulinas) NOTRE milieu défensif Diarra qui aura par la suite besoin d'une vraie doublure, nos milieux avec Wendel, Gouffran (à voire les cas Gourcuff, Obertan, Saivet...) et notre buteur Cavé.

 

Une belle épine dorsale qui selon moi aura besoin dans les années à venir de renforts : gardien (Ramé se fait vieux), un autre vrai défenseur central et de faire le tri devant avec des mecs comme Jussiê, Bellion ou Chamakh et qui devront être remplacés en conséquence. Sans compter notre banc qu'il faudra étoffer...

 

Rome ne s'est pas construite en un jour, alors Bordeaux avec les moyens financiers qu'on lui connaît...

 

Ce qu'a besoin ce club avant tout c'est de se requalifier pour la LDC et donc engranger finances et présenter une belle vitrine pour certaines recrues à venir mais aussi pour garder certains de nos cadres. Pour avoir un effectif tel que Lyon, il nous faudra plusieurs saisons, tout comme eux à leur début qui se sont construits sur plusieurs saisons grâces aux places sur le podium chaque saison pendant un cycle de quelques années.

 

Un peu de patience messieurs... :chapeauxe4:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fandesgigis
ok, et t'achètes qui pour remplacer les départs ?

en les faisant venir comment ?

 

va voir dans le topic transfert tout y est détaillé...

 

 

D'accord avec toi il faut revoir l'effectif et les bons joueurs de L1 mais qui ne sont pas assez bons pour ce à quoi prétend Bordeaux. Ceci dit "épurer" un effectif ne peut se faire en un seul mercato ou même deux (mercato d'hiver) ou alors cela déséquilibrerait trop l'effectif.

 

Mais on s'est débarrassé de deux retraités dont 1 ne jouait quasiment plus ...moi j'appelle pas cela renouveler l'effectif...Tu renouvelles quand il y a 5 départs pour 5 arrivées...

 

Je vois plutôt 2.3 joueurs partir par saison remplacés par le même nombre d'éléments. A ce jour j'ajouterai Jurietti et Ducasse dans ta liste et j'enleverai Fernando mais bon, chacun (suppos et club) voit les choses différemment.

 

Ils ne rapporteraient rien et tu ne pourrais pas en conséquence les remplacer à la difference d'une vente de mecs comme Jussiê, Bellion, Alonso, Fernando, Planus ou Henrique...

 

 

Une belle épine dorsale qui selon moi aura besoin dans les années à venir de renforts : gardien (Ramé se fait vieux), un autre vrai défenseur central et de faire le tri devant avec des mecs comme Jussiê, Bellion ou Chamakh et qui devront être remplacés en conséquence.

 

Pourquoi ne pas avoir commencé cette année...Blanc est donc satisfait de ces joueurs...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest che
Mais on s'est débarrassé de deux retraités dont 1 ne jouait quasiment plus ...moi j'appelle pas cela renouveler l'effectif...Tu renouvelles quand il y a 5 départs pour 5 arrivées...

 

Disons que là où ça fait plus l'affaire question renouvellement c'est en qualité plutôt qu'en quantité même si ce sont deux départs pour deux arrivées (Placente et Gourcuff) et j'estime qu'on est largement gagnant premièrement en terme de qualité (Gourcuff pour Micoud, Placente pour Jemmali) et secondement en terme de quantité : 2.2 oui mais comme toi je ne me fie pas au principe d'autant d'arrivée pour autant de départ..

Ils ne rapporteraient rien et tu ne pourrais pas en conséquence les remplacer à la difference d'une vente de mecs comme Jussiê, Bellion, Alonso, Fernando, Planus ou Henrique...

 

Exact.

 

 

Pourquoi ne pas avoir commencé cette année...Blanc est donc satisfait de ces joueurs...

Satisfait il l'est. Pleinement satisfait j'en doute...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Equipe n°1 (Champion's League, Ligue1)

 

--------------------------------------Ramé--------------------------------------

----Chalmé-------------Planus------------------Souley-----------Placente---

--------------------------Fernando-----------A.Diarra-------------------------

-----Gouffran------------------------------------------------------Wendel------

-------------------------------------Gourcuff------------------------------------

-------------------------------------Cavénaghi----------------------------------

 

 

Equipe n°2 (Ligue1, Coupe de France, Coupe de la Ligue)

 

------------------------------------Valverde----------------------------------------

----Jurietti------------Henrique------------Souley ou Planus----Tremoulinas---

-------------------------Ducasse------------A.Diarra ou Fernando---------------

----Alonso-----------------------------------------------------------Sertic---------

-------------------------------Bellion------------Chamakh--------------------------

 

Reste :: Jussiê, Obertan, et les jeunes comme Traoré

 

on peut faire deux équipes et il y a même trop de joueurs au niveau offensif, on peut permuter entre souley et planus et entre alou et fernando pour les matchs à moindre importance ...

 

on a un effectif bien fourni quand même, quasiment aucun club de ligue1 peut se permettre cela

la 2ème équipe est séduisante. pourquoi recruter encore ??

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouais ton équipe n°2, je la trouve un peu tendre pour jouer un match de championnat 3 jours après un match de LdC, et pour obtenir un résultat même contre une équipe moyenne de L1 (Sochaux, le Mans, ...)

 

Cette équipe n°2, c'est elle qui a joué la coupe UEFA l'an dernier, et elle a perdu contre Anderlecht, qui était, de l'avis de tous à l'époque, une équipe de niveau L1 moyen...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cette équipe n°2, c'est elle qui a joué la coupe UEFA l'an dernier, et elle a perdu contre Anderlecht, qui était, de l'avis de tous à l'époque, une équipe de niveau L1 moyen...

 

pas d'accord du tout ..

 

Anderlecht n'était pas impressionnant et à notre portée c'est certain.. mais ils ont un niveau physique impressionnant, et pour moi si Anderlecht figurait en Ligue1, on les verrais dans les 5 premiers.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'effectif est-il suffisant? Si on ne jouait que le championnat, oui. La on joue la LDC qui est beaucoup plus pompeuse que l'UEFA. L'an der nier on a terminé deuxieme mais nos parcours en coupe avec des équipes bis ont démontré que le banc manquait de qualité. Alors l'escuse que l'on délaissait les coupes (j'y crois moyen) Bref depuis le départ d'Alonso, il faut évidemment au moins un joueur pour le remplacer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'effectif est-il suffisant? Si on ne jouait que le championnat, oui. La on joue la LDC qui est beaucoup plus pompeuse que l'UEFA. L'an der nier on a terminé deuxieme mais nos parcours en coupe avec des équipes bis ont démontré que le banc manquait de qualité. Alors l'escuse que l'on délaissait les coupes (j'y crois moyen) Bref depuis le départ d'Alonso, il faut évidemment au moins un joueur pour le remplacer.

 

Oui mais comme on l'a dit, est-il mieux de recruter 10 joueurs uniquement en se disant qu'il va bien falloir au moins ça pour la LDC, alors qu'on sait pertinemment que passer le premier tour serait déjà un exploit, puis finir la L1 avec tous les problèmes que pose un effectif trop large (machin se plaint, truc parle des méthodes de l'entraîneur, machin veut se casser) et ainsi finir à une place non-qualificative pour la LDC ?

 

En ce qui me concerne, je préfèrerai voir le club se stabiliser en L1 dans les 3 premiers chaque année pendant 4-5 ans, afin d'amasser argent & expérience, puis à partir de là voir pour construire une équipe compétitive européenne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×