Jump to content
jumpy

Ultramarines Bordeaux

Recommended Posts

Guest Ptitelillou
Pourquoi se prendre la tête aujourd'hui ?

 

La grève est passée. Attendons pour voir si cela a eu un effet (je l'espère sincèrement) mais dans le cas contraire, rebelotte l'année prochaine donc ...

 

 

Tous derrière notre équipe et allez les Ultras pour encourager Bordeaux à Lescure et à l'extérieur, ils vont en avoir bien besoin :).

 

:Invision-Board-France-163: :Invision-Board-France-163: :Invision-Board-France-163:

 

N'empèches qu'on rigole bien en lisant ce topic!! Surtout quand on voit le nombre de pages après le mouvement de grève! D'accord ou pas d'accord on s'en fout et puis je pense que la discution n'avance pas dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs!

 

C'est fini la CDL l'actu c'est ce soir!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quelle gratuité ce Scap' !!! Bon si vous voulez lui casser la gueule les Ultras, moi je le connais ce gars et je veux bien donner son signalement !! Ca débarrassera tout le monde comme ça !!! :P :Invision-Board-France-557: :Invision-Board-France-557: :monstre pour WG:

N'empêche que ma banderole au moins elle serait marrante. :Invision-Board-France-557:

 

Par contre pour me casser la gueule va falloir prendre rendez-vous les gars et 1 à la fois tant qu'à faire. :Invision-Board-France-557:

Enfin en tout cas j'espère bien que cette idée n'a germé dans aucun eprit parce que d'une j'ai pas spécialement envie de me faire cogner et de plus faudrait vraiment avoir à faire à des gros gros nazes pour en arriver là. :Invision-Board-France-557:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
N'empêche que ma banderole au moins elle serait marrante. :Invision-Board-France-557:

 

Par contre pour me casser la gueule va falloir prendre rendez-vous les gars et 1 à la fois tant qu'à faire. :Invision-Board-France-557:

Enfin en tout cas j'espère bien que cette idée n'a germé dans aucun eprit parce que d'une j'ai pas spécialement envie de me faire cogner et de plus faudrait vraiment avoir à faire à des gros gros nazes pour en arriver là. :Invision-Board-France-557:

Contacte Nils pour t'aider, sur certain dire il semblerait qu' Olivier Merle parait tout petit a cote. :Invision-Board-France-558:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest freedom87

Je ne débattrai pas de cette grève ici. Par ce message je souhaite juste dire merci :

- à tous les Bordelais ayant participé à la grève ou à défaut l'ayant respecté;

- 99% des gens présents au stade qui ont fait que cette grève se passe dans les meilleures conditions possibles;

- ces mêmes personnes qui nous ont ovationné lorsque la bâche Ultramarines fût déployée sur le plexis, honnêtement ça nous a agréablement surpris et ça nous a fait vraiment très plaisir;

- ces mêmes personnes pour l'ambiance énorme entre la 60ème et la 75ème minute, certes ce fut court mais nous n'avions jamais connu ça au stade de france;

- les joueurs pour la victoire bien sur même si c'est le championnat que les supporters Bordelais veulent;

- au club pour sa coopération pour la finale et la grève;

- aux différents médias (régionaux, rmc ..) de nous avoir donné tribune libre et d'avoir souligné qu'il n'y a pas que des supporters prêts à tout accepter, des clients devrais-je dire, dans les tribunes françaises loin de là;

- et enfin à la LIGUE pour avoir censuré notre action (mépris clairement affiché envers nous avant la finale en nous prenant clairement pour des cons, interdiction de rentrer des banderoles, qui sont quand même rentrées, interdiction de distribuer les tracts annonçant et expliquant la grève aux dernières personnes n'étant pas au courant, ordre à France 2 de ne pas filmer le virage nord, sabotage de la célébration du titre en mettant une sono surpuissant rendant impossible la communion des joueurs et de leurs supporters sur des chants propres aux supporters, et surtout place à 25 euros un véritable scandale). Cela n'a rendu l'action que plus forte et crédible et rend encore plus sérieux le combat des supporters populaires contre ce football puant symbolisé par la coupe de la ligue.

 

Voici un communiqué des Ultramarines datant du 15/04/09, relatif à la grève, que beaucoup n'ont certainement pas vu :

 

COMMUNIQUE, 15/04/09

 

Nous tenons à faire part publiquement de notre mécontentement suite à la tournure des événements concernant la prochaine finale de la coupe de la Ligue.

 

 

Vous le savez très certainement, nous allons observer une grève d’ambiance de 60 mn pour affirmer encore une fois notre désapprobation, celle des tribunes populaires qui en ont assez d’être laissées pour compte. Prix des places prohibitifs, mesures de sécurité « radicales » accompagnées d’une repression aveugle et disproportionnée, horaires indus, mauvaises conditions d’acceuil, les groupes Ultras de l’hexagone subissent tous cette mauvaise évolution du football français qui renie sa jeunesse passionnée, son âme.

 

 

Comme 25 groupes français, nous avons adhéré à une coordination nationale (C.N.U) en vue de la défense de nos droits et de nos libertés. Notre but : lutter contre l’illegalisation des groupes Ultras…

 

 

En ce sens, nous avons engagé un dialogue sérieux et positif avec les hautes instances de la Ligue. Certaines choses sont en train d’avancer de manière concrète, comme une charte permettant un acceuil décent dans les stades, pour les supporters (points d’eau dans les secteurs visiteurs, toilettes dignes de ce nom…), comme pour les groupes ( autorisation de rentrer banderoles, drapeaux, mégaphones…).

 

 

Conformément à la demande de la Ligue, nous avons, plus d’un mois avant cette finale de coupe, joué la carte du dialogue en transmettant à la Ligue un courrier, sous couvert du responsable sécurité du club, David Lafarge, sur lequel nous présentons nos différentes animations pour ce match, en attente d’une réponse, positive ou négative.

 

 

Nous leur avons donné la liste exhaustive des banderoles que nous souhaitions rentrer (avec les intitulés) pour notre grève, ainsi que pour la dernière demi-heure, quelques données telles que la puissance de nos hauts parleurs, la quantité de drapeaux, de tambours… Bref, nous avons joué le jeu comprenant que cette finale allait nécessairement être placée sous le signe de sécurité.

 

 

Nous sommes à moins de 10 jours de l’événement. Nous n’avons, malgré des demandes répétées, aucune réponse. La seule chose que l’on nous a répondu, c’est que la Ligue regrettait largement notre attitude.

 

 

Quelques interrogations…

 

 

A t’on, en tant qu’Ultras, le droit de grève en France ?

 

La liberté d’expression a t’elle encore un sens aujourd’hui ?

 

Faut il renoncer à être honnête si l’on veut réaliser nos projets ?

 

Le dialogue avec la Ligue était-il une vaste mascarade ???

 

 

Une chose est sûre, beaucoup de supporters souhaitent une radicalisation des actions contre la LFP. Si il s’avère que nous sommes vraiment pris pour des cons, cela ne tardera pas…

 

 

Enfin voici la lettre ouverte que nous avons adressé à la ligue et qui je parie restera sûrement sans réponse :

 

LETTRE OUVERTE A LA LIGUE

 

Messieurs

 

Nous avons pris acte de votre réponse, et nous vous en remercions. Maintenant, celle-ci sollicite chez nous quelques interrogations. Nous souhaiterions savoir le motif qui vous pousse à nous refuser ces deux banderoles :

 

« Des tribunes telles que vous les voudriez »

 

« Des tribunes telles que nous les vivons ».

 

Nous avons joué le jeu du dialogue et de l'honneteté en vous donnant tous les textes que nous souhaitions rentrer plus d'un mois avant l'événement, comprenez notre surprise de recevoir une réponse 3 semaines plus tard, qui-plus-est, sans aucune argumentation.

 

Qui y a t'il de si dérangeant dans ces deux messages ?

 

Serait-ce un acte délibéré de censure ?

 

Les autres banderoles « le football n'est pas une marchandise », ainsi que « Ultras contre le racisme » sont, elles, autorisées. Que devons nous comprendre ??? Que devons nous interpréter ?

 

Que nous ne sommes bons à vos yeux qu'à enrichir par de beaux messages l'image lisse et familliale que vous souhaitez dévellopper dans cette finale ? Et que vous refusez toute idée de contestation de la part d'un public lors d'une rencontre de football ?

 

Vous vous trouvez en face de personnes fermement résolues à défendre publiquement leurs droits de supporters, et à préserver leur liberté d'expression. Ces interrogations sont d'ailleurs transmises à la presse.

 

Nous prenons votre attitude à travers la gestion de cet événement comme une incitation à la ruse et à la malhoneteté.

 

Nous sollicitons de votre part une réponse rapide, et vous remercions par avance de l'attention que vous porterez à nos interrogations.

 

 

 

Collectif Club Ultramarines

 

Voila de quoi vous faire une idée plus précise de cette grève.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Rafael

rien à dire merci gros ;)

"Mais si vous passiez un peu moins de temps à nous prendre pour des sous-supporters, peut être que vous auriez un peu plus de gens qui pourrait adhérer à votre cause" paroles de Scaptulaire

juste vous êtes pas des sous-supporters, vous êtes des supporter nous sommes des sur-supporters des ultra quoi on porte bien notre nom? xD

Share this post


Link to post
Share on other sites
rien à dire merci gros ;)

juste vous êtes pas des sous-supporters, vous êtes des supporter nous sommes des sur-supporters des ultra quoi on porte bien notre nom? xD

 

 

 

tu peux traduire ???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Freedom, ton message est fort sympathqiue, ça change de quelques personnes que j'ai vu défendre la grève jusqu'ici.

Je ne sais pas si tu as lu le sujet en entier (j'en doute, et je pense pas qu'on puisse t'en vouloir), mais une chose est ressortie: le mouvement en lui-même n'a jamais été mis en cause. Mais la forme l'a énormément été.

 

En tout cas, une chose me ravit: que l'un des responsables ultra convienne que, contrairement à ce que veulent nous faire croire certains, les chants n'ont pas duré 1/2h, mais un petit 1/4h. Je ne dis pas que ça m'enchante, j'aurais préféré, tant qu'à faire, que ça aille en grandissant durant la dernière demi-heure, mais au moins, tu donnes la preuve que l'on ne s'est pas trompé d'impression dans le stade, et que les discours de mauvaise foi n'y changent rien...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y'a quand même une photo du virage sur le site de la LFP:

 

h03j_sans-titre-1.jpg

 

:Invision-Board-France-163:

Share this post


Link to post
Share on other sites
rien à dire merci gros ;)

"Mais si vous passiez un peu moins de temps à nous prendre pour des sous-supporters, peut être que vous auriez un peu plus de gens qui pourrait adhérer à votre cause" paroles de Scaptulaire

juste vous êtes pas des sous-supporters, vous êtes des supporter nous sommes des sur-supporters des ultra quoi on porte bien notre nom? xD

Ouais mais avec ta théorie et ton discours tu éloignes des gens des ultras, alors que le communiqué au-dessus parrait déjà plus sincère et honnète et du coup j'y adhère bien plus facilement et d'autres personnes aussi surement. Et comme le dit pingouin, la majorité des gens comprennent certaines raisons de cette grêve et de certaines revendications des ultras, mais pour autant il n'est pas question d'approuver tout ce que vous faites et dites les yeux fermé, parce qu'on est pas des moutons et que ça ne peut pas marcher comme ça.

 

Sinon moi c'est Scapulaire23 ou Scapulaire mais pas Scaptulaire, pour un fervent supporter ça la foue mal de saborder un des emblêmes du club. :Invision-Board-France-557:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest freedom87
Freedom, ton message est fort sympathqiue, ça change de quelques personnes que j'ai vu défendre la grève jusqu'ici.

Je ne sais pas si tu as lu le sujet en entier (j'en doute, et je pense pas qu'on puisse t'en vouloir), mais une chose est ressortie: le mouvement en lui-même n'a jamais été mis en cause. Mais la forme l'a énormément été.

 

En tout cas, une chose me ravit: que l'un des responsables ultra convienne que, contrairement à ce que veulent nous faire croire certains, les chants n'ont pas duré 1/2h, mais un petit 1/4h. Je ne dis pas que ça m'enchante, j'aurais préféré, tant qu'à faire, que ça aille en grandissant durant la dernière demi-heure, mais au moins, tu donnes la preuve que l'on ne s'est pas trompé d'impression dans le stade, et que les discours de mauvaise foi n'y changent rien...

A la 75mn, bien sûr ça chantait toujours beaucoup plus fort qu'avant la 60mn, mais c'est clair que l'ambiance est redevenue seulement "bonne" au contraire des 15mn précédentes totalement titanesques, cela dit chez nous c'était de la même intensité, c'est plus les "lambda" qui ont relaché (c'est pas une critique, je les comprends certes 4/0 mais Vannes à 25 euros la place y a quoi de ne pas en arriver aux larmes quand on joue le titre comme nous) car faut pas se mentir aussi, si l'ambiance pendant 15 mn a été absolument énorme c'est pas grâce au seul anneau intermédiaire des Ultramarines bien sur, c'est dans ce sens que vont nos remerciements envers 99 % des supporters bordelais présents samedi soir.

 

Sinon Don CorleYann en effet je n'ai pas lu le sujet en entier et je ne le ferais pas, j'ai vu ce que ça donne sur d'autres forums, je préfère être précis dans mes propos plutot que divaguer dans un combat virtuel inutile. Et j'ai bien compris que ce n'est pas le mouvement en lui-même qui a été mis en cause par ses détracteurs (encore que) maintenant aux détracteurs de comprendre que la ligue nous a mis dans une position de force qu'on devait utiliser sous cette forme (par rapport au comuniqué et à la lettre ouverte que je vous ai posté).

 

Voila sur ce, bon match tout le monde ..

Share this post


Link to post
Share on other sites
A la 75mn, bien sûr ça chantait toujours beaucoup plus fort qu'avant la 60mn, mais c'est clair que l'ambiance est redevenue seulement "bonne" au contraire des 15mn précédentes totalement titanesques, cela dit chez nous c'était de la même intensité, c'est plus les "lambda" qui ont relaché (c'est pas une critique, je les comprends certes 4/0 mais Vannes à 25 euros la place y a quoi de ne pas en arriver aux larmes quand on joue le titre comme nous) car faut pas se mentir aussi, si l'ambiance pendant 15 mn a été absolument énorme c'est pas grâce au seul anneau intermédiaire des Ultramarines bien sur, c'est dans ce sens que vont nos remerciements envers 99 % des supporters bordelais présents samedi soir.

 

Sinon Don CorleYann en effet je n'ai pas lu le sujet en entier et je ne le ferais pas, j'ai vu ce que ça donne sur d'autres forums, je préfère être précis dans mes propos plutot que divaguer dans un combat virtuel inutile. Et j'ai bien compris que ce n'est pas le mouvement en lui-même qui a été mis en cause par ses détracteurs (encore que) maintenant aux détracteurs de comprendre que la ligue nous a mis dans une position de force qu'on devait utiliser sous cette forme (par rapport au comuniqué et à la lettre ouverte que je vous ai posté).

 

Voila sur ce, bon match tout le monde ..

Ca tombe bien si t'es un des leader ultras parce que justement je me demande pourquoi vous n'avez pas essayé de vous servir plus des "lambdas" comme tu dis? Je pense que pas mal de gens auraient soutenus une certaine forme de mouvement. Je me doute qu'à l'année vous devait être blasé de ne justement pas pouvoir bouger les gens au stade mais comme pour ces 15 min énorme je pense que malheureusement pour vous il faut en passer là, de temps en temps au moins.

 

En tout cas ça fait plaisir de voir qu'au moins dans tes paroles tu nous prend un peu moins pour des pitres ce qui est agaçant à la longue et revient trop dans le discours de personnes qui se disent ultra (et qui si il faut ne le sont aps étant donné que je ne les connais pas).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nils le videur, ouais ça pourrait le faire !

 

Pas de probleme Scap est un copain ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca n'a pas été signalé encore ici, mais dans le tract que les ultras distribués à l'entrée du stade dimanche il y a quelques perles qui démontre qu'il existe bien un double discours au niveau des ultras. Je ne sais pas si c'est délibéré ou si c'est un problème de communication mais ça fait un peu foutage de gueule je trouve.

 

Je cite : "[...]Mais nous retiendrons surtout de cette finale, notre mobilisation conséquente (10 bus Ultramarines au départ de Bordeaux) et le paroxysme de notre mouvement de contestation envers la ligue entamée dès le début de la compétition dans le cadre du CNU (Coordination Nationale des Ultras). Plutôt que la déception d'une couverture médiatique trop faible à notre goût, retenons la démonstration de force de l'Ultramarines et de notre virage sud. Malgré avoir voulu étouffer notre grêve en nous interdisant 2 banderoles, qui sont quand même rentrées, ainsi que la distribution à tout le virage bordelais des tracts explicatifs, nous avons montré aux instances de la Ligue ce qu'est leur football sans les tribunes populaires et les Ultras, ne leur en déplaise. Un stade amorphe, triste, sans communion et sans chaleur jusqu'à cette 60ème minute... Quel kaos! Nous-même avions sous-estimé l'effet de cette fameuse minute, le contraste fût saisissant et jusqu'à la fin du match tout le peuple bordelais cria sa fierté,son amour de Bordeaux accompagné de multiples drapeaux et torches. Merci à tous de nous avoir soutenus et appuyés! Nous avons dignement représenté les tribunes populaires françaises, exprimé notre raz-le-bol d'être méprisé par des technocrates en costard-cravate et combattu pour le droit et le respect des supporters. Quand à nos détracteurs, la cabale virtuelle anti-grêve opérée sur internet n'aura justement fonctionné que sur le net... [...]"

 

Voila pour le meilleur passage, je vous laisse juge.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×