Jump to content
Sign in to follow this  
DenKo

Les véritables problèmes, selon vous

Recommended Posts

Je pense qu'on a tous une idée plus ou moins vague, plus ou moins concrète sur ce qui ne va pas.

 

A la fois, cela peut-être des détails mais aussi quelque chose de beaucoup plus profond.

 

Sur le match de ce soir contre Galatasaray et les derniers de L1, y'a des choses à retenir :

 

- Sur les 5 derniers buts qu'on encaisse, 4 sont des frappes hors de la surface.

- Cavénaghi ne va pas bien, on ne marque pas, Cavénaghi va bien, on marque. Sans Cavé, on ne marque plus.

- Le discours des joueurs et du coach : ils ne semblent pas s'inquiéter plus que ça... Danger ?

- On ne sent aucune révolte sur le terrain de la part des joueurs... Quelques-uns semblent motiver, mais d'autres ont l'air de se foutre royalement de ce qui se passe sur le terrain...

- On essaye trop de jouer technique avec des gestes difficiles au lieu de jouer simple et efficace...

- Le schéma tactique en losange commence à s'essoufler.

- Trop peu de centres encore... Et c'est récurrent !

- Blanc ne semble pas trouver de solution tactique.

- Malgré notre passe actuelle, j'ai l'impression que les joueurs se voient toujours trop beaux... Ce n'est bien sûr qu'une impression...

- Blanc sait-il vraiment pousser une petite gueulante de temps à autre ?

 

Bon voilà, c'est un mixte entre petits détails et problèmes plus généraux (tactique/communication)... Qu'en pensez-vous ?

Êtes-vous d'accord, pas d'accord ?

Voyez-vous d'autres problèmes, quels qu'ils soient ?

 

Je pense que ce topic va permettre de mettre vraiment le doigt sur tout ce qui fait mal... N'hésitez pas à y poster, même si ce n'est qu'un léger détail, ou une impression !

Share this post


Link to post
Share on other sites

cherche pas Denko, cette équipe ressemble à son public et à son entraineur : elle est arrogante, à une haute image d'elle meme, manque d'humilité etc c'est très Bordelais tout ça.

 

il a fallu que les médias les suivent et brossent dans cette lignée pour que l'équipe explose mentalement en plein vol.

 

mental en berne, physique qui suit, bilan : ils n'arrivent pas à remettre le bleu de chauffe.

 

à leur décharge, y'a quand même un cote chat noir assez stupéfiant. Sur tous les matchs de Février (excepté l'aller contre Galatasay) on a eu des occases pour tuer les matchs (pas seulement cavé) et derrière on se retrouve dans des scénarios rocambolesque avec des mecs qui marquent les buts de leur vie.

 

ça va tourner c'est évident mais ça urge maintenant.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais justement : chaque année on dit qu'on a l'impression de voir une équipe hautaine... Faudrait peut-être trouver des solutions pour ça !

N'est-ce pas au coach de le faire ? Mais il a le même discours hautain...

 

Et j'ai oublié de souligner quelque chose : le manque de mouvement... C'est dingue comme on est apathique sur le terrain... Un symbole ? Diawara qui à Sainté tente une montée pour apporter justement ce mouvement : ben toute l'équipe le regarde faire sans bouger. Résultat, il est obligé de tenter une frappe vouée à l'échec...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui me pose vraiment problème, c'est cette impression que les joueurs ne s'inquiètent pas plus que ça, "ça ira mieux dans quelques temps", comme si c'était inéluctable. Trop sûr de leur force alors qu'on n'a encore jamais connu une période si longue sans gagner. Certains croient toujours au titre dur comme fer, et n'osent même pas imaginer une non-qualification à la LDC.

Laurent Blanc aurait dû remobiliser les troupes. Mais lui-même a le discours que ses joueurs ont (ou l'inverse ?). "Vivement le mois de Mars", qu'il nous sort. Il s'attend à quoi, à ce qu'en Mars tout reparte comme avant comme par magie ? Si ce sera le cas bravo à lui, mais vu notre niveau de jeu et notre état d'esprit j'en doute.

 

Je dirais plutôt : vivement dimanche, qu'on sache si nos joueurs ont envie de retrouver le goût de la victoire ou pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais justement : chaque année on dit qu'on a l'impression de voir une équipe hautaine... Faudrait peut-être trouver des solutions pour ça !

N'est-ce pas au coach de le faire ? Mais il a le même discours hautain...

 

Denko tu es Bordelais?

 

parce que ce que tu décris c'est typiquement ce qui ''enveloppe'' (j'entends pas la l'environnement dans lequel baigne les joueurs) nos équipes depuis très longtemps dés que celles ci jouent très bien au ballon et ça c'est typiquement mentalité Bordelaise (hors foot).

 

on a le gros melon dans ce département, celui ci est d'autant plus important lorsqu'on dit du club qu'il ''propose le plus beau jeu de france''.

 

tu rajoutes un entraineur en plein dans cette veine, des joueurs sans doute qui succombe facilement et t'obtient une équipe arrogante qui pense qu'elle va enfiler les perles tranquillou à chaque match en faisant le minimum.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le principal problème à bordeaux c'est qu'il manque des leaders sur et hors du terrain.

 

J'entends par leader, pas un mec qui organise des soirées pizzas comme peut le faire Diawara ou même des après midi Karting, ça c'est bien gentil, cela permet de créer une certaine cohésion au sein du groupe. Quand je dis leader, j'entends un type qui sache driver l'equipe sur le terrain, remettre en place les joueurs, décider des temps forts en initiant un pressing par exemple ou en sachant gérer les temps faibles par des redispositions sur le terrain.

 

Il manque un joueur de la trempe d'un Pavon, d'un Deschamps. Bref un taulier qui se fasse respecter par ses joueurs et par ses adversaires, un joueur qui possède un sens tactique aigue, un mec qui communique sur le terrain.

 

Vous avez vu des joueurs se parler sur le terrain ? moi non. Quand ils se parlent c'est pour s'engueuler. Vous avez vu des joueurs s'encourrager ? moi non .

 

Tant qu'on aura pas ce type de joueur, on ne pourra pas espérer grand chose.

 

Pourquoi Lyon empile les titres depuis huit ans ? Parce que comme Bordeaux dans les années 80, Lyon possède plusieurs leaders comme Junhino et Cris aujourd'hui, Coupet hier.

 

Enfin outre le talent, les joueurs doivent être des gagneurs et malheureusement à Bordeaux, il en existe tres peu, Si on exepte Gourcuff et Cavenaghi.

 

Désolé d'avoir été si long.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le principal problème à bordeaux c'est qu'il manque des leaders sur et hors du terrain.

 

J'entends par leader, pas un mec qui organise des soirées pizzas comme peut le faire Diawara ou même des après midi Karting, ça c'est bien gentil, cela permet de créer une certaine cohésion au sein du groupe. Quand je dis leader, j'entends un type qui sache driver l'equipe sur le terrain, remettre en place les joueurs, décider des temps forts en initiant un pressing par exemple ou en sachant gérer les temps faibles par des redispositions sur le terrain.

 

Il manque un joueur de la trempe d'un Pavon, d'un Deschamps. Bref un taulier qui se fasse respecter par ses joueurs et par ses adversaires, un joueur qui possède un sens tactique aigue, un mec qui communique sur le terrain.

 

Vous avez vu des joueurs se parler sur le terrain ? moi non. Quand ils se parlent c'est pour s'engueuler. Vous avez vu des joueurs s'encourrager ? moi non .

 

Tant qu'on aura pas ce type de joueur, on ne pourra pas espérer grand chose.

 

Pourquoi Lyon empile les titres depuis huit ans ? Parce que comme Bordeaux dans les années 80, Lyon possède plusieurs leaders comme Junhino et Cris aujourd'hui, Coupet hier.

 

Enfin outre le talent, les joueurs doivent être des gagneurs et malheureusement à Bordeaux, il en existe tres peu, Si on exepte Gourcuff et Cavenaghi.

 

Désolé d'avoir été si long.

Le truc c'est que dès qu'une équipe à un coup de moins bien c'est bien souvent du à une abscence de leader, du moins c'est l'excuse qui revient le plus souvent. Je ne pense pas que ce soit la cause de notre mauvaise passe actuelle. Quand à Lyon pas mal de fois depuis leur premier titre des types comme Coupet ou Govou ont parlé d'un manque de cohésion dans le groupe et un manque de leader et ça ne les empêche pas d'être premier.

Il faut avant tout des leader technique sur le terrain avant d'avoir des leaders à la Pavon mais ce n'est que mon avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Miamiheat

je pense qu'il y a un vrai problème de motivation dans cette équipe Bordelaise, les girondins ont eu un mois de février vraiment difficle physiquement( car ils ont eu beaucoup de matchs, coupe de la ligue, galatasaray ...) .Pour ma part, quand les girondins jouent contre une équipe qui n'est pas francaise je me fais beaucoup de soucis . Hier soir pourtant j'y ai cru, jusqu'a ce mauvais dégagement de Fernando. Les coupes Européennes ce n'est pas pour nous, il vaut mieux se concentrer sur le championnat.

Je ne vais vous cacher quelque chose, les Bordelais me font peur pour la final de la coupe de la ligue contre Vannes .

 

Sur ce, bonne soirée à tous les Bordelais

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parlons mental, OK. parlons physique, en tout cas pour notre épine dorsale qui joue tous les matchs, OK. Mais parlons aussi faits de jeux et notoirement arbitrage défavorable en terme de points. En effet les deux pts volés à Nice et contre Grenoble à Lescure, du fait de positions nettes de hors jeu non sifflés, nous coûtent 4 pts. En regardant le classement on voit bien que, comptés, ils nous placeraient à la 2 eme place et en lutte pour le titre. Ces faits de jeux et ce n'est pas les attitudes de Fernando, Diawara, Diarra ou Chamakh envers les arbitres, qui me contrediront, sont aussi à la base de l'énervement des cadres envers l'arbitrage.

 

Ne passons pas sous silence non plus un effectif qui fond comme peau de chagrin en terme de titularisables et ça a commencé dés le début du championnat, à savoir :

 

- Alonso dont le départ n'était pas souhaité par Lolo, mais qu'on a pas retenu (il demandait sans doute une belle rallonge) et qui est à l'origine de nos soucis à l'aile droite.

- Marange et Obertan prêtés au marché d'Hiver.

- Saivet, qui devait être lancé à la place d'Obertan, indisponible toute la fin de saison.

- Enfin ceux sur qui Lolo et Gasset ne comptent pas, Ducasse et les 2 ou 3 jeunes qui devaient avoir du temps de jeu.

 

 

Et n'oublions pas les "flops", qui empêchent un turn over à égale valeur :

 

- Gouffran, mal à l'aise et mal utilisé et qui n'est ni un substitut à Alonso, ni un créateur, ni un accélérateur. Du moins pour l'instant.

 

- Placente, de qui on peut dire "attention danger pour nous" à chaque fois qu'il est sur le terrain.

 

- Wendel qui ne se retrouve décidemment pas et Jussié toujours inconstant.

 

- Ramé, en baisse de réussite et Valverde inquiétant sur les corners ou coups francs.

 

Alors au final, notre bel efectif théorique se réduit à vue d'oeil et les clefs sont données toujours aux mêmes, d'ou manque de concentration, vrai turn over impossible et énervement qui s'accentue. :unsure:

 

Presque heureusement, il ne reste que 14 matchs, fini les cadences infernales et un groupe de combat resséré et motivé peut très bien encore atteindre l'objectif majeur de la LDF pour l'an prochain et nous apporter la joie d'une nouvelle Coupe de la Ligue. Pour ça il faudra de la motivation, de la réussite et ... des faits de jeux favorables. :D

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Miamiheat
Le gros problème de la saison : le GARDIEN.

 

 

exact, j'éspère qu'ils ont prévu un nouveau gardien pour les prochains transferts . On parlait à un moment de Pelé, le gardien du Mans, c'est toujours d'actualité ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le gros problème de la saison : le GARDIEN.

Si on évoque les prolèmes sur le plan de l'équipe, le gardien n'est pas le seul problème. On a surtout (et je pense que c'est très préjudiciable !), deux ailiers qui ne sont pas des mangeurs de craie (pour reprendre Xav' ;)!). Déjà, ça c'est notre plus gros point faible. Il nous faut ses deux profils afin de donner de la largeur à nos attaques. Mlaheuusement, nos attaques se cantonnent dans l'axe et sont du même coup souvent prévisibles. De plus, les joueurs que l'on a manquent plus ou moins de rapidité, à l'image de Gourcuff ou de Cavé par exemple.

 

Le deuxième vrai souci majeur selon moi, c'est que Diarra est eul à son poste de sentinelle. Il nous manque là aussi un vrai milieu défensif dans ce registre de sentinelle pouvant dépanner et faire souffler Alou. Après au niveau tactique comme l'a dit Flo on ne semble pas pouvoir évoluer de ce losange.

 

Pas mal de soucis en fait ! :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un gardien est censé te faire gagner environ 13 points par saison, chose qui aujourd'hui me semble pas être le cas. Après comme tu l'as dit il n'y a pas que ça, mais cela reste quand même un point sensible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suis bien d'accord mon Bobby !!! :)

 

Après je pense que nous avons d'autres problèmes tout aussi préoccupants (les ailiers !!!)... Je trouvais que le post de manouel donnait l'exclusivité de la dèch' Girondine à Ramé c'est pour ça ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×