Jump to content
Sign in to follow this  
Guest fandesgigis

1er Bilan (apres 7 matchs de champ + 2 de LDC)

Recommended Posts

Guest fandesgigis

Bilan : Mauvais

 

Recrues :

 

Placente : mauvais

Gouffran : en période d'apprentissage ou d'adaptation

Gourcuff : excellent, le meilleur girondin

 

 

Effectif :

 

Ramé : Blessé actuellement, de mauvais matchs, l'année de trop ?

Jurietti : Pas bon à droite, moyen à gauche, nous coute des buts notament à Lille ou la défaite est pour lui

Chalmé : Joueur moyen

Planus : cherche encore son meilleur niveau, coupable à Chelsea et contre Rome sur le 4ème et le 3ème but

Henrique : mauvais

Diawara : Irrégulier, capable du meilleur comme du pire, oublie Vicinic sur le 1er but Romain par exemple...

Trémoulinas : Oublié par Blanc

Ducasse : idem que Trémou

Fernando : Irrégulier, voir pas bon, mais capable de marquer contre Nantes et bonne prestation contre Rome

Diarra : a la recherche également de son meilleur niveau, mais prestation correct si on considère qu'il est souvent livré à lui même...

Wendel : a piqué à son ami Jussiê son costume de Casper le fantome...

Obertan : des entrées trop courte pour démontrer quoique se soit, des entrées inéfficaces en tout cas

Chamakh: excellent, les rares matchs qu'il a joué, il a été bon voir tres bon.

Cavenaghi : 4 buts en 7 matchs RAS...peu utilisé en LDC

Bellion : inoffensif

Jussiê : Blessé au début, décisif au milieu, puis reblessé...

 

Blanc : Coaching douteux, déclarations bizarre...la chance du débutant s'est -elle éteinte ...

 

 

Le JEU :

 

En championnat c'est losange pour tout le monde....et on se fait planté à chaque fois en contre (Caen, Psg, Lille, Saint Etienne)

 

En LDC c'est un devant et otus derrière, et on se fait planté comme des bleus sur des coups de pieds arretés...

 

 

Bilan tres négatif pour moi sur ces premiers matchs............

 

Ah si merci Monsieur Blanc d'avoir réussi à convaincre Gourcuff de venir 1 an aux Girondins...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tempérons. De malchance nous jouons et on sait pour l'avoir déjà vecu, que c'est important voire décisif.

 

D'un groupe qui devait se renforcer de 3 joueurs expérimentés, nous n'avons obtenu qu'un groupe à l'identique en nombre. Sur le potentiel nous enregistrons journée après journée un lot important de méformes, de blessures et de suspensions.

 

Ce n'est pas sans rappeler la poisse noire des années Pavon.

 

Heureusement la qualité moyenne des joueurs est autrement meilleure que pendant ces deux années, qui nous ont vu froler la L2.

 

En L1, nous sommes dans le ventre mou, mais pas du tout largués (sauf si on considére que Bordeaux joue le titre) pour la course à la LDF, qui est le principal objectif du FCGB.

 

En LDF, absolument pas protégés, nous sommes tombés avec Chelsea, intouchable et La Roma, qui s'est permis d'éliminer Aulas la saison derniére. Seules de grosses perfs et la chance qui va avec peuvent nous permettre de passer le tour.

 

En coupes Nationales ? Nous verrons.

 

Alors je ferais personnellement un premier bilan à fin Octobre, et si nous sommes loin de ces 2 pts par match, je concluerais alors que c'est le maintien que nous jouons. Pour l'heure, je dirais "moyen", mais posséde une grosse marge de progression.

 

Les conditions d'un vrai départ ? que Jussié stabilise sa blessure et soit le joker que Lolo envisageait. Que Wendel retrouve ses moyens. Que Placente arrive à jouer 90 mns sans se faire enrhumer. Que Gouffran confirme tout le bien que nous pensons de lui et applique les consignes de son staff.

 

Au fait, saviez vous que nous possédons une perle que nous n'utilisons peut être pas suffisamment ? Un certain Cavenaghi. Aurait-il planté contre La Roma ? B)

 

J'oubliais. Jouons tous nos atouts avec Obertan épatant pendant sa trop courte apparition en LDF, avec Tremoulinas qui sera disponible (je crois) pour quelques matchs de LDF, avec Ducasse et avec Saivet (quand il sera ok), Saunier et Sertic.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Finalement la saison dernière, jouait-on mieux ?

 

Je me souviens surtout que nous n'avions qu'une ou deux occasions par match, mais qu'elles rentraient toutes. Merci Bellion pendant 6 mois, merci Cavé pendant les 6 autres.

Aujourd'hui, nous ne concrétisons pas notre faible nombre d'occasion. Nous n'avons pas LE buteur, même si Cavé semble l'être, il n'est pas en confiance actuellement.

 

Alors, n'est-ce peut-être finalement pas cela le problème ? Ce manque de réussite dans le dernier geste ? Ce manque de réussite sur les CPA ?

L'année passée, n'importe quel CPA était dangereux lorsque nous les tirions. Cette année, beaucoup moins.

 

Le problème n'en est peut-être finalement pas un : nous avons le niveau de l'année dernière, la réussite en moins. Nous sommes peut-être en train de découvrir nos limites.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fandesgigis

je ne pense pas que le problème soit offensif mais plutot défensif et tactique.

 

Défensif car il est évident que l'on prend trop de buts, les joueurs ne sont pas assez bon pris "individuellement", gardien inclus...entrainant un sentiment de fébrilité...

 

Tactique car une défense c'est aussi un bloc équipe et force est de constater qu'avec le milieu en losange, il n'y a point ce bloc équipe compact , il est facile pour l'adversaire de trouver des décalages ou la profondeur...

Share this post


Link to post
Share on other sites
je ne pense pas que le problème soit offensif mais plutot défensif et tactique.

 

Défensif car il est évident que l'on prend trop de buts, les joueurs ne sont pas assez bon pris "individuellement", gardien inclus...entrainant un sentiment de fébrilité...

 

Tactique car une défense c'est aussi un bloc équipe et force est de constater qu'avec le milieu en losange, il n'y a point ce bloc équipe compact , il est facile pour l'adversaire de trouver des décalages ou la profondeur...

 

Oui mais tu ne peux nier que l'année dernière avec la succession des buteurs, c'était quasiment une occasion un but.

Si cette année il s'était passé la même chose, nous n'en serions pas où nous en sommes actuellement. L'année dernière, c'était du 100% de réussite. Pas cette année. Pour moi la différence se joue beaucoup là.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui mais tu ne peux nier que l'année dernière avec la succession des buteurs, c'était quasiment une occasion un but.

Si cette année il s'était passé la même chose, nous n'en serions pas où nous en sommes actuellement. L'année dernière, c'était du 100% de réussite. Pas cette année. Pour moi la différence se joue beaucoup là.

 

Précisons quand même que c'est surtout notre deuxiéme partie de saison, ou nous avons même devancé Aulas, qui était à la fois interessante au niveau jeu et chanceuse dans les faits de jeu.

 

Quand on regarde le démarrage d'Aulas cette saison, on peut l'affubler des mêmes termes, les caractéristiques d'un champion étant surtout de gagner, même en ne jouant pas à son meilleur.

 

N'oublions pas non plus les adversaires, qui affrontent (comme la 2 eme saison Ricardo) un prétendant au titre et le dauphin d'un Aulas bien titillé en fin de saison derniére. C'est à chaque fois un match de coupe et pour l'heure nous n'assumons pas.

 

Persuadé je suis, qu'au fur et à mesure des fatigues de la saison et si de notre côté nous comptons moins de blessés et de suspendus, nous aurons à nouveau l'avantage sur des écuries, un peu épuisées par leur départ canon.

 

Il nous faut tourner à la fin des matchs allers autour de 35 pts. Ensuite ce sera une autre affaire. B)

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

 

pour moi, ni deçu , ni satisfait....

 

certains attendaient monts et merveilles de cette saison, desolé de leur rappeler à la realité, mais comment pouvait il en etre autrement ????

 

recrutement, tout à ete dit ou presque......les dirigeants du club pleins de bonnes paroles (surtout pendant la periode de renouvellement d'abonements !!!) n'ont pas tenus leur parole en renforçant le club malgrés les non renouvellement de contrat du plus gros salaire (micou ) ....en 2 années, nous avons perdu 2 gros salaires (yoan et darch) qui les à remplacé , austerité??? moi je dirais plutot frilosité.....

 

c'est pour cela que je me permetrais pas de denoncer les choix de blanc pas plus que je ne l'ai encensé l'an passé.....il faut raison garder et eviter d'etre trop exessif d'un coté comme de l'autre.....même si ses choix sont discutables parfois (ce que nous faisons parfaitement ici...)

 

pour les joueurs, je n'ai jamais cru à un Placente pas plus que j'ai imaginé que chalmé serais devenu un cador durant la treve......

 

pour Henrique , ceux qui l'ont encensé aprés son but en finale de la coupe de la ligue, le descendent maintenant....

pour moi , joueur moyen >>>rendement moyen

 

ramè ??? en fin de carriere, pareil il n'a pas ete remplacé pendant l'intersaison....il aurait pourtant fait un bon second gardien...

 

au milieu, il manque toujours un defensif de metier , on s'en rendra compte plus tard dans la saison quand les organismes seront usés.....de même , il manque un arriére droit et un ailier droit.....

 

confirmation pour Chamack et Gourcuff ...2 trés bons ( le jour ou marouane partira des Gigis on vas le pleurer lomgtemps !!!)

 

 

donc ni deçu (je ne reve plus depuis longtemps malhereusement ) ni satisfait, on vas se contenter d'une saison moyenne ....mais pouvait il en etre autrement ????

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fandesgigis

Moi ce qui m'emmerde avant un match, c'est que je ne suis jamais serein, et je suis sûr qu'il en est de même pour les joueurs...

 

Mais Merde, contre Grenoble ou Samedi face à Lorient, on devrait être "certain" du résultat...au lieu de cela on rentre dans le match en se disant faut marquer au moins deux buts car on sait qu'on va prendre au moins un pion...jamais on ne maitrise un match...

 

L'année dernière, on ne maitrisait pas non plus...on avait 100% de réussite, c'est vrai oui et non, je me souviens du match contre Lorient...où on avait été assez maudit...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moi ce qui m'emmerde avant un match, c'est que je ne suis jamais serein, et je suis sûr qu'il en est de même pour les joueurs...

 

Mais Merde, contre Grenoble ou Samedi face à Lorient, on devrait être "certain" du résultat...au lieu de cela on rentre dans le match en se disant faut marquer au moins deux buts car on sait qu'on va prendre au moins un pion...jamais on ne maitrise un match...

 

L'année dernière, on ne maitrisait pas non plus...on avait 100% de réussite, c'est vrai oui et non, je me souviens du match contre Lorient...où on avait été assez maudit...

 

Même en 99, pas serein avant un match je n'étais. Mais le paroxisme de l'angoisse c'était quand même la fin de la 2 eme année Pavon. là, sueurs froides à tous les étages.

 

En fait j'étais beaucoup plus tranquille lors des années Bez. Mes premiéres saisons de supporter Girondin, entraîné à Lescure par mon épouse lors des congés.

 

Allez ils vont redresser. il y a du talent. Il faut simplement que la confiance revienne, avec moins de blessures, les retours à la forme de Gouffran et Wendel et ce brin de chance qui peut tout changer. :D

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moi ce qui m'emmerde avant un match, c'est que je ne suis jamais serein, et je suis sûr qu'il en est de même pour les joueurs...

 

Mais Merde, contre Grenoble ou Samedi face à Lorient, on devrait être "certain" du résultat...au lieu de cela on rentre dans le match en se disant faut marquer au moins deux buts car on sait qu'on va prendre au moins un pion...jamais on ne maitrise un match...

 

L'année dernière, on ne maitrisait pas non plus...on avait 100% de réussite, c'est vrai oui et non, je me souviens du match contre Lorient...où on avait été assez maudit...

 

Bon, 95% de réussite, les 5% étant ce qui nous a manqué pour être champion.

Il faut bien l'avouer, nous n'avions pas 10 occases par matchs et nous en plantions tout de même 1,2 voire 3. C'est le signe d'une équipe qui tourne bien et en pleine confiance car elle n'a rien à perdre et aucun statut à assumer.

 

Cette année l'équipe est frileuse car elle n'assume pas son statut, et n'a pas "rien à perdre" justement. Il suffit d'une petite série de victoire pour se redonner confiance, mais pour cela il va falloir tout donner et être beaucoup plus solides.

Et Blanc va devoir opérer des changements. En est-il seulement capable ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Je ne reviens pas sur les problèmes défensifs inhérents à nos joueurs moyens dans ce domaine (même Diawara a perd ude sa superbe pour devenir un stoppeur quelconque) et à ce losange qui laisse des espaces systématiquement.

 

Par contre au niveau offensif, je trouve qu'on se crée trop peu d'occasion: certes la réussite nous manque aussi, mais comment scorer plusieurs fois (ben oui, on a toujours un but de retard!!) en ayant deux voire trois occasions par match?

 

*Nous manquons d'animation dans les couloirs et de centres.

 

*Nous manquons aussi de jeu dans la profondeur, pour Chamack ou Gouffran, voire Cavenaghi qui devrait être capable, sans être rapide, de faire des appels de qualité, comme Pauleta

 

*Nous manquons enfin de variété de jeu: le losange est inamovible, on ne fait que jouer haut, on ne fait que circuler la balle sans aucune prise de risque, ni collective, ni individuelle.

 

 

Au-delà des faillites individuelles, j'estime que le schéma tactique est responsable de ces défauts récurrents: aucun joueur ne peut donner son maximum avec c elosange, et on est obligé de bricoler (Fernando à droite, Gouffran mi-attaquant mi-milieu, Chalmé tout seul sur son aile, Diarra contraint de s'épuiser pour boucher les trous béants...).

 

Il serait peut-être tant d'essayer autre chose non? Y'en a marre de jouer à la baballe, de se prendre un but en contre, de galérer pour remonter au score, puis de se contenter d'un point là où nous devions en gagner 3.

 

 

Bilan individuel:

Ramé: n'est plus décisif, sans être responsable des buts

Chalmé: il fait de son mieux, mais quand on manque de talent ET d'un milieu droit avec lequel travailler, ça complique les choses!

Jurietti: ne baisse pas les bras, mais il accuse de plsu en plus le poids des ans. Inexistant offensivement.

Placente: lent, manquant de rigueur et d'intelligence, il ne semble même pas pouvoir compter sur son placement ou son expérience (cf Payet qui le ridiculise). Marange lui est supérieur

Diawara: moins mauvais qu'en début de saison dernière, moins fort qu'en fn de saison dernière: au final, un joueur quelconque

Planus: Blanc ne compte pas sur lui, ça se ressent dans ses performances, correctes mais sans plus.

Henrique: il joue sur ses points forts (physique, agressivité), mais c'est insuffisant. Il a en fait les défauts de ses qualités: manque de clairvoyance, fautes stupides ...

Diarra: moins étincelant que l'an passé. Inutile dans ce schéma où il joue trop haut, et où il est inutile sur les contres. Comme en plus sa relance n'est pas sa qualité principale...

Fernando: baladé de poste en poste, il ne rayonne plus: perte de balles, mauvais choix, défaillance défensives...

Gouffran: inutile, inefficace, peu concerné. LA mauvaise pioche de ce mercato dans l'immédiat. Sa faillite compte pour beaucoup dans notre mauvais début de saison, tant notre flanc droit est un point faible.

Wendel: maintenant qu'il a empoché un nouveau contrat, il en oublie de courir. Et comme il ne cadre plus ses CPA, il s'est transformé en un milieu gauche lent et sans génie, comme on en trouve dans n'importe quel club de milieu de tableau.

Gourcuff: techniquement au-dessus de la L1, une belle science du jeu, de l'envie et de l'énergie. Un sacré joueur. Il doit juste apprendre à jouer plus vite et se serait intelligent de le faire descendre d'un cran plutôt que de l'envoyer au casse-pipe derrière les attaquants

Jussié: on ne sait jamais où le mettre ou quoi en faire. Du talent balle au pied, des inspirations, mais on ne peut pas s'appuyer sur un joueur aussi dilettante et si souvent blessé.

Chamo: en progrès constants, mais il est rarement aligné et on sait qu'il est inefficace seul en pointe. Mais visiblement Blanc ne s'en est pas aperçu.

Cavenaghi: le seul à pouvoir marquer. Mais il ne s'applique pas assez en ce début de saison.

Bellion: qui ça?

 

 

Tresh, Obertan, Ducasse n'entrant pas dans les plans de Blanc sauf en cas de très gros coup dur (genre suspensions+blessures+méformes), je n'en dirai rien.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le début de saison ne m'a pas vraiment rassuré avec au final peu de matchs convaincaints (Rome pendant 1 heure au niveau de l'intensité et du rythme, Nantes pendant 30 minutes avec pas mal d'occasions et Saint-Etienne en deuxième période, voire Caen dans l'ensemble).

 

J'ai le sentiment que nous pouvons perdre chaque rencontre car les équipes adverses ont beaucoup trop d'espaces face à nous et peuvent facilement jouer en contre dans les intervalles et dans notre dos.

 

Pourtant, je suis toujours sûr que notre équipe a un énorme potentiel tant physique (Chamakh, Diarra, Diawara, Henrique, Chalmé) que technique (Fernando, Gourcuff, Cavenaghi, Obertan, Trémoulinas, Jussiê, Wendel) et qu'elle peut faire nettement mieux en montrant plus de volonté et de solidarité, tout en prenant plus de risques dans le jeu et en mettant plus de rythme et de vitesse.

 

Pour cela, il faut aussi que certains joueurs haussent leur niveau de jeu (gouffran, Wendel, Bellion, Fernando) et que d'autre aient vraiment leur chance (Ducasse, Obertan, Trémoulinas, Planus) en faisant en sorte que les meilleurs jouent.

 

Mais, il faudrait également changer le système de jeu car le losange ne semble pas adapté à nos joueurs. Je reste également persuadé qu'un duo Chamakh-Cavenaghi en attaque, qu'une paire Planus-Diawara en défense et que l'association Diarra-Fernando au milieu sont des solutions qui nous offriraient une véritable base d'équipe efficace à utiliser régulièrement.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gouffran: inutile, inefficace, peu concerné. LA mauvaise pioche de ce mercato dans l'immédiat. Sa faillite compte pour beaucoup dans notre mauvais début de saison, tant notre flanc droit est un point faible.

 

 

Je l'avais dis...

Share this post


Link to post
Share on other sites

ogu, tu es très sévère tout de même sur ton compte rendu individuel de l'équipe ..

 

le talent est indéniable dans cette équipe, le gros problème c'est le mental avec un manque d'engagement et de "gnak"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui enfin, les joueurs ne sont pas au niveau où ils devraient être. Alors y'a peut-être des raisons, mais c'est avant tout leur problème et il n'y a qu'eux qui peuvent y remédier.

Là-dessus je suis assez d'accord ave ogu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×