Jump to content
jumpy

Ultramarines Bordeaux

Recommended Posts

Et pourquoi il n'y aurait pas d'ultras dans le rugby ?

 

Rien ne les empêche mais à ma connaissance les supporters ne sont pas organisés de cette façon-là. Faudrait voir ce qu'ils en pensent ou bosser sur la terminologie. Il n'empêche que les clubs de supp' font parfois des tifos. J'ai déjà vu la Direction du club offrir à chaque spectateur un truc de couleur à agiter, ou une espèce de truc en carton bruyant qui faisait cric-cric...

 

D'une certaine manière la Banda serapproche des Ultras en terme d'animation, mais c'est bien le seul point commun.

 

Après dans le foot c'est différent, il règne souvent un climat de guerre

 

Non : de simulacre grotesque de guerre. Hurler avec un maillot, ce n'est pas la guerre, ce n'est pasmême de l'affrontement, il n'y a pas la moindre prise de risque, le moindre courage. Etre Ultra c'est comme être choriste, faire du tuning, lire de la SF ou jouer à World of Warcraft. C'est une passion inoffensive qui ne fait aucunement de vous des gens "à part".

 

le besoin de se faire respecter chez soit (quand il y a des parcages) et de mettre la plus grosse pression possible sur l'équipe adverse pour la déstabiliser au maximum.

 

L'ASM a perdu deux matches à domicile sur les 100 derniers disputés au Michelin. Alors se faire respecter chez nous, on connait beaucoup plus que les supp' du FCGB!

 

Par contre la différence c'est qu'au rugby tout le monde pousse (pas seulement les "Ultras") et on encourage notre équipe plus qu'on insulte l'adversaire (je suis déjà intervenu pour faire taire une conne qui insultait les joueurs, le manager a déjà demandé à plusieurs reprises de ne pas siffler dans la presse, il y a une règle tacite certes de moins en moins respectée qui impose le silence sur les pénalités de l'adversaire etc...on pourrait multiplier les exemples qui font que le rugby est mieux "tenu" que le foot et attire donc davantage de gens ordinaires)

 

Par exemple quand on recoit le TFC, les 3/4 du stade les siffle... Alors que le Stade Toulousain kedal, pourtant le public est le même.

 

Oui ben c'est piteux...Quand je suis allé à Lescure voir FCGB-Téfécé le parcage toulousain a passé son temps à nous faire des doigts (j'étais virage nord), alors qu'une fois j'étais descendu à Toulouse voir jouer le Stade contre Aurillac, et les supp' rouge et noir étaient super sympas. Il y a deux ans au Stadium j'ai assisté à un match de championnat ST-ASM, largement perdu parmon équipe d'ailleurs : on était dans une tribune toulousaine, et on a passé un super moment avec les toulousains qui nous entouraient (ils se foutaient de la tronche de Skrela, future recrue clermontoise et nul à chier sur ce match avec le maillot toulousain. Ses deux années chez nous ont été une belle partie de rigolade pour nous aussi)

J'imagine la galère si ça avait été du foot. Il faut être à la masse pour imaginer que l'ambiance foot est positive, ou qu'elle "prouve" la "valeur" des supporters, ou que siffler l'adversaire démontre une forme de puissance ou que sais-je.

 

Seuls des lâches en bande font ce genre de choses stupides et infantiles, navré Méta!

 

Tu devrais lire "Football Factory", un roman anglais dont le narrateur est un hooligan de Chelsea, un type bien par ailleurs mais qui aime se bastonner et pense que sa façon de défendre son club démontre sa valeur en tant qu'homme. L'auteur intègre entre deux chapitres à la 1erpersonne des tranches de vie de travailleurs anglais dans les 90's pour montrer les ravages économiques et culturels du passage forcé de l'industrie à la finance sous Thatcher. C'est très bien fait.

 

Soyons clair je ne pense pasque les UB soient des hooligans hein, c'était juste une aparté^^!

 

Ce que je remarque en allant voir le rugby (je sais pas si c'est pareil à Clermont), mais j'ai l'impression que tout le monde s'en cogne vraiment de l'adversaire

 

 

Peut être ailleurs, j'en sais rien, mais pas à Clermont. Comme ici le stade fait tout le temps le plein ou pourrait croire que l'adversaire compte peu, c'est vrai. L'ambiance est pourtant bien différente quand tu reçois le Leinster ou Toulouse, que La Rochelle ou les Zebras!

 

D'ailleurs sur notre (unique) forum de supp', les anciens font chier sur le thème "avant l'ambiance était au top pour CHAQUE adversaire, alorsque maintenant les jeunes attendent les affiches gnagnagna..."

 

Je me souviens d'un quart de finale à domicile cotnre Biarritz : laville était en fzeu, tout le monde parlait de ça, un vieux bus aux couleurs du club parcourait la ville en kalxonnant, toutes les boutiques comme leurs client sétaient en jaune et bleu...c'était surréaliste, c'est difficile à décrire. Et rien à voir avec lespetits bleds en Coupe de France qui vivent à fond leur unique match du siècle contre des pros hein, ici on parle d'un club qui truste le podium depuis des plombes et a cent ans d'hsitoire de haut niveau, pas de frustrès qui saisissent la seule occasion de rêver un peu!

 

Sinon je crois qu'on est un peu seuls tous les deux sur cette discussion, Méta...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pas dit que c'était la guerre ! Encore heureux qu'on aille pas au stade pour prendre des risques et se fighter.

 

Mais l'ambiance qui règne, c'est comme si.

Genre quand les mecs de Francfort sont venus à Bordeaux, t'avais l'impression d'être en pleine invasion Allemande ! Tous en orange partout dans la ville, à défiler, à chanter et à chambrer gentilment. Une vraie armée ! Et une fois tous regroupés au virage nord, c'était impressionnant.

Le match en tribune était d'ailleurs largement plus intéressant que celui sur la pelouse. Et même si on a gagné au niveau des chants, visuellement et sur le terrain c'était le pinage complet ...

 

 

 

Pour avoir fait plusieurs matchs de l'UBB et la finale de PROD2 dans la tribune de La Rochelle (un des meilleurs public non?) :

 

+ : J'ai trouvé que visuellement c'était beaucoup plus beau qu'en L1, tout le monde était en jaune et les Agenais en bleu, un peu comme le public Allemand.

 

= : Ambiance saucisses/barbeuc autour de Chaban avant le match, sans trop de problèmes entre Rochelais et Agenais.

Mais ce genre d'ambiance se réalise aussi dans le foot, pour la finale de coupe contre Evian il n'y a eu aucun problème et c'était symatoch dans le même style. Ca aurait été pareil avec des Lorientais ou Guingampais. Mais complétement impensable de faire la même chose avec des Marseillais ou Parisiens, moi le premier.

En début de saison, les ultras Lillois avaient invité les supporters Nantais dans leur tribune (ils avaient eu des problèmes avec la sécu...) alors qu'il n'y avait aucune amitié entre eux. Comme quoi les ultras ne sont pas tous des bourrins.

 

- : Beaucoup trop de silence ! Les gens chantaient pas mal (CD 2 titres mais bon) avant le match mais une fois le coup d'envoi donné... c'était vraiment le néant, trop déçu. C'est là où je me dis qu'un gars avec un mégaphone pourrait largement faire bouger les choses à la façon rugby ! Sans forcément faire les gestuelles qui claquent comme au foot.

 

- : Siffle ou siffle pas ? Les rochelais étaient silencieux sur les pénalités pendant PRESQUE tout le match, sauf à la fin où Agen revenait dangereusement... Alors pourquoi siffler à la fin et pas au début ? Comprends pas.

Comme pour le match UBB/ST de 2012, pénalité pour Toulouse à la 80éme alors que Bordeaux gagne de 1 point ... Silence total et tout le monde se regarde du coin de l'oeil, jusqu'au moment ou un Jacky se met à hurler, s'en suit une bronca de tout le stade et le toulousain se chie sous les houras des bordelais ... Faudrait savoir. Le rugby c'est du respect pendant 70 minutes et après non ? Pour moi soit tu siffles tout, soit rien.

Siffler n'a rien de dramatique, c'est juste histoire de mettre une pression pour que ton équipe gagne. Si ça marche pas tant pis, si ça marche youpi, mais dans ma tête je peux pas laisser un gars marquer un penalty trankilou ou se concentrer sur un CF.

 

= : Comme tu l'as dit, au foot ça insulte beaucoup pour certains. Comme les toulousains, les marseillais, les parisiens ... Mais à Bordeaux on est pas trop touché par ça, à part pour Aulas (mais ça compte pas !) et les gros matchs où ça lache un petit "machin on t'encule" ou encore l'arbitre mais c'est rare. Bon en fait ça lache vite fait des "enculer" de temps en temps sur les gros matchs, mais on va pas chier sur le gardien de Lorient comme ailleurs.

Mais entre insulter et faire des chants de gamins comme j'ai pu entendre avec La Rochelle ... "et ils sont où les a-ge-nais" ... "on-a-gagné-on-a-gagné" ... lol, je préfère insulter Aulas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Par contre la différence c'est qu'au rugby tout le monde pousse (pas seulement les "Ultras") et on encourage notre équipe plus qu'on insulte l'adversaire (je suis déjà intervenu pour faire taire une conne qui insultait les joueurs, le manager a déjà demandé à plusieurs reprises de ne pas siffler dans la presse, il y a une règle tacite certes de moins en moins respectée qui impose le silence sur les pénalités de l'adversaire etc...on pourrait multiplier les exemples qui font que le rugby est mieux "tenu" que le foot et attire donc davantage de gens ordinaires)

 

 

Tu devrais lire "Football Factory", un roman anglais dont le narrateur est un hooligan de Chelsea, un type bien par ailleurs mais qui aime se bastonner et pense que sa façon de défendre son club démontre sa valeur en tant qu'homme. L'auteur intègre entre deux chapitres à la 1erpersonne des tranches de vie de travailleurs anglais dans les 90's pour montrer les ravages économiques et culturels du passage forcé de l'industrie à la finance sous Thatcher. C'est très bien fait.

 

pour être né parmi ces 2 cultures, je trouve que tu résumes bien l'essence de leurs différences mais Méta aussi avec son ''tu viens contre Lyon ou tu viens voir l'UBB''

 

j'ai vécu avec mon père cette différence très marquante à Lescure (d'autant plus marquante parce que dans le stade de foot et que nous étions abonnés) en 1991 lors de la venue des australiens fraichement champion du monde avec toute leur clique de stars dont tu dois te souvenir (Little, Horan , Far Jones, Campese) pour la tournée d'automne. (qui pouvait encore se jouer en province dans un stade de 40000 places.....tant le rugby n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Une sorte d'après midi d'automne parfaite, moment de grâce absolue, grâce aux gens, au climat, au spectacle, à l'ambiance.

 

je me souviens avoir été marqué par l'ambiance et le comportement des gens totalement contraire au foot et pourtant, pour preuve nous y étions, il est fort probable qu'il y avait bcp de footeux dans le stade alors soit ils avaient pris un trenxen avant de venir, soit ils sont venus avec un tout autre état d'esprit.

 

je pense que le point fondamental susceptible d'expliquer la différence d'approche réside dans le danger et les vertus de combat qu'exige le rugby - tu sais comment tu rentres sur la pelouse mais tu ne sais pas comment tu vas ressortir - et qui impose naturellement le respect du joueur par le spectateur.

 

Le rugby se construit autour de la ''trouille'' à tel point qu'il est très difficile pour un type lambda de se projeter dans le jeu comme on pourrait le faire avec le foot en accablant un joueur qui vient de rater l'immanquable (le fameux du sup ''avec la bite je le mettais....). N'importe qui peut rentrer sur un terrain de foot est ressortir vivant, en matière de rugby, ''c'est pas dit'', ca conditionne de mon point de vue toute l'approche.

 

l'identification et la projection : c'est ce qui fait notamment (avec la complexité du jeu) que le rugby ne pourra jamais être aussi populaire que le foot

 

l'autre explication d'une telle différence serait sociale et est bien plus délicate à analyser.

 

tentative :

 

Au royaume Uni, c'est clair, il ne s'agit pas des mêmes couches sociales dans les publics et plus précisément dans les ''populaires''. Cela est également valable en France dans les villes comme Bordeaux d'ailleurs : l'influence du milieu universitaire était prégnante dans les comportements des joueurs, des codes que tu décris Ogu et donc forcément dans le niveau intellectuel des joueurs.

 

Le rugby a longtemps promu et mis en exergue au niveau international cette partie émergé de l'iceberg que représente le milieu universitaire, bien éduqué, avec de la matière grise, gentleman vis à vis du jeu et de l'arbitre etc. : c'est globalement l'image du rugby dans la société : des mecs courageux, pas cons, respectueux,bien éduqué, évoluant dans un milieu codifié avec des valeurs traditionnelles entretenues.

 

le bémol dans tout ce panégyrique c'est la partie immergée dont on nous parle moins : le rugby des champs.

 

et là Ogu c'est bcp moins jojo à la fois chez les joueurs et aussi et surtout chez les spectateurs : tous les codes aux oubliettes, insultes, intimidation etc etc etc.

 

ce qui reste étonnant dans ce sport, c'est qu'il a su véhiculer l'image qui lui était la plus favorable, mieux, ça a permis de recruter (pour la partie haut niveau) des spectateurs s'identifiant à ces codes ne représentant pas forcément ce sport dans son ensemble fermant ainsi indirectement la porte aux ''populaires'', dockers de Manchester !

 

 

on pourrait également développer l'argument du salaire pour expliquer la différence culturelle entre les 2 sports : quoi de plus romantique que d'aller se mettre chiffon et défendre les couleurs du pays dans des tournées interminables pour des clopinettes ?

 

 

la professionnalisation toute jeune finalement devrait lisser tout ça mais ça va etre intéressant de voir combien de temps encore ces ''codes'' vont perdurer .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu trouves ça bien ?

 

que des gamins se déplacent en nombre pour supporter leur équipe contre une équipe de 8eme zone ?

 

c'est extrêmement gratifiant pour le club, les joueurs, le staff.

 

mais que tu sois à Nantes, à Bordeaux ou dans n'importe quel autre club de ce standing, la finalité résidera toujours dans la frustration et la déception des supporters; cet engouement ne peut que se tarir à moyen terme.

 

on a deja eu ce débat ici et je conserve toujours mon avis initial : la pire des choses qui puissent arriver à ce type de club c'est un titre au sein d'une série de saisons avec bons résultats.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
que des gamins se déplacent en nombre pour supporter leur équipe contre une équipe de 8eme zone ?

 

 

Ca change quelque chose que ce soit une équipe de 8éme zone ou le TFC ? Franchement je pense même que ça fait l'effet inverse ! Une équipe de 8éme zone où tu es sur de voir des buts ... plutôt que le TFC et son pauvre jeu qu'on joue 3 fois en 3 mois.

 

Au final y'avait 7 700 bordelais au stade, contre ce pauvre TFC avec un temps pluvieux qui leur va bien et un stade pas totalement couvert et qui n'est pas facile d'accès.

 

On verra les affluences au prochain stade, je pense qu'on fera mieux qu'à Nantes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Meta tu t'es relu ?

 

t'es en train de m'expliquer qu'il n'y a rien d'étonnant à avoir 15000 personne dans un match Bdx - La Brede et 7000 seulement dans le 3eme derby de la Garonne ?

 

à quand ta prochaine démonstration pour m'expliquer que l'eau de mer est sucrée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Meta tu t'es relu ?

 

t'es en train de m'expliquer qu'il n'y a rien d'étonnant à avoir 15000 personne dans un match Bdx - La Brede et 7000 seulement dans le 3eme derby de la Garonne ?

 

 

Tout à fait ! Peut être pas 15 000, mais je pense qu'il y aurait eu + de monde que là.

Le derby de la Garonne n'existe pas à Bordeaux, Toulouse c'est comme Rennes ... on s'en cague et on sait qu'il y a 90% de chances que le match soit pérave.

 

Je pense aussi que le même match aurait eu une affluence équivalente à celle de Nantes dans le prochain stade.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme quoi, on peut faire un beau tifo sans fumi' ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
1424017443-dddfsd.jpg

 

 

C'est autre chose que la peluche géante !

 

bravo les ultras, typiquement Bordelais le truc puisque - j'imagine - lié au Père Cent.

 

Méta, les gosses adorent la peluche, y'a encore 2 ans, tu devais encore avoir la tienne dans ton petit lit alors bon....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1424017443-dddfsd.jpg

 

 

C'est autre chose que la peluche géante !

 

 

Super tifo ;) J'y étais.

 

Mais je retiens surtout la connerie des gens qui ont sifflé la mascotte, c'est de la connerie sans nom ..

 

Ce reflexe d'être toujours contre ce que fais le club ("Bouu le stade il est nul, on a pas assez de place", "bouuh la mascotte c'est trop nulleuuuh") .. c'est pathétique ;)

 

J'ai vu du bon et du moins bon coté ultra pour ma part ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×