Jump to content
jumpy

Ultramarines Bordeaux

Recommended Posts

Cheick prend des cours de socio ? Intéressant.

Va préparer ta condition physique au lieu d'essayer de faire des petits calembours...laisse ça à dance il n'a plus que ça le pauvre...et en plus il est chauve.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Si ça t'interesse je peux te filer le num du mec qui gère la section ultra PACA (dont je fais partis)

Comment vont ces bons vieux Fifou, l'Arbitre et Texto?!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Va préparer ta condition physique au lieu d'essayer de faire des petits calembours...laisse ça à dance il n'a plus que ça le pauvre...et en plus il est chauve.

 

ça te fait chier à ce point que j'aille voir tfc-bordeaux en cdl que tu t'attaques bassement au physique...

que c'est petit !

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu as raison Dance les gens qui s 'attaque au physique c 'est très petit .....mais c 'est parce que ils le sont eux même , et qu'ils n 'ont plus aucun arguments que la bassesse .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Comment vont ces bons vieux Fifou, l'Arbitre et Texto?!

Bah ça fait un moment qu'on a pas fait un dep tous ensemble ! Les programmations des matchs sont degeulassés !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le manque d'ambiance peut aussi avoir ces vertus....

 

Durant ma jeunesse, avec mes amis nous avions un jeu durant les matchs de bordeaux: nous allions au virage nord et provoquions copieusement le joueur le plus bourin de l'équipe adverse, avec comme objectif d'influencer directement sur le match, par le biais de déconcentration ou de carton.

 

Malgré quelques résultats à mettre à notre palmares (olmeta qui nous balance sa bouteille de flotte, bertin qui nous jette un regard de haine pure après s'etre fait cartonner), nous n'avons jamais pu atteindre nos 2 plus grandes cibles, car elles jouaient dans des clubs qui entrainaient une forte ambiance dans le stade, les rendant sourds à nos provocations mesquines et totalement délacées.

 

Pourtant, il ne manquait à nos amis llacer et di meco (je ne pense pas être le seul à me marrer quand j'entends ses commentaires et que je me soubiens avec quelle véhémence il déboitait tout les tibias qui passaient dans son secteur) qu'une cantonade pour faire une carriere de bourrin inoubliable, et nous aurions servi de victimes avec grand plaisir

 

http://www.bing.com/videos/search?q=canton...B85CB3C911718A5

Share this post


Link to post
Share on other sites

un article très intéressant sur la Beaujoire :

 

Beaujoire

 

pour avoir bien connu les 2 stades et les 2 publics lors de nos moment de grâce au tout début des années 80, ce qui est dit est exact.

 

On avait eu une discussion ''tendue'' à l'époque à ce sujet et sur le bagage culturel des supp des gigis qui pose un gros problème dans notre club dès lors qu'on aborde l'ambiance à Chaban.

 

Nantes a connu la même chose et le renouveau ne passe que par l'arrivée massive, dans le stade, d'une classe d'âge qui n'a jamais gouté au succès et dont les satisfécits sont moindres que pour leur voisins trentenaire par ex.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nantes venait de passer 5ans en L2, ça explique un peu ce renouveau du public ... mais à ce point là j'ai quand même du mal à comprendre !

 

Les derniers parcages nantais à Bordeaux :

 

-2006/2007 : une centaine

-2008/2009 : 300 (alors qu'on était à la 3éme journée, pendant les vacances, et que Nantes venait de remonter en L1...)

-2013/2014 : plus de 2000 ...

 

Alors que les parcages bordelais à la Beaujoire ont toujours été de 700/800, que ce soit maintenant, sous Gillot, l'année du titre et même avant.

 

 

La seule explication que j'ai, c'est que leurs jeunes sont sans doute moins footix qu'ailleurs.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
La seule explication que j'ai, c'est que leurs jeunes sont sans doute moins footix qu'ailleurs.

 

Ce n'est pas une explication! Pourquoi seraient-ils "moins footix"?

 

Il faut raisonner en terme de dynamique je pense : la leur les pousse vers le haut depuis plusieurs saisons avec des progrès conséquents, quand la notre nous fait stagner dans la médiocrité 'eu égard à notre statut) depuis plusieurs saisons de rang.

 

Entre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce n'est pas une explication! Pourquoi seraient-ils "moins footix"?

 

Il faut raisonner en terme de dynamique je pense : la leur les pousse vers le haut depuis plusieurs saisons avec des progrès conséquents, quand la notre nous fait stagner dans la médiocrité 'eu égard à notre statut) depuis plusieurs saisons de rang.

 

Entre

 

 

La dynamique de Nantes n'a rien de particulière ... 13éme l'an dernier avec 46 points et 16 défaites, 38 buts marqués, 15éme équipe à domicile.

Une interdiction de recruter, Djordjevic qui se barre gratos après avoir refusé de jouer pendant des mois, des points perdus bêtements parce qu'un joueur n'est pas inscrit ... 25 000 personnes en moyenne, soit 65% du stade rempli.

 

L'engouement n'a lieu que dans la tribune des supporters. Un peu comme si l'année prochaine, le virage sud entier du nouveau stade (soit 11 000 personnes) se met à chanter et à faire tourner les écharpes, alors que l'équipe est la même et qu'on est max 4 000 à le faire aujourd'hui.

 

Les jeunes nantais ont profité de la remontée en L1 pour se mettre à fond derrière leur club, là où nos jeunes ici préfèrent suivre Paris, le Réal and co.

 

Faut espérer que la dynamique du nouveau stade fasse le même effet !

Share this post


Link to post
Share on other sites

La dynamqiue qui les fait passer de l'enfer de Kita (rétrogradation, malversations, perte d'identité) à la L1, avec l'an passé un excellent début de championnat, comme cette année : tu "sens" que le club progresse, qu'il est sur la bonne voie après des années de vaches maigres dans une ville très foot.

 

Nous on stagne, dans une ville bi-sportive, tout en maintenant un niveau suffisant pour ne pas chialer. Je suis pas surpris de l'engouement supérieur dans le 44. A bien des égards ça fait penser à celui autour de l'UBB.

Share this post


Link to post
Share on other sites
La dynamqiue qui les fait passer de l'enfer de Kita (rétrogradation, malversations, perte d'identité) à la L1, avec l'an passé un excellent début de championnat, comme cette année : tu "sens" que le club progresse, qu'il est sur la bonne voie après des années de vaches maigres dans une ville très foot.

 

Nous on stagne, dans une ville bi-sportive, tout en maintenant un niveau suffisant pour ne pas chialer. Je suis pas surpris de l'engouement supérieur dans le 44. A bien des égards ça fait penser à celui autour de l'UBB.

 

 

Sur la bonne voie ? Moé, ils vont perdre leurs bons joueurs à la fin de saison et ne pourront pas recruter ... Aujourd'hui c'est un peu un miracle qu'ils soient si haut dans le classement avec leur jeu produit.

 

Mais ca n'explique pas pourquoi l'engouement n'a lieu QUE dans la tribune supporters...

 

Pour l'UBB c'est complètement différent, pas beaucoup sont vraiment passionnés par le club. Les gens y vont en famille pour passer un bon moment, comme ils le faisaient en 2009 avec le FCGB.

Quand j'entends dire que Chaban est le public le plus chaud du top14, je pouffe de rire ! C'est dommage que les ultras ne s'occupent pas de l'ambiance pour les matchs de rugby d'ailleurs ! Dans un autre contexte, plus ouvert et plus light que dans le foot ... pour essayer ! Au Pana les ultras font l'ambiance au foot et au basket.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une discussion intéressante!

 

Quand je dis que le FCNA est "sur la bonne voie", c'est comparativement à leur passé très récent. Eliot a sans doute raison sur la génération de supp' nantais qui a plus connu la décadence que les années de (superbes) succès.

 

Pour le rugby, le "supportariat" fonctionne différemment : dans mon club, réputé pour avoir un public fervent (le stade fait toujours le plein), tu ne trouveras pas de parcage, de virage ou d'Ultras (bien qu'il y ait des clubs de supp' pour organiser les déplacements). Tu y trouveras même une banda qui fait des reprises de Lady Gaga, et on chante "Le petit bonhomme en mousse" quand on bat le Brive de Patrick Sébastien (ce qui arrive chaque année depuis des lustres)

 

Tu peux compter sur TOUT le stade pour chanter, pousser, applaudir, rythmer les pénalités. On a plein de petits gimmicks à la noix a scander. Par contre c'est vrai, tu n'as pas de bout de tribune rempli de fans hardcores comme dans les virages footeux, bien que le nombre d'abonnés soit très très élevé. Et on y vient très souvent en famille, c'est juste aussi, il y a beaucoup de nanas, des vieux, des gosses. Je sais que tu considères ça négativement selon ton prisme d'Ultras, mais en réalité c'est une bénédiction et la preuve de l'enracinement profond d'un club dans son territoire et dans les coeurs.

 

J'ignore si c'est pareil pour l'UBB (je me suis jamais déplacé à Moga) mais les habitus de supportariat au stade sont différents entre le foot et le rugby. Difficile de faire un concours de bite dans ces conditions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pourquoi il n'y aurait pas d'ultras dans le rugby ?

 

Être "Ultra" c'est juste donner une importance particulière à l'animation des tribunes, pour bien représenter ses couleurs et pousser son équipe d'une façon plus organisée, tout en faisant la fête.

 

Après dans le foot c'est différent, il règne souvent un climat de guerre, le besoin de se faire respecter chez soit (quand il y a des parcages) et de mettre la plus grosse pression possible sur l'équipe adverse pour la déstabiliser au maximum.

En foot le "respect de l'adversaire" n'existe pas, alors on en profite haha.

 

Par exemple quand on recoit le TFC, les 3/4 du stade les siffle... Alors que le Stade Toulousain kedal, pourtant le public est le même.

 

Ce que je remarque en allant voir le rugby (je sais pas si c'est pareil à Clermont), mais j'ai l'impression que tout le monde s'en cogne vraiment de l'adversaire, les gens viennent voir l'UBB jouer face à une équipe plus ou moins forte, et l'ambiance est la même.

 

Genre quand on me propose d'aller voir des matchs on me dit soit :

-"tu viens pour le match de l'ubb ce weekend?"

ou

-"tu viens contre Lyon?" (pour le foot)

 

Fin voilà je me pomme haha

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×