Jump to content
Sign in to follow this  
kevin1802

La ligue 1 de Bordeaux saison 2009-2010

Recommended Posts

FCGB / MONTPELLIER fixé le Dimanche 7 Mars 2010 à 21h00

 

La rencontre opposant le FC Girondins de Bordeaux à Montpellier et comptant pour la 27ème journée de L1 aura lieu le Dimanche 7 Mars à 21h00 ( diffusée par Canal + ).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Absent 4 à 6 semaines à cause d'une entorse du ligament interne du genou gauche et d'une fissure du ménisque interne, Gervinho de Lille devrait manquer ou être trop juste pour le déplacement à Bordeaux le 20 mars.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Puisque personne n'en a encore parlé ici

 

 

Foot - L1

 

Bordeaux a ses dates

La LFP a établi mercredi la programmation des deux matches en retard de Bordeaux. Le leader de la Ligue 1 va accueillir Auxerre le 10 mars et se déplacera au Mans le 14 avril. Le match contre Auxerre, initialement prévu le 20 février et comptant pour la 25e journée de L1, avait été reporté pour permettre aux Girondins de préparer au mieux leur huitième de finale aller de Ligue des champions à l'Olympiakos (1-0). La rencontre Le Mans-Bordeaux, prévu dimanche dernier pour le compte de la 26e journée, avait de son côté été annulée en raison de la tempête. (Avec AFP)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça donne un mois de mars plus compliqué que prévu avec 5 matchs en 15 jours dont 4 décisifs pour le championnat : Montpellier, Auxerre, Monaco (avec Park de retour buteur contre Côte d'Ivoire ce soir) et Lille (qui comme nous aura fait 5m en 15 jours)...

Ensuite "semaine de repos" avant la finale de CDL.

Puis rebelote (en cas de qualif en LDC) : 7 matchs en 3 semaines...et notamment un enchaînement en championnat décisif après un possible quart de final retour en LDC : PSG, Le Mans et Lyon en une semaine...

 

J'espère donc que la théorie du coup de pompe dû à la préparation physique hivernale sera vérifiée et qu'on verra des joueurs en forme pourle printemps et dès dimanche contre Montpellier !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Marcus-Antonius

OM : et maintenant, on joue quand ?

173 contributions

Publié le samedi 06 mars 2010 à 09H05

 

Alors qu'à Bordeaux, le calendrier est sources de polémiques, à l'OM on prend ça avec philosophie

 

 

"La Ligue choisit et malgré les appels et les contre-appels, il faudra bien jouer". Face à la complexité du calendrier, Deschamps est pragmatique. Blanc, lui, n'est pas d'accord.

Photo Frédéric Speich

 

 

Ah, l'Angleterre, sa Premier League, ses stades modernes, ses hooligans disparus, ses clubs fortunés, ses effectifs pléthoriques... Ce pays, berceau du foot, où l'on joue les quatre saisons sans fausse note; où l'on programme deux journées entre Noël et le Jour de l'An. Personne ne s'en plaint; mieux, tout le monde s'en réjouit. Le Boxing Day est une tradition et, de l'autre côté de la Manche, ça compte.

 

En France, aussi, on met un point d'honneur à respecter les coutumes. Et, chez nous, c'est la critique qu'on cultive. Avec passion. Jeudi, les Girondins de Bordeaux ont interjeté appel de la décision de la Ligue après la reprogrammation de leurs matches face à Auxerre et Le Mans. Hier, Laurent Blanc a remis ça. "On veut aller au bout de nos idées et démontrer que la LFP est dans le faux. Nous avons une chance historique d'avoir deux clubs en quarts de finale de la Ligue des champions; or, j'ai l'impression que la Ligue a peur que Bordeaux se qualifie...", a lancé d'emblée l'entraîneur des champions de France, provocateur.

 

Curieux discours quand on sait l'origine du report face à Auxerre. Blanc aurait-il la mémoire courte ? À Marseille, en revanche, Didier Deschamps n'a pas oublié la parole de Frédéric Thiriez en novembre dernier. Aussi n'a-t-il pas envie de monter au créneau contre un calendrier aussi démentiel et complexe. "C'est difficile et compliqué pour tout le monde. Je comprends que chacun défende ses intérêts, expliquait-il, hier, au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus. Mais à un moment donné, il faut bien jouer. À moins que Bordeaux ait suffisamment d'avance à la fin pour ne pas disputer ses matches en retard... Les dates ne sont pas extensibles, alors je m'adapte et je ne me plains pas."

 

Son ex-partenaire en équipe de France, lui, n'en démord pas : Bordeaux est sacrifié sur l'autel d'un agenda définitivement raturé... et saturé. Blanc va même plus loin, mettant en cause l'honnêteté des pouvoirs publics. "J'ai des amis au Mans et j'ai relevé le bulletin météo du dimanche où notre match a été reporté. Il n'y avait pas de vent prévu !", a-t-il surenchéri, tout en reconnaissant par la suite les événements tragiques qui ont endeuillé l'ouest de la France le week-end dernier.

 

En vue de la finale de la coupe de la Ligue, qui opposera l'OM à Bordeaux, le technicien cévenol voit d'un mauvais oeil le match du 10 mars face à Auxerre. Sauf que Deschamps veille au grain, stats à l'appui. "En février, nous avons disputé deux matches de plus qu'eux (huit contre six) et, si les Girondins disputent cette rencontre, alors ils seront à égalité avec nous (cinq) avant la finale au Stade de France", rappelle "DD" qui n'a pas l'intention d'être le dindon de la farce. Reste à savoir en faveur de qui la Ligue va trancher...

 

Focalisé sur une qualification en quart de finale de la Ligue des champions, Blanc se dit déjà prêt à jouer "à n'importe quelle date en avril, même le lundi ou le mardi..." Sans doute ne se voit-il pas plus loin, dans le dernier carré. D'ailleurs, ça colle plutôt à son discours, lui qui ne veut pas comparer cette situation à celle de l'Angleterre. Questions de traditions, sans doute...

 

Voila le point de vue d'un journaliste marseillais de la Provence.com sur les Girondins et leur calendrier. Un article absolument pas objectif mais qui vaut le coup d'oeil.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'ailleurs, à ce propos, puisque l'article (et bien entendu Deschamps) est objectif à souhait, quelqu'un peut m'expliquer en quel honneur Bordeaux est recasé si vite, et que Marseille ne voit pas son match face à Sochaux remis à la même date exactement?

Et après, ils osent venir nous parler des petits arrangements entre amis, alors que le match des chèvres aurait tout aussi bien pu être programmé au 10 mars...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Marcus-Antonius
D'ailleurs, à ce propos, puisque l'article (et bien entendu Deschamps) est objectif à souhait, quelqu'un peut m'expliquer en quel honneur Bordeaux est recasé si vite, et que Marseille ne voit pas son match face à Sochaux remis à la même date exactement?

Et après, ils osent venir nous parler des petits arrangements entre amis, alors que le match des chèvres aurait tout aussi bien pu être programmé au 10 mars...

 

 

Parce qu'ils jouent jeudi contre Benfica en 8eme de finale de la Ligue Europa. Quand Didier Deschamps dans l'article dit que Bordeaux a moins joué en février que Marseille, on se doit de parler de leurs "matches" contre Copenhague, équipe assez faible que Christophe Josse a qualifié d'Equipe de Cfa, alors que nous avions un déplacement périlleux à Athènes où personne n'avait gagné depuis plus de 3 ans. Les sardines sont vraiment de mauvaise foi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sérieux? C'est jeudi soir l'UEFA? Ouah, chuis complètement déconnecté sur ce coup là. Enfin, j'm'en fous surtout de cette coupe. Mais bon, qu'on me fasse pas croire que les marseillais n'ont aucune date de libre quand même. Et puis, Copenhague, voila quoi...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Marcus-Antonius
Sérieux? C'est jeudi soir l'UEFA? Ouah, chuis complètement déconnecté sur ce coup là. Enfin, j'm'en fous surtout de cette coupe. Mais bon, qu'on me fasse pas croire que les marseillais n'ont aucune date de libre quand même. Et puis, Copenhague, voila quoi...

 

Oui il y a cette semaine l'UEFA, une partie de la Champions league. Si c'est autant le bordel cette année, c'est aussi parce que les 2 Milan jouaient en même temps leur 1/8eme et vu qu'il n'y a qu'un seul stade dans la ville, c'est un peu compliqué. Moi aussi je m'en contrefous de cette coupe, d'ailleurs on voit que même les favoris comme la Roma ne l'ont pas jouée à fond. Et comme tu dis Copenhague c'est pas bon et en plus il manquait de rythme car leur championnat s'est arrêté en novembre. Comparé un déplacement à l'Olympiakos et une confrontation contre une équipe en bois pas préparée, c'est une peu abusé

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Marcus-Antonius

Je viens de regarder sur leur site (grand sacrifice) et j'ai vu qu'ils avaient une date de dispo le 24 mars. Donc ma question est la suivante : on a proposé à Bordeaux cette date pour jouer la rencontre Bordeaux-Auxerre. Alors pourquoi n'avoir pas proposé aux sardines de placer la rencontre Marseille-Sochaux? Peut-être des "petits arragements entre amis" :Invision-Board-France-558:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest jldd64

Il ne faut pas oublier que nous avons une rencontre de plus en retard depuis le report de Le Mans - Bordeaux sans oublier la journée de championat prévue le jour de la finale de la ligue qui passe à la trappe également.

De toute façon, dans la dernière ligne droite aucune date ne conviendra parfaitement, il faut bien se le dire...

 

La réponse de la ligue à Tavernost

 

Les propos de Nicolas de Tavernost n'ont pas été du goût de la Ligue. Dans un entretien accordé à L'Equipe, mardi, le président de M6, actionnaire majoritaire des Girondins, avait jugé «lamentable» sa décision de maintenir Bordeaux-Auxerre ce mercredi, à 19h00. «Restons calme, M. de Tavernost !», l'a invectivé la LFP, qui a souhaité rétablir «certaines vérités».

 

La Ligue rappelle notamment que seules deux dates étaient disponibles pour la tenue de ce match (le 10 et le 24 mars) et que ce sont «les techniciens bordelais lors de leurs discussions avec la commission des compétitions qui ont opté pour la première». Elle ajoute que «si le calendrier de Bordeaux est tel qu'il est aujourd'hui, c'est parce que la rencontre Bordeaux-Auxerre a été reportée à la demande des Girondins pour préparer le match aller de Ligue des champions sur le terrain de l'Olympiakos. Cela montre bien la volonté de la LFP d'aider ses clubs».

 

Cinq matches en quinze jours et non pas treize

Au passage, la LFP reprend de volée Nicolas de Tavernost qui avait affirmé que Bordeaux allait jouer, par sa faute, cinq matches en treize jours. En réalité, c'est «cinq en quinze jours». «Certes, la séquence est chargée, mais il y aura quatre jours» entre le déplacement à Monaco, samedi et le match retour contre l'Olympiakos. «Quatre jours, ce n'est pas convenable ?», interroge la Ligue.

Source: L'Equipe

Share this post


Link to post
Share on other sites

On ne peut, c'est vrai, accuser la ligue des frimas de l'Hiver et donc de ces deux matchs reportés au Mans, qui à la fois, on perturbés notre reprise de Janvier, dont le match chez les Manceaux devait servir de préparation en compétition aux matchs suivants (en effet Lolo avait compté combler le retard pris en terme de reprise, avec des arrivées tardives et en ordre dispersé, le tout sans stage, avec ce Mans/Bordeaux, idéalement situé) et arrêté notre progression visible avant ces 12 jours de trêve forcée.

 

Cet Hiver rigoureux et les coîncidences qui font du Mans, l'artisan de nos soucis en terme de préparation, puis de suivi dans la progression, en sont plus surement les vrais accusés.

 

La faute à ... pas de chance ... :(

 

Il n'en reste pas moins vrai, que nous allons disputer maintenant un match tous les 3 jours, le plus souvent contre de belles écuries et que c'est là, que nous allons pouvoir juger de la qualité de préparation concoctée par le staff en vue de la longue route (et qui pése encore dans les jambes, puisqu'une resucée a été administrée pendant ces 12 jours sans compétition) et du mental du groupe.

 

Imaginez l'infernale succession de matchs, si en plus nous sommes en quarts de league du fric.

 

Je vais vous dire, si au soir du 15 Mai, après ce déplacement à Lens, nous sommes champions, une très grosse perf ce sera. :D

 

Des tonnes de cierges.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On ne peut, c'est vrai, accuser la ligue des frimas de l'Hiver et donc de ces deux matchs reportés au Mans,

 

 

 

mais on peu par contre leur reprocher le fait que le championnat est toujours à 20 clubs !! , que la coupe de la ligue existe toujours alors qu'elle avait été créée justement quand le championnat etait à 18....!!

 

que cette même coupe de la ligue bloque des dates et fatigue les organismes au coeur de l'hiver !

 

on peux aussi leur reprocher d'avoir decalé le match Sochaux -Chèvres alors que cette même equipe n'en etait qu'en phase de poule de la :coupechampionsdo2:

 

On peu aussi leur reprocher leur acharnement et de ne pas ecouter les entraineurs competants !

 

Enfin personellement ,je leur reprocherai simplement d'etre les bouffons de Aulas !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'équipe.fr

Emmanuel Petit

 

Ce qui est intéressant, c'est qu'après avoir traversé deux mois très compliqués, les Girondins sont toujours leaders en L1, ils sont en finale de la Coupe de la Ligue, qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Pour une équipe ballottée qui a dû remettre en cause ses fondamentaux, je trouve qu'elle traverse pas mal les orages et qu'elle est très compétitive. En L1 comme en Ligue des champions, les Girondins ont peut-être des adversaires capables de les surclasser, mais ils ne se sont pas montrés pour l'instant

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'équipe.fr

Emmanuel Petit

 

Ce qui est intéressant, c'est qu'après avoir traversé deux mois très compliqués, les Girondins sont toujours leaders en L1, ils sont en finale de la Coupe de la Ligue, qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Pour une équipe ballottée qui a dû remettre en cause ses fondamentaux, je trouve qu'elle traverse pas mal les orages et qu'elle est très compétitive. En L1 comme en Ligue des champions, les Girondins ont peut-être des adversaires capables de les surclasser, mais ils ne se sont pas montrés pour l'instant

 

 

Vive le matelas acquis en 2009 qui nous permet aujourd'hui d'être toujours en tête de la L1.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×