Jump to content
jumpy

Ultramarines Bordeaux

Recommended Posts

Je remercie Tomazy pour sa réponse posée qui m'a pas mal éclairée.

 

Maintenant, moi, l'absence d'ambiance et de chants au SDF, ça ne me gêne pas plus que ça.

 

Ce qui me dérange le plus, c'est le fait de tenter de l'imposer aux autres supporters. Donc, la question d'Eltet mérite une réponse claire...

 

De même, j'ai dû mal à admettre que certains supporters ultras se considèrent plus importants que d'autres parce qu'ils font tous les déplacements, chantent... Ils font un boulot intéressant pour l'ambiance, mais ça s'arrête là, on ne peut pas hiérarchiser ainsi les supporters.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien ça s'anime par ici. :Invision-Board-France-251:

 

 

Et comme j'aime bien ces topics où ça débat, je vais de nouveau ramener ma poire par ici.

Alors déjà premièrement je soutiens la petite Némésis sur les "ho hisse enculé", je les ai aussi entendu sur de rares matchs mais il y en a eu et c'était pas y a 4 ans. Je l'ai relevé parce qu'évidemment ce chant me fait penser aux marseillais et je trouve que ça fait franchement pitié et honte au club.

 

Enfin bref pour en revenir au débat principal on s'aperçoit que finalement les ultras sont pas si populaire que ça auprès des supporters et c'est forcément à moitié de leur faute à mon avis.

Les ultras communiquent pour donner leurs raisons sur la grêve au SDF, donc si il le font j'imagine que cela s'adresse à tout les supporters.

 

Partant de ce constat là, je pense que n'importe quel supporter des girondins à le droit de donner son avis, qu'il soit négatif ou non. Maintenant si mon constat est éronné dans ce cas il faut que les ultramarines ne communiquent qu'avec les membres de leur association et là pas de prob.

 

Bon je reste sur mon constat donc pour donner mon avis sur cette grêve. Les ultras veulent faire une grêve des chants pour la finale comme cela a été le cas durant les matchs qualificatifs. Ok c'est un moyen comme un autre mais quels ont été les retours de ces matchs qualificatifs?

Pour reconduire ce procédé sur la finale il faut avoir un minimum l'assurance que cela aura une répercussion. Je pars sur le principe que les ultras sont sincères et veulent faire bouger les choses bien sûr.

Donc soit il y a eu des répercussion positive qui ont conforté les ultras dans l'idée d'une grêve des chants et le public n'est pas (ou pas encore) au courant, soit il n'y a eu aucune répercussion et donc on continue avec un système qui ne marche pas.

 

De mon avis une grêve des chants ne gène pas grand monde et ne fait pas parler du mouvement des ultras. Une banderole débile et injurieuse comme celle des parigots l'année dernière est malheureusement plus efficace.

Est ce qu'une non présence temporaire ou durant tout un match aurait une répercussion, à mon avis oui et plus qu'une grêve des chants.

Pourquoi ne pas proposer à tout les supporters bordelais qui le souhaitent de ne pas assister aux 5 premières minutes du match par exemple?

5 min ce n'est rien et ça peut permettre de faire passer plus efficacement un message à tout le monde. Mais bon c'est sûr que tout le monde ne voudra pas faire ça en accord avec les ultras et il ne faut surtout pas empêcher les gens d'assister au match si ils le souhaitent. Tout comme j'espère que les ultras ne se permettront pas d'empêcher des personnes de chanter si elles le souhaitent. En 2007 je sais que le fait qu'on agite les drapeaux de Bordeaux sponsorisés leur avait fortement déplus.

 

Enfin le fond du problème c'est de savoir si le but est de faire un truc efficace et avec qui. A l'heure actuelle c'est un problème partagé surtout par les ultras et ça sera suivi par les ultras.

 

Parce que pour ma part, je n'ai pas plus de problème avec la coupe de la ligue qu'avec le championnat ou la coupe d'europe. La coupe de la ligue me semble être un prétexte pour taper directement sur Thiriez ce que je peux comprendre, par contre le fait que cette coupe soit plus "méchante" avec les supporters qu'une autre compétition alors là j'émet de gros doutes.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

:coupeligueyv0:

 

:mbdrapoeq6: :echarpeud1: :bordeaueb6: :bor6iu1: :ola2jp7: :mbdrapoeq6: :mbdrapoeq6: :echarpeud1: :bor6iu1: :bor6iu1:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest crashmount

Pour ma part, sur les 2 matchs de coupe de la ligue qui se sont déroulés à Bordeaux, je n'ai pu assister à aucun des deux, car ils ont été programmés 2 fois en semaine avant 20h. J'ai réussi à voir la fin d'un des deux à la télé, et c'est tout. Et je précise que j'habite à 20 minutes du stade.

 

Deux fois le stade a sonné vraiment creux, et en terme d'image du public bordelais, des tribunes vide à 75% devant les caméras de télévision, ça a bien plus d'impact qu'une grève au SDF (ça c'est pour ceux qui disent que la grève va faire passer les bordelais pour de mauvais supporters).

Thiriez passe son temps à déclamer combien cette coupe est populaire, combien les stades sont bien remplis, combien la compétition est hautement intéressante. Quand on voit le fossé entre la réalité et les discours.

Quand on se souvient des beaux discours sur le racisme, la tolérance et blablabla, après la banderole des supporters parisiens l'an passé, et qu'on voit aujourd'hui, le refus des autorités de laisser rentrer une banderole contre le racisme pour la finale (comme ça avait été fait en 2002), il y a de quoi pleurer.

Ne parlons pas du calendrier. Cette année, j'avais prévu de faire le déplacement à Rennes où j'ai de la famille (enfin pas loin de rennes). Résultat, la coupe de la ligue se joue en même temps, et le match de championnat est décalé on ne sait quand (toujours pas fixé), mais en semaine certainement.

J'ajouterais à cela l'augmentation du prix de la place de 5 euros entre 2007 et 2009, soit une inflation de +25%. en à peine 2 ans.

Sympa en cette période difficile.

 

Rien que ça suffit à comprendre, être solidaire et participer à la grève des ultramarines.

 

1000 mecs qui ne chantent pas sur 80000 qui chantent, ça passera inaperçu effectivement.

Mais j'attends de voir le reste du public chanter. C'est à dire faire ce qu'il ne fait pas le reste de l'année.

Ca veut dire aussi que les ultramarines ne représentent que 1000 personnes. éh, vous m'oubliez, ça fera 1001 alors.lol

 

Quand aux bretons, ils n'ont pas de groupe organisé et seront bien sagement assis. A part des "allez les blancs" lancés toutes les 10 minutes, il ne faudra pas s'attendre à voir des supporters déchainés dans le camp d'en face.

 

Pour les oh hisse enculé, je persiste et signe, vous fumez trop.

Que des insultes soient lancés, ça c'est clair (et ça me gonfle d'ailleurs), mais que ce truc débile soit lancé sur les dégagement du gardien, ce une bétise de l'affirmer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quand aux bretons, ils n'ont pas de groupe organisé et seront bien sagement assis. A part des "allez les blancs" lancés toutes les 10 minutes, il ne faudra pas s'attendre à voir des supporters déchainés dans le camp d'en face.

 

 

 

Ils n'ont pas de groupes organisés peut-être (et encore le peu qui sont structuré entraîneront les autres) mais ils seront là et bien là, beaucoup se trompe là-dessus. L'ambiance sera aussi de leur côté ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest crashmount

Ils seront 25000, comme nous. Même plus que nous je pense.

Mais pour qu'il y ait une ambiance, il faut qu'il y ait des chants. Et pour que les chants existent, il faut des personnes pour les lancer. Or, à Vannes, rien de tout ça. Je me souviens des Lorientais en 2002, inaudibles. Et pourtant, j'étais pas placé au coeur des supporters bordelais, mais légèrement sur le côté.

Je pense que ça sera un joyeux bordel de leur côté, avec des binioux, des tambours éparses, du drapeau breton en veux-tu en voilà, mais pas de chants massifs à part du classique "allez vannes, allez les blancs". Il y a 3000 spectateurs de moyenne au stade de Vannes, ils se découvrent 25000 supporters d'un coup, et tu crois que ça va être la grosse ambiance chez eux ? Je pense que tu te trompes, mais on en reparlera après la finale !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour ma part, sur les 2 matchs de coupe de la ligue qui se sont déroulés à Bordeaux, je n'ai pu assister à aucun des deux, car ils ont été programmés 2 fois en semaine avant 20h. J'ai réussi à voir la fin d'un des deux à la télé, et c'est tout. Et je précise que j'habite à 20 minutes du stade.

 

Deux fois le stade a sonné vraiment creux, et en terme d'image du public bordelais, des tribunes vide à 75% devant les caméras de télévision, ça a bien plus d'impact qu'une grève au SDF (ça c'est pour ceux qui disent que la grève va faire passer les bordelais pour de mauvais supporters).

Thiriez passe son temps à déclamer combien cette coupe est populaire, combien les stades sont bien remplis, combien la compétition est hautement intéressante. Quand on voit le fossé entre la réalité et les discours.

Quand on se souvient des beaux discours sur le racisme, la tolérance et blablabla, après la banderole des supporters parisiens l'an passé, et qu'on voit aujourd'hui, le refus des autorités de laisser rentrer une banderole contre le racisme pour la finale (comme ça avait été fait en 2002), il y a de quoi pleurer.

Ne parlons pas du calendrier. Cette année, j'avais prévu de faire le déplacement à Rennes où j'ai de la famille (enfin pas loin de rennes). Résultat, la coupe de la ligue se joue en même temps, et le match de championnat est décalé on ne sait quand (toujours pas fixé), mais en semaine certainement.

J'ajouterais à cela l'augmentation du prix de la place de 5 euros entre 2007 et 2009, soit une inflation de +25%. en à peine 2 ans.

Sympa en cette période difficile.

 

Rien que ça suffit à comprendre, être solidaire et participer à la grève des ultramarines.

 

1000 mecs qui ne chantent pas sur 80000 qui chantent, ça passera inaperçu effectivement.

Mais j'attends de voir le reste du public chanter. C'est à dire faire ce qu'il ne fait pas le reste de l'année.

Ca veut dire aussi que les ultramarines ne représentent que 1000 personnes. éh, vous m'oubliez, ça fera 1001 alors.lol

 

Quand aux bretons, ils n'ont pas de groupe organisé et seront bien sagement assis. A part des "allez les blancs" lancés toutes les 10 minutes, il ne faudra pas s'attendre à voir des supporters déchainés dans le camp d'en face.

 

Pour les oh hisse enculé, je persiste et signe, vous fumez trop.

Que des insultes soient lancés, ça c'est clair (et ça me gonfle d'ailleurs), mais que ce truc débile soit lancé sur les dégagement du gardien, ce une bétise de l'affirmer.

Moi je maintiens fortement que je l'ai bel et bien entendu et je suis en virage sud bas donc assez prés pour ne pas avoir confondu ce chant de gros débiles avec un autre. J'assiste à tout les matchs à domicile et j'ai du en louper moins de 5 toutes compétitions confondues depuis 3 ans que je suis abonné.

 

Sinon pour les motivations qui font de la coupe de la ligue une oeuvre du diable, je continu de penser que les probs sont les mêmes dans les autres compétitions que Bordeaux joue.

 

Jouer un match de foot le dimanche à 21h tu penses que c'est un bon moyen de faire venir les supporters qui sont loin et qui évidemment bossent le lundi matin?

La coupe d'europe tu penses que les prix sont accessibles à tout le monde?

Tu parles d'une compétition impopulaire à Bordeaux et de tribunes vides à 75%, mais la coupe de France est elle plus populaire et les tribunes sont elles plus remplies? Je ne pense pas mais la coupe de France est plus ancienne et forcément il viendrait moins à l'idée de taper dessus.

 

Et sinon la hausse du prix des places à Chaban pour le championnat et la coupe d'europe ça ne choque pas apparement alors que les 5 petits euros de la coupe de la ligue oui. D'ailleurs c'est 5 euros d'augmentation pour les places les moins chères mais les places qui étaient à 30 en 2007 sont à 40 cette fois-ci et j'imagine que c'est exponentielle en fonction du prix de la place cette augmentation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
... et tu crois que ça va être la grosse ambiance chez eux ? Je pense que tu te trompes, mais on en reparlera après la finale !

 

 

Je le crois, peut-être chaotique, je ne dis pas le contraire, mais ambiance quand même ...

 

On en reparlera ;).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui ça côté Vannetais va y avoir de l'ambiance...

Beaucoup plus que ce que vous croyez... D'ailleurs je trouve ça marrant de voir qu'on les prend de haut là-dessus, nous qui sommes sûrement l'un des stades les moins chauds de France.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une grève ???

 

Raison ou tord, le rôle d'un supporter, est de supporter son équipe.

Je trouve çà nul.

En tout cas, je soutiendrai les girondins derrière mon poste de télévision.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quand aux bretons, ils n'ont pas de groupe organisé et seront bien sagement assis. A part des "allez les blancs" lancés toutes les 10 minutes, il ne faudra pas s'attendre à voir des supporters déchainés dans le camp d'en face.
Faut se renseigner avant de parler; ils ont un groupe de supporters, les Hermines du VOC, alors je sais pas s'ils sont nombreux ou pas mais en tout cas ce groupe de supporters existe bel et bien, c'est une association de loi 1901, et je pense pas qu'ils resteront sagement assis...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hier soir lors d'un diner, j'ai indiqué à mes convives tous breton (éh oui je vis en bretagne...) que les Ultras allaient faire grêve pour cette finale...car ils sont contre cette coupe de la ligue.

 

Stupéfaction de l'assemblée et premiere question de l'un d'entre eux : Ils vont se priver d'une finale ?

 

Réponse : Ah ben non, ils vont venir, mais ne souhaitent pas chanter pendant les 60 premières minutes....

 

ENORME ECLATS DE RIRE DE TOUT LE MONDE !!!!!

 

puis j'ai eu droit à toute une série de : "ils n'ont qu'à nous la laisser" ou encore "enfin si vous la gagnez, ils ne cracheront pas dessus..." et biensur les évidentes "et bien s'ils sont contre, pourquoi ils viennent assister à cette finale..."

 

Ils seront 25000, comme nous. Même plus que nous je pense.

Mais pour qu'il y ait une ambiance, il faut qu'il y ait des chants. Et pour que les chants existent, il faut des personnes pour les lancer. Or, à Vannes, rien de tout ça. Je me souviens des Lorientais en 2002, inaudibles. Et pourtant, j'étais pas placé au coeur des supporters bordelais, mais légèrement sur le côté.

Je pense que ça sera un joyeux bordel de leur côté, avec des binioux, des tambours éparses, du drapeau breton en veux-tu en voilà, mais pas de chants massifs à part du classique "allez vannes, allez les blancs". Il y a 3000 spectateurs de moyenne au stade de Vannes, ils se découvrent 25000 supporters d'un coup, et tu crois que ça va être la grosse ambiance chez eux ? Je pense que tu te trompes, mais on en reparlera après la finale !

 

La semaine dernière, 19 000 places étaient déjà vendues...La Bretagne est une terre de football comme Bordeaux n'y arrivera jamais...Et içi c'est toute la bretagne qui se mobilisera de Vannes à Lorient en passant par Rennes, St Malo...sans parler des Bretons de Paris...Ils seront tous habillés aux couleurs de Vannes qui sont celles de la bretagne Blanc et Noir...

 

Je peux t'assurer qu'il y aura une grosse ambiance coté Bretons....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest crashmount

si la grosse ambiance ambiance annoncée est la même que celle des lorientais en 2002, ça devrait aller. Ils étaient très nombreux eux aussi. Le Bretagne en mouvement ! La Marche des Celtes… terrible.

ça me rappelle les tocards croisés sur le parvis de Saint-Denis avec maillot de l'om et écharpe de lorient au poignet.

 

ENORME ECLAT DE RIRE TOUT SEUL

 

Quand aux Hermines, ils seront quoi ? 50, 100 ? va animer des blocs de tribunes de 6000 personnes à 50.

Déjà qu'à Bordeaux avec des groupes organisés de plusieurs centaines de membres, c'est compliqué.

Dénigrer les ultras c'est une chose, sous-estimer leur action en est une autre.

 

Je veux bien croire que la bretagne est une terre de football. Y'a même aucun doute là-dessus. Mais Vannes, est l'une des plus mauvaises affluences de la L2. ça la fout mal pour cette terre de football.

Et pourtant c'est un promu qui marche plutôt bien. Quel engouement.

 

Allez, je suis méchant alors que j'ai rien contre ce club plutôt sympathique. C'est plutôt avec le ton péteux que certains emploient que j'ai un problème. Bien sûr que la Bretagne se mobilise derrière l'un de ses représentants en finale d'une coupe nationale. Mais ce sera avant tout un public de spectateurs plus que de supporters. Les vrais fans du VOC se désolent d'ailleurs du nombre de places alloués à des associations et des Comités d'Entreprises, qu'ils ne voient jamais à la Rabine.

Tes potes bretons, quand ils utilisent le "nous", c'est qu'ils sont supporters du VOC au quotidien, non ?

Enfin je présume qu'ils font partis des 3398 personnes qui assistent au match à la Rabine ?

A moins que ce soit juste des opportunistes, supporters/spectateurs d'un jour qui viendront au SDF soutenir un club qui retombera dans l'anonymat sitôt la finale passée ?

 

Faudra m'expliquer en quoi ne pas chanter du match est synonyme de ne pas vouloir la victoire de son club ????

ils n'ont qu'à nous la laisser

Non parce qu'à ce rythme là, on peut estimer que les 95% de résidents du Parc Lescure ne veulent pas la victoire de leur club à chaque match. Vu qu'eux non plus, ne chantent pas (à la différence que c'est toute l'année).

On peut être contre une compétition. Contre certaines dérives du football et continuer à vouloir la victoire de son club.

 

Faire grève des animations pour des gens comme Gilbert Shelton, je pense que c'est un crève coeur.

Idem pour moi qui ne suit même pas ultras. Voilà d'ailleurs pourquoi je demandais à chacun de mettre de l'eau dans son vin. Mais vu le niveau d'aggressivité averée, je comprends mieux finalement la teneur du débat.

 

Maintenant, puisque certains tournent en dérision cette action. Puisqu'ils la jugent ridicule. Puisque les ultras ne représentent qu'une minorité. Puisque leur grève n'aura aucun impact, je me dis que tout ce débat ne sert pas à grand chose, et j'attends donc impatiemment de voir et de participer à la chaude ambiance que mettront les autres supporters bordelais au Stade de France. Ca sent l'esprit frondeur à la française ça. Les gens qui ne l'ouvrent pas de l'année vont s'éclaircir la voix et chanter à tue-tête.

 

Pour ma part, j'arrête là ce faux débat (puisque ça n'aura aucun impact et que c'est ridicule, je ne vois pas la raison d'en parler plus) et je vous donne RDV au SDF dans un mois pour voir ce qui se passera réellement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ultras-VS-bordeaux
si la grosse ambiance ambiance annoncée est la même que celle des lorientais en 2002, ça devrait aller. Ils étaient très nombreux eux aussi. Le Bretagne en mouvement ! La Marche des Celtes… terrible.

ça me rappelle les tocards croisés sur le parvis de Saint-Denis avec maillot de l'om et écharpe de lorient au poignet.

 

ENORME ECLAT DE RIRE TOUT SEUL

 

Quand aux Hermines, ils seront quoi ? 50, 100 ? va animer des blocs de tribunes de 6000 personnes à 50.

Déjà qu'à Bordeaux avec des groupes organisés de plusieurs centaines de membres, c'est compliqué.

Dénigrer les ultras c'est une chose, sous-estimer leur action en est une autre.

 

Je veux bien croire que la bretagne est une terre de football. Y'a même aucun doute là-dessus. Mais Vannes, est l'une des plus mauvaises affluences de la L2. ça la fout mal pour cette terre de football.

Et pourtant c'est un promu qui marche plutôt bien. Quel engouement.

 

Allez, je suis méchant alors que j'ai rien contre ce club plutôt sympathique. C'est plutôt avec le ton péteux que certains emploient que j'ai un problème. Bien sûr que la Bretagne se mobilise derrière l'un de ses représentants en finale d'une coupe nationale. Mais ce sera avant tout un public de spectateurs plus que de supporters. Les vrais fans du VOC se désolent d'ailleurs du nombre de places alloués à des associations et des Comités d'Entreprises, qu'ils ne voient jamais à la Rabine.

Tes potes bretons, quand ils utilisent le "nous", c'est qu'ils sont supporters du VOC au quotidien, non ?

Enfin je présume qu'ils font partis des 3398 personnes qui assistent au match à la Rabine ?

A moins que ce soit juste des opportunistes, supporters/spectateurs d'un jour qui viendront au SDF soutenir un club qui retombera dans l'anonymat sitôt la finale passée ?

 

Faudra m'expliquer en quoi ne pas chanter du match est synonyme de ne pas vouloir la victoire de son club ????

ils n'ont qu'à nous la laisser

Non parce qu'à ce rythme là, on peut estimer que les 95% de résidents du Parc Lescure ne veulent pas la victoire de leur club à chaque match. Vu qu'eux non plus, ne chantent pas (à la différence que c'est toute l'année).

On peut être contre une compétition. Contre certaines dérives du football et continuer à vouloir la victoire de son club.

 

Faire grève des animations pour des gens comme Gilbert Shelton, je pense que c'est un crève coeur.

Idem pour moi qui ne suit même pas ultras. Voilà d'ailleurs pourquoi je demandais à chacun de mettre de l'eau dans son vin. Mais vu le niveau d'aggressivité averée, je comprends mieux finalement la teneur du débat.

 

Maintenant, puisque certains tournent en dérision cette action. Puisqu'ils la jugent ridicule. Puisque les ultras ne représentent qu'une minorité. Puisque leur grève n'aura aucun impact, je me dis que tout ce débat ne sert pas à grand chose, et j'attends donc impatiemment de voir et de participer à la chaude ambiance que mettront les autres supporters bordelais au Stade de France. Ca sent l'esprit frondeur à la française ça. Les gens qui ne l'ouvrent pas de l'année vont s'éclaircir la voix et chanter à tue-tête.

 

Pour ma part, j'arrête là ce faux débat (puisque ça n'aura aucun impact et que c'est ridicule, je ne vois pas la raison d'en parler plus) et je vous donne RDV au SDF dans un mois pour voir ce qui se passera réellement.

 

 

Voila tout bien résumé !!! On peut fermer !!! Chacun est libre de penser ce qui veut sur cette greve mais pas besoin d'autant d'agressivité surtout que personne a les couilles d'aller en discuter avec les Ultras que sa soit au Local ou en bas du Virage donc parler derrière un écran c'est facile, parler en face c'est plus dure...

Sur ceux, RDV le 25 avril et on vera qui s'est qui chantera pendant les 30 dernières minutes non stop, ça sera les vrais !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

On aura l'air malin si on ne gagne pas la CDL... de là à dire que ca sera la faute de la grève, il n'y a qu'un pas qui risque d'être vite franchi, à juste titre.

Une équipe de division inférieure surmotivée et encouragée contre une équipe de L1 se sentant surement au-dessus sans chant de supporter... On risque d'avoir des surprises...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×