Jump to content
jumpy

Ultramarines Bordeaux

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Antoine1733 a dit :

C'est pas mal 27 000 sur les petits matches pour Bordeaux non ? On faisait le plein sur les grosses affiches, et 27 000 sur les petits, comparé au 15 ou 20 000 qu'on fait actuellement. + 10 000 personnes avec une équipe très compétitive ça montre bien l'importance de ce point là. 

affluence 2008/2009 : 26 953 / 34 694

affluence 2017/2018 : 26 048/ 41 458

 

Et puis franchement la compétitivité de l'équipe c'est pas censé être un argument... c'est censé être le projet de chaque équipe qui existe 

avec cette logique 95% des stades européens seraient vides 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, metab0lic a dit :

affluence 2008/2009 : 26 953 / 34 694

affluence 2017/2018 : 26 048/ 41 458

 

Et puis franchement la compétitivité de l'équipe c'est pas censé être un argument... c'est censé être le projet de chaque équipe qui existe 

avec cette logique 95% des stades européens seraient vides 

Bah je pense que en France on peut largement faire un rapprochement entre le niveau d'une équipe et le remplissage des stades. J'en parle des clubs lambda, pas des exceptions sur certaines villes qui sont très foot de base (ex " Strasbourg Lens).

On a pas dans notre culture en France d'aller au stade quoi qu'il se passe c'est pas un rdv, encore plus à Bordeaux où les supporters ont toujours été plus nombreux avec les performances. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Antoine1733 a dit :

On a pas dans notre culture en France d'aller au stade quoi qu'il se passe c'est pas un rdv, encore plus à Bordeaux où les supporters ont toujours été plus nombreux avec les performances. 

Béh justement c'est quelque chose que le club doit travailler ! 

ça et l'aspect visuel du stade, comme je l'ai détaillé précédemment ... même si j'ai du oublier certaines choses

Aujourd'hui tu entends partout et surtout dans les médias qu'à Bordeaux il n'y a pas d'ambiance, que le stade est vide, qu'il est triste...

On peut pas dire qu'ils aient tord, quand t'as 25 000 personnes le visuel TV est froid et dégueulasse et en vrai c'est pas mieux, t'as l'impression qu'il y  a des supps qu'au virage sud.

POURTANT

depuis 5 ans notre affluence moyenne en L1 tourne à plus de 24 000

Les nantais 25 000

les stéphanois 27 500

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, mais je dois être débile, je ne comprends pas qu'on puisse avoir une politique de hausse de prix quand on a un stade à moitié vide....

Dans l'absolu, une politique cohérente me semblerait être de justement baisser les prix pour attirer un nouveau public populaire avec de la conso sur place abordable pour que leur expérience client soit positive et que les mecs veuillent revenir et soient fidélisés. Mieux vaut un mec qui consomme pour pas cher que personne !

Après ça n'empêche pas de mettre en place de la restauration plus haut de gamme pour ceux qui veulent mais ces deux politiques doivent pouvoir cohabiter. Le stade doit pouvoir rassembler différents milieux sociaux pour être plein. 

Un siège vide rapportera toujours moins qu'un  siège vendu 10€ avec un verre à 5€ et un hot-dog à 4€...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, metab0lic a dit :

On peut pas dire qu'ils aient tord, quand t'as 25 000 personnes le visuel TV est froid et dégueulasse et en vrai c'est pas mieux, t'as l'impression qu'il y  a des supps qu'au virage sud.

POURTANT

depuis 5 ans notre affluence moyenne en L1 tourne à plus de 24 000

Les nantais 25 000

les stéphanois 27 500

 

C est une position que tu défends depuis très longtemps et tu as entièrement Raison. J étais au stade contre Nantes jour de la tempête, je n avais pas regardé l affluence jusqu à ce que je lise ton post : j aurai donné un petit 10k et alors qu il y en avait le double. Devant la télé, on devait avoir une sensation de 5k

Il y a 1 heure, loulou83 a dit :

Dans l'absolu, une politique cohérente me semblerait être de justement baisser les prix pour attirer un nouveau public populaire avec de la conso sur place abordable pour que leur expérience client soit positive et que les mecs veuillent revenir et soient fidélisés. Mieux vaut un mec qui consomme pour pas cher que personne !

Après ça n'empêche pas de mettre en place de la restauration plus haut de gamme pour ceux qui veulent mais ces deux politiques doivent pouvoir cohabiter. Le stade doit pouvoir rassembler différents milieux sociaux pour être plein. 

Un siège vide rapportera toujours moins qu'un  siège vendu 10€ avec un verre à 5€ et un hot-dog à 4€...

 Bien sûr Loulou mais actuellement ils tentent le coup, tâte le pouls du supporter consommateur : comment le faire venir pour le fixer et le faire raquer ?

c est le sens de l histoire malheureusement mais je ne crois pas que ça fonctionnera chez nous; les ultras ont raison lorsqu ils insistent sur un point : la mission sera remplie quand il y aura une bonne affluence pour les 14 matchs contre les seconds couteaux et pas faire les mariols du marketing  contre PSG, om, asm 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, metab0lic a dit :

arrête de me prendre pour un con

t'auras beau sucé les couilles de thiodet pour je ne sais quelle raison, tout ce que j'ai dit est au point MORT.

Et pour info personne parle de changer la couleur des sièges, j'ai pourtant mis une belle petite photo pour que tu ne déformes pas mes propos et que tu comprennes ... c'est loupé

 

t entendais par quoi alors quand tu disais de decorer le stade en marine, le blanc yen a assez???????????

 

les ecoles de foot sont invite regulierement.

Un pack 4 match a ete teste l annee derniere.

Si 9€ contre montpellier ca ne te va pas je n y peut rien.

Le prix general est quoiqu il en soit moins cher sur les petits matchs que sur les affiches.

 

Si ensuite 15€ pour voir un match de foot c est vraiment trop cher, bah tiens je vais m amuser a regarder le prix moyen des places dans les differents stades de L1. Ca donnera aussi une idee du reel engouement bordelais pour le foot (ce qui je pense est le probleme principal de bordeaux).

voici un article sur le sujet http://www.sportune.fr/business/om-psg-losc-asse-combien-coutent-les-billets-de-la-ligue-1-2018-2019-194311

en regardant plus precisement, je vois que le prochain match du losc contre dijon (on parle bien d une petite affiche la non?) est a 15€ dans le kop, il y a une tribune access a 10€ qui est au dernier anneau sur le cote. Et puis tu oublies de noter que les etudiants payent leur place 7€50 dans le parcage...

 

C est interessant de noter qu au global on est l un des stades les moins cher de L1 et pourtant l un des plus faible taux de remplissage, preuve que l argent ou le prix des billets n est pas le probleme (en plus on parle quand meme de bordeaux, ce n est pas une ville connue pour son cote pauvre^^).

 

Comme  cela a ete dit tres justement par antoine, le facteur 1 de l affluence a bordeaux ca reste la position de l equipe dans le classement. C est beau de voir que 27000 personnes sur des petits matchs en 2009 tu trouves ca pas enorme, sachant qu a l epoque le stade pouvait contenir maximum 32000 personnes, et que la moyenne d affluence a bordeaux n a pas depasse les 26000 personnes depuis 2009 justement...

 

 

Apres je suis d accord avec toi sur le cote habillage du stade, ou le rendre plus "girondins". Mais la comme je te l ai dit, ca a ete essaye par l equipe de Thiodet et refuse par SBA, qui au passage. Il me semble qu il y a eu un article sur le sujet juste avant le premier match de cette saison.

 

 

Le probleme majeur c est juste que ce stade est un enorme changement par rapport a chaban. Et que clairement m6 n a pas fait beaucoup d effort pour assurer une bonne transition et faire que les supporters se l approprient. Et au meme moment l UBB a commence a faire de gros resultats et tout les supporters se sont detournes du foot pour aller au rugby. Car a la fin un supporter c est un client engage certe, mais avant tout un client. Quand tu vas au stade pour voir des joueurs qui se font des passes et ne se bougent pas les fesses, tu ne reviens pas.

La c est souza qui a les cartes en main et force est de constater que meme si les resultats ne sont pas flamboyants, on voit un minima de bougeage de fesse sur le terrain.

 

 

Je vous invite tous a ecouter le podcast de nico sur le stade, il est tres interessant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Eliot a dit :

Euh non non Thunder, nous n avons pas le même point de vue.

mon sujet ce n est pas Thiodet , c est les ultras et je considère qu ils constituent le dernier rempart pour la défense d une ‘’ expérience stade’ populaire et contre l inéluctable incarné à merveille par Thiodet/Longuépée qui s imaginent nous vendre au prix fort  leur daube en pensant à tort que la stratégie est d attirer massivement les familles de la middle class

la discussion est sur si les ultras ont raison dans la forme de demander la demission de THiodet ou pas.

Je suis pour le non, et tu as ecrit de meme.

 

Le reste c est un debat auquel je n ai emis aucun point de vue.

 

Ce que j ai par contre dit c est qu il y a une entite au dessus de tout le monde (ultras compris) qui s appelle les girondins de bordeaux, et qu il faudrait que les ultras s en rappelle dans leur communiques dans lesquels je trouve que parfois on a l impression que sans les ultras ya plus de club. Hors le club existait avant les ultras, et a d ailleurs remporte la plupart de ses titres sans eux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, metab0lic a dit :

Béh justement c'est quelque chose que le club doit travailler ! 

ça et l'aspect visuel du stade, comme je l'ai détaillé précédemment ... même si j'ai du oublier certaines choses

Aujourd'hui tu entends partout et surtout dans les médias qu'à Bordeaux il n'y a pas d'ambiance, que le stade est vide, qu'il est triste...

On peut pas dire qu'ils aient tord, quand t'as 25 000 personnes le visuel TV est froid et dégueulasse et en vrai c'est pas mieux, t'as l'impression qu'il y  a des supps qu'au virage sud.

POURTANT

depuis 5 ans notre affluence moyenne en L1 tourne à plus de 24 000

Les nantais 25 000

les stéphanois 27 500

 

 

 

 

 

l architecture du stade n aide pas egalement, avec cette grande barre de loges en plein dans le chant de vision. Plein ou vides c est loges font un gros trou visuel qui donne une impression de vide.

Que le stade n ai pas ete pense foot, ca je crois on a deja eu le debat. C est dommage, mais c est comme ca et la direction actuelle ne peut que faire avec et trouver un moyen d ameliorer la situation.

Deja peindre les sieges autrement qu en blanc ca serait mieux comme tu le proposes, mais je t ai deja repondu a ce sujet...

 

Apres generalement, bordeaux n a plus un public foot depuis un bon paquet d annees. On est en effet tres loin de la culture des strasbourgeois, des stephanois des lensois ou des guingampais...Se comparer aux allemands ou italiens c est illusoire tellement la bas on va en effet au stade comme un rituel. Le nombre de kolsh que j ai vu au stade de cologne qui connaissaient a peine les regles du foot et etaient la juste pour l ambiance (qui etait exceptionnelle je dois dire). Aller voir un match de cologne fait parti du top10 des choses a faire a cologne c est dire. Je pense qu on est loin de ca a bordeaux malheureusement.
Pour changer cette culture, ca prend beaucoup de temps.

Mettre un peu plus d entite girondine dans les coursives est une bonne option et c est la direction dans laquelle cherche a avancer Thiodet. La encore, le frein s appelle SBA. Ces derniers me rappellent gravement les entreprises qui gerent les autoroutes : on fait le minima de travaux jusqu a attendre l accident, et l etat qui nous file une rallonge avec laquelle on fait les travaux. Etrangement on voit fleurir de plus en plus d articles disant que SBA est dans le rouge...Si seulement la mairie pouvait les laisser couler pour permettre aux girondins de recuperer leur part du stade...

 

Raahhh en parlant de ca j en reviens toujours pas que la direction precedente ait fait ce deal completement inutile et contreproductif. Mais bon leur seule intention etait de vendre, donc rien a foutre des details et des degats a long terme... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

en regardant les prix des billets je viens de tomber sur un pack 2 matchs via la billeterie de strasbourg. Je m attendais a avoir un des deux matchs a moitie prix. En fait non ca donne une echarpe en cadeau 😕

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voila un recap des prix dans les differents clubs pour des matchs bas couts.

A noter donc qu on a le 16eme remplissage actuellement et la 8eme affluence moyenne.

Seul trois clubs mieux classes presentent des prix plus attractifs avec le LOSC, le FC Nantes et le RCstrasbourg. Pour le LOSC il s agit d une petite tribune access un peu sur le cote, le deuxieme prix est ensuite 15€. Cette idee de tribune access est pas mal. Montpellier a une idee similaire.

Je n ai pas mis le detail du nombre de places au prix mini (sans tarif enfant).

Le prix des places a monaco O_O. je suis meme etonne que des gens aient les moyens d aller voir un match (car 35€ c est vraiment dans un petit coin recule du stade, loin d etre au top quoi)

Surpris du prix des places a rennes, qui pourtant fait le plein...C est dire que les bretons ont une plus grande ferveur que nous...

image.thumb.png.3b1c6dad07a07c96cf36e6aae39dff7e.png

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, THUNDER a dit :

t entendais par quoi alors quand tu disais de decorer le stade en marine, le blanc yen a assez???????????

 

Le 14/11/2019 à 21:48, THUNDER a dit :

pour les couleurs des sieges, SBA a refuse. Et oui le club ne fait que louer ce stade, certains ici semblent l oublier. Ca complique grandement les actions.

Le 14/11/2019 à 13:02, metab0lic a dit :

4) Décorer le stade ! en marine... le blanc y'en a assez ! 

1573732917-le-stade-matmut-atlantique-av

 

Alors ca thunder, c'est pas des sieges peinturlurés, c'est du tissu.

ou de la bache.

Ca s'enleve/se pose en 2 3h à tout peter.

c'est un plan b quand tu n'es pas proprietaire du stade et que tu veux quand meme en faire TON stade.

 

Pourtant le genie tiodet n'y a pas penser visiblement.

 

Je me souviens de son interview par nico et ses copains ou un des ces potes lui dit de mettre des posters geants representant les joueurs emblematiques de bordeaux, le truc que tu trouves dans facile un bon millier de stades de part le monde, le mec l'a remercié pour l'idee (que donc lui n'avait pas eu....)

Et qu'il a toujours pas mis en place malgré son "oui c'est une bonne idée et c'est facile à faire en plus, donnez nous des idées comme ca mon telephone est open"

C'est vrai qu'imprimer des posters et mettre un systeme d'accroche, ca doit prendre facile 2 ans.

 

Quel genie ce tiodet, tellement d'idées novatrices!

Bon je constate que tu n'as toujours pas posté la moindre idée tiodienne par contre: c'est dommage ca ferait avancer le debat parce que pour l'instant personne ne sait ce que c'est ces fabuleuses idées qui relance la dynamique fantome.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, THUNDER a dit :

la discussion est sur si les ultras ont raison dans la forme de demander la demission de THiodet ou pas.

Je suis pour le non, et tu as ecrit de meme.

Le reste c est un debat auquel je n ai emis aucun point de vue

mais non arrête un peu

t'es arrivé sans rien connaitre sur le sujet en demandant pourquoi ils demandaient des démissions tout azimut.

je t'ai répondu avec d'autres  qu'il y avait plusieurs sujets : 

l'histoire des places dans le VS (bourdes ou stratégie commerciale)

le responsable des la sécurité qui a été assigné à un autre poste

des comportements de communicants qui ne passent pas aux actes

et surtout une vision globale du développement, de ''l'expérience stade'' qui ne correspond pas à celle des ultras.

et sans doute tout un tas d'autres points que nous ne connaissons pas.

si tu n'es pas informé de tous ces sujets, je ne vois pas comment tu peux donner ton avis sur leur demande de démission enfin !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, THUNDER a dit :

Deja peindre les sieges autrement qu en blanc ca serait mieux comme tu le proposes, mais je t ai deja repondu a ce sujet...

PTDR MAIS JAI JAMAIS DIT CA ! 

T'as un putain de problème dans la tête mon gars !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, THUNDER a dit :

Apres generalement, bordeaux n a plus un public foot depuis un bon paquet d annees. On est en effet tres loin de la culture des strasbourgeois, des stephanois des lensois ou des guingampais..

Alors déjà

-Pour Starsbourg tu peux déjà lire cet article https://www.20minutes.fr/sport/2378251-20181124-football-comment-racing-club-strasbourg-remplit-aussi-souvent-stade-meinau

Il faut aussi prendre en compte qu'ils sont en L1 depuis peu, qu'en L2 il n'y avait "que" 17 000 de moyenne et en National encore moins ... Ils sont dans une phase très positive pour leur club.

 

-Pour Saint-Etienne je parlais justement des chiffres ! 24 000 de moyenne pour nous, contre 27 500 pour Sainté ! Une différence de 3500 entre le "meilleur public de France" et celui qui se fait le plus moquer ?

 

-Guingamp = lol 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Eliot a dit :

mais non arrête un peu

t'es arrivé sans rien connaitre sur le sujet en demandant pourquoi ils demandaient des démissions tout azimut.

je t'ai répondu avec d'autres  qu'il y avait plusieurs sujets : 

l'histoire des places dans le VS (bourdes ou stratégie commerciale)

le responsable des la sécurité qui a été assigné à un autre poste

des comportements de communicants qui ne passent pas aux actes

et surtout une vision globale du développement, de ''l'expérience stade'' qui ne correspond pas à celle des ultras.

et sans doute tout un tas d'autres points que nous ne connaissons pas.

si tu n'es pas informé de tous ces sujets, je ne vois pas comment tu peux donner ton avis sur leur demande de démission enfin !

et quand je t ai demande si ca justifie la demande de demission, tu as repondu non, toi qui pourtant est informe.

Donc en gros, moi sans information ca me choque, toi avec information tu trouves cela exagere egalement.

Donc on est d accord. Je sais que ca t emmerde d etre d accord avec quelqu un mais c est le cas ici. A moins que tu changes d avis et que tu sois pour la demission de Thiodet et Longuepee?

Le fait que je sois contre la demande de demission n implique en rien le fait d etre anti ultra ou pro ultra. Je souligne juste que sur ce coup les ultras exagerent dans leur action et oublient que bordeaux n est pas les ultras tout comme il n est pas Thiodet ou longuepee.

 

Par rapport a l autre debat sur l experience stade, je pense que les ultras sont comme toi et moi et ne se sentent pas chez eux a matmut par rapport a lescure. Mais quoi d anormal? Quand tu changes de maison, meme si tu mets beaucoup d effort, tu as toujours des petits moments de nostalgie. et en plus on fait le changement a un moment ou l equipe est l une des plus mauvaise depuis 20 ans, de quoi rendre encore plus difficile l appropriation du nouveau stade. Immagine que tu changes de maison et dans ta nouvelle maison que tu loues parceque t as pas les moyens de l acheter, ton proprio te dis que tu ne peux absolument rien toucher en decoration, meme pas mettre des tableaux ou des posters ou mettre ta propre vaisselle dans la cuisine. Tu t y sentirais bien dans cette maison? toi comme moi on aurait juste pas signe le deal. M6 et bordeaux l ont fait. Bravo SBA.

Je ne pense pas que c est l experience stade en soit qui pose probleme (au contraire ce qui se cache derriere experience stade c est justement de developper le cote convivial mais avec SBA en face ca prend enormement de temps), c est le fait que au matmut, tu ne peux pas sortir du stade ou venir 1h avant le match et direct aller te faire un resto ou un bistro peinard a deux pas. Mais ceci c est inhérent a la localisation du stade et tel qu a ete pense le projet d m6, ce qui ne peut etre impute a la direction actuelle. Maintenant le quartier autour du stade devrait se developper et peut etre permettre des choses similaires mais ca va prendre du temps.

Si ya une chose qu a permis de mettre en lumiere le passage de lescure au matmut, c est justement que bordeaux avait une chose immense d avoir un stade au milieu de sa ville. 

Si on reprend les differents messages sur le nouveau stade avant qu il soit construit, tres tres peu de supporteurs avaient pensé a cet aspect.

 

Pour ce qui est de vouloir faire de l argent pour augmenter les benefices, bah ca c est ce que font tout les clubs. On aurait le budget de lyon, et les joueurs qui vont avec, je te mets au defi de me sortir a ce moment la un laius sur le fait d avoir une politique qui cherche a faire des benefices (pour pouvoir permettre au club de grandir). Leur communication a peut etre ete erronee, mais en soit leur projet global c est de se rapprocher de ce qu a fait aulas a lyon ou la plupart des clubs qui finissent aujourd hui dans le top16 europeen.

 

 

Moi j ai l impression que la nouvelle direction tente au global d ameliorer les choses. On le voit cote sportif avec le renouvellement complet du management. On etait tres nombreux, voir quasi unanimes sur le fait que c etait un enorme connerie de remplacer comme ca certaines personnes et d envahir tout les niveaux avec l equipe de souza, mais force est de constater que cette annee la dynamique semble s inverser. Et aujourdhui bien moins nombreux sont les septiques vis a vis du projet sportif.

 

la demande de demission des supporteurs vient a contre temps, au moment ou on commence a inverser la tendance. Moi ca me choque, toi aussi tu ne comprends pas une telle portee. Bref on est d accord sur ce sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×