Jump to content
deparis2004

[Effectif] Joueurs et durée des contrats

Recommended Posts

Vient remplacer numériquement Jug qui devrait donc partir on peut penser.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

On va donc en terminer avec le recrutement Tigana : après Maazou qu'on a viré au bout de 6 mois, Savic dont on a écourté le contrat après des prêts en L2 allemande, BKF qu'on a du prêter en L2 à 6 mois de son (long) contrat (avec prise en charge du salaire) pour ne plus voir sa tronche, Modeste et ses deux prêts insuffisants pour nous faire oublier sa faillite au FCGB, André la blague do Brasil, voilà le jeune Jug qui s'en va gratos après avoir démontré que la L1 est trop dure pour lui.

 

Quel bilan! Bravo Jean Tigana et vos "35 ans de professionnalisme"!

Share this post


Link to post
Share on other sites
On va donc en terminer avec le recrutement Tigana : après Maazou qu'on a viré au bout de 6 mois, Savic dont on a écourté le contrat après des prêts en L2 allemande, BKF qu'on a du prêter en L2 à 6 mois de son (long) contrat (avec prise en charge du salaire) pour ne plus voir sa tronche, Modeste et ses deux prêts insuffisants pour nous faire oublier sa faillite au FCGB, André la blague do Brasil, voilà le jeune Jug qui s'en va gratos après avoir démontré que la L1 est trop dure pour lui.

 

Quel bilan! Bravo Jean Tigana et vos "35 ans de professionnalisme"!

 

 

Ah, dommage....je passais par là....

 

Sinon, que rajouter ? Ah ben rien en fait.....tout est tellement à charge et exsude tellement la haine de Tigana...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah, dommage....je passais par là....

 

Sinon, que rajouter ? Ah ben rien en fait.....tout est tellement à charge et exsude tellement la haine de Tigana...

 

En fait c'est la cellule de recrutement qui devait vraiment le détester ! :Invision-Board-France-558: mais avant cela encore notre direction qui a engagé des pipes au recrutement dans le but d'évincer Jean !

 

Il n'y a plus de morale... :Diabolo pour WGLT09:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah, dommage....je passais par là....

 

Sinon, que rajouter ? Ah ben rien en fait.....tout est tellement à charge et exsude tellement la haine de Tigana...

 

 

Cite-moi un autre entraîneur bordelais ayant 100% d'échec sur la totalité du recrutement, estival et hivernal.

 

Après si ça peut t'apaiser, je mets Bonnissel et la direction dans le même panier concernant ce mercato horrible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Passe un coup de fil à la direction, je suis sûr que tu es le seul à l'avoir remarqué.

Houla, faut se détendre hein !

 

C'est pas un forum ici ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cite-moi un autre entraîneur bordelais ayant 100% d'échec sur la totalité du recrutement, estival et hivernal.

 

Après si ça peut t'apaiser, je mets Bonnissel et la direction dans le même panier concernant ce mercato horrible.

 

En admettant que l'arrivée en cours de saison de Jug soit effectivement de son fait et non de celui de notre cellule de recrutement (tu as l'air bien renseigné), je t'ai rappelé maintes et maintes fois et d'une manière que je pense objective, les conditions de cette série de couacs :

 

1) Quand il signe, Tigana a dans ses rangs un joueur qui s'appelle Gourcuff, un joueur certes traumatisé par une fin de saison bordelaise délirante et une CDM de cauchemar, mais à l'époque c'est quand même le meilleur joueur de l'effectif, l'un des meilleurs joueurs français !

 

C'est d'ailleurs lui qui donne à Diarra sur corner le but de la victoire au Parc des Princes au soir de la 3ème journée. Il reste quelques heures avant la fin du mercato, heures qu'il met à profit pour se casser !

 

Je ne crois pas que Tigana n'ai ni escompté ni maîtrisé le départ de son meilleur joueur en n'ayant que quelques heures pour se retourner ! Il lui faut remplacer numériquement celui-ci, et avec le tiers de l'enveloppe des 22M percevable en 2011, il se fait bien enfler certes en piochant Ben Khalfallah, mais en même temps il lui faut avaler la pilule et la faire avaler aux supporters ! Tu fais quoi lorsque tu recrutes à l'arrache dans les dernières heures du mercato ? Tu prends les miettes, ce qu'il reste, c'est-à-dire, pas grand chose !

 

 

Début de l'été, Rémy souhaite quitter Nice, Tigana le drague ouvertement et Bordeaux semble un temps ouvertement se positionner ; las après la grosse dizaine de millions investie la saison d'avant sur Gourcuff, M6 n'accède pas à la demande de son coach fraîchement nommé , alors que vraisemblablement le transfert de Gourcuff et ce qu'il générait (soit un tiers des 22 M) était déjà acté dans les têtes des dirigeants. Contrairement à ce que tu m'as dit à maintes reprises lorsque te monte une nouvelle pulsion pour défoncer Tigana 4 ans après, il n'était pas question d'une indemnité exagérée, celle à laquelle l'a payé l'OM à l'époque : il est évident que d'hésitations en tergiversations, les clubs anglais se sont montrés et l'agent de Rémy a fait le reste ne faisant monter les enchères !

 

Au passage, et même si on ne sera probablement jamais d'accord là-dessus - car pour Rémy, je n'ose croire que tu contestes le choix intrinsèque du joueur- Modeste, à qui tu décernes deux prêts peu concluants (il a fait le bonheur de Bastia et a mis une 15aine de buts là-bas, quand à son passage allemand, il en est eu des pires), ben ça reste un mec qui a mis 12 buts lors de ses 6 premiers moins aux Girondins, nous a sauvé d'une défaite annoncée face à l'OM à Chaban ! Il s'est éteint ensuite, mais bon ça n'était QUE le remplaçant de Rémy à Nice !

 

 

Janvier 2011, pour renforcer une attaque en berne, Tigana réclame Gameiro, le transfert est à un poil de cul de se faire, mais le joueur et un club pourtant endetté jusqu'aux yeux (Valence) font capoter la transaction : Gameiro reste comme un con à Lorient, ira jouer les utilités à Qatar SG avant que de conna^^itre son transfert 3 saisons après à Séville !

 

Alors oui, si Tigana a cautionné l'arrivée de André pour compenser, ça n'était pas bien malin : faire arriver un obscur brésilien avec une coiffure ridicule en plein hiver aquitain !

 

 

Mais bon, j'aimerais qu'au-delà de ses erreurs de com, de coaching qui sont réelles - je passe sur le contexte ô combien délétère de sa venue (une équipe en proie au doute, des gars qui ourdissent contre lui dès le début, on a su assez vite le rôle peu reluisant joué par Pavon et Planus), tu puisses reconnaître un jour qu'outre d'avoir été une légende du club et un entraîneur fameux (vice-champion à Lyon, champion à Monaco, montée à Fulham, écarté pour des raisons supposées "raciales" de l'EDF, eh bien l'ami Jeannot voulait seulement à la base conserver Gourcuff et recruter Rémy et/ou Gameiro !

 

 

A moins de remettre le talent de ces 3 là en question, reconnais qu'il y a pire en matière de goût et de choix de joueur !

 

 

Après, selon le prisme que tu utilises, il peut effectivement se muer en pire recruteur et en entraîneur de l'histoire récente du club !

 

Mais je continue de penser que le bilan sans concession qui est le tien (en même temps négatif sur le terrain, on est d'accord) n'est pas très flair-play !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je parle des joueurs qui sont VRAIMENT venus. Qu'il ait voulu en faire venir d'autres (qui ont soit refusé, soit trop onéreux), comme n'importe quel entraîneur de L1 d'ailleurs, ne change absolument rien aux 6 tocards (sur 6 recrues!!) qu'il a fait venir. C'est notre pire mercato de l'ère récente, que tu le veuilles ou non.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie

On n'est jamais trop ambitieux. Et les meilleurs modèles dans le football sont aussi ceux qui réussissent à diminuer les coûts et tirer le maximum des sommes investies.

 

On a une masse de 56M d'euros cette année, 16M de plus que celle de l'ASSE juste devant nous en terme de classement.

Un budget de 55M en baisse depuis 5 ans là où celui des verts va bondir de 50M à plus de 70M (!!) en fin de saison.

Loin de moi l'idée de me palucher sur Sté pour ceux qui vont insister là dessus, mais au niveau modèle économique et fonctionnement on est à la ramasse.

 

On est dans une logique de maintien du sportif avec une réduction du budget, une réduction de l'envergure des cibles aux mercato, mais pourtant on prolonge énormément et la masse salariale ne diminue pas.

 

 

Tout le monde disait "en 2015 on a la fin des gros contrats, la masse salariale va se réduire considérablement".

Or on a les départs sûrs de Faubert, Traoré, Jug et Planus, ok. Mais prolongation de Plasil, arrivée de Chantôme, arrivée de Thelin, signature de Guilbert, Crivelli, Yambéré, Touré, Prior.

 

Franchement pour l'instant la masse salariale semble même augmenter un peu, même si les conditions de signature sont à étudier on a quand même l'arrivée de Chantôme qui émarge à plus d'1M/an contre le départ de Planus qui était à 900k/an, Plasil qui a du prolonger avec un salaire toujours tranquille, 5 signatures de contrats de jeunes (le salaire à la sortie du centre était de 240k/an en 2012) ce qui compense largement le salaire d'un Faubert, l'arrivée de Thelin qui devrait aussi compenser le départ de Traoré sur un plan comptable avec un salaire sur 4 ans...

 

Avec 34 joueurs pros sous contrat c'est 9 de plus que l'OM (25), 8 de plus que Montpellier, 10 de plus que Saint Etienne, 8 de plus que Rennes, 5 de plus que Monaco.

 

Ce qui fait qu'on est logiquement la 6ème masse salariale de L1 avec plus de 50M de salaires.

On a donc un cruel déficit de rentabilité de la masse salariale, on peut réduire les coûts et on va devoir réduire les coûts.

Sur les 34 joueurs sous contrat de l'effectif, 13 n'ont pas joué l'équivalent de 600minutes en L1 quasi. 13/34. Soit 7 matchs plein sur 38 joués.

A coté de ca on prolonge de 2 ans certains joueurs détenteurs des plus gros salaires de l'effectif (Jussiê, NMB, Plasil) et trentenaires sans savoir s'ils auront un rôle sportif à jouer dans les années à venir. (On souligne plus leur maturité d'accord, mais le reste?)

 

Sachant qu'on veut s'appuyer sur le centre de formation, donc signer des jeunes du centre qui ont en général des contrat stagiaire de courte durée on ne peut que voir cette tendance à avoir un gros effectif perdurer.

 

Et en 2016 on n'aura que 4 joueurs en fin de contrat : Chantôme qui a une année en option, Diabaté, Jussiê et Mariano.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On a une masse de 56M d'euros cette année, 16M de plus que celle de l'ASSE juste devant nous en terme de classement.

Un budget de 55M en baisse depuis 5 ans là où celui des verts va bondir de 50M à plus de 70M (!!) en fin de saison.

 

Y'a pas comme un soucis dans tes calculs?

 

Ce qui fait qu'on est logiquement la 6ème masse salariale de L1 avec plus de 50M de salaires.

On a donc un cruel déficit de rentabilité de la masse salariale, on peut réduire les coûts et on va devoir réduire les coûts.

 

Ben non, on est 6ème du championnat.

 

Sur les 34 joueurs sous contrat de l'effectif, 13 n'ont pas joué l'équivalent de 600minutes en L1 quasi. 13/34. Soit 7 matchs plein sur 38 joués.

 

Normal, on a signé 12 contrats professionnels (Prior, Guilbert, Yambéré, Pellenard, Kaabouni, Vada, Crivelli, Touré, Djigla, Castro, Laborde, Badin) à des jeunes de CFA sur les 2 dernières saisons (dont 7 cette saison il me semble).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie
Y'a pas comme un soucis dans tes calculs?

 

Non, je calcule bien

 

Ben non, on est 6ème du championnat.

 

Donc on ne tire pas au maximum profit de cette 6ème masse salariale puisque l'ASSE par exemple est 5ème/4ème avec la 8ème masse salariale.

On devrait pouvoir mieux faire avec cette 6ème masse salariale.

D'ailleurs le gouffre est assez énorme entre nous et le Stade Rennais puisqu'il est quasi de l'ordre de 4 à 5M. Soit 3 fois notre joueur le mieux payé.

Autre chose aussi, notre masse salariale chargée, qui représente dans les 85% revenus opérationnels du club, ce qui en fait tout simplement la 4ème plus lourde de l'équipe derrière le Stade Rennais, Montpellier et Lille.

Et ça c'est TRES révélateur, puisque plus de 85% des revenus du club partent en salaire, ce qui traduit une hausse subite des salaires que n'ont pas suivi les revenus du club. On paye alors surement trop nos joueurs par rapport à ce que le club reçoit. Et bizarrement Lille et Montpellier sont aussi dans ce cas, suite à une hausse brutale des salaires après une période de titre. Vraiment révélateur.

 

 

 

Normal, on a signé 12 contrats professionnels (Prior, Guilbert, Yambéré, Pellenard, Kaabouni, Vada, Crivelli, Touré, Djigla, Castro, Laborde, Badin) à des jeunes de CFA sur les 2 dernières saisons (dont 7 cette saison il me semble).

 

Et comment ces 12 nouveaux contrats pro vont pouvoir trouver la place de s'exprimer dans un effectif de 34 pros?

Le coach ne retient que 18 joueurs en général, ca laisse la moitié de l'équipe de coté. Sans compter que sur ces 18 seuls 11 + 3 peuvent jouer.

Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas descendre sur une base solide de 20 joueurs et y ajouter disons 6-7 jeunes (2 par ligne).

Comme je l'ai dit au dessus on a 13/34 pros cette saison qui n'ont pas fait plus d'1/5e de la saison !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faudrait que certains arrêtent de jouer aux DAF du café des sports...

 

Je trouve l'effectif cohérent pour ma part. Un mélange de joueurs expérimentés (Plasil, Mariano, Sané, Jussié, Chantome) de joueurs en devenir (Rolan, Saivet, Poko, Thelin, Khazri) de jeunes issus du centre de formation (Guilbert, Touré, Kaabouni, Crivelli, Pellenard).

 

Chacun amenant ses qualités. L'expérience pour les anciens, la fougue pour les jeunes, l'ambition pour d'autres...

 

Prolonger Plasil (même si je suis contre) c'est aussi s'assurer une continuité dans l'esprit club des girondins. Une année oú l'on perd Planus, Faubert et probablement Sané voire même Sertic, Plasil comme Carrasso ou à un moindre degré Jussië et NMB sont les garants de la stabilité du club .

 

Faites une équipe composée uniquement de jeunes ou uniquement de nouveaux ou des deux et vous êtes en L2 en 2 ans.

 

Les jeunes ne coûtent rien pour l'instant et peuvent très vite rapportés gros.

Qui se plaint des 3 millions d'Obertan ou des 1,5 millions de Sacko ? Personne je pense.

Les jeunes ont aussi pour vocation de se substituer aux doublures vieillissantes à moindre coût pour permettre de recruter aux vrais postes oú nous sommes en déficit.

 

Concernant les postes offensifs, je pense au contraire qu'on est pas trop mal puisqu'on dispose de 4 joueurs capable de marquer une dizaine de buts par saisons. Peu de club peuvent en dire autant ...

 

Et comment ces 12 nouveaux contrats pro vont pouvoir trouver la place de s'exprimer dans un effectif de 34 pros?

Le coach ne retient que 18 joueurs en général, ca laisse la moitié de l'équipe de coté. Sans compter que sur ces 18 seuls 11 + 3 peuvent jouer.

Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas descendre sur une base solide de 20 joueurs et y ajouter disons 6-7 jeunes (2 par ligne).

Comme je l'ai dit au dessus on a 13/34 pros cette saison qui n'ont pas fait plus d'1/5e de la saison !

Mais qu'est ce qu'on en a foutre du nombre de joueurs à partir du moment oú 40% d'entre eux ne coûtent presque rien...les meilleurs joueront point barre.

J'ai pas eu l'impression cette saison qu'on avait trop de joueurs ...

 

@mattie

La masse salariale c'est l'ensemble des salariés du club et pas uniquement les joueurs !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Entièrement d'accord avec le post de fdg.

Je rajouterai même que si on ne perd pas rolan et khazri et qu'on recrute 1 ou 2 mecs en défense selon le départ de sané et un bon milieu def on pourrait avoir une équipe très compétitive entre les expérimentés et les jeunes !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Beaucoup de certitude dans les salaires des joueurs, tu trouves ces infos où Matthie ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

×