Jump to content
Sign in to follow this  
Fdg

BILAN SAISON 2008/2009

Recommended Posts

Super ton bilan Che ! :Invision-Board-France-163:

 

Dans les plus, je rajouterai :

- les CPA : nous avont été très efficaces dans ce domaine avec aussi un paquet de buts inscrits de la tête

 

- l'affirmation de quelques jeunes : Trémoulinas titulaire à part entière, Traoré et Sertic, voire Olimpa

 

- l'attaque : on a marqué beaucoup de buts avec notamment le trio Chamakh, Cave et Gourcuff, auteur de 38 buts, soit un par journée en moyenne

 

Dans les moins :

- la coupe de France : comme d'hab...

- le poste de gardien : car, ni Ramé, ni Valverde n'ont vraiment été rassurant et finalement, ils nous ont ramené trés (trop !) peu de points.

Share this post


Link to post
Share on other sites

si on met en perspective ce titre et celui de 99...

 

que voyons nous ?

 

qu' indéniablement, le niveau du championnat de France a baissé...

le jeu développé à l'époque était bien meilleur et la sécurité défensive aussi...

 

et pourtant...quelle était notre défense titulaire à l'époque ?

 

....................Ramé

 

Grenet-Saveljic-Alicarte-Torres Mestre...

 

avec comme suppléants Jemmali, Ferrier, Afanou...

 

pas forcément des foudres de guerre...

et pourtant, nous finissons meilleure défense avec 29 buts encaissés...

et surtout avec une attaque de feu à presque 2 buts de moyenne !!

 

d'ailleurs cette saison, concernant l'attaque, tout le monde se gargarise sur le beau jeu...

j'ai souvent vu pourtant un jeu stéréotypé et beaucoup de difficultés à déborder un adversaire regroupé

...et aussi pas mal de maladresse à la finition :

ces prises de risques offensifs n'ont pas forcément payé : pour preuve : nous marquons seulement

1 but de plus que la saison dernière...

 

pour moi, ces 11 victoires d'affilée masquent une saison globalement en demi teinte...

c'est en cela que je dis que le titre est miraculeux !!

 

c'est vrai que je ne nous voyais pas Champion...je reste sur mes positions : le jeu développé les 3/4 de

la saison ne fut pas d'un grand niveau...

Blanc a superbement tiré profit des atouts de l'équipe : puissance physique qui fit la différence sur CPA

et en défense, gestion de Gourcuff...

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest che

Une question : t'étais content quand on a été officiellement champions ou ça t'a fait chier ? :Diabolo pour WGLT09:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ol_killer

bravo a vous bordelais ! très belle saison (surtout la fin). Content que ce soit pas l'OM en tout cas...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Une question : t'étais content quand on a été officiellement champions ou ça t'a fait chier ? :Diabolo pour WGLT09:

 

t'es pas obligé de mettre des smileys quand t'es sérieux tu sais...

 

en tous cas ton interrogation ne fait rien avancer...

faire le bilan de la saison, c'est aussi se projeter sur la prochaine et pouvoir éviter certaines erreurs...

qui plus est, je ne suis pas en train de délirer dans mon post...à toi de répondre points par points sur quoi

tu n'es pas d'accord...et après on verra...

 

la victoire est là et c'est très bien...à nous de gagner en efficacité et rigueur...2 qualités qu'on a pas

forcement eu dans le jeu...(on les a eu sur CPA par contre...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest che

J'ai mis le smiley juste pour détendre la phrase parce qu'en la lisant je trouvais que c'était trop sec. Mais celui-là était bien mieux adapté :unsure: ceci dit il faut plus de temps pour aller le chercher...

 

Quand tu parles de la défense de 99, cette même défense alignée aujourd'hui je doute qu'elle ne prenne "que" 29buts : à l'époque ça tenait bien le coup maintenant face au Benzema, Gignac et cie... Là où je veux en venir c'est que la L1 a évoluée et donc comparer des stats dix ans après n'est pas forcément recevable puisque le contexte actuel (le jeu d'aujourd'hui) a sensiblement évolué.

 

 

pour moi, ces 11 victoires d'affilée masquent une saison globalement en demi teinte...

c'est en cela que je dis que le titre est miraculeux !!

 

Là je suis ton raisonnement mais brisons cette série (enlevons quelque victoires, ajoutons un nul par ci par là, une défaite (-3pts), ça nous laisse Bordeaux en LDC quand même (Lyon a totalisé 71 pts : t'enlèves donc 9pts à notre série, ce qui est faisable, raisonnable sans forcément tomber dans l'excès du défaitisme et surtout du pessimisme que tu aimes tant. Donc même en enlevant des points à cette série qui pour toi rattrape la saison (là je suis d'accord) on a quand même un beau parcours puisqu'on est dans les trois premiers. Mais là, que dirais tu à ca ? Qu'on a pas assez de point...

 

On termine avec 80pts. En Europe, Manchester en totalise 90, le Barça 87, l'Inter 84 et Wolfsburg... 69 par exemple. Vu l'effectif qu'on a comparé aux leurs, je trouve que 80pts c'est pas mal pour un premier. Ces points on les a pris sur 38 journées, donc pour moi on est pas champions par miracle.

 

Quand tu parles de beau jeu je suis d'accord, il s'est produit mais peu de temps, sur certains matchs. Par contre ce qu'on a vu à chaque match ou presque bien sûr, c'est un esprit de jeu : une volonté de Blanc de jouer à un minimum de touche de balle, d'aller de l'avant, de faire des choix offensifs alors que tout l'inverse s'opposait...

 

On n'est pas le Barça en terme de beauté du jeu et c'est du à tenir sur toute la saison, mais dans l'esprit c'est un très beau début je trouve.

 

L'Om a aussi eu un parcours de champion, les deux premières équipes sont des équipes qui ont eu un esprit offensif, qui cherchaient à mettre un but de plus que l'adversaire plutôt que d'ouvrir le score et de bloquer derrière. Là il y a une évolution sur ces dernières années.

 

Enfin voilà, dans mon bilan j'ai aussi mis des points négatifs, toi à chaque post, je cherche les positifs.

Et quand je n'en trouve pas dans un post qui parle du bilan d'une saison où on a été champions, je suis un peu... :unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quand tu parles de beau jeu je suis d'accord, il s'est produit mais peu de temps, sur certains matchs. Par contre ce qu'on a vu à chaque match ou presque bien sûr, c'est un esprit de jeu : une volonté de Blanc de jouer à un minimum de touche de balle, d'aller de l'avant, de faire des choix offensifs alors que tout l'inverse s'opposait...

 

volonté de jeu certes...je te rejoins...mais je suis pas d'accord quand tu parles de " une volonté de Blanc de jouer à un minimum de touche de balle"...parce que justement on manque complètement de percussion...

ces phases interminables à faire tourner le ballon face à un adversaire regroupé, montrait bien l'incapacité

de l'équipe à changer de rythme !

on frôlait les 60% de possession de balle parfois...pas vraiment symptomatique d'une équipe jouant vite !

 

Enfin voilà, dans mon bilan j'ai aussi mis des points négatifs, toi à chaque post, je cherche les positifs.

Et quand je n'en trouve pas dans un post qui parle du bilan d'une saison où on a été champions, je suis un peu... :unsure:

 

c'est vrai...

seulement, je trouve qu'on en fait un peu trop sur notre équipe...

c'est le jeu médiatique de trouver au Champion toutes les qualités...et c'est mon jeu mâtiné de mauvaise foi

d'en faire ressortir les défauts... ;)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans ce cas on en fait beaucoup sur le Barça aussi... Car c'est également un jeu plutôt stéréotypé jusqu'aux exploits individuels dû à la qualité des joueurs !

Mais sinon, on voit pas tant de mouvements que ça et ce sont souvent les mêmes types d'actions... D'ailleurs je trouve que le Barça nous ressemble dans ce jeu basé sur la possession, mais qui manque assez de mouvement... Mais bien entendu à un niveau tellement supérieur au nôtre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
volonté de jeu certes...je te rejoins...mais je suis pas d'accord quand tu parles de " une volonté de Blanc de jouer à un minimum de touche de balle"...parce que justement on manque complètement de percussion...

ces phases interminables à faire tourner le ballon face à un adversaire regroupé, montrait bien l'incapacité

de l'équipe à changer de rythme !

on frôlait les 60% de possession de balle parfois...pas vraiment symptomatique d'une équipe jouant vite !

 

Peut-être, mais cette possession de balle de pres de 60 % nous a aussi permis d'épuiser nos adversaires et de marquer en seconde mi-temps...et ainsi de l'emporter.

 

Blanc a su faire prendre conscience aux joueurs de leur qualité...fort de cette confiance, ils sont devenus assez serein dans le jeu...un peu moins defensivement...mais ne parlons pas de beau jeu, s'il vous plait...Le NANTES champion de france, oui le Monaco de Hoddle oui le Bordeaux de Baup et Benarbia oui...mais pas nous cette année...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Saison magnifique, exceptionnelle, étincelante, difficile de faire mieux à moins de remporter la Champion's League.... :coupechampionsdo2: :coupechampionsdo2: :coupechampionsdo2: :coupechampionsdo2:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Saison magnifique, exceptionnelle, étincelante, difficile de faire mieux à moins de remporter la Champion's League.... :coupechampionsdo2: :coupechampionsdo2: :coupechampionsdo2: :coupechampionsdo2:

 

ouahh !!

 

tu maitrises trop bien les adjectifs qualificatifs en 3 syllabes...

Share this post


Link to post
Share on other sites
ouahh !!

 

tu maitrises trop bien les adjectifs qualificatifs en 3 syllabes...

 

T'arrêtes un peu de faire le rageux...... DanceMachine !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×