Jump to content
Sign in to follow this  
Fdg

BILAN SAISON 2008/2009

Recommended Posts

Maintenant que les vapeurs d'alcool se sont évaporées, je vous propose de dresser le bilan de cette magnifique saison...

 

Le mien arrivera dans quelques temps car il y a à dire...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un bilan ? Magnifique résultat domestique, avec le titre de champion, une coupe de la ligue et un trophée des champions (prémonitoire).

 

Mauvais résultat au niveau Européen, avec comme seule perf (mais quelle perf) un nul à Lescure contre Chelsea. Ne pas oublier quand même l'expulsion injustifiée de Henrique contre la Roma, alors que nous menions 1/0 devant notre public. Rappeler aussi que même le champion d'Europe, Barça, n'a pas battu Chelsea.

 

80 pts, 11 matchs de rang victorieux et 12 avec la finale de CDL. un vrai score de champion.

 

Plutôt qu'un bilan, je serais enclin à me pencher sur " Bordeaux peut-il le refaire" ? et même sur "Bordeaux peut-il faire mieux" ?.

 

Là du grain à moudre il y a. Notamment en se basant sur l'objectif de beaucoup qui sera la coupe du Monde, mais aussi pour certains la CAN. Les équipes Nationales vont ponctionner beaucoup d'énergie des meilleurs joueurs et il serait bon d'en tenir compte dans les renforts.

 

J'attendrais le 3 Juillet, en fonction du groupe alors à disposition de Lolo et Gasset, pour emettre quelques avis. Pour l'heure, comme tous les amoureux des Marines, c'est le Paradis. :Invision-Board-France-163:

Share this post


Link to post
Share on other sites

A la maniere d'un coureur cycliste, Bordeaux a gagné son titre dans la derniere ascension...

 

Jusque là, Bordeaux s'etait montré moyen, pointant à la 10ième place au soir de la 5ieme journée avec dejà deux defaites, puis accusant un retard de 8 points sur Lyon au 2/3 du championnat, le titre semblait perdu apres un hiver flamboyant et une serie de 5 victoires consécutives...Bordeaux n'avait pas su gérer la pression du pretendant ou s'etait-il vu trop beau...

 

En tous les cas au soir de la 27 ème journée, et une claque salvatrice à toulouse, où bordeaux fut inexistant, tous les médias hexagonaux ne donnaient plus aucune chance aux bordelais, prédisant même une fin de saison difficile...

 

Mais Triaud demanda alors aux joueurs de remporter leur 12 derniers matchs en comptant la finale de la coupe de la ligue...

 

Le pari semblait démeusuré mais les joueurs l'ont fait...fort d'une seconde préparation physique effectuée lors d'une trêve internationale au coeur de l'hiver, les girondins ont croqué tous leurs adversaires, grignotant les places une à une pour s'emparer de la tête de la course à 3 journées de la fin...Marseille, le seul adversaire ayant réussi à soutenir le rythme infernal, craquant dans les derniers lacets de l'ascension...

 

 

On a souvent vanté le jeu girondin, et même la volonté de produire du jeu...et là je ne suis pas d'accord...

Si Bordeaux a tenté de produire du jeu, c'est en premiere partie de championnat, lorsque Blanc aligné deux attaquants et le seul DIARRA à la récup...mais voilà TOULOUSE est passé par là et CAVENAGHI s'est blessé pour le reste de la saison...et FERNANDO est revenu à son niveau apres avoir purgé 4 matchs de suspension...

Bordeaux s'est alors présenté dans son sprint final en 4231 avec le seul chamack devant et la paire DIARRA/FERNANDO à la récup..et Planus a remplacé Henrique blessé lui aussi à Toulouse...

 

Le Bordeaux champion ressemble plus à LIVERPOOL qu' à Barcelone...

Toute proportion gardée, CHAMAKh pour Torres, Gourcuff pour Gerrard, Diarra/Fernando pour Mascherano/Alonso, Wendel et Gouffran pour Riera et Kuyt...

 

C'est du solide, avec une grosse réussite sur les coups de pieds arretés, une force de carractere inébranlable, et un soliste Gourcuff(Gerard) capable de débloquer un match dans le money time...

 

D'ailleurs le Bordeaux de 2009 est bien éloigné du Bordeaux de 1999 qui s'appuyait sur deux avants centres et deux créateurs excentrés pratiquant un jeu flamboyant...

 

Le Bordeaux 2009 ressemble au milesime 1987 vinifié par Aimé JACQUET, qui a du influencer plus qu'on ne le croit l'élève Blanc...Un meilleur buteur à 13 buts quand Fargeon en avait 15...une équipe robuste physiquement comme en 1987 (Specht, Battiston, Vercruysse, Touré, Vujovic...)et alors que Bordeaux avait laissé filer son meneur viellisant à l'OM (Giresse) il avait recruté de jeunes espoirs du foot français (Ferreri, Touré et Vercruysse) quand Blanc fit de même en mettant à la retraite MICOUD pour prendre Gourcuff et Gouffran...

 

BORDEAUX est au sommet, le plus dur commence....

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est beau ... :chapeauxe4:

Share this post


Link to post
Share on other sites

pourra t'on faire aussi bien la saison prochaine ?

 

la réussite pourra t'elle nous être aussi favorable ?

 

avec 35 points au soir de la 19 ème journée(et dejà 4 défaites), les matches allers furent négociés

de façon assez moyenne

n'oublions pas que ces matches allers furent uniquement sauvés par les 3 dernières victoires :

Valenciennes, Le Mans et Monaco ...victoires assez heureuses !!

 

par la suite, nous avons aussi réussi à nous relever des 6 malheureux points récoltés entre la 22ème

et 27ème journée pour enchainer cette exceptionnelle série de 11 victoires d'affilée !

 

bref, notre réussite s'est bâti sur 2 choses pour moi :

 

1/ le fait que les lyonnais aient craqué sans pouvoir prendre trop d'avance sur Bordeaux...

2/ les 11 victoires de suite...

 

je n'oublie pas les "melonite aigües" que l'on a trop souvent connu cette saison et je veux espérer que

les leçons ont été tirées !

je n'oublie pas que nous n'avons pas eu le niveau en LDC...

je n'oublie pas comme la l'UEFA a été bazardée (mais pouvions nous faire autrement ?)

 

à la décharge des Girondins : combien de points nous aurait rapporté un gardien décisif ?

un grand gardien n'aurait il pas évité certaines grandes fébrilités défensives ?

 

je retiens aussi un schéma de jeu éreintant pour les adversaires...le fait que l'équipe eut une grande

confiance en ce schéma !

je retiens les exploits individuels de Gourcuff...

je retiens que Cavenaghi est un buteur qui a beaucoup raté cette saison mais qu'il reste notre seul vrai buteur !

je retiens que Chalmé a un physique hors norme qui lui permet des allers retours incessants mais

qu'il ne sait pas défendre (mention spéciale à Jurietti : on a pu voir lors du dernier match face

à caen ce qu'était un vrai défenseur dans l'âme ! ) idem pour trémoulinas d'ailleurs...

je retiens que plus personne ne veut de Fernando mais qu'il a quand même marqué 6 buts cette saison

je retiens que Gouffran est le plus grand hold up du siècle !!

je retiens que Chamakh ne fut un titulaire indiscutable que lors des matches retour.

je retiens que Diawara dévisse de plus en plus souvent et finit la saison au bout du rouleau

je retiens que Diarra est d'une grande lucidité.

 

mais je retiens aussi qu'on a été champions malgré la faillite de certains : Jussié, Bellion, Gouffran, Ramé

, Valverde, Placente, Obertan...c'est dès lors plutôt encourageant ;)

 

 

ce titre est un miracle...

Share this post


Link to post
Share on other sites

perso moi je suie pas entierement d'accord avec vous

 

deja fdg par rapport au 4231 que tu dit

regarde bien les stats car bordeaux a evolue en ce shema la seulement depuis 1 mois je crois pas plus le reste du temps c'etait en 4 4 2 en losange avec seul diarra a la recuperation

 

par rapport au jeu bordelais que l'on aurait soit disant pronee et que le math face a toulouse et passe et hop cave blesse doit je te rappeler que certes ca na rien a voir avec lui mais voila cavenaghi absent je crois 8 / 9 match pour autant de victoire

 

sinon je suis d'accord sur ton analyse

 

ensuite dancecommander quand tu dit " je retiens que Gouffran est le plus grand hold up du siècle !!" je ne parlerai pas de toutes la saison moi le concernant mais certes les 2/3 en clair jusqu'au match face a lyon il na pas ete au niveau auquel on l'attendait mais car il y a un mais " a ca decharge il ne jouer pas a sa place sur le terrain en effet plus souvant millieu gauche que attaquant" ensuite on a commence a le voir plus percutant et la il jouer au cote de marouane en attaque

 

pour diawarra je suis d'accord avec toi qu'il termine sur les rouleau ( meme si pour moi on peut y mettre tous l'effectif ) mais c'est largement pardonable apres l'excelente saison qu'il nous on offert

 

oui je l'appel excelente saison car n'oubliont pas par dessus tous qu'il nous on ramener 3 titres et surtout on a retrouve un jeu a bordeaux que l'on avait perdu depuis l'epoque baup

 

 

 

pour mon analyse

 

je dirais comme la etait dit plus haut que l'on a connu un, debut de saison merdique ou l'on se disait vraiment que cette saison ne serait pas geniale

 

on a commence a revoir une equipe apres le match de tennis a chelsea alors que ce match aurait pu nous enfonce jusqu'au bout ensuite je ne matarderai pas trop sur la premiere parti de saison et encore moins sur la coupe d'uefa

par contre en ligue des champions on a etait loin d'etre nul a part le match a chelsea on a quand meme jouer la qualif jusqu'a le dernier match

 

a domicile face a rome on se fait voler par des italiens simulateur leurs premier but il n'y a jamais coup franc alors le rouge pour moi perso il n'y est jamais

ce match a 11 vs 11 avec une heure a jouer vu comment on les dominer pour moi on le perd jamais et on se qualifie a cluj

 

ensuite une seconde partie de saison extraordinaire avec 45 points gagne sur 57 possible ce qui nous offre le titre en y ajoutant la victoire de lyon a marseille

 

analyse des joueurs

 

Rame : bien que critiquer souvent a raison il nous a fait perdre des point mais nous on a fait gagner aussi (par exemple face a monaco a domicile )

 

valverde : nous a souvent fait peur sur ces sortie aeriennes mais saison rassurante pour ca premiere vrai grande saison

 

chalme : heureusement qu'il a se physique pour descendre et remonter car en defence ca na pas tjr etait ca

 

diawarra : grosse saison de souley qui pour moi cette annee et le meilleur defenceur centrale de france

 

planus : il a fait une grosse saison rien a dire a part quelques erreurs qui on couter quelques point

henrique : pour moi il a etait bon mais na pas non plus surnager ca blessure en fin de saison tombe au moment ou il revient bien

tremoulinas : alors lui quel saison rien a dire c pas pour rien qu'il est comparer a liza

 

jurietti : trop souvent sur le banc releguer par un excelent tremoulinas mais a repondu present quand il le fallait

 

placente : la blague du mercato qui a ete pris pour avoir un nombre correct pour la ligue des champions

 

ducasse : sur le banc mais a su repondre present quand il le fallait surtout au havre

 

diarra : gros boulot de la sentinelle qui a fait une tres belle saison le titre est en grosse partie grace a lui

 

wendel : alors lui il a du vendre son pied gauche l'ete dernier perso je m'attendais a mieux cette saison il n'a pas confirme sur coup de pied arreter mais a fait une belle saison a son poste

 

gourcuff : alors lui c'est la revelation franchement qui s'attendait a une saison comme ca de ca part surtout pas le milan ac qui n'aurait sans doute jamais mis une option d'achat

 

jussie : franchement on ne peut rien dire a son sujet du a cause des blessures qu'il a eu

 

fernando : belle saison bien qu'il n'ai pas souvent ete titulaire

 

gouffran : saison gache par une place sur le terrain qu'y n'est pas la sienne mais a ete bien meilleur lors de la blessure de cavenaghi

 

cavenaghi : beaucoup de decher dans le dernier geste mais quand meme 13 buts cette saison heureusement qu'on la mais en meme temps son absence na a mon gout pas ete remarque du au victoire a ce moment

 

bellion : la catastrophe de la saison louppe tous ce qu'il essaie il a ete bien meilleur au moment de la demi finale de coupe de la ligue mais juste a ce moment la il se blesse

 

en terminera par le meilleur

 

chamakh : encore une grosse saison il a pris de l'assurance a la blessure de cave ou il a vraiment pris son role d'attaquant a coeur

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
oui je l'appel excelente saison car n'oubliont pas par dessus tous qu'il nous on ramener 3 titres et surtout on a retrouve un jeu a bordeaux que l'on avait perdu depuis l'epoque baup

 

c'est une plaisanterie ou alors tu devais avoir 8 ans au moment du sacre de 1999, car l'équipe de BAUP pratiquait un football bien plus chatoyant que celui d'aujourd'hui, qui est beaucoup plus "costaud" avec une réussite maximale sur les coups de pieds arrêtés...

 

D'ailleurs il n'y a qu'à regarder les chiffres, on avait marqué plus de buts en 1999...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ce titre est un miracle...

 

 

oui et non;

 

Oui, car beaucoup de joueurs ont été défaillants de Ramé à Wendel en passant par Gouffran, Bellion ou Fernando...

Nous devons notre titre à 3 joueurs...GOURCUFF qui a été présent dans toutes les bonnes periodes bordelaises en étant parfois extraordinaires...CAVENAGHI pendant la premiere partie de saison qui avec ses 13 buts nous a permis de rester au contact et Ensuite CHAMAKH lors des 4 derniers mois qui a réalisé sa meilleure saison.

 

Non car l'equipe est solide et surtout reguliere depuis 4 ans..

Il ne fait aucun doute qu'avec un Chamakh de cette trempe et Gourcuff à la place de Micoud l'an dernier, nous aurions également était champion...

 

Ensuite facteur primordial : l'ambiance dans le vestiaire...un quotidien titrait : le sacre des copains...et c'est vrai comme en 1999, cette équipe s'entendait parfaitement bien ce qui a permis de se subblimer par moment et de passer les periodes de moins bien plus facilement...

Share this post


Link to post
Share on other sites
c'est une plaisanterie ou alors tu devais avoir 8 ans au moment du sacre de 1999, car l'équipe de BAUP pratiquait un football bien plus chatoyant que celui d'aujourd'hui, qui est beaucoup plus "costaud" avec une réussite maximale sur les coups de pieds arrêtés...

 

D'ailleurs il n'y a qu'à regarder les chiffres, on avait marqué plus de buts en 1999...

 

Entièrement d'accord !!!

Je pense que la qualité de jeu pratiqué cette saison et mis en valeur par rapport à celui des saisons précédentes et à celui des autres équipes de L1... En 1999, ça déroulait quand même pas mal avec Micoud et Benarbia !

Share this post


Link to post
Share on other sites

juste une petite info ... il semblerait qu'un match amical soit prévu a royan contre le PSG ... a précisé toutefois ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans quelques mois et avec le recul nécessaire, au beau milieu d'une nouvelle joute de L1, on appréciera encore mieux ces 3 titres sur 4, cette série invraisemblable de 11 victoires de suite (12 avec la finale de CDL et qui n'est pas prête d'être battue), mais aussi (et on en parle moins, alors qu'elle est également prépondérante) cette invincibilité à Lescure depuis la défaite contre Aulas de la saison 2007/2008.

 

Même s'il est vrai qu'en L1 tout le monde peut battre tout le monde, les écarts entre équipes étant minimes, on se dira sans doute que ce millesime de Bordeaux avait quelque chose de magique.

 

L'ambition du staff pour la saison à venir est déjà claire. Etre à nouveau LDFable, être en piste pour la Coupe de France et passer la poule de ligue du fric.

 

Hâte nous avons de connaitre le groupe à disposition de Lolo et Gasset le 3 Juillet prochain et de voir démarrer une nouvelle aventure. Attention nous serons les champions en titre, l'équipe à battre partout. ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest che

Le Bilan ?

 

Commençons par la fin : on est CHAMPIONS DE FRANCE, vainqueur de la coupe de la Ligue et du trophée des champions.

 

Là ça en impose déjà...

Les moins de cette saison :

 

- le recrutement (de Placente et Gouffran) : il a fallu attendre le match contre Lyon de la 32ème journée pour voir les contours du pourquoi on avait recruté l'ex Caennais. Quant à l'argentin, il est venu pour faire le nombre et ça c'est vu. Ses premiers matchs ont été délicats, extrêmement faibles. Les équipes adverses s'amusaient même à jouer sur son côté, notre point faible, et une telle tactique, je crois que cela ne s'était plus vu depuis Bruno Basto...

- le parcours européen du club. On connaît tous le bilan. Des joueurs trop fébriles, trop attentistes en LDC. Pas assez expérimentés aussi. Intimidés aussi. Dommage parce que la course à un titre européen est un des objectifs annoncés en début de saison et sur lequel on se défonce toute l'année. Dommage, une fois arrivée au but, de jouer petit bras. Si on peut appeler ça jouer.

- le mois de février : 4 matchs nuls, 2 défaites (dont l'élimination en Uefa), 1 seule victoire en coupe de la Ligue. Pendant cette période, trois matchs nuls ont eu lieu consécutivement à Chaban-Delmas : Lille, L1, le 01 février; Grenoble, L1, le 14 février et Galatasaray, Uefa, le 18 février.

- les blessures à répétitions de Ramé et Jussiê. Henrique à un second plan. Cette saison a confirmé le déclin de Ramé entrevu les deux dernières saisons même si sur les derniers matchs à Monaco et Caen, il nous sauve littéralement.

- la gestion de Cavenaghi : privé de la LDC par Blanc qui privilégiait un schéma en 451, le club s'est passé d'un buteur hors paire pour La compétition européenne et c'est bien regrettable de voir un tel joueur sur le banc lors de tels matchs.

 

Les plus de cette saison :

 

Outre le résultat final et ces trois trophées :

 

- la révélation Gourcuff, le nez qu'à eu Laurent Blanc en allant le chercher sur le banc du Milan AC. Peu d'observateurs et de supporters y croyaient. On a très vite vu le résultat. Gourcuff a été le métronome Girondin, le joueur qui fait grandir ses coéquipiers sur le terrain. Passeur mais aussi buteur, Yoann a aussi démontré qu'il était un génie du ballon rond par des gestes techniques de grande classe ou des buts marqués à des moments cruciaux. Et ce avec Bordeaux où l'équipe de France.

- la confirmation de Diawara : son arrivée en Gironde avait fait peu de bruit. Puis des débuts très difficiles puis une fin de saison plus qu'intéressante. Souleymane a crevé les écrans cette saison : puissant, bon sens du placement, imposant, n'hésitant pas à monter... Cris et l'Ol ayant baissé de rythme cette saison, cela ne fait nul doute qu'il est actuellement le meilleur défenseur central de Ligue 1... avec Hilton à en croire la Lfp. Ah, la bonne blague !

- la colonne vertébrale : Diawara-Diarra-Gourcuff-Chamakh : puissance, récupération, technique, combativité symbolisent ces joueurs. Diarra effectue un travail de sentinelle que peu de joueurs en Europe sont capables de faire : normal il a presque à chaque match le rendement de deux joueurs !

- la baisse de régime de Lyon

- le niveau de la Ligue 1 : après le terrible mois de février, Bordeaux a quand même été capable de recoller en tête. On l'a vu aussi toute la saison avec une Ligue 1 très serrée, et jusqu'au bout. Pas sûr qu'avec une telle série de février, Bordeaux ait fini champion dans les championnats voisins...

- le renouveau de Chamakh : sa montée en puissance s'est faite après la blessure de Cavenaghi. Jusque là ces éternelles (mais suffisantes ?) preuves de combativité. La "planche" s'est mise à marquer, et à répétition. Meilleur buteur du club avec Cavenaghi, le joueur a franchi un cap cette saison. Je vois difficilement quelque chose à lui reprocher cette saison. Il a su marquer des buts précieux (Nancy, but de la victoire par exemple) et son déclic a été à Monaco avec un doublé et une passe décisive en 45 minutes de jeu. Il a aussi démontrer que jouer sans Cavenaghi était faisable et plus que convainquant au vue des résultats.

- le mental de l'équipe : il y a eu le Bordeaux à réactions, puis le Bordeaux pied au plancher qui se procurait un grand nombre d'occasions mais marquait peu, puis toujours, ce mental de guerrier : le match remporté à Grenoble à 9 contre 11 a servi de déclic. Puis ce match à Monaco où Bordeaux passe 4 buts à Monaco après avoir été mené 3.0, et enfin ce match contre Rennes (celui qui m'aurai fait le plus vibrer). Le déplacement à Valenciennes et le succès obtenu contre Le Mans s'inscrivent aussi dans cette lignée. A un degré moindre peut-être.

- la série de 11 victoires consécutives : preuve de ce mental de guerrier, Bordeaux n'a rien lâché, malgré les expulsions (celle de Planus contre Rennes reste un grand mystère...), les blessures, les fois où ils ont été menés au score, la fatigue qui s'accumulait... Bordeaux, contrairement à Marseille qui a eu le malheur de le faire une seule fois, n'a rien lâché du tout. Je lisais au dessus que ce titre est miraculeux. Je ne suis pas d'accord, gagner 11 matchs de L1 d'affilée est une preuve que ce titre est mérité. On a su être plus régulier que les Lyonnais, et beaucoup plus forts à domicile que l'a été l'Om. Pour ça on mérite amplement notre titre de champion.

- les bons gars de Bordeaux. La bonne mentalité que savent mettre dans le vestiaire des Diawara, Fernando ou Chalmé. De même des "bons gars" comme Ramé, Planus, Chalmé, Jurietti ou Chamakh et j'en passe qui ont le scapulaire au coeur.

 

 

 

Bon, c'est un peu long et pas forcément bien structuré mais bon... :Diabolo pour WGLT09:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le Bilan ?

 

Commençons par la fin : on est CHAMPIONS DE FRANCE, vainqueur de la coupe de la Ligue et du trophée des champions.

 

Là ça en impose déjà...

Les moins de cette saison :

 

- le recrutement (de Placente et Gouffran) : il a fallu attendre le match contre Lyon de la 32ème journée pour voir les contours du pourquoi on avait recruté l'ex Caennais. Quant à l'argentin, il est venu pour faire le nombre et ça c'est vu. Ses premiers matchs ont été délicats, extrêmement faibles. Les équipes adverses s'amusaient même à jouer sur son côté, notre point faible, et une telle tactique, je crois que cela ne s'était plus vu depuis Bruno Basto...

 

- le parcours européen du club. On connaît tous le bilan. Des joueurs trop fébriles, trop attentistes en LDC. Pas assez expérimentés aussi. Intimidés aussi. Dommage parce que la course à un titre européen est un des objectifs annoncés en début de saison et sur lequel on se défonce toute l'année. Dommage, une fois arrivée au but, de jouer petit bras. Si on peut appeler ça jouer.

 

- le mois de février : 4 matchs nuls, 2 défaites (dont l'élimination en Uefa), 1 seule victoire en coupe de la Ligue. Pendant cette période, trois matchs nuls ont eu lieu consécutivement à Chaban-Delmas : Lille, L1, le 01 février; Grenoble, L1, le 14 février et Galatasaray, Uefa, le 18 février.

 

- les blessures à répétitions de Ramé et Jussiê. Henrique à un second plan. Cette saison a confirmé le déclin de Ramé entrevu les deux dernières saisons même si sur les derniers matchs à Monaco et Caen, il nous sauve littéralement.

 

- la gestion de Cavenaghi : privé de la LDC par Blanc qui privilégiait un schéma en 451, le club s'est passé d'un buteur hors paire pour La compétition européenne et c'est bien regrettable de voir un tel joueur sur le banc lors de tels matchs.

 

Les plus de cette saison :

 

Outre le résultat final et ces trois trophées :

 

- la révélation Gourcuff, le nez qu'à eu Laurent Blanc en allant le chercher sur le banc du Milan AC. Peu d'observateurs et de supporters y croyaient. On a très vite vu le résultat. Gourcuff a été le métronome Girondin, le joueur qui fait grandir ses coéquipiers sur le terrain. Passeur mais aussi buteur, Yoann a aussi démontré qu'il était un génie du ballon rond par des gestes techniques de grande classe ou des buts marqués à des moments cruciaux. Et ce avec Bordeaux où l'équipe de France.

 

- la confirmation de Diawara : son arrivée en Gironde avait fait peu de bruit. Puis des débuts très difficiles puis une fin de saison plus qu'intéressante. Souleymane a crevé les écrans cette saison : puissant, bon sens du placement, imposant, n'hésitant pas à monter... Cris et l'Ol ayant baissé de rythme cette saison, cela ne fait nul doute qu'il est actuellement le meilleur défenseur central de Ligue 1... avec Hilton à en croire la Lfp. Ah, la bonne blague !

 

- la colonne vertébrale : Diawara-Diarra-Gourcuff-Chamakh : puissance, récupération, technique, combativité symbolisent ces joueurs. Diarra effectue un travail de sentinelle que peu de joueurs en Europe sont capables de faire : normal il a presque à chaque match le rendement de deux joueurs !

 

- la baisse de régime de Lyon

 

- le niveau de la Ligue 1 : après le terrible mois de février, Bordeaux a quand même été capable de recoller en tête. On l'a vu aussi toute la saison avec une Ligue 1 très serrée, et jusqu'au bout. Pas sûr qu'avec une telle série de février, Bordeaux ait fini champion dans les championnats voisins...

 

- le renouveau de Chamakh : sa montée en puissance s'est faite après la blessure de Cavenaghi. Jusque là ces éternelles (mais suffisantes ?) preuves de combativité. La "planche" s'est mise à marquer, et à répétition. Meilleur buteur du club avec Cavenaghi, le joueur a franchi un cap cette saison. Je vois difficilement quelque chose à lui reprocher cette saison. Il a su marquer des buts précieux (Nancy, but de la victoire par exemple) et son déclic a été à Monaco avec un doublé et une passe décisive en 45 minutes de jeu. Il a aussi démontrer que jouer sans Cavenaghi était faisable et plus que convainquant au vue des résultats.

 

- le mental de l'équipe : il y a eu le Bordeaux à réactions, puis le Bordeaux pied au plancher qui se procurait un grand nombre d'occasions mais marquait peu, puis toujours, ce mental de guerrier : le match remporté à Grenoble à 9 contre 11 a servi de déclic. Puis ce match à Monaco où Bordeaux passe 4 buts à Monaco après avoir été mené 3.0, et enfin ce match contre Rennes (celui qui m'aurai fait le plus vibrer). Le déplacement à Valenciennes et le succès obtenu contre Le Mans s'inscrivent aussi dans cette lignée. A un degré moindre peut-être.

 

- la série de 11 victoires consécutives : preuve de ce mental de guerrier, Bordeaux n'a rien lâché, malgré les expulsions (celle de Planus contre Rennes reste un grand mystère...), les blessures, les fois où ils ont été menés au score, la fatigue qui s'accumulait... Bordeaux, contrairement à Marseille qui a eu le malheur de le faire une seule fois, n'a rien lâché du tout. Je lisais au dessus que ce titre est miraculeux. Je ne suis pas d'accord, gagner 11 matchs de L1 d'affilée est une preuve que ce titre est mérité. On a su être plus régulier que les Lyonnais, et beaucoup plus forts à domicile que l'a été l'Om. Pour ça on mérite amplement notre titre de champion.

 

- les bons gars de Bordeaux. La bonne mentalité que savent mettre dans le vestiaire des Diawara, Fernando ou Chalmé. De même des "bons gars" comme Ramé, Planus, Chalmé, Jurietti ou Chamakh et j'en passe qui ont le scapulaire au coeur.

 

 

 

 

Bon, c'est un peu long et pas forcément bien structuré mais bon... :Diabolo pour WGLT09:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×