Jump to content
Sign in to follow this  
lelex-du-33

Greve des supporters ?Bordeaux-Marseille

Recommended Posts

Je ne fais que reprendre ce que dit Poupoune, mais je vois pas pourquoi elle prétendrait s'être fait insulter si ce n'est pas le cas.

 

Après quand tu dis chacun fait ce qu'il veut c'est vrai. Comme je l'ai dit, c'est le droit des ultras de payer leurs places pour venir faire la grève des encouragements. Par contre au niveau moralité, vis-a-vis des personnes qui n'ont pas pu avoir de places, je trouve ça nul.

Bah dans le communiqué, c'est la coupe de la ligue entière qui est critiquée : une coupe qui surcharge un calendrier qui n'en a déjà pas besoin, une finale très mal placée à 3 jours d'un quart de finale, à croire que la ligue qui est sensé défendre l'intérêt des clubs français tente plutôt de les plomber.

Voila les raison de la grève.

 

Quant à la moralité vis-avis des personnes, je le répète, c'est pas pour faire chier ceux qui n'ont pas pu avoir de place, mais vraiment faire comprendre à la ligue, par les moyens qui sont les notre (les dirigeants sont aussi de plus en plus opposés à cette coupe, et mène leur combat de leur côté, à nous de mené le notre) que cette coupe est très mal faite, très mal organisée ! Même si pas mal sont pour l'abolition pure et simple de la CDL, il est difficile de le concevoir tant elle rapporte de tune (diffuseurs surtout), donc il faut ABSOLUMENT revoir son organisation.

 

Pour les insultes, je veux bien croire Poupoune, mais j'étais à 5 metres des capo, et à par encourager les 3ème et 1ère anneaux à être solidaire dans la grève, aucunes insultes n'a été proférée. C'est sans doute l'action de mecs isolé, et c'est déplorable.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bah bouge ton cul et va chanter, c'est facile de critiquer depuis sa télé : va faire valoir ton opinion qu'on rigole.

Le coup est réussi en tout cas, ça fait parler pas mal de monde : c'était le but.

 

J'aimerai bien savoir en quoi l'action menée est déshonorante ! Tout le monde critique le calendrier, et quand vient le moment de se faire entendre par la ligue, tout le monde critique l'action menée !

 

Merci de surveiller ton langage.

 

 

Ah mais moi j'aurais aimé pouvoir aller chanter ! Mais j'ai pas pu, toutes les places avaient été prises...

 

Quant à l'histoire du calendrier, c'est complètement faux. Voici le communiqué de l'an dernier avant la finale face à Vannes

 

 

COMMUNIQUE

 

L’association Ultramarines Bordeaux 1987, forte de plus de 900 adhérents ainsi que de

centaines de sympathisants, moteur de l’ambiance du Virage Sud, tient à s’exprimer sur sa vision

des choses concernant la prochaine finale de la coupe la Ligue.

 

Sportivement, il faut déjà prendre conscience que cette coupe n’est pas un objectif en soi ;

il serait très mal venu que ce seul trophée soit synonyme de qualifications en Ligue des Champions…

 

Par ailleurs, l’attitude de notre groupe vis-à-vis de cette compétition est devenue très

frileuse. Nous faisons partie d’une entité nationale, regroupement d’associations « Ultras » sous l

’appellation C.N.U (coordination nationale des Ultras). 25 groupes appartiennent à ce que l’on

pourrait qualifier comme un « syndicat » des supporters, de Paris à Marseille, en passant par

St-Etienne, Toulouse, Strasbourg, Lens…

 

Le but de la C.N.U est de défendre les droits des supporters, trop longtemps bafoués par

un monde du football qui renie à outrance ses acteurs populaires, et par là-même, son éthique.

 

La coupe de la Ligue, créée pour des intérêts télévisuels, n’a que faire des affluences dans

les stades. Preuve en sont les horaires et les jours des rencontres, et ce, jusqu’en demi finale.

Aujourd’hui, nous faisons partie de ceux qui sont convaincus de l’inutilité de cette coupe, bonne

uniquement à imposer un calendrier démentiel aux équipes.

 

Cette compétition est devenue un show aseptisé, ou il est de plus en plus compliqué pour les

supporters de se faire une place prépondérante. Banderoles interdites, financement par la LFP de

tifos « publicitaires », difficultés pour les groupes d’assurer l’ambiance…

 

Regardons la vérité en face, la coupe de la Ligue symbolise tout ce que nous détestons dans

un football qui oublie qu’avant d’être malade de ses supporters, il l’est de ses magouilles et de sa

politique qui consiste à assimiler ce sport à une marchandise.

 

Comme un certain nombre de groupes, nous avons boycotté cette compétition lors de toutes

les rencontres qui nous ont menées jusque là, donnant ainsi le triste spectacle de matchs de

football version ambiance de cathédrale. Et nous ne comptons pas nous arrêter là…

 

Le 25 Avril, au stade de France, nous allons poursuivre notre action. Nous tâcherons de

représenter par là-même tous les groupes français qui se sont battus pour notre cause commune,

en observant une grève d’ambiance de 60 minutes, et en ne réalisant pas de tifos.

 

Cette démarche paraîtra jusqu’au-boutiste, mais étant le seul et unique moteur du soutien

partout où jouent les Girondins, nous jugeons en avoir entière légitimité. Nous tâcherons d’expliquer

nos motivations aux joueurs et aux dirigeants prochaînement.

 

Nous allons donc montrer ce qu’est l’ambiance d’un stade sans les Ultras pendant une heure.

Afin de ne pas pénaliser le club, nous le pousserons comme à l’accoutumée pendant la dernière

demi-heure ; nous en profiterons pour montrer ce qu’est un match avec une véritable ambiance

populaire.

 

Le rapport de force est inévitable, après avoir reconnu l’utilité d’associations comme les notres,

la LFP va devoir prouver qu’elle nous considère vraiment comme des acteurs du football français.

 

Nous appelons, pour finir, les supporters bordelais à se mobiliser derrière leur équipe en

championnat, la fréquentation de Lescure étant indigne d’un club jouant les premiers rôles.

 

 

Donc vos revendications sont recevables, mais pas à un seul moment il n'est fait mention du calendrier. Cette grève n'est pas faite dans l'interet du club, mais dans celui du mouvement ultra bordelais.

Pour le reste je l'ai déjà dit. Prendre une place pour se taire pendant une heure et demi, vis-à-vis de ceux qui n'ont pas pu avoir leur place, ça me reste en travers de la gorge.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest aséliste
Je ne fais que reprendre ce que dit Poupoune, mais je vois pas pourquoi elle prétendrait s'être fait insulter si ce n'est pas le cas.

 

Après quand tu dis chacun fait ce qu'il veut c'est vrai. Comme je l'ai dit, c'est le droit des ultras de payer leurs places pour venir faire la grève des encouragements. Par contre au niveau moralité, vis-a-vis des personnes qui n'ont pas pu avoir de places, je trouve ça nul.

 

D'autant que l'histoire du calendrier - par rapport à l'enchainement des matches - c'est un trompe l'oeil. La vraie raison de la grève si j'ai bien compris, c'est que la Ligue place les matches de CDL en milieu de semaine et à des heures qui ne sont pas pratiques pour ceux qui vont au stade. Donc c'est pas pour l'interet du club cette grève, c'est uniquement pour le mouvement ultra.

 

 

 

Sané aurait pu prendre un rouge direct pour son tacle, et Lucho aurait très bien pu y perdre sa cheville...

Soyons beaux joueurs, il faut reconnaître que Marseille méritait la victoire hier soir.

Mais bien entendu que Bordeaux ne méritait pas de gagner : les joueurs ont joué en se demandant s'il vallait mieux courir ou s'économiser : pas un tir dangereux, que des glissades, des ballons rendus, des relances contrées, des situations d'attaque qui se terminaient en passe en retrait pour Ramé, des joueurs jamais sur les bons appuis pour exploiter quelque chose. En face, les marseillais n'ont pas eu besoin de génie parcequ'eux, ils courraient, ils se battaient comme des chiffonniers, ils repartaient avec le ballon même quand ils étaient en infériorité numérique, ils allumaient dès qu'ils pouvaient et ils faisaient tout le cinéma qu'il fallait dès qu'ils étaient touchés... Je ne le nie pas tout ça, je l'ai bien vu. Je ne conteste pas la victoire des marseillais, tellement il n'y avait qu'eux qui savaient pourquoi ils étaient sur la pelouse.

 

Par contre, ce que je dis concernant les supporters bordelais (et ça m'arrache la gueule de les appeler comme ça s'agissant d'hier soir !), c'est qu'ils ont laissé tomber leur équipe, leur idéal et leur froc devant un club qui est bien davantage qu'un simple adversaire quand on est un supporter bordelais. La dernière fois qu'on a eu un duel à Paris contre Marseille pour un lever de coupe, c'était en 1987 ! Et ce genre de chose, ça reste dans les annales ! Alors leur petit combat d'arrière garde pour jouer les intéressants sur un terrain qui ne les regarde pas, ils auraient dû le mettre de côté le temps d'un match pareil contre un adversaire pareil.

 

Un match, c'est tout un tas de paramètres. Les supporters savent bien quelle importance ils ont pour mettre la pression sur les joueurs adverses et aussi sur l'arbitre. Hier soir, les supporters bordelais trop gâtés par leur palmarès récent ont abandonné tout ça aux seuls les supporters marseillais. Dès lors, on ne m'enlèvera jamais l'idée que l'arbitre a pu être influencé comme si Marseille évoluait au vélodrome. Déjà que tout le microcosme médiatico VIP ne cachait pas sa préférence ... Merci à Perpigna et consorts : vous avez filé la soirée à vos pires ennemis qui n'ont même pas eu à forcer le trait. Et vous pouvez jouer les mecs droits dans leurs bottes, vous êtes passés pour des baltringues devant la France entière...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bah dans le communiqué, c'est la coupe de la ligue entière qui est critiquée : une coupe qui surcharge un calendrier qui n'en a déjà pas besoin, une finale très mal placée à 3 jours d'un quart de finale, à croire que la ligue qui est sensé défendre l'intérêt des clubs français tente plutôt de les plomber.

Voila les raison de la grève.

 

Quant à la moralité vis-avis des personnes, je le répète, c'est pas pour faire chier ceux qui n'ont pas pu avoir de place, mais vraiment faire comprendre à la ligue, par les moyens qui sont les notre (les dirigeants sont aussi de plus en plus opposés à cette coupe, et mène leur combat de leur côté, à nous de mené le notre) que cette coupe est très mal faite, très mal organisée ! Même si pas mal sont pour l'abolition pure et simple de la CDL, il est difficile de le concevoir tant elle rapporte de tune (diffuseurs surtout), donc il faut ABSOLUMENT revoir son organisation.

 

Pour les insultes, je veux bien croire Poupoune, mais j'étais à 5 metres des capo, et à par encourager les 3ème et 1ère anneaux à être solidaire dans la grève, aucunes insultes n'a été proférée. C'est sans doute l'action de mecs isolé, et c'est déplorable.

 

 

Je le comprends bien, et j'imagine aussi que votre volonté n'était pas de me faire chier ^^

Mais est-ce bien le rôle des supporters de contester la légitimité d'une coupe ?

Finalement le meilleur moyen, plus que de payer sa place (et donc forcément remplir les poches de la Ligue), n'est-ce pas de ne pas y aller ?

Si cette coupe vous déplaît, cela me paraît la meilleure solution.

 

Mais bien entendu que Bordeaux ne méritait pas de gagner : les joueurs ont joué en se demandant s'il vallait mieux courir ou s'économiser : pas un tir dangereux, que des glissades, des ballons rendus, des relances contrées, des situations d'attaque qui se terminaient en passe en retrait pour Ramé, des joueurs jamais sur les bons appuis pour exploiter quelque chose. En face, les marseillais n'ont pas eu besoin de génie parcequ'eux, ils courraient, ils se battaient comme des chiffonniers, ils repartaient avec le ballon même quand ils étaient en infériorité numérique, ils allumaient dès qu'ils pouvaient et ils faisaient tout le cinéma qu'il fallait dès qu'ils étaient touchés... Je ne le nie pas tout ça, je l'ai bien vu. Je ne conteste pas la victoire des marseillais, tellement il n'y avait qu'eux qui savaient pourquoi ils étaient sur la pelouse.

 

Par contre, ce que je dis concernant les supporters bordelais (et ça m'arrache la gueule de les appeler comme ça s'agissant d'hier soir !), c'est qu'ils ont laissé tomber leur équipe, leur idéal et leur froc devant un club qui est bien davantage qu'un simple adversaire quand on est un supporter bordelais. La dernière fois qu'on a eu un duel à Paris contre Marseille pour un lever de coupe, c'était en 1987 ! Et ce genre de chose, ça reste dans les annales ! Alors leur petit combat d'arrière garde pour jouer les intéressants sur un terrain qui ne les regarde pas, ils auraient dû le mettre de côté le temps d'un match pareil contre un adversaire pareil.

 

Un match, c'est tout un tas de paramètres. Les supporters savent bien quelle importance ils ont pour mettre la pression sur les joueurs adverses et aussi sur l'arbitre. Hier soir, les supporters bordelais trop gâtés par leur palmarès récent ont abandonné tout ça aux seuls les supporters marseillais. Dès lors, on ne m'enlèvera jamais l'idée que l'arbitre a pu être influencé comme si Marseille évoluait au vélodrome. Déjà que tout le microcosme médiatico VIP ne cachait pas sa préférence ... Merci à Perpigna et consorts : vous avez filé la soirée à vos pires ennemis qui n'ont même pas eu à forcer le trait. Et vous pouvez jouer les mecs droits dans leurs bottes, vous êtes passés pour des baltringues devant la France entière...

 

 

Je suis plutôt d'accord avec toi, et sur l'influence que leur absence a pu avoir sur le match. Mais c'est pas la raison pour laquelle je leur en veux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest aséliste
Je le comprends bien, et j'imagine aussi que votre volonté n'était pas de me faire chier ^^

Mais est-ce bien le rôle des supporters de contester la légitimité d'une coupe ?

Finalement le meilleur moyen, plus que de payer sa place (et donc forcément remplir les poches de la Ligue), n'est-ce pas de ne pas y aller ?

Si cette coupe vous déplaît, cela me paraît la meilleure solution.

Au lieu d'aller jouer les curieuses au stade de France, ils avaient qu'à rester chez eux. Ils n'ont servi à rien ! Ils ont bouffé leur culotte devant les marseillais. Ils se sont ridiculisés et tout ce qui est Bordelais avec.

Mais dans quel monde vivent-ils tous ces jeunes et ces vieux ados attardés ? De quoi se mêlent- ils ? Honte à eux, ils ont déshonoré leurs couleurs !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Au lieu d'aller jouer les curieuses au stade de France, ils avaient qu'à rester chez eux. Ils n'ont servi à rien ! Ils ont bouffé leur culotte devant les marseillais. Ils se sont ridiculisés et tout ce qui est Bordelais avec.

Mais dans quel monde vivent-ils tous ces jeunes et ces vieux ados attardés ? De quoi se mêlent- ils ? Honte à eux, ils ont déshonoré leurs couleurs !

C'est plutôt toi qui déshonore tes couleurs a parler comme tu le fais.

J'imagine que t'es le genre de mec qui reste bien au chaud devant sa télé, qui va voir un match de temps en temps quand l'équipe passe pas trop loin de chez toi (et encore c'est pas sur), et qui se permet de critiquer des mecs qui vont supporter le club à l'extérieur, au risque parfois de se faire dégommer par une bande d'imbécile comme on en voit à Paris, Marseille ou Nice.

Alors tout de suite, tu vois, tu m'inspires rien de plus que le méprit, vu que tu n'as aucune légitimité pour critiquer.

 

 

Par ailleurs, pour les septiques, vous pouvez trouvez le communiqué des Ultramarines sur le site : http://ultramarines.free.fr/news.html

A noter que c'est une grève anti-ligue : par rapport à la coupe en elle même, mais aussi aux agissement de celle-ci envers le mouvement ultra.

Le communiqué de l'année dernière n'a rien a voir avec celui de cette année, je vois pas trop l'intérêt de le ressortir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j etais avec une amie au 1 anneau en dessous des ultras. Quand on a commence a chanter, les ultras se sont tourne vers nous en gueulant et en nous faisant des doigts d honneur. C est irrespectueux. Ce n est pas parce que nous ne sommes pas ultras et nous n adherons a votre mouvement que vous devait reagir comme ca. On ft se que l on veut. On n est pas des moutons contrairement a d autre,Certes cette coupe est mal foutu mais c est en faisant greve des encouragements que vous allez vous faire entendre. Ca penalise plus l equipe qu autre chose. Tout ca vous n avez pas l air de vouloir le comprendre et de toute facon vous vous croyez les rois et l avis des autres vous importe peu.

Vous voulez que l on vous respecte, respectez les autres supporters.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
j etais avec une amie au 1 anneau en dessous des ultras. Quand on a commence a chanter, les ultras se sont tourne vers nous en gueulant et en nous faisant des doigts d honneur. C est irrespectueux. Ce n est pas parce que nous ne sommes pas ultras et nous n adherons a votre mouvement que vous devait reagir comme ca. On ft se que l on veut. On n est pas des moutons contrairement a d autre,Certes cette coupe est mal foutu mais c est en faisant greve des encouragements que vous allez vous faire entendre. Ca penalise plus l equipe qu autre chose. Tout ca vous n avez pas l air de vouloir le comprendre et de toute facon vous vous croyez les rois et l avis des autres vous importe peu.

Vous voulez que l on vous respecte, respectez les autres supporters.

Mmh je vois. Ce n'est de toute façon pas cautionnable. Mais bon les doigts et les insultes c'est plutôt pour l'arbitre, les joueurs marseillais, et les supporters marseillais. Ça peut prêter à confusion aussi. Et puisque tu étais au 1er anneaux, tu as sans doute vu qu'il y avait des marseillais dans les 1er rang. Des attardés sans doute, envers qui des insultes ont en effet été proféré.

 

(Attention je ne tente pas de défendre les insultes, mais c'est mon sentiment de ce que j'ai pu vivre et voire hier)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mmh je vois. Ce n'est de toute façon pas cautionnable. Mais bon les doigts et les insultes c'est plutôt pour l'arbitre, les joueurs marseillais, et les supporters marseillais. Ça peut prêter à confusion aussi. Et puisque tu étais au 1er anneaux, tu as sans doute vu qu'il y avait des marseillais dans les 1er rang. Des attardés sans doute, envers qui des insultes ont en effet été proféré.

 

(Attention je ne tente pas de défendre les insultes, mais c'est mon sentiment de ce que j'ai pu vivre et voire hier)

 

Je confirme pour les marseillais presents au 1 anneau. Il y en avait a cote de moi mais incognito, ils st exprimes tres peu meme sur les buts.

Les doigts d honneurs se faisaient qd on chantait et etaint dirige vers des bordelais. Apres cela les capos gueulaient " soutenez nous", ce qui prouve que nos chants etaient mal venu.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pis conclusion :

 

1/ Après une revue de presse nationale, aucun titre ne parle de cette grève

2/ Des amis marseillais placés prés des ultras phocéens m'ont confirmé qu'à aucun moment ceux ci n'avaient fait grève.

3/ Nous sommes passés pour des nullos devant la France entière

4/ Dans le fond, pourquoi pas boycotter la coupe ? Ca aurait plus d'effet !!

 

 

Donc j'ai du respect pour les ultras. Mais au finale, voilà une grève dont on a pas parlé, une grève qui n'aura aucune incidence, une grève qui aura divisé ... Bref un Pari perdu.

 

Ce n'est que mon avis mais vu des tribunes, c'était assez pathétique !!!

 

(certains groupes de supporters marseillais étaient également en grève) de faire entendre leur mécontentement auprès de la ligue.

 

Vérifie tes sources et leur crédibilité.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest aséliste
C'est plutôt toi qui déshonore tes couleurs a parler comme tu le fais.

J'imagine que t'es le genre de mec qui reste bien au chaud devant sa télé, qui va voir un match de temps en temps quand l'équipe passe pas trop loin de chez toi (et encore c'est pas sur), et qui se permet de critiquer des mecs qui vont supporter le club à l'extérieur, au risque parfois de se faire dégommer par une bande d'imbécile comme on en voit à Paris, Marseille ou Nice.

Alors tout de suite, tu vois, tu m'inspires rien de plus que le méprit, vu que tu n'as aucune légitimité pour critiquer.

 

C'est ça les mecs limités : dès qu'ils ont rien compris, ils deviennent méprisants (là ça prend un "t" !). T'inquiètes pas pour moi, je ne devrais pas avoir de mal à vite m'en remettre.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et pis conclusion :

 

1/ Après une revue de presse nationale, aucun titre ne parle de cette grève

2/ Des amis marseillais placés prés des ultras phocéens m'ont confirmé qu'à aucun moment ceux ci n'avaient fait grève.

3/ Nous sommes passés pour des nullos devant la France entière

4/ Dans le fond, pourquoi pas boycotter la coupe ? Ca aurait plus d'effet !!

 

 

Donc j'ai du respect pour les ultras. Mais au finale, voilà une grève dont on a pas parlé, une grève qui n'aura aucune incidence, une grève qui aura divisé ... Bref un Pari perdu.

 

Ce n'est que mon avis mais vu des tribunes, c'était assez pathétique !!!

 

 

 

Vérifie tes sources et leur crédibilité.

http://www.sw87.com/v3/index.php , en voila une... Tu te trouves crédible toi ?

 

On peut ne pas être d'accord avec l'action qui a été menée, mais la critiquer au point de rabaisser ceux qui en ont eu l'initiative et qui y ont participé...

 

J'ai vu pas mal de personne au 1er anneau qui se retournait vers le 2eme et approuvaient la grève, qui a somme toute pour but de défendre l'intérêt des clubs français, et des mouvement ultra qui subissent a longueur de temps des pressions de la part de la ligue et des autorités. En quoi est ce mal de faire valoir ses positions et de profiter d'une finale pour le faire ?

La coupe de la ligue est une coupe de merde, les matchs sont placés à des dates et des horaires inappropriées : combien de matchs se déroulent à guichets fermés dans ce coupe moisi? Si y a 5000 péons dans le stade à 18h en plein hiver, c'est franchement le max !

Mais c'est pas seulement la coupe de la ligue qui est mal faite, c'est aussi le championnat :

-En plein hiver on joue a 19h la ou les températures chutent, alors qu'on pourrait jouer en après midi quand il fait encore jour...

-En été on joue en pleine aprem sous un soleil de plomb, alors qu'on pourrait jouer en fin d'aprem/début de soirée...

 

Bref outre les pressions subies par les groupes de supporters, rien est fait par la ligue pour défendre ses clubs. Mettre une finale de CDL 3 jours avant une confrontation de LDC, c'est minable... Alors ok on est pas habitué en France à aller aussi loin dans cette compet' mais faudrait que ça change !

 

 

Quant au boycott de la coupe c'est tout simple, si les groupes de supporters décident de ne pas aller au match, les places seront vendues à d'autres, qui remplieront les tribunes, et le mouvement de grève/boycott n'aura aucun retentissement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vache lecter, merci de ta réponse approprié et avec un respect remarquable

 

Et mes sources me confirment. Tous les clubs de supporters de l'OM ont chanté dés le début. C'est pas un lien vers un site qui me fera dire le contraire.

 

Sympa la discussion avec toi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bah bouge ton cul et va chanter, c'est facile de critiquer depuis sa télé : va faire valoir ton opinion qu'on rigole.

Le coup est réussi en tout cas, ça fait parler pas mal de monde : c'était le but.

 

J'aimerai bien savoir en quoi l'action menée est déshonorante ! Tout le monde critique le calendrier, et quand vient le moment de se faire entendre par la ligue, tout le monde critique l'action menée !

 

Merci de surveiller ton langage.

 

 

elle est deshonorante parceque le propre d'un supporter c'est d'encourager son équipe contre vents et marées ! dans la victoire comme la défaite ! et c'est pas un groupe de supporters qui va faire que thiriez supprime cette coupe !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×