Jump to content
jumpy

Ultramarines Bordeaux

Recommended Posts

ceux qui ne voulait pas se barrer, avaient l'autorisation de se placer en tribune haute

 

donc pourquoi se plaindre? et puis pour voir un pur match de merde en +

Oui je pense que tu as tout dit.... Pourquoi se plaindre de se faire bouger quand t es pas encarté?

 

Alors avant de craché a la gueule des ultramarines.Réflechie bien.

Tu t adresses à qui?

Share this post


Link to post
Share on other sites

On sait que la volonté des instances va vers un foot "propre et cher", comme ça a été pratiqué chez les British.

 

Ainsi à PSG, après les mesures prises et l'arrivée récente du Qatar, la stade suivant devrait être l'abandon du Parc des Princes, le stade de France et des prix des places doublés. Fini le foot, sport populaire, bonjour le foot des cossus et des nantis. La TV foot va aussi dans ce sens.

 

Pourrait-on faire un rapprochement avec ce nouveau stade à Bordeaux, ou les instances verraient d'un bon oeil le même type de pratique ?

 

Toujours est-il que se servir d'événements mineurs et à la marge (il existera toujours quelques excités) pour en faire une généralité, est une méthode classique pour imposer un changement radical.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas encore réagi à ce sujet...

 

Pour moi plusieurs points importants ont été débattu ici.

 

La violence, les "mauvais côtés" des Ultras

 

Le mouvement Ultras n'est pas, à ce que j'en sais, un mouvement violent à la base. Malheureusement, qui dit passion extrême dit parfois débordements de passion.

Sans compter qu'il y a toujours des profiteurs du système, qui vont se réfugier derrière les Ultras pour foutre le bordel et aller se castagner avec d'autres supps. Eux sont le vrai fléau car les Ultras ne peuvent pas gérer eux-même toute une tribune.

Mais il me semble bien qu'ils condamnent ce type de comportement...

 

D'un autre côté, beaucoup de supporters parisiens que je connais, qui étaient Ultras (pas dans les mêmes groupes) m'ont toujours dit que leurs relations avec les Ultras Bordelais était assez difficile et parfois très violente.

Mais on dépasse le cadre du foot car ce qui ne plaisait pas à certains groupes Ultras parisiens était le fait que les Ultramarines sont très très à gauche quand on parle politique... Contrairement à bon nombre de groupe parisiens !

Je n'en sais pas beaucoup plus hormis quelques histoires avec les Boulogne Boys et leur bâche...

 

Maintenant, je ne vois pas trop en quoi ce point nous intéresse par rapport à l'actualité sur l'ignifugage...

 

L'ignifugage

 

Ok, la sécurité passe avant tout. Ok, on attend souvent qu'il y ait un accident grave pour prendre des mesures et en cela, on peut louer le fait que la préfecture tente de faire dans la prévention.

 

Mais franchement, les Ultramarines sont quand même un des groupes de supporters les plus respectables en France. Comme vous tous ici, certains côtés m'agacent et me déplaisent énormément (la rengaine du "vrai supporter", le fait qu'ils s'imposent auprès des non Ultras lors des grèves et les insultes qui vont avec...). Mais on a quand même un virage qui lutte contre le racisme, fait des actions auprès des jeunes, lutte sur chaque décision défavorables aux supporters... Enfin bref, on n'a pas les Boulogne Boys dans notre stade quoi !

 

Ils sont engagés et croient en leurs valeurs. Est-ce pour ça qu'ils récoltent autant de mépris ? Je me le demande...

 

Dans tous les cas, faire de l'alarmisme sur l'ignifugage comme le fait la préfecture me semble complètement à côté de la plaque et un véritable prétexte pour emmerder les Ultras. Car franchement, un tifo ça dure quoi, entre 5 et 7 minutes ?

Le danger est quand même insignifiant ! De plus en plus, on veut tout contrôler dans les stades et même, d'ailleurs, dans tout l'espace public. Mine de rien, c'est encore une liberté qu'on retire au peuple.

C'est quoi la prochaine étape ? Il faudra venir au stade qu'avec les maillots vendus en boutique car ils sont ignifugés et ne risquent pas de prendre feu en cas de départ d'incendie ? Les chaussures seront contrôlés car si ce n'est pas du cuir, ça prend feu trop vite ?

Un CRS nous prendra par la main parce-que les marches ont un angle un peu trop pointu qui peut faire mal si on tombe ?

Allons, à un moment donné il faut aussi accepter qu'un danger existe. C'est le cas partout. Ce que je veux dire c'est qu'effectivement avoir un tifo ignifugé réduit le risque, mais se voir accompagner d'un CRS dans tout ses déplacements en dehors de chez soi le réduirait certainement aussi... Or c'est inconcevable : où est la limite entre les deux ?

Pour moi elle est déjà dépassée par cette demande d'ignifugage.

 

La seule chose que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi ce refus de l'aide du club : rester indépendant je veux bien... Mais là ils financent pas le fonctionnement des Ultras mais une action ponctuelle, c'est donc assez différent. Et vu que c'est imposé par le cadre légal, ils n'y peuvent pas grand-chose. Je pense donc que l'aide du club est plutôt acceptable...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non mais là où vous (Ultras / association de supporter) vosu trompez de combat c'est que pour ne pas passer pour les mechants de l'histoire vous devez vous conformer aux règles de sécurité, sinon vous participez activement à votre assimiliation aux hooligans dans les médias et chez le grand public

Pourquoi les Ultras plieraient encore, pourquoi pour une fois les gens n'essayeraient pas de comprendre le problème avant de les condamner, c’est le paris qu'ils ont tenté.

 

En fait c'est assez simple comme procédé :

1- les pouvoirs publics mettent en place un règlement absurde, en sachant qu'il ne sera pas respecté,

2- les Ultras sont indignés par l'application subite de cette lois absurde et ils renieraient leurs principes si ils se plient à cette loi sans protester, donc ils manifestent,

3- les pouvoirs publics stigmatisent les Ultras suite aux manifestations (Hooligans = Ultras)

4- l’opinion public est indigné par le non respect de la loi,

5- les pouvoirs publics sont en position de force et peuvent faire ce qu'ils veulent.

C'est pourquoi les Ultras communiquent en long et en travers sur ces manifestations pour essayer de faire comprendre ce système absurde et faire changer l’opinion publique, mais ils se heurtent à la pensée unique, la loi est juste et tous ce qui s'y oppose (sans distinction) est à supprimer.

Au lieu de condamner sans réfléchir essayer de comprendre, les Ultras sont plus proches de vous que les gens qui limitent nos libertés, souvent à tord et à travers.

 

C'est le même principe que pour les grèves, on a d'un côté une direction qui va faire réagir les syndicats pour après les discréditer, la seule chose à changer dans ce type de processus c'est les gens qui doivent s'informer avant de critiquer et d’adouber les décideurs.

Si on gueule et manifeste c’est pour de bonnes raison.

 

 

La position d'yves c'est que le VS n'est pas la propriété des ultras, et que si lui voulait rester à sa place de quel droit les ultras pouvaient les faire déménager?

C'est quand même pas bien méchant comme action, il n'y a pas de eu un déclenchement d'hyper violence pour mettre en place cette action et puis ce que rappel Christobal33 est très juste (prix des places).

Si on veut être tranquille sans fumis, tifos, chants ben il y a les latérales avec des prix plus important, à ce rythme là on va bientôt voir des gens qui vont se plaindre de devoir être debout dans les virages.

On ne va pas dans un stade comme on va à l'opéra un stade ça vit ça respire ça vibre, c'est ce qui fait son charme.

 

 

On sait que la volonté des instances va vers un foot "propre et cher", comme ça a été pratiqué chez les British.

 

Ainsi à PSG, après les mesures prises et l'arrivée récente du Qatar, la stade suivant devrait être l'abandon du Parc des Princes, le stade de France et des prix des places doublés. Fini le foot, sport populaire, bonjour le foot des cossus et des nantis. La TV foot va aussi dans ce sens.

 

Pourrait-on faire un rapprochement avec ce nouveau stade à Bordeaux, ou les instances verraient d'un bon oeil le même type de pratique ?

 

Toujours est-il que se servir d'événements mineurs et à la marge (il existera toujours quelques excités) pour en faire une généralité, est une méthode classique pour imposer un changement radical.

Toutafé, je pense aussi que c'est dans cette direction qu'il faut regarder au lieu de focaliser sur les "méchant ultras qui ne respectent pas la loi".

 

La seule chose que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi ce refus de l'aide du club : rester indépendant je veux bien... Mais là ils financent pas le fonctionnement des Ultras mais une action ponctuelle, c'est donc assez différent. Et vu que c'est imposé par le cadre légal, ils n'y peuvent pas grand-chose. Je pense donc que l'aide du club est plutôt acceptable...

C'est pour respecter leur principe, il faudrait qu'ils nous le confirment mais quand j'y étais (93-96) la ligne directrice était de refuser toutes aides du club pour rester le plus indépendant possible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et entourer et encadrer des jeunes qui seraient sans doute sans repères pour certains en leur proposant de participer à la vie d'un groupe et à la création de bâches, de tifos, de drapeaux et leur offrir une vie qu'ils aiment, dans laquelle ils se retrouvent et qui les occupe au lieu de se retrouver livrés à eux-mêmes, c'est signe de quoi?!

 

Et interdire au sein du groupe à certains qui pourraient en être facilement tentés de balancer les fumis sur les pelouses, de caillasser les bus adverses, c'est signe de quoi?!

 

Les inciter à participer et à s'investir dans les actions du groupe (type quête pour les Restos, tournois de foot, etc...), c'est signe de quoi?!

 

Les faire se déplacer et à vivre un moment de fraternité, de reconnaissance pour eux, de convivialité en deplacement aux quatre coin de la France en usant de la solidarité de tous pour permettre cela (combien de fois j'ai filé une poignée d'euros à un mec en dech' qui voulait financer son dep'!), c'est signe de quoi?!

 

Leur filer les clefs (mouvement "jeunesse UB" notamment) d'une partie du virage à animer et les laisser s'impliquer directemment et au quotidien pour vivre leur passion, c'est signe de quoi?!

 

Leur offrir un local pour leur permettre de se retrouver et de parler de ce qu'ils aiment, un endroit ouvert à tous et à toutes peu importe le jour de la semaine, plutôt que de les laisser à leur propre sort et leur hall d'HLM, voir héberger sans frais le type de passage qui n'a pas d'endroit ou crêcher, c'est signe de quoi?

 

T'as une réponse à tout ça... Sans déconner, je sais bien que la plupart d'entre vous est basée loin et n'a accès qu'à ce que veut bien vous montrer les émissions type CFC, mais tout de même...

 

Je répondais juste avec légèreté, hein Cléo.

Quand tu dis qu'un abruti et un mec intelligent se retrouvent ensemble, j'espère toujours que l'abruti va s'élever au niveau du mec intelligent et non l'inverse, voilà tout.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'ignifugage

 

 

Ils sont engagés et croient en leurs valeurs. Est-ce pour ça qu'ils récoltent autant de mépris ? Je me le demande...

 

Dans tous les cas, faire de l'alarmisme sur l'ignifugage comme le fait la préfecture me semble complètement à côté de la plaque et un véritable prétexte pour emmerder les Ultras. Car franchement, un tifo ça dure quoi, entre 5 et 7 minutes ?

Le danger est quand même insignifiant !

 

 

Non, 5mns-20mns-1h, le risque reste le même.

 

C'est de l'inconscience ou de l'ignorance de dire cela. Désolé Flo' mais il y a assez d'exemples d'incendie par négligence pour savoir que la durée n'a rien à voir là dedans.

 

Lieu public = réglementation. Réglementation rédigée suite à différents incidents.

 

Je ne vois vraiment pas pourquoi les UB ou l'ensemble des organisations des sup' seraient au dessus des lois et auraient le "permis" de faire prendre un risque aux spectateurs.

 

Allons, à un moment donné il faut aussi accepter qu'un danger existe. C'est le cas partout. Ce que je veux dire c'est qu'effectivement avoir un tifo ignifugé réduit le risque, mais se voir accompagner d'un CRS dans tout ses déplacements en dehors de chez soi le réduirait certainement aussi... Or c'est inconcevable : où est la limite entre les deux ?

Pour moi elle est déjà dépassée par cette demande d'ignifugage.

 

Accepter le risque ? Accepter par qui ? Personnellement, je me "bats" tout les jours pour que le public ne soit pas en danger (feu ou autre) et cela passe par le respect des règlements en vigueur.

 

Alors oui, le règlement est parfois mal fait et moi aussi, je le contourne parfois en mettant en place des mesures compensatoires. Mesures qui permettent de conserver un niveau de sécurité optimum voir même supérieur à la réglementation mais qui permettent de débloquer une situation.

Là pour la bâche, il reste quoi ? Ne pas faire craquer pendant un tifo ? On sait bien que cela n'est pas possible et que même au centre du VS, les fumi sont claqués sans que le capo le sache, on l'a vu lors du dernier match (ou le match précédent).

 

Cool, je vais à 200 sur l'autoroute, une petite pointe pour le plaisir, la route est belle, avec peu de voitures et je le fais souvent et jamais d'accident hé hé ...

Ouais, sauf qu'un jour, il se peut qu'une des roues crève, qu'un objet soit présent sur la route et provoque une embardée et là, bou le vilain, il se plante mais plus grave, il plante les autres voitures ... Ballot à 200 alors qu'à 110, le gars aurait pu éviter l'objet ou maîtriser son véhicule en cas de crevaison.

 

Avec des si ... dans un sens comme dans l'autre.

 

Imaginons que le tifo non ignifugé soit accordé. Un jour de match (pas à court terme mais à moyen terme là où les gens seront moins vigilants), un de ces tifo autorisé prend feu pour une raison x ou y, qui sera le responsable ?

Le représentant des UB, le responsable sécu de Lescure et le maire (jusqu'à preuve du contraire, la préf' a juste un rôle de conseillé pour imposer et non de responsable).

 

Si blessures ou plus, là attention, ça va pleuvoir ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouep exactement puis les écharpes aussi car on peut s'étrangler avec.

Ben en fait on a qu'à les foutres en prisons ça sera plus simple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ouep exactement puis les écharpes aussi car on peut s'étrangler avec.

Ben en fait on a qu'à les foutres en prisons ça sera plus simple.

D'autant que vu le niveau de jeu proposé à Chaban cette année, le risque par pendaison avec lacets a considérablement augmenté....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Altharian

Le débat serait tellement plus constructif si des troll comme metabolic pouvaient s'abstenir de poster...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le débat serait tellement plus constructif si des troll comme metabolic pouvaient s'abstenir de poster...

 

 

C'est clair, lire les dires ci-dessus me confirment qu'il y a pas mal d'inconscients parmi nous au quotidien...

 

Je ne l'espère pas pour vous, très sincèrement, mais si un jour vous êtes victimes de quelque chose par non respect de règles de sécurité, on en reparlera. Idem si vous êtes coupables par négligence ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le débat serait tellement plus constructif si des troll comme metabolic pouvaient s'abstenir de poster...

 

tu veux débattre sur quoi en même temps, ya une semaine quand il y avait tifo+fumi tout le monde applaudissait et prenait des photos

et voilà un mec a dit que c'est pas bien alors tout le monde va mourir

 

sachant en + qu'il faudrait un paqué de fumi pour que le tifo puisse un minimum s'enflammer

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est clair, lire les dires ci-dessus me confirment qu'il y a pas mal d'inconscients parmi nous au quotidien...

 

Je ne l'espère pas pour vous, très sincèrement, mais si un jour vous êtes victimes de quelque chose par non respect de règles de sécurité, on en reparlera. Idem si vous êtes coupables par négligence ...

En même temps, les ultras peuvent batailler autant qu'ils veulent, la loi n'est pas de leur côté. Ils peuvent s'insurger sur tous les forums du monde, la sécurité passe avant tout,et c'est normal. On ne se rend pas dans un endroit public quand il existe le moindre danger pour un enfant, une femme ou un homme. Ils gueulent et c'est de bonne guerre parce qu'ils ont encore l impression d'être les bad boys que personne ne comprend, mais ils accepteront la décision au final simplement parce que de toute façon, avec ou sans tifo, les girondins, c'est leur vie...

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est clair, lire les dires ci-dessus me confirment qu'il y a pas mal d'inconscients parmi nous au quotidien...

 

Je ne l'espère pas pour vous, très sincèrement, mais si un jour vous êtes victimes de quelque chose par non respect de règles de sécurité, on en reparlera. Idem si vous êtes coupables par négligence ...

 

Ca ne te semble pas un seul instant être de la sur-réglementation, de la sur-protection cette affaire ? Franchement ?

 

Metab0lic troll peut-être, mais il n'a pas tort : interdire les batons réduit le risque de rouler dessus et de glisser, cela accroît donc la sécurité, doit-on donc réglementer en obligeant les gens à acheter des drapeaux avec bâtons anti-dérapant qui coûtent 3x plus cher ?

 

On n'arrivera pas au risque 0, et dire que plus on s'y rapproche, mieux c'est revient à souhaiter un monde aseptisé, sans saveur et où les libertés individuelles seraient réduites à néant.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
D'un autre côté, beaucoup de supporters parisiens que je connais, qui étaient Ultras (pas dans les mêmes groupes) m'ont toujours dit que leurs relations avec les Ultras Bordelais était assez difficile et parfois très violente.

Mais on dépasse le cadre du foot car ce qui ne plaisait pas à certains groupes Ultras parisiens était le fait que les Ultramarines sont très très à gauche quand on parle politique... Contrairement à bon nombre de groupe parisiens !

Je n'en sais pas beaucoup plus hormis quelques histoires avec les Boulogne Boys et leur bâche...

Bon alors après, faut se méfier... Je dois en être à une centaine facile de deps, où j'ai toujours côtoyé les Ulras. J'ai connu le Parc, Gerland, le Vélodrome, Lens et d'autres stades "chauds"... J'ai jamais vu ou entendu les récits d'un fight en dep'.... Preuve que ce genre de choses est quand même assez rare. Après, cela fait partie de la légende urbaine entre groupes. On a sa réputation, on y tient! Mais bon, cela est souvent exagéré.

 

Je dis pas qu'il n'y a jamais rien hein, juste que le phénomène est assez amplifié! ;)

 

Je répondais juste avec légèreté, hein Cléo.

Quand tu dis qu'un abruti et un mec intelligent se retrouvent ensemble, j'espère toujours que l'abruti va s'élever au niveau du mec intelligent et non l'inverse, voilà tout.

Je sais bien Gillou et comme je l'ai dit, j'ai rien contre toi! Le problème c'est qu'on parle d'un sujet où la moindre faille laissée sans réponse risque de faire passer une sale image sur ces mecs qui n'en ont surtout pas besoin actuellement.

 

Après, pour la théorie du mec con et du mec malin, on est d'accords! Et les Ultras pour ça sont une bénédiction! ;)

 

Le débat serait tellement plus constructif si des troll comme metabolic pouvaient s'abstenir de poster...

Que ce soit exagéré, sûrement, mais au final, je trouve son post plutôt révélateur moi! Parce que sans rire, militer pour l'ingnifugage du tifo sous prétexte sécuritaire, c'est aussi ridicule que le truc des drapeaux...

 

Hé les gens, qui militaient ici pour un tifo ignifugé avant?! Et les autorités?! Pourquoi ont-elles attendu 25 ans avant de se rendre compte du danger absolument omniprésent que comporte ces tifos? Pourquoi les autorise t-elle encore à Sainté ces tifos non-ignifugés?!

 

Sans déconner, vous avez pas l'impression que c'est un prétexte bidon?!

 

Ca ne te semble pas un seul instant être de la sur-réglementation, de la sur-protection cette affaire ? Franchement ?

 

Metab0lic troll peut-être, mais il n'a pas tort : interdire les batons réduit le risque de rouler dessus et de glisser, cela accroît donc la sécurité, doit-on donc réglementer en obligeant les gens à acheter des drapeaux avec bâtons anti-dérapant qui coûtent 3x plus cher ?

 

On n'arrivera pas au risque 0, et dire que plus on s'y rapproche, mieux c'est revient à souhaiter un monde aseptisé, sans saveur et où les libertés individuelles seraient réduites à néant.

OUI!

 

C'est clair, lire les dires ci-dessus me confirment qu'il y a pas mal d'inconscients parmi nous au quotidien...

 

Je ne l'espère pas pour vous, très sincèrement, mais si un jour vous êtes victimes de quelque chose par non respect de règles de sécurité, on en reparlera. Idem si vous êtes coupables par négligence ...

Oui Loïc, sans doute.

 

Mais dans ce cas là, pourquoi utilises-tu la voiture, pourquoi fumes-tu, pourquoi cuisines-tu chez toi?! Pourquoi autorise t-on les restaurations d'entreprise ou encore pire dans les écoles avec les enfants?! Le risque d'incendie est pourtant sûrement bien plus élevé!

 

Le vrai truc à retenir, c'est le côté prétexte. Ca m'étonne de voir autant de gens ne pas comprendre ou deviner cela. Et pas des cons en plus!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×