Jump to content
Sign in to follow this  
Guest ninja

La justice est contre Bordeaux?

Recommended Posts

Guest ninja

Quatre autres faux passeports ?

 

Après Leandro Cufré, quatre autres joueurs argentins évoluant en L1 sont suspectés de bénéficier d'un passeport italien frauduleux. Il s'agit du Toulousain Mauro Cetto, du Marseillais Renato Civelli, et des deux Bordelais Diego Placente et Fernando Cavenaghi, selon les informations de L'Equipe. Rien ne permet pour le moment de les incriminer, mais la Ligue, soucieuse d'échapper à d'éventuelles réserves techniques en fin de saison, a déjà pris contact avec les autorités italiennes à ce sujet.

 

Depuis quelques mois, les enquêteurs romains tentent de démasquer des filières de fraudes organisées qui auraient permis à plus de cent cinquante joueurs argentins, dont environ quatre-vingt évoluent ou ont évolué en Europe, d'obtenir un passeport de complaisance afin de perdre leur statut de joueur extra-communautaire (limité à quatre en France). En Argentine, les clubs de San Lorenzo, River Plate et Blanfield, où Placente, Cavenaghi et Civelli ont respectivement évolué, ont été visités par les autorités italiennes cet été. Civelli et Placente ont notamment été cités dans cette enquête.

 

Le précédent Cufré

Il y a quelques semaines, le Monégasque Leandro Cufré s'était vu priver de sa nationalité italienne, les autorités transalpines estimant que les origines italiennes de sa mère, grâce auxquelles il avait obtenu son passeport en 1997, étaient injustifiées. Le défenseur avait été prêté dans la foulée au Hertha Berlin en raison du trop grand nombre de joueurs extra-communautaires au sein de l'ASM. La bonne foi du joueur et de ses dirigeants, auditionnés le 20 janvier par la commission de discipline de la Ligue qui l'a suspendu, n'a pas été remise en cause.

 

L'équipe.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi la justice est contre bordeaux, ils font leur job c'est tout ! Espérons que l'un des deux est au moins un passeport italien.

Par contre a t on encore le droit de prêter ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bordeaux a t-il aligné les 5 en meme temps?

Non, car Jussiè était blessé pendant 6 mois, Henrique s'etait reblessé et Placente parce qu'il est nul.

Reste à savoir si le fait qu'ils soient les 5 sur la feuille de match est sanctionnable.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une déclaration de M. Hugues, Directeur-Générale de la Ligue de football qui confirme qu'il y a une enquête sur 4 dossiers dont ceux de Cavé et de Placente :

 

«On attend les retours de la justice italienne, explique-t-il dans les colonnes du quotidien. Mais, de toute façon, si ces joueurs faisaient un jour comme Cufré l'objet d'une perte de leur double nationalité italienne, les clubs concernés ne dépasseraient pas leur quota d'extra-communautaires (limités à quatre en France) et cela ne pourrait pas remettre en cause le Championnat»

 

Par conséquent il n'y a aucune vraie raison de s'inquiéter semble-t-il... Si un lièvre est levé, ça ne devrait pas avoir de conséquences sportives.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ninja

Faux passeports, la Ligue confirme

 

La Ligue a confirmé les informations parues vendredi dans L'Equipe à savoir que ses services juridiques se renseignent actuellement sur quatre nouveaux cas éventuels de passeport italiens frauduleux dans le Championnat de France. Après le défenseur de l'AS Monaco, Leandro Cufré, le Toulousain Mauro Cetto, le Marseillais Renato Civelli, et les deux Bordelais, Fernando Cavenaghi-Diego Placente, sont concernés par cette affaire. La LFP craint que d'éventuelles destitutions de nationalités puissent entraîner des réserves techniques de la part de club concurrents. Pour Jean-Pierre Hugues, le DG de la Ligue, il n'y a pourtant pas lieu «de s'affoler».

 

«On attend les retours de la justice italienne, explique-t-il dans les colonnes du quotidien. Mais, de toute façon, si ces joueurs faisaient un jour comme Cufré l'objet d'une perte de leur double nationalité italienne, les clubs concernés ne dépasseraient pas leur quota d'extra-communautaires (limités à quatre en France) et cela ne pourrait pas remettre en cause le Championnat». Egalement joint par L'Equipe, Mauro Cetto s'est dit pour sa part «surpris» par ces révélations, mais assure n'avoir «aucun problème avec ça». «Je suis Italien depuis l'âge de 18 ans (il en a désormais 25). Je l'ai obtenue par mes quatre grands-parents qui étaient d'origine italienne comme mes parents. Mon passeport n'est pas faux, je suis très clair».

 

Depuis quelques mois, les enquêteurs romains tentent de démasquer des filières de fraudes organisées qui auraient permis à plus de cent cinquante joueurs argentins, dont environ quatre-vingt évoluent ou ont évolué en Europe, d'obtenir un passeport de complaisance afin de perdre leur statut de joueur extra-communautaire (limité à quatre en France). En Argentine, les clubs de San Lorenzo, River Plate et Blanfield, où Placente, Cavenaghi et Civelli ont respectivement évolué, ont été visités par les autorités italiennes cet été. Civelli et Placente ont notamment été cités dans cette enquête. Ce dossier épineux devrait remonter prochainement jusqu'à la direction juridique de l'UEFA dirigé par l'Italien, Gianni Infantino.

 

L'équipe.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ninja
Pourquoi la justice est contre bordeaux, ils font leur job c'est tout ! Espérons que l'un des deux est au moins un passeport italien.

Par contre a t on encore le droit de prêter ?

Celà semble plus important pour Placente que Cavenaghi... Mais je ne crois pas que l'on peut prêter Placente, la seule solution serait de le licensier ou que Jussiê est la nationalité brésilienne et française...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ninja

Foot - L1 - Faux passeports : Blanc « serein »

 

Alors que l'affaire des présumés faux passeports concerne, à Bordeaux, Fernando Cavenaghi et Diego Placente, actuellement bénéficiaires d'une double nationalité argentine et italienne, Laurent Blanc s'est montré assez peu inquiet quant au dénouement de l'histoire.

 

«Quand on fait signer un joueur, on essaie de connaître sa nationalité, a-t-il indiqué, un rien ironique. Et quand on l'a fait avec ces deux joueurs-là, on savait qu'ils avaient des passeports européens. Car ils les avaient bien, ils ne les ont pas inventés. Le club et moi sommes assez sereins.» La direction juridique de l'UEFA va examiner les dossiers concernés.

 

L'équipe.fr

 

Seul l'OM ne s'est toujours pas exprimé sur le cas Civelli...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×