Jump to content
Sign in to follow this  
DenKo

Les véritables problèmes, selon vous

Recommended Posts

Suis bien d'accord mon Bobby !!! :)

 

Après je pense que nous avons d'autres problèmes tout aussi préoccupants (les ailiers !!!)... Je trouvais que le post de manouel donnait l'exclusivité de la dèch' Girondine à Ramé c'est pour ça ! ;)

 

Oki oki :chapeauxe4:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Si on évoque les prolèmes sur le plan de l'équipe, le gardien n'est pas le seul problème. On a surtout (et je pense que c'est très préjudiciable !), deux ailiers qui ne sont pas des mangeurs de craie (pour reprendre Xav' ;)!). Déjà, ça c'est notre plus gros point faible. Il nous faut ses deux profils afin de donner de la largeur à nos attaques. Mlaheuusement, nos attaques se cantonnent dans l'axe et sont du même coup souvent prévisibles. De plus, les joueurs que l'on a manquent plus ou moins de rapidité, à l'image de Gourcuff ou de Cavé par exemple.

 

Mais on ne joue pas avec des ailiers puisqu'on joue en losange avec des milieux droit et gauche recentrés.

 

En outre ayant plus de 60% de possession de balle et jouant face à des équipes regroupées, je ne vois pas le besoin d'avoir des joueurs dit rapides puisu'ils ne pourraient pas prendre la profondeur.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais on ne joue pas avec des ailiers puisqu'on joue en losange avec des milieux droit et gauche recentrés.

 

Je ne suis pas d'accord avec toi... On joue certes en losange mais "les milieux latéraux" sont aussi censés prendre les ailes. Je me souviens d'une réaction pétard de Blanc dans la première partie de la saison qui pestait contre le fait que l'on ne jouait pas sur les ailes d'ailleurs... Suffit de voir les tentatives de Traoré contre Lorient pour voir que Blanc a du lui demander de prendre son couloir. ;) Il y a d'ailleurs apporté le danger avec plusieurs débordements intéressants...

 

En outre ayant plus de 60% de possession de balle et jouant face à des équipes regroupées, je ne vois pas le besoin d'avoir des joueurs dit rapides puisu'ils ne pourraient pas prendre la profondeur.

Là tu parles des matchs comme ceux du week end dernier... Je n'ai pas toujours vu les Girondins avec 60% de possession cette année ;) ! Mais encore une fois, même lorsque l'on joue ces équipes regroupées, on a vu que les ailes pouvaient apporter de bonnes choses, notament avec Traoré hier soir, je me répète :D ! Je pense donc que deux bons joueurs de couloir pourraient faire du bien à Bordeaux. L'an passé, Alonso n'était pas mauvais et apportait pas mal sur sa droite. Certes il ne marquait pas, mais ça c'est un autre soucis ! Je pense qu'un joueur de ce type, de la catégorie au dessus, ferait beaucoup de bien chez nous ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les équipes jouent regroupées contre Paris maintenant, et à mon avis ils doivent avoir un bon pourcentage ee but qui proviennent d'un centre... Nous à Bordeaux, les centres on connaît pas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Source : sudouest

 

FOOTBALL LIGUE 1, BORDEAUX. Anciens Girondins, aujourd'hui entraîneurs, Jean Gallice, Daniel Jeandupeux, Jean Fernandez et Jean-Marc Furlan ne croient pas en une méforme durable des hommes de Laurent Blanc

 

Quatre experts disent pourquoi Bordeaux est au ralenti

 

Six points lors des six dernières journées de championnat. Il ne servirait à rien de tourner autour du pot : Bordeaux subit depuis le début du mois de février un trou d'air. Que d'anciens joueurs ayant porté le maillot des Girondins, aujourd'hui tous entraîneurs, expliquent chacun à sa façon.

 

Pour eux, le passage à vide des hommes de Laurent Blanc n'est que provisoire. Et ceux-ci devraient reprendre très vite le cours de leurs performances de mi-saison, une place éligible pour la Ligue des Champions leur étant promise au soir du 30 mai prochain.

 

 

 

JEAN GALLICE, entraîneur national des 18 ans

 

« Le système de jeu mis en place en ce début de saison, avec Yoann Gourcuff à la pointe d'un 4-4-2 en losange, est soumis à un phénomène d'usure normal. D'autant que Yoann Gourcuff, justement, est lui-même soumis à l'érosion engendrée par des matches à répétition alors qu'il n'était pas titulaire lors de tous les matches du Milan AC.

 

De surcroît, ce système est maintenant connu de tous les adversaires des Girondins qui, pas fous, préfèrent ne pas prendre le jeu à leur compte. Une attitude peut-être discutable dans la forme, mais tellement payante dans le fond. La meilleure preuve en est le Toulouse FC que je vois bien finir sur le podium le 30 mai, derrière Lyon mais devant Bordeaux, Marseille ou le Paris SG. Grâce à un système où, pour défendre assez bas, les joueurs s'occupent à ne pas laisser d'espaces.

 

J'ajouterai que le système qui a bien réussi aux Girondins jusqu'au début de février réclame de la part des joueurs de couloir un sens du devoir défensif qui n'est pas forcément l'apanage de Wendel et Gouffran, ni même de Jussiê. Et puis, il y a cette coupe de la Ligue dont je crois, moi aussi, qu'elle est devenue une surcharge dans un calendrier déjà très chargé. C'est de récupération qu'ont besoin les Girondins pour prétendre à l'une des deux places derrière Lyon. Son banc s'y prête. »

 

 

 

DANIEL JEANDUPEUX, entraîneur du Mans UC

 

« C'est vrai que les Girondins connaissent un petit coup de moins bien en ce moment, mais Lyon et Marseille ne sont pas mieux lotis. Et que ne disait-on du Paris SG avant de réaliser cette série qui le place désormais en candidat au titre ? Ce qui est sûr, cette saison, c'est qu'on connaît un vrai championnat de France où tout le monde, en haut comme en bas, devra attendre jusqu'au 30 mai pour être fixé sur son sort.

 

Pour moi, mais c'est là un pronostic que je vous donne pour s'amuser un peu, je vois Lyon champion de France devant Marseille et Bordeaux. Car les Girondins, qui n'ont plus leur calendrier encombré que par la finale de la Coupe de la Ligue contre Vannes, vont se ressaisir très vite.

 

Je note qu'on s'inquiète du trou d'air rencontré par Bordeaux, mais on n'en ferait pas grand cas si les Girondins avaient gagné à Lyon et à Marseille des matches qu'ils ont dominés de la tête et des épaules. Au bout du compte, je me demande si ce ne sont pas ces deux contrariétés qui plombent un peu le moral de joueurs. Ils jouent, et même plutôt bien, mais à l'arrivée, il leur arrive de se faire surprendre. Pas de quoi s'alarmer tant que le fond de jeu est là. »

 

 

 

JEAN FERNANDEZ, entraîneur de l'AJ Auxerre

 

« Je ne m'inquiète pas trop pour les Girondins. Ils accusent, comme d'autres avant eux, une lassitude physique et morale, l'une découlant souvent de l'autre, mais une victoire ce samedi contre Nice et il n'en paraîtra plus rien. Sans nul doute, de toutes les équipes rencontrées cette saison par l'AJA, c'est celle de Bordeaux qui a le plus montré sur un plan technique. C'est une équipe joueuse, ce qui peut lui valoir des retours de bâton. On l'a vu à Nancy notamment. En fait, c'est la constance qui manque le plus aux Girondins. Pour tout le reste, il ne leur manque rien.

 

Même si Toulouse et Rennes vont leur compliquer la tâche pour l'obtention d'un accessit en fin de saison, je vois Bordeaux ou le Paris SG prendre la deuxième place derrière Lyon. Il ne faut surtout pas que les Girondins modifient leur style au prétexte qu'ils n'ont pas été payés de retour en février, c'est juste un épiphénomène. Un phénomène d'usure passager. »

 

JEAN-MARC FURLAN, entraîneur du RC Strasbourg

 

« Quelle équipe, en Ligue 1 comme en Ligue 2, n'a pas connu un passage à vide depuis le mois d'août ? Aucune. Et Bordeaux n'y coupe pas en ce moment, ce qui doit bien sûr à quelques paramètres facilement identifiables comme l'accumulation des matches en championnat et sur le front de toutes les coupes européennes ou hexagonales mais aussi, et surtout, à la mise en retrait de quelques joueurs clés de la saison passée. Je pense notamment à Cavenaghi, Wendel et Fernando.

 

Tant que Yoann Gourcuff était sur son nuage, porté par une euphorie dont il paye aujourd'hui naturellement le contrecoup, il ne sautait aux yeux de personne que les trois joueurs précités jouaient un cran au-dessous de leur saison 2007-2008. Mais là, avec des équipes comme Rennes, Toulouse et le Paris SG qui ont rejoint la cour des grands, c'est éclatant.

 

Ce n'est pas le système de jeu des Girondins qui est en cause, seulement la performance individuelle de joueurs autour desquels ce système est articulé. Que Wendel et Fernando redeviennent ce qu'ils ont été, et je suis sûr que Bordeaux pourra jouer le titre... si Lyon doit poursuivre en Ligue des champions. Sinon, je vois bien : 1. Lyon, 2. Bordeaux, 3. Paris SG ou Rennes. »

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le principal probleme est que nous nous sommes vus trop beaux, à force de dire qu'on allait prendre le titre à Lyon, on en a oublié l'essentiel et on s'est perdu tout simplement..

Et puis il y a d'autres facteurs :

- la fatigue de notre maitre à jouer, quand Gourcuff n'y est plus, les gigis non plus.

- l'inneficacité de Cave, des ratés incroyables contre l'om ou Lorient notamment

- le départ d'Obertan, je suis désolé quand on veut jouer le titre on recrute au mercato et pas l'inverse...

- notre gardien est à la rue, Ramé nous fait perdre des points pendant que Carasso, Lloris ou Mandanda en font gagner...

 

Enfin on voit tout en noir, alors qu'on voyait tout en rose il y a peu, c'est le foot..

Share this post


Link to post
Share on other sites
très bonnes analyses (ben ouais elles vont dans mon sens) B)

 

la mauvaise foie......ils parlent tous de l'excellent schéma tactique de Bordeaux, alors que tu prone le 451...t'es vraiment ridicule...

 

Cite moi un des arguments qui vont dans ton sens ? cela va être dur je pense car il y a pas d'analyse mais seulement un constat d'usure physique et mental de la part des joueurs mais comme le connaissent d'autres équipes comme Lyon et Marseille...

 

Les analyses soit disantes analyse se bornent à dire qu'il y a un petit coup de moins bien mais que cela va repartir...tu parles d'analyse qui vont dans ton sens...ou alors j'ai pas compris ton analyse que je pensais plus approndie à defaut d'être juste...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest diterambik

Eh les gars, arrêtons un peu de faire des analyses à la Pierre Menez ou Guy Carlier...

 

Mental, gardien, patati patata...

 

Si tout était aussi tranché, le football serait un jeu d'enfant!! Nos bordelais portés par une affluence minable lors des matchs contre Grenoble, Galatasaray, Rennes, cette ambiance à faire palir un Grec nous porte préjudice notamment lorsque vient cette usure mentale, quand les equipes adverses reprennent confiance.

 

Les clés de l'équipe sont données à ,Yohan Gourcuff, 24 ans, pas une saison complète dans les jambes depuis 3 ans et a qui l'on dit en 6 mois; "wow tu ressembles grave à zizou quand tu joues..."

Diarra est le taulier du milieu, lui qui est arrivé avec lolo Blanc. Un taulier est issu du cru, connais la boutique, pourrait s'appeler Fernando si il n'avait pas cette aisance technique lui permettant de l'ouvrir un poil trop. Les Pavon, Deschamps, Makélélé n'étaient pas des freestylers du milieu, ils allaient au combat.

 

Ullrich Ramé c'est le taulier!! Alors il nous sauve dans l'ombre toute la première partie de saison, personne le voit, se blesse, revient parce que Valverde ne donne pas toutes les garanties et est forcément un peu a court.

La réussite, la chance, les décisions arbitrales, la blessure de Cavégol, ça rigole moins en ce moment c'est clair...

L'immense joueur Laurent Blanc se fait la main sur le haut niveau avec un porte monnaie Français et n'est pas non plus un coach expérimenté.

Alors oui, défoulez vous, critiquez, le football sert à ça...

 

Je note juste qu'avant ces Monaco-Toulouse et Paris-Marseille, nos bordelais sont cinquièmes à 2 points des 3,4 et 6 du leader...

 

Alors? Je pense qu'un bon guichet fermé contre Nice et une victoire bordelaise nous ferait à tous le plus grand bien.

 

Merci Mr Lafarge !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eh les gars, arrêtons un peu de faire des analyses à la Pierre Menez ou Guy Carlier...

 

si cela te gêne, tu n'es pas obligé de lire et encore moins de répondre ...à moins que tu ais quelque chose de constructif à apporter...c'est un forum vois-tu...chacun est libre de s'exprimer...et si tout le monde içi etait capable de livrer des analyses telles que celles de Carlier ou Menez ou en tout les cas d'ecrire aussi bien qu'eux ce serait extra...donc je prends cela comme un compliment !!!

 

Mental, gardien, patati patata...

 

Si tout était aussi tranché, le football serait un jeu d'enfant!! Nos bordelais portés par une affluence minable lors des matchs contre Grenoble, Galatasaray, Rennes, cette ambiance à faire palir un Grec nous porte préjudice notamment lorsque vient cette usure mentale, quand les equipes adverses reprennent confiance.

 

Toi par contre, tu nous fait du Thierry Roland dans le texte...et c'est pas un compliment crois moi !

 

Les clés de l'équipe sont données à ,Yohan Gourcuff, 24 ans, (22ans ! j'aime la précision) pas une saison complète dans les jambes depuis 3 ans et a qui l'on dit en 6 mois; "wow tu ressembles grave à zizou quand tu joues..."

 

et alors ??? Messi a bien 21 ans...C Ronaldo ou Fabregas ont les clés de Manchester ou Arsenal à cet age là...le problème est où dis moi...

 

Diarra est le taulier du milieu, lui qui est arrivé avec lolo Blanc. Un taulier est issu du cru, connais la boutique, pourrait s'appeler Fernando si il n'avait pas cette aisance technique lui permettant de l'ouvrir un poil trop. Les Pavon, Deschamps, Makélélé n'étaient pas des freestylers du milieu, ils allaient au combat.

 

Pavon, Makelele ou Deschamps n'ont jamais été du cru que ce soit à Bordeaux, à Marseille au Réal à Chelsea, à la Juve ou encore au Psg ....ou alors ils mentent sur leur passeport...

 

Ullrich Ramé c'est le taulier!! Alors il nous sauve dans l'ombre toute la première partie de saison, personne le voit, se blesse, revient parce que Valverde ne donne pas toutes les garanties et est forcément un peu a court.

 

Un taulier qui a fait son temps...le gardien qui fait le moins d'arrêts de la L1...ça c'est juste un constat...pas des paroles!

 

La réussite, la chance, les décisions arbitrales, la blessure de Cavégol, ça rigole moins en ce moment c'est clair...

 

Merci de nous l'apprendre...on s'en était pas rendu compte...heureusement que tu es arrivé pour nous éclairer.

 

L'immense joueur Laurent Blanc se fait la main sur le haut niveau avec un porte monnaie Français et n'est pas non plus un coach expérimenté.

 

oui inexpérimenté c'est le mot tu as raison, quand à l'immense joueur c'est vrai aussi; il a eu une carrière digne de Didier Six, Titulaire à Montpellier, Nimes, Saint Etienne, Auxerre, Naples et remplaçant à Barcelone, Inter Milan et Manchester...

 

Alors oui, défoulez vous, critiquez, le football sert à ça...

 

moi je trouve qu'il sert plutot à vibrer...chacun son point de vue.

 

Je note juste qu'avant ces Monaco-Toulouse et Paris-Marseille, nos bordelais sont cinquièmes à 2 points des 3,4 et 6 du leader...

 

Enfin heureusement que la L1 est la priorité des girondins et pas celle de Marseille ou du PSG ni de Lyon qui jouent à fond l'europe egalement sinon nous serions encore plus loin d'apres Blanc...

 

Alors? Je pense qu'un bon guichet fermé contre Nice et une victoire bordelaise nous ferait à tous le plus grand bien.

 

Les 3 points ne seraient que le minimun pour une équipe comme Bordeaux face à Nice et son budget 3 fois inferieur au notre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest diterambik

Reprenons, Fdg,

L'ensemble des problemes que j'ai evoqué:

- A 22 ans, pour Gourcuff, avec une pression d'althérophile sur les épaules, il est de bonne augure d'avoir une saison complète dans le jambes, si ce n'est plusieurs, soyons fous; ça c'est un problème dans la gestion des matchs et des efforts... malgré mon admiration pour lui.

- Malgré les passeports biométriques, nous ne saurons toujours pas le pedigree footballistique d'un joueur en le regardant...Bref

Les cités étaient et sont pour Maké des tauliers dans leurs équipes... parce qu'ils ont un jour été taulier dans leurs clubs formateur ou au début de carrière. Tu es peut etre mieux informé pour retrouver la trace d'un élément charismatique du club resté plus de 4 ans récemment ... Un taulier construit est un taulier à vie, ça s'exporte.

 

Sauf Ramé, avec la 5ème defense du championnat, les stats sur le nombre d'arrêts nous renseigne de façon evidente...

 

Quand au statut de remplaçant de Blanc dans ces clubs, je te laisse seul juge... Son palmarès te renseignera...

 

Marseille et Paris joueraient la coupe de l'Uefa avant le championnat?? Alors que dire du niveau de Twente et de Wolfsburg comparé a Galatasaray?

Paris ne jouait rien en début de saison, alors forcement lediscours n'est plus le même pour eux lorsque la saison sourit!!

Reste a vérifier si statistiquement les équipes a petit budget perdent rigoureusement face aux gros...

 

Merci aux Ultras !!

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
- Malgré les passeports biométriques, nous ne saurons toujours pas le pedigree footballistique d'un joueur en le regardant...Bref

Les cités étaient et sont pour Maké des tauliers dans leurs équipes... parce qu'ils ont un jour été taulier dans leurs clubs formateur ou au début de carrière. Tu es peut etre mieux informé pour retrouver la trace d'un élément charismatique du club resté plus de 4 ans récemment ... Un taulier construit est un taulier à vie, ça s'exporte.

 

Je suis évidemment d'accor avec cela puisque si tu avais lu mon post initiale, je dis bien que le principal probleme de Bordeaux c'est l'absence d'un leader dans l'équipe...un mec qui recadre les autres sur le terrain, et ainsi n'être pas obligé d'attendre la mi-temps pour ecouter les consignes du coach...

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu affirmes que ces joueurs doivent être du cru...et ta nouvelle réponse montre que tu es donc d'accord...ou que nous sommes d'accord.

 

Sauf Ramé, avec la 5ème defense du championnat, les stats sur le nombre d'arrêts nous renseigne de façon evidente...

 

Bon tu trouves qu'il sauve la barraque...tant mieux pour toi...on a effectivement la 5ème defense du championnat avec le plus mauvais gardien de L1...je pense qu'avec un moins mauvais on aurait la meilleure defense..et 4 ou 5 points de plus...

 

Quand au statut de remplaçant de Blanc dans ces clubs, je te laisse seul juge... Son palmarès te renseignera...

 

Ben, il n'a jamais été un grand milieu de terrain...d'ailleurs on l'a fait reculé au poste de libero...et que ce soit à Naples, à Nimes ou à Saint Etienne et même à Marseille, il y avait des soucis en defense...mais bon il était élégant, ça c'est vrai...mais j'ai toujours préféré le style plus sobre et plus defensif d'Alain ROCHE.

 

Marseille et Paris joueraient la coupe de l'Uefa avant le championnat?? Alors que dire du niveau de Twente et de Wolfsburg comparé a Galatasaray?

Il ne joue pas l'uefa avant la L1 mais Le Guen a dit qu'il voulait aller le plus loin possible dans cette compet et Guerets a toujours affirmé qu'il ne faisait pas de choix, qu'il jouait tout à fond...quant à la supposée valeur des adversaires, Twente est second de son championnat, Wolfsbourg est 4ème de la Bundesliga alors que Galatasaray etait 5ème de son championnat...

 

Reste a vérifier si statistiquement les équipes a petit budget perdent rigoureusement face aux gros...

 

C'est en tous les cas l'affirmation de Blanc !!! Nous avons le 5ème budget nous visons donc la 5ème place....c'est de lui !

 

Merci aux Ultras !!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest diterambik

Nous avons ce milieu de terrain Diarra, Gourcuff intouchable mais le probleme recurrent est que le facteur x n'arrive pas: le frère de Wendel, Fernando, Traoré, Gouffran, Ducasse, Jussié, lequel réalise une saison digne d'une 1ère place??

Les problèmes défensifs et offensifs en découlent. Il reste 11 matchs pour un de ces joueurs...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×