Jump to content
Sign in to follow this  
Fdg

Bruno ECUELE MANGA

Recommended Posts

Guest ogu

FDG, Metal parlait d'un centre de formation à partir duquel construire l'équipe "à la Barça". C'est ambitieux et sans aucune certitude en effet. Pour ma part, je parlais de faire confiance à nos jeunes "moyens bons "pour compléter l'effectif plutôt que d'acheter des joueurs pas meilleurs à l'étranger ou en L1. Et avec les dollars ainsi économisés, acheter les joueurs "importés " d'expérience dont tu parles. Ce n'est pas tout à fait la même démarche.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ducasse, Marange voir Tremou enchainent les hauts et les bas quand c'est pas plus de bas que de haut pour certains.

 

Quant à Baysse et Ecuele, on peut penser que c'est le fait de jouer régulièrement, d'enchainer les matchs comme en a eu la chance Sané qui leur a permis de progresser et d'être aujourd'hui titulaire en L1. A contrario, on peut penser que s'ils etaient restés à Bordeaux, ils auraient eu moins de temps de jeu et qu'ils n'auraient pas progresser aussi vite...

 

Trémou tu peux également le mettre dans la catégorie Sané... Parce que c'est grâce à des blessures qu'il a eu l'occasion de s'imposer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
FDG, Metal parlait d'un centre de formation à partir duquel construire l'équipe "à la Barça". C'est ambitieux et sans aucune certitude en effet. Pour ma part, je parlais de faire confiance à nos jeunes "moyens bons "pour compléter l'effectif plutôt que d'acheter des joueurs pas meilleurs à l'étranger ou en L1. Et avec les dollars ainsi économisés, acheter les joueurs "importés " d'expérience dont tu parles. Ce n'est pas tout à fait la même démarche.

 

Non, mais ça marche pas...même le Barça, ils sont tombés sur une génération en or et je suis certain qu'ils en retrouvent une de même qualité de si tot...

 

Après, la formation est obligatoire pour un club, ne serait ce que pour le standing et fédérer autour du maillot les jeunes de la région qui viennent taper dans un ballon le mercredi après midi...

 

Pour moi, le problème est la post formation, vers 18 -20 ans...je pense que les grands clubs auraient intérêts à déléguer cette post formation, ce polissage à des clubs satélites qui jouent à des échelons inférieurs...National et L2. Ca serait plus efficace et pour les clubs formateurs et pour les jeunes joueurs qui évolueraient dans des environnements "hostiles" loin de leurs copains, de leur cocon et dans des équipes où bien souvent faut s'arracher pour gagner...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non, mais ça marche pas...même le Barça, ils sont tombés sur une génération en or et je suis certain qu'ils en retrouvent une de même qualité de si tot...

 

Après, la formation est obligatoire pour un club, ne serait ce que pour le standing et fédérer autour du maillot les jeunes de la région qui viennent taper dans un ballon le mercredi après midi...

 

Pour moi, le problème est la post formation, vers 18 -20 ans...je pense que les grands clubs auraient intérêts à déléguer cette post formation, ce polissage à des clubs satélites qui jouent à des échelons inférieurs...National et L2. Ca serait plus efficace et pour les clubs formateurs et pour les jeunes joueurs qui évolueraient dans des environnements "hostiles" loin de leurs copains, de leur cocon et dans des équipes où bien souvent faut s'arracher pour gagner...

D'ailleurs je n'en reviens toujours pas de voir que Libourne et Bordeaux ne sont pas foutus de se mettre d'accord sur un partenariat du genre. Pourtant je suis à 100% certain que les 2 clubs ont un besoin vital d'un partenariat du genre. Libourne pourrait être un club régulier de ligue 2 avec l'appui des meilleurs jeunes de Bordeaux en test 1 ou 2 ans là-bas et Bordeaux à les moyens de les voir progresser de très près, dans un milieu familier et à un bon niveau de football. Pourquoi aller prêter des joueurs à Metz, Angers ou je ne sais quel club alors qu'on pourrait faire tout ceci à Libourne et les voir jouer sans problème au moins tout les 15 jours. B non à Bordeaux on préfère laisser les mecs jouer en CFA2 c'est tellement mieux pour voir leur potentiel...

Share this post


Link to post
Share on other sites
D'ailleurs je n'en reviens toujours pas de voir que Libourne et Bordeaux ne sont pas foutus de se mettre d'accord sur un partenariat du genre. Pourtant je suis à 100% certain que les 2 clubs ont un besoin vital d'un partenariat du genre. Libourne pourrait être un club régulier de ligue 2 avec l'appui des meilleurs jeunes de Bordeaux en test 1 ou 2 ans là-bas et Bordeaux à les moyens de les voir progresser de très près, dans un milieu familier et à un bon niveau de football. Pourquoi aller prêter des joueurs à Metz, Angers ou je ne sais quel club alors qu'on pourrait faire tout ceci à Libourne et les voir jouer sans problème au moins tout les 15 jours. B non à Bordeaux on préfère laisser les mecs jouer en CFA2 c'est tellement mieux pour voir leur potentiel...

 

+1

Tellement pas foutu de se mettre d'accord que Libourne avait signé un partenariat... avec l'OM (Valbuena, Kaboré, j'en oublie?)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest metaldusty

Fdg, en gros tu préconises ni plus ni moins que ce que Jeannot à fait, en gros : preter des joueurs issus de notre centre de formation, quitte à les voir partir par la suite, puisque peu ou pas de visibilité.

 

Maintenant des questions se posent, que ce soit pour Ecuele Manga ou tous les pretés actuels et anciens (Sertic, Traoré, Ducasse, etc...) :

Quelqu'un est-il capable de me dire comment voir si un joueur est capable d'une bonne carriere ou pas ? Personne. Trop aléatoire. Un exemple ? Gignac : pour l'instant 1 seule bonne saison et les prix se sont envolés. Mais depuis ? Blessures sur blessures, et pas grand chose derrière, pour l'instant.

 

Qui est capable de dire qu'un joueur est meilleur qu'un autre parce qu'il joue en L1 et pas en L2 ? Personne. Car il suffit qu'un poste soit pourvu par toutes les équipes, pour qu'un mec hyper-talentueux soit refourgué en L2, alors qu'un joueur sommes toute "moyen" avec 2 clubs de bas de L1 en recherche jouera effectivement en L1. Des bouts de matchs. Mais en L1. Résultats : plus de visibilté et donc plus de chances d'etre gardé à la fin que celui de D2.

 

Pourquoi diable avoir effectué le transfert de Manga sans meme l'avoir essayé une seule minute sur le pré ??? Pourquoi avoir dégagé Saunier ? Pour recruter Savic ? Avec tous les problèmes d'adaptation et d'intégration que ça pose ?

 

Je pense perso, qu'en "aguerrissant" nous-meme nos joueurs, avec les matchs de coupe et des remplacements lors de blessures ou méformes des titulaires, on pourrait mettre dans le grand bain, 2 / 3 voire 4 joueurs tous les 2 ans, ce qui laisserait donc le temps d'aguerrir les autres aux joutes de la CFA2, voire avec un système de pret avec Libourne, comme le disait Scapulaire23, ceux qui sembleraient les moins talentueux, ou dont le poste est déjà suffisament fourni.

 

Alors que là, on les envoi à perpette, sans connaissance de l'entrainement qu'ils effectuent, comment ils y réagissent, s'ils sont bons, etc.... Et en fait, c'est ça qui n'est pas normal....

 

En fait, meme si je n'aime pas l'homme, il nous faudrait un manager "à la Wenger". Ou à la Tigana de Fulham. Mais qui reste 10 ans....

Share this post


Link to post
Share on other sites
En fait, meme si je n'aime pas l'homme, il nous faudrait un manager "à la Wenger". Ou à la Tigana de Fulham. Mais qui reste 10 ans....

 

Le Tigana de Lyon qui lance Giuly, je le veux bien aussi... De même que celui de Monaco qui lance Henry et Trézéguet... Mais la question est : est-ce que ce sont des joueurs qui ont explosé parce qu'ils ont eu la confiance de leur entraîneur et ont été mises dans de bonnes dispositions... ou alors est-ce qu'ils sont tout simplement extraordinaires...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest metaldusty
Le Tigana de Lyon qui lance Giuly, je le veux bien aussi... De même que celui de Monaco qui lance Henry et Trézéguet... Mais la question est : est-ce que ce sont des joueurs qui ont explosé parce qu'ils ont eu la confiance de leur entraîneur et ont été mises dans de bonnes dispositions... ou alors est-ce qu'ils sont tout simplement extraordinaires...

 

Je pense plus à la confiance de l'entraineur, au moins au départ de leur carrière. Je pense que la confiance ET de l'entraineur ET en eux-meme, est très importante.

 

On est d'accord pour le Tigana de Lyon et celui de Monaco, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'il faudrait peut-etre changer un peu le "style de la maison" et, pour la première fois en France, laisser Tigana s'exprimer pleinement en prenant les renes du FCGB comme il l'a fait à Fulham. Ce qui est en train de se passer, pour moi, d'ailleurs : autant avec l'EDF on a le "lobby 98" qui est installé, autant chez nous c'est le "lobby des papys" de 84-85...

 

Mais là, je suis HS. M'en vais poster ça dans le sujet Tigana, tiens.... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fdg, en gros tu préconises ni plus ni moins que ce que Jeannot à fait, en gros : preter des joueurs issus de notre centre de formation, quitte à les voir partir par la suite, puisque peu ou pas de visibilité.

 

Maintenant des questions se posent, que ce soit pour Ecuele Manga ou tous les pretés actuels et anciens (Sertic, Traoré, Ducasse, etc...) :

Quelqu'un est-il capable de me dire comment voir si un joueur est capable d'une bonne carriere ou pas ? Personne. Trop aléatoire. Un exemple ? Gignac : pour l'instant 1 seule bonne saison et les prix se sont envolés. Mais depuis ? Blessures sur blessures, et pas grand chose derrière, pour l'instant.

 

Qui est capable de dire qu'un joueur est meilleur qu'un autre parce qu'il joue en L1 et pas en L2 ? Personne. Car il suffit qu'un poste soit pourvu par toutes les équipes, pour qu'un mec hyper-talentueux soit refourgué en L2, alors qu'un joueur sommes toute "moyen" avec 2 clubs de bas de L1 en recherche jouera effectivement en L1. Des bouts de matchs. Mais en L1. Résultats : plus de visibilté et donc plus de chances d'etre gardé à la fin que celui de D2.

 

Pourquoi diable avoir effectué le transfert de Manga sans meme l'avoir essayé une seule minute sur le pré ??? Pourquoi avoir dégagé Saunier ? Pour recruter Savic ? Avec tous les problèmes d'adaptation et d'intégration que ça pose ?

 

Je pense perso, qu'en "aguerrissant" nous-meme nos joueurs, avec les matchs de coupe et des remplacements lors de blessures ou méformes des titulaires, on pourrait mettre dans le grand bain, 2 / 3 voire 4 joueurs tous les 2 ans, ce qui laisserait donc le temps d'aguerrir les autres aux joutes de la CFA2, voire avec un système de pret avec Libourne, comme le disait Scapulaire23, ceux qui sembleraient les moins talentueux, ou dont le poste est déjà suffisament fourni.

 

Alors que là, on les envoi à perpette, sans connaissance de l'entrainement qu'ils effectuent, comment ils y réagissent, s'ils sont bons, etc.... Et en fait, c'est ça qui n'est pas normal....

 

En fait, meme si je n'aime pas l'homme, il nous faudrait un manager "à la Wenger". Ou à la Tigana de Fulham. Mais qui reste 10 ans....

 

c'est pas vrai désolé...les jeunes joueurs qui sont prêtés, le sont parce qu'ils ne sont pas au dessus du lot...

 

je me souviens des débuts de Liza ou de Duga...et ben les gars tu sentais qu'ils étaient super super forts...y avait même pas l'ombre d'un doute. Aujourd'hui des mecs comme Sané ou Tremou se sont imposés sans soucis même si c'est plus tard, 22/23 ans...Un jeune comme Obertan a débuté à 17 ans...c'est tout de même pas fréquent...

 

Après y a des progressions plus lentes, faites de haut et de bas, voir même des mecs qui explosent sur le tard vers 25 ou même 27 ans...Un Sertic, excellent en jeunes, connait un problème à franchir un pallier. A l'heure actuelle, on peut juste penser que plus tard quand il sera grand, Sertic fera Plasil.

 

Pour résumer, le talent ça saute aux yeux...un Nasri à Marseille, un Benzema à Lyon, un Fabregas à Arsenal, un Torres à Madrid, un Hazard à Lille...pour les autres, le gros du panier, la route est longue et la motivation de ces derniers entrera pour 90% de la réussite ou non de leur carriere.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Quoi qu'il en soit, en ayant conservé Saunier-Ecuele-Obertan-Olimpa-Baysse-Marange (et j'en oublie probablement, car je ne parle là que des deux trois dernières années), on évitait de dépenser plus de 10 millions d'euros pour Henrique, Savic, Gouffran, Placente, et la prolongation de Ramé. Et l'équipe n'en aurait pas été affaiblie (mais sans doute pas renforcée en effet).

 

En conservant Ducasse et Krychowiak, on pouvait se permettre de vendre Fernando et ainsi empocher quelques millions.

 

Si Diabaté n'avait pas été blessé, inutile d'investir sur Modeste qui propose sensiblement le même profil. Mais là ce n'est pas la responsabilité du staff.

 

Si comme le préconise avec pertinence Scapulaire on avait un partenariat avec nos voisins Libournais, nous aurions récupéré pour 3 francs six sous et Kaboré et Valbuena, et ne pas dépenser une somme très importante pour BenK.

 

Ces quasi 20 millions d'euros au fianl auraient pu être rendus aux actionnaires de M6 investis dans de bons joueurs apportant un plus réel.

 

 

Naturellement il est sans doute illusoire de penser qu'un staff puisse faire 100% de réussite dans la détection, mais j'ai quand même l'impression qu'à Bordeaux on tente peu les coups sur nos jeunes, et qu'on se pâme d'admiration devant les espoirs des autres écuries...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les seules vraies erreurs depuis 10 ans, ont été les achats extérieurs de Christian et Deivid, qui n'ont pas été suivis de performances et ont fait perdre beaucoup d'argent au FCGB, sachant que M6 ne recapitalise jamais.

 

Notre centre de formation a bel et bien été, par force, à l'honneur, puisque Michel Pavon n'a eu d'autres choix que de piocher dans la réserve et on a vu ce que ça a donné, la L2 évitée de justesse.

 

Les quelques achats d'inconnus, mais mieux ciblés, réalisés à l'arrivée de Ricardo (Surtout Fernando, mais aussi Wendel, Alonso et Henrique) ont ensuite permis de terminer dauphin d'Aulas et d'accéder enfin à la lucrative league du fric. Le club en a été relancé.

 

Ensuite Lolo est arrivé et ses excellents achats extérieurs ont sans doute mis sur la touche un certain nombre de poulets de grains, mais ont surtout amené une place de dauphin d'Aulas, un titre de champion de France et un quart de finale de league du fric. Sans oublier deux trophées des champions et une coupe de la ligue.

 

Il faut savoir ce que l'on veut, jouer chaque année le titre, recueillir chaque saison les dollars de la league du fric ou végéter bon an mal an, dans un ventre mou du classement.

 

Alors oui, certains poulets de grains oubliés auraient du avoir leur chance. mais aucun n'a le niveau suffisant pour évoluer dans un club aux ambitions si élevées. A petite dose pourtant quelques éléments ont eu leur chance et ont perçés, d'autres sont tombés dans l'oubli. La majorité, de niveau moyen, évolue ou évoluera à un niveau inférieur.

 

Dans le timing, si Ecuela Manga ou d'autres n'ont pas eu leur chance à Bordeaux, c'est qu'il y avait de vraies grosses pointures en place, notamment en défense centrale Diawara, Planus ou maintenant Ciani/Planus.

 

Enfin, il est normal, quand les impératifs sont de réussir à court terme et chaque année, que certaines erreurs soient commises. Le cas Valbuena par exemple aurait sans doute mérité plus de discernement. Cependant le Valbuena qui évoluait alors n'avait rien de commun, avec celui, libéré, audacieux, résistant, qui réussit à oeme.

 

Avec Jeannot Tigana, la chance sourira sans doute à un ou deux éléments de notre centre de formation, notamment ce grand black, clone de Diarra, qui a séduit tout le monde contre Osasuna.

 

La réussite ? De belles qualités bien sur il faut, mais aussi la chance de les montrer au bon moment, à la bonne personne. La loterie un peu quand même. B)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Encore une fois, mon "idée" est de remplacer les achats extérieurs de joueurs moyens par nos "propres" joueurs moyens formés au club.

 

Inutile donc d'opposer la stratégie d u recrutement à l'extérieur à celle de la confiance mise en les jeunes exclusivement car on peut tout à fait cumuler les deux, justement pour sortir des fonds pour le recrutement. Je ne vois donc pas ce que l'histoire du "ventre mou" vient faire ici !

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouais mais sauf que lorsque t'achètes un Gouffran 5 millions d'euros au sortir d'une saison à 10 buts, parce que tu penses qu'Obertan n'est pas encore prêt et qu'Alonso ne fait pas l'affaire, j'imagine que t'es loin d'imaginer que le mec va se gauffrer lamentablement...

 

Quand on a acheté Henrique, Ecuele n'etait peut être même pas au club et Baysse commencait à peine à se montrer en cfa...Ducasse, même si je l'apprécie, ne te donne pas autant de garantie que Fernando sur toute une saison, à fortiori à 20 ans...à 23 ça commence à être différent...

 

Il ne faut pas avoir peur de donner leur chance aux jeunes et ceux ci doivent savoir la saisir. Je rappelerai que si SANE et TREMOU sont aujourd'hui deux titulaires en puissance, il s'en est fallu d'un cheveu que ces deux là finissent, un en national à Bastia et l'autre à Sochaux, puisque Blanc désirait au départ Rami et Mathieu...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest metaldusty
ouais mais sauf que lorsque t'achètes un Gouffran 5 millions d'euros au sortir d'une saison à 10 buts, parce que tu penses qu'Obertan n'est pas encore prêt et qu'Alonso ne fait pas l'affaire, j'imagine que t'es loin d'imaginer que le mec va se gauffrer lamentablement...

 

Quand on a acheté Henrique, Ecuele n'etait peut être même pas au club et Baysse commencait à peine à se montrer en cfa...Ducasse, même si je l'apprécie, ne te donne pas autant de garantie que Fernando sur toute une saison, à fortiori à 20 ans...à 23 ça commence à être différent...

 

Il ne faut pas avoir peur de donner leur chance aux jeunes et ceux ci doivent savoir la saisir. Je rappelerai que si SANE et TREMOU sont aujourd'hui deux titulaires en puissance, il s'en est fallu d'un cheveu que ces deux là finissent, un en national à Bastia et l'autre à Sochaux, puisque Blanc désirait au départ Rami et Mathieu...

 

C'est exactement ce que je prone depuis toujours : prendre les 2 / 3 ou 4 jeunes qui ressortent en CFA2, et les faire évoluer pendant 1 ou 2 ans avec les pros : en remplacements, en coupe etc... Et puis voir !!!! s'il conviennent, tant mieux on continue, s'il ne vont pas on les vends....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Encore une fois, mon "idée" est de remplacer les achats extérieurs de joueurs moyens par nos "propres" joueurs moyens formés au club.

 

Inutile donc d'opposer la stratégie d u recrutement à l'extérieur à celle de la confiance mise en les jeunes exclusivement car on peut tout à fait cumuler les deux, justement pour sortir des fonds pour le recrutement. Je ne vois donc pas ce que l'histoire du "ventre mou" vient faire ici !

 

La politique d'un club comme Bordeaux, qui veut finir chaque saison sur le podium, c'est d'avoir les meilleurs issus du centre de formation et parmi les meilleurs possibles achetés à l'extérieur. Le moins possible de joueurs moyens, ou alors pour le bout du bout du banc ou la CFA.

 

Et ça donne ce onze magnifique, dont on reparlera dans vingt ans, avec :

 

Issus du centre de formation, Chamakh, Planus, Tremoulinas, Chalmé auxquels il faut ajouter Sané et Sertic.

 

Achetés, Carrasso, Diawara, Diarra, Fernando, Plasil, Gourcuff, Wendel.

 

La question pourrait être en fait, de savoir si on considére pour un turn over, Bellion, Gouffran, Jussié, Henrique comme des joueurs "moyens". Si oui, je ne vois pas qui dans la réserve pouvait leur prendre la place. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×