Jump to content
Sign in to follow this  
deparis2004

Analyse de la deuxiéme partie de saison 2008/2009

Recommended Posts

Guest Spazmatazz
concernant les 2 points évoqués ci dessus : PSG, Toulouse et Marseille sont meilleurs que nous

depuis la 19ème journée !

et je ne parle même pas de Lyon !!

 

Cette remarque est très discutable.

L'exemple type est bien sûr la double confrontation directe avec le PSG: la fébrilité défensive et le manque de percussion offensive étaient plutôt du côté du PSG.

Lyon a connu également une période difficile: 2 matchs nuls consécutifs à domicile contre St Etienne et Lorient...

 

Sinon as tu changé de pseudo depuis ton inscription sur le forum en 2004 ?

Car je ne vois pas qui tu es.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Spazmatazz
Ca me fait marrer "jeux exceptionnel" ... on croirait que l'on est le Barca à en entendre certains ... comme ca a ete tres bien dit, un peu de modestie ! Ceux devant nous ne petent pas 3 pattes a 1 canard ? Ils n'ont pas de beaux jeux ? Mais bordel ils sont DEVANT nous où jme trompe ? La realité c'est que depuis le debut du mois c'est nous qui ne cassons pas 3 pattes à un canard avec 2 points en 3 matchs, un manque de realisme affligeant et une febrilité defensive inquietante !

 

C'est pas avec des supporters comme ca que le club peut se remettre en question ! J'espere qu'ils n'ont pas le meme etat d'esprit supperieurs que toi sinon on va se battre pour l'UEFA ....

 

 

C'est vrai que 3 matchs font une référence... :huh:

D'ailleurs pour soutenir ta thèse, heureusement que le PSG a joué des équipes de seconde zone et que Chamack a marqué contre son camp... B)

La système de la victoire à 3 points fait que tout peut aller très vite alors pas étonnant que si Bordeaux perd 7 points sur 9 possibles, les équipes concurrentes vont en profiter.

 

C'est toujours le même problème avec les supporters de ton genre: ça ouin-ouin à tour de bras après chaque mauvaise perf et le prochain match gagné, tout est oublié.

 

EDIT: Désolé mais la modestie façon Guy Roux c'est pas mon truc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est vrai que 3 matchs font une référence... :huh:

 

Sauf que ces 3 matchs sont les 3 derniers joués....

 

D'ailleurs pour soutenir ta thèse, heureusement que le PSG a joué des équipes de seconde zone et que Chamack a marqué contre son camp...

 

Peut etre mais aujourd'hui ils sont devant nous et le PSG a de meilleurs resultats contre les gros que nous pour ton information ....

 

La système de la victoire à 3 points fait que tout peut aller très vite alors pas étonnant que si Bordeaux perd 7 points sur 9 possibles, les équipes concurrentes vont en profiter.

 

Et c'est justement ce qui se produit et aujourd'hui nos adversaires sont dans une certaine dynamique que nous avons perdu

 

C'est toujours le même problème avec les supporters de ton genre: ça ouin-ouin à tour de bras après chaque mauvaise perf et le prochain match gagné, tout est oublié.

 

Bah voyons ... C'est vrai apres tout, on vient de prendre 2 points en 3 matchs pourquoi critiquer ? Moi je dirais que c'est a cause de supporters pigeons comme toi que personne a vu venir la derniere année de Ricardo ...

 

EDIT: Désolé mais la modestie façon Guy Roux c'est pas mon truc.

 

Et la pretention à la Aulas ce n'est pas la mienne .... Restons a notre place pour l'instant on a rien gagné et on est 5e. Il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions et ce mois de fevrier tres mediocre ne mene en rien a l'optimiste. Rien n'est perdu, mais ce ne sont pas des discours pathetique se permettant de rabaisser des equipes pourtant devant nous au classement qui vont ameliorer les choses. C'est quand meme culloté ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Spazmatazz

Prétention à la Aulas ?

Si penser que PSG, Marseille ou Toulouse sont des équipes inférieures à celle de Bordeaux est faire preuve de manque d'humilité, alors vive Aulas !!!

 

/HS on

 

D'ailleurs ce lynchage systématique du pauvre Aulas de la part des supporters (hors lyonnais) me fait toujours autant rire.

Comme si Bez, en son temps, était un ange.

Il était juste 10 fois pire dans son attitude (tout comme Tapie d'ailleurs) et tout le monde l'adorait... à Bordeaux car il permettait au club d'exister dans le championnat de France.

La prétention est toujours ailleurs...

A méditer.

 

/HS off

 

Et si tu estimes que 3 matchs reflètent une saison (bien que Bordeaux ait davantage été devant ces équipes sur la saison que le contraire) alors au temps pour moi. :CDLH:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une chose est sûre en tout cas : Bordeaux a un vrai coup de mou. Contre Lille l'opposition était très solide, contre Marseille ils ne sont pas pourris non plus et c'était au vélodrome ; mais là, contre Grenoble il ne faut plus se voiler la face ! On traverse un vrai coup de moins bien, et on a bien vu lors de France-Argentine que Gourcuff par exemple est cuît. Cavénaghi ne marque plus, Wendel stagne, Ramé est à chier et nous coûte u but tous les 2 matches et seul Diarra maintient son niveau.

Alors bien sûr il ne faut pas perdre de vue que ce mois de février a été très chargé et que Blanc a peu fait tourner (ce n'est pas une critique, le calendrier exigeait que les meilleurs soient sur le terrain) et on sait que Bordeaux n'a pas la profondeur de banc nécessaire pour jouer sur tous les fronts. Donc là, ça se paye cash.

Maintenant le calendrier va être un peu moins dur (l qualité des adversaires en tout cas) mais se pose déjà la question de savoir s'il faut jouer cette coupe UEFA ? Moi j'en ai envie mais je crains que ça ne contribue à nous faire perdre toute chance pour le titre ?

En 3 matches Bordeaux a dilapidé l'essentiel de son formidable mois de janvier ! Et on se retrouve 5ème. On parlait de titre et on se retrouve en position d'Intertoto... La réalité elle est là. Donc si on ne s'enlève pas la tête du sac et qu'on continue à se voir trop beaux on regardera la LdC à la télé avec Paris et Marseille l'année prochaine et Gourcuff au Réal ou à la Juventus... Il est impératif de se reprendre, et tout de suite ! Et pour celà il faudra bien que nos joueus puissent souffler à un moment ou à un autre. Ben oui, mais quand ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Spazmatazz

Bordeaux sans Gourcuff (ou une moitié de Gourcuff) n'est plus le même Bordeaux.

Et c'est là que les choses sont incertaines: le joueur va-il pouvoir rapidement récupérer pendant ce mois de février sans pour autant trop faire défaut à l'équipe ? Epineux problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fandesgigis

Le football est certainement l'un des seuls sports où le meilleur ou le plus fort ne gagne pas à tous les coups...la preuve SAMEDI et quelques autres matchs dans l'année...

 

Tout le monde s'accorde à dire que Bordeaux est l'équipe qui joue le mieux cette année et que l'effectif des girondins est le meilleur après celui de Lyon...

 

Le problème est que le sort d'un match dépend souvent d'un petit détail qui peut faire basculer ce putain de match..car en foot contrairement au Rugby, au basket, au hand, on marque tres peu et la moindre erreur peut couter tres cher...

 

Depuis la trêve international de 15 jours nous connaissons moins de réussite, pire un chat noir serait dans les couloirs du haillan que cela ne m'étonnerait pas ...

 

Cavenaghi n'arrive plus à marquer et c'est toute l'équipe qui bégaie surtout que derriere ce n'est toujours pas l'assurance tout risque...Ramé n'etant pas meilleur que Valverde, je me demande si ce dernier ne nous rapporterais pas quelques points bien précieux car lui au moins est décisif sur sa ligne...

Mis à part le manque de réussite de notre goléador et la maladresse de notre gardien (cela fait tout de même beaucoup et cela pourrait e^tre suffisant pour expliquer nos 3 derniers matchs) il faut reconnaitre que contre Lille nous avons plutot bien joué, cavenaghi manquant un but qu'il aurait mis les yeux bandés il y a quelques semaines...contre Marseille, c'est pas moins de 3 face à face que nous loupons et là tout le monde est fautif de Jussiê à Cavenaghi en passant par Chamakh...lequel Chamakh a réussi l'exploit de fusiller son pauvre gardien...et enfin contre Grenoble, on se prend encore un pion hors jeu qui plus est ...sur une nouvelle erreur de Ramé...

 

A cela s'ajoute, les tirs sur les poteaux...bref le manque de réussite...mais faut pas oublier que lors de notre série de 5 victoires d'affilées, Chalmé avait marqué 1 but en essayant de centrer au Mans que Cavenaghi avait marqué en position de hors jeu à Monaco, que Gourcuff avait sorti un match d'un autre monde contre Paris match au cours duquel le PSG s'etait créer plusieurs occasions heureusement non cadrées alors que notre Argentin avait lui mis un putain de but où il a cetainement entamé son capital réussite pour quelques semaines...

 

Bref, il y a des periodes où tout sourri et d'autres où rien ne va...maisla qualité est là et je suis sûr que l'on finira dans les 3 premiers...(le titre je n'y crois plus trop malheureusement...)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle analyse FDG. Comme toi et au soir de OM-FCGB déjà, le titre me paraissait illusoire. Après le match de ce WE, cela parait mission impossible même si on continuera d'y croire car on est sup' . Mais de l'extérieur ...

 

Dans les trois premiers ? Disons que si nous n'y sommes pas, avec l'effectif que nous avons, on pourra dire que cela relève d'une faute impardonnable d'un ensemble ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

hier soir dans 100% girondins je tombe sur une interview de Jussié après le match où il dit en

substance que l'équipe se sentait intouchable et que désormais il faudrait remettre les pieds sur

terre et bosser pendant la semaine...

 

je croyais que cétait une itw après le match contre Grenoble...hé non...c'était après le match contre

Marseille ! :(

 

comme quoi...les remises en cause sont longues à se dessiner !!

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
petite interview de BLANC, très intéressante à analyser d'un point de vue rhétorique ;

il évoque bien sur le match contre la ROMA :

 

Votre système de jeu peut-il, pour l'occasion, être amené à évoluer ?

En Championnat, la philosophie est de produire beaucoup de jeu, de se procurer des occasions et d'aligner bon nombre de joueurs offensifs. Quand on joue face à des adversaires réputés à juste titre supérieurs à Bordeaux, on n'est pas là pour faire les fanfarons

 

ce qui veut dire, par extrapolation, que Blanc considèrent nos adversaires en championnat comme inférieurs à nous

et qu'on peut donc s'autoriser à faire "le(s) fanfaron(s)"

 

effectivement, avec cet état d'esprit bien peu modeste, on peut comprendre qu'il n'y ait pas de profondes

remises en cause, ni de la part du staff, ni de la part des joueurs !!

 

comme quoi, notre entraineur mourra avec ses convictions...sans peut être se rendre compte que

les joueurs n'ont finalement pas la carrure nécessaire à sa philosophie de jeu !

 

aveuglement de toutes parts bien préjudiciable à l'avenir du club !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Match moyen contre Grenoble ? OK, mais match que nous avons gagné 1/0 (Roland courbis sur RMC). En effet l'arbitre a reconnu que le but Grenoblois était hors jeu. Comme les deux buts Niçois, qui nous privent aussi des 3 pts là bas. Beaucoup ça commence à faire.

 

Match moyen ? Chez Aulas depuis le début de saison, c'est 3 matchs moyens sur 4. La différence c'est qu'à chaque fois c'est quand même 3 pts.

 

Match moyen ? Mais sans Diawara et Gourcuff, qui sont avec Diarra et Chamakh nos piéces maitresses.

 

Au moins ces 2 là auront un peu récupéré pour la suite.

 

Arrêtons de lorgner de trop prêt le titre. Même si ce serait formidable, l'objectif majeur c'est le podium et l'Europe du fric qui va avec pour asseoir les finances et donc l'avenir du club.

 

là de PSG à Nice, ce sont 7 clubs derriére Aulas, qui ont leurs chances.

 

Il faut recommencer à gagner et j'ai tendance à penser, comme le Belge d'oeme, que ce sont 14 finales à assumer et quelque soit le style de jeu, d'ici la fin du championnat.

 

28/30 pts devraient être suffisants.

 

7 matchs à Lescure, il faut faire le plein, y compris contre Aulas le 18 Avril (à 7 jours de notre finale contre Vannes au SDF), puis prendre de 7 à 9 pts à l'extérieur.

 

Si le trou physique actuel est surtout du à la resucée de travail de fond imposé par le staff sportif lors de la derniére trêve de quinze jours (coupe de France), c'est un moindre mal. mais si ce sont à la fois les répétitions de matchs (championnat + LDF + coupes) et ces gros travaux habituellement réservés à Juillet, alors là c'est plus grave, car outre les matchs moyens qui risquent de s'enchainer, les soucis de blessures et d'énervement sont aussi à redouter.

 

-_-

Share this post


Link to post
Share on other sites
comme quoi, notre entraineur mourra avec ses convictions...sans peut être se rendre compte que

les joueurs n'ont finalement pas la carrure nécessaire à sa philosophie de jeu !

 

aveuglement de toutes parts bien préjudiciable à l'avenir du club !!

 

C'est bien beau de ressortir tout ça maintenant, après un match qu'on aurait pu gagner sans une erreur d'arbitrage (mais je sais que tu n'aimes pas en parler) qui, si elle n'avait pas eu lieue, aurait vu tous les forumeurs croire au titre à 200%.

Pourquoi n'as-tu donc pas ressorti ça pendant notre série de victoires ?

 

On connaît un coup de moins bien, certes, mais la saison est encore longue et on sait que nos concurrents connaîtront également des coups de moins bien.

Je reste persuadé que les joueurs vont tout donner à Sainté... Et que la victoire sera au bout, à moins d'un problème physique suite au match d'UEFA...

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est bien beau de ressortir tout ça maintenant, après un match qu'on aurait pu gagner sans une erreur d'arbitrage (mais je sais que tu n'aimes pas en parler) qui, si elle n'avait pas eu lieue, aurait vu tous les forumeurs croire au titre à 200%.

Pourquoi n'as-tu donc pas ressorti ça pendant notre série de victoires ?

 

On connaît un coup de moins bien, certes, mais la saison est encore longue et on sait que nos concurrents connaîtront également des coups de moins bien.

Je reste persuadé que les joueurs vont tout donner à Sainté... Et que la victoire sera au bout, à moins d'un problème physique suite au match d'UEFA...

 

Je ne voulais me mettre à croire au titre qu'à la condition qu'on négocie bien les matches face

à Paris-Lille-OM...je me suis largement "répandu" sur ce sujet maintes fois :Invision-Board-France-557:

 

ce n'est donc pas une victoire face à grenoble qui m'aurait fait changer d'avis !

 

et puis, oui...c'est vrai que je ressors ça alors qu'on traverse une mauvaise passe...mais c'est juste

pour illustrer le fait que les mêmes causes entrainent (de nouveau) les mêmes conséquences : qu'à

prendre nos adversaires de haut, en gardant toujours la même tactique, on rencontre à un moment

les mêmes problèmes !

 

la philosophie de jeu prônée par Blanc est belle...nos phases de construction le sont aussi (souvent

aussi parce que nos adversaires n'exercent pas de pressing haut et nous attendent sauf Lille dernièrement

: et on a vu que ça nous beaucoup gêné !)

 

bref, sur le papier c'est très beau...

mais les belles intentions se heurtent aux carences passagères ou durables des joueurs !

 

de plus, on en a beaucoup discuté ici aussi : l'environnement "ouaté" du haillan, la tranquillité

pépère du club, de la ville, des médias, est un vrai frein à l'expression d'un tempérament guerrier...

 

ainsi, que ce soit la faute de lacunes techniques, de défaut de concentration ou l'absence d'un moral

de "winner" ...le résultat est le même :

 

notre équipe ne fonctionne que par "a coup", que par série (bonne ou mauvaise) et ne sait pas s'imposer

une discipline mentale et technique promptes à lui faire attendre les objectifs qu'elle se croit capable

d'atteindre !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest BIBOUS
Le football est certainement l'un des seuls sports où le meilleur ou le plus fort ne gagne pas à tous les coups...la preuve SAMEDI et quelques autres matchs dans l'année...

 

Tout le monde s'accorde à dire que Bordeaux est l'équipe qui joue le mieux cette année et que l'effectif des girondins est le meilleur après celui de Lyon...

 

Le problème est que le sort d'un match dépend souvent d'un petit détail qui peut faire basculer ce putain de match..car en foot contrairement au Rugby, au basket, au hand, on marque tres peu et la moindre erreur peut couter tres cher...

 

Depuis la trêve international de 15 jours nous connaissons moins de réussite, pire un chat noir serait dans les couloirs du haillan que cela ne m'étonnerait pas ...

 

Cavenaghi n'arrive plus à marquer et c'est toute l'équipe qui bégaie surtout que derriere ce n'est toujours pas l'assurance tout risque...Ramé n'etant pas meilleur que Valverde, je me demande si ce dernier ne nous rapporterais pas quelques points bien précieux car lui au moins est décisif sur sa ligne...

Mis à part le manque de réussite de notre goléador et la maladresse de notre gardien (cela fait tout de même beaucoup et cela pourrait e^tre suffisant pour expliquer nos 3 derniers matchs) il faut reconnaitre que contre Lille nous avons plutot bien joué, cavenaghi manquant un but qu'il aurait mis les yeux bandés il y a quelques semaines...contre Marseille, c'est pas moins de 3 face à face que nous loupons et là tout le monde est fautif de Jussiê à Cavenaghi en passant par Chamakh...lequel Chamakh a réussi l'exploit de fusiller son pauvre gardien...et enfin contre Grenoble, on se prend encore un pion hors jeu qui plus est ...sur une nouvelle erreur de Ramé...

 

A cela s'ajoute, les tirs sur les poteaux...bref le manque de réussite...mais faut pas oublier que lors de notre série de 5 victoires d'affilées, Chalmé avait marqué 1 but en essayant de centrer au Mans que Cavenaghi avait marqué en position de hors jeu à Monaco, que Gourcuff avait sorti un match d'un autre monde contre Paris match au cours duquel le PSG s'etait créer plusieurs occasions heureusement non cadrées alors que notre Argentin avait lui mis un putain de but où il a cetainement entamé son capital réussite pour quelques semaines...

 

Bref, il y a des periodes où tout sourri et d'autres où rien ne va...maisla qualité est là et je suis sûr que l'on finira dans les 3 premiers...(le titre je n'y crois plus trop malheureusement...)

 

 

Bien d'accord avec ces propos avec une petite différence je pense que Bx peut finir en tête.

 

 

C'est bien beau de ressortir tout ça maintenant, après un match qu'on aurait pu gagner sans une erreur d'arbitrage (mais je sais que tu n'aimes pas en parler) qui, si elle n'avait pas eu lieue, aurait vu tous les forumeurs croire au titre à 200%.

Pourquoi n'as-tu donc pas ressorti ça pendant notre série de victoires ?

 

On connaît un coup de moins bien, certes, mais la saison est encore longue et on sait que nos concurrents connaîtront également des coups de moins bien.

Je reste persuadé que les joueurs vont tout donner à Sainté... Et que la victoire sera au bout, à moins d'un problème physique suite au match d'UEFA...

 

 

J'aime cette façon d'être supporter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Salutations a tout je fais un petit retour éclair :)

 

Je suis tout a fait de l'avis de Reno ... depuis le match de Coupe au Parc des princes, même si nous avons eu une réussite insolent ... notre jeu soit disant magnifique et le plus beau de L1 (blablabla ... stop le nombrilisme ...) n'est plus du tout ce qu'il était. Pire .. je crois que si on prend les matchs joué depuis cette demi finale .. notre possession de balle doit être inférieur a 50 % ... totalement l'inverse de la première parti de saison.

 

Alors dire qu'on a le plus beau jeu c'est une chose .. sans doute vrai et mérité sur la première moitié de saison... mais depuis la demi finale de Coupe de la Ligue ce n'est a mon humble avis plus du tout le cas.

 

La où je diverge un peu par rapport au post de Reno c'est sur la mise en cause nominative de certains joueurs. Moi je parlerais tout simplement d'un problème de maitrise collective sans doute provoqué par un début de période de tractations pour l'inter saison a venir ... trop de déclarations concernent l'avenir de chacun en ce moment (nos deux Fernando, chamack... gourcuff, notre gros problème de latéraux ... faut il un nouveau numéro 1 au poste de gardien et si oui lequel ? ...)

 

La vache !! en dehors du cas Gourcuff qu'il faudra gerer avant Mai ... le reste n'a rien a faire sur le tapis pour le moment.

 

La vérité du terrain est la seule qui compte ... et pour le moment elle est très loin d'être a notre avantage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×