Jump to content
Sign in to follow this  
Guest louisdf

Anecdotes, rituels

Recommended Posts

Guest louisdf

Salut tout le monde !

 

je suis nouveau a lyon (mais pas nouveau supporter de lyon, ca cest depuis longtemps) et donc j'ai pas eu la chance de venir tres souvent a chaban delmas..

 

SO, je voulais savoir si des joueurs avaient ou ont des manies , des superstitions, des rituels dans dans le stade, ou si il y avait des anecdotes croustillantes a raconter !!

 

bonne journeé

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut tout le monde !

 

je suis nouveau a lyon (mais pas nouveau supporter de lyon, ca cest depuis longtemps) et donc j'ai pas eu la chance de venir tres souvent a chaban delmas..

 

SO, je voulais savoir si des joueurs avaient ou ont des manies , des superstitions, des rituels dans dans le stade, ou si il y avait des anecdotes croustillantes a raconter !!

 

bonne journeé

Tu voulais dire "nouveau à Bordeaux" non?? :Diabolo pour WGLT09:

 

Et pas Lyon -_-

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Normal!

 

Au début du 20ème siècle, des marins landais parcouraient les mers du Sud du Pacifique Français en quête de négoce.

 

Ces marins -tous footballeurs à leurs heures, du fait de leurs congénères anglais et écossais rencontrés sur les ports de Liverpool- suivaient avec attention , par la presse interposée qui leur arrivait des semaines, voire des mois en retard, les résultats de leur club : Bordeaux.

 

Dans le cadre du commerce triangulaire -l'esclavage était aboli officiellement, mais on sait tous que les lois voyagent mal, en tous cas bien plus lentement que les capitaux!-, ces hommes (peut-être nos grand-pères!) remplissaient leurs cales de vin rouge bon marché à destination de Tahiti (l'île, alors ravagée par la famine et la dysenterie, utilisait l'alcool pour soigner ses maux, avec la réussite qu'on connaît), qu'ils échangeaient contre divers produits exotiques, dont le robuste tahitien était le plus apprécié sur le Vieux Continent : en effet, non seulement il ne voyait pas l'intérêt de se syndiquer, mais en plus il faisait des merveilles sur les chantiers navals!

 

Une fois le troc établi (les livres de compte de l'époque semblent prouver que l'échange n'était pas gagnant-gagnant, contrairement à ce que prétend Ricardo -l'économiste, pas l'entraîneur!), nos marins prenaient du repos bien mérité.

 

Et c'est lors d'une de ces soirées où l'ennui ne se dilue pas dans la piquette que deux d'entre eux, alors en bringue aux bordels de Melbourne qui ne se trouvaient qu'à 2 jours de voilier, eurent l'idée de lancer leur propre club amateur, ici, à Melbourne, qu'ils fréquentaient finalement bien plus souvent que leur bonne ville de Bordeaux.

 

Ainsi naquit, en hommage à la Place de la Victoire de Bordeaux (alors le lieu central de la ville, du fait du marché à la criée qui s'y déroulait à l'aube tous les matins, sauf le dimanche), les Melbourne Victory, qui arborent encore fièrement les symboles et couleurs de leurs glorieuses origines!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melbourne%20Victory%20home.png

 

C'est dingue comment ils nous ressemblent...même le blason est quasi pareil :Invision-Board-France-590:

 

tiens c'est marrant parce que l'autre assassin de Muscat (qui avait blessé Dugarry en 2001) s'est encore fait remarquer ...

il y a 3 jours

 

notez la mauvaise foi du type quand même !!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Normal!

 

Au début du 20ème siècle, des marins landais parcourait les mers du Sud du Pacifique Français en quête de négoce.

 

Ces marins -tous footballeurs à leurs heures, du fait de leurs congénères anglais et écossais rencontrés sur les ports de Liverpool- suivaient avec attention , par la presse interposée qui leur arrivait des semaines, voire des mois en retard, les résultats de leur club : Bordeaux.

 

Dans le cadre du commerce triangulaire -l'esclavage était aboli officiellement, mais on sait tous que les lois voyagent mal, en tous cas bien plus lentement que les capitaux!-, ces hommes (peut-être nos grand-pères!) remplissaient leurs cales de vin rouge bon marché à destination de Tahiti (l'île, alors ravagée par la famine et la dysenterie, utilisait l'alcool pour soigner ses maux, avec la réussite qu'on connaît), qu'ils échangeaient contre divers produits exotiques, dont le robuste tahitien était le plus apprécié sur le Vieux Continent : en effet, non seulement il ne voyait pas l'intérêt de se syndiquer, mais en plus il faisait des merveilles sur les chantiers navals!

 

Une fois le troc établi (les livres de compte de l'époque semblent prouver que l'échange n'était pas gagnant-gagnant, contrairement à ce que prétend Ricardo -l'économiste, pas l'entraîneur!), nos marins prenaient du repos bien mérité.

 

Et c'est lors d'une de ses soirées où l'ennui ne se dilue pas dans la piquette que deux d'entre eux, alors en bringue aux bordels de Melbourne qui ne se trouvaient qu'à 2 jours de voilier, eurent l'idée de lancer leur propre club amateur, ici, à Melbourne, qu'ils fréquentaient finalement bien plus souvent que leur bonne ville de Bordeaux.

 

Ainsi naquit, en hommage à la Place de la Victoire de Bordeaux (alors le lieu central de la ville, du fait du marché à la criée qui s'y déroulait à l'aube tous les matins, sauf le dimanche), les Melbourne Victory, qui arborent encore fièrement les symboles et couleurs de leurs glorieuses origines!

 

C'est du vrai ou du pastiche ?

Allez, dis-moi que c'est du pastiche, ce serait tellement plus beau !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
tiens c'est marrant parce que l'autre assassin de Muscat (qui avait blessé Dugarry en 2001) s'est encore fait remarquer ...

il y a 3 jours

 

Normal!

 

La famille Muscat , originaire d'un canton agenais, s'installe en Australie dans les années 30, poussée à quitter la France par les Ligues Fascistes qui s'attaquaient farouchement aux paysans.

 

Comme son nom l'indique, le père de cette fratrie de 8 gagnait péniblement sa vie en cultivant, à flanc de colline, et plein nord, ce qui lui a valu nombre de quolibets au village, du raisin très sucré, qu'il récoltait aidé par ses fils à la toute fin de septembre, afin de réaliser ce qui n'était alors qu'un apéritif comme tant d'autres, avant de connaître la notoriété internationale grâce à Churchill 10 ans après : le Muscat.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y'a un super site sur l'histoire des clubs au scapulaire. Je vais vous trouvez le lien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Normal!

 

La famille Muscat , originaire d'un canton agenais, s'installe en Australie dans les années 30, poussée à quitter la France par les Ligues Fascistes qui s'attaquant farouchement aux paysans.

 

Comme son nom l'indique, le père de cette fratrie de 8 gagnait péniblement sa vie en cultivant, à flanc de colline, et plein nord, ce qui lui a valu nombre de quolibets au village, du raisin très sucré, qu'il récoltait aidé par se sfils à la toute fin de septembre, afin de réaliser ce qui n'était alors qu'un apéritif comme tant d'autres, avant de connaître la notoriété internationale grâce à Churchill 10 ans après : le Muscat.

 

 

Bon en fait c'est chiant, j'arrête là...

 

Merci ! J'ai ma réponse !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
C'est du vrai ou du pastiche ?

Allez, dis-moi que c'est du pastiche, ce serait tellement plus beau !

 

 

Jeune, tu apprendras que les légendes s'affranchissent très bien de la réalité, pour peu qu'un fil, même ténu, les relie à notre histoire et à nos espoirs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jeune, tu apprendras que les légendes s'affranchissent très bien de la réalité, pour peu qu'un fil, même ténu, les relie à notre histoire et à nos espoirs.

 

Je dirais même que les légendes ne deviennent telles que lorsqu'elles ont su s'affranchir de la réalité !

(dis-moi, tu n'aurais pas envie d'écrire des nouvelles, des fois ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
(dis-moi, tu n'aurais pas envie d'écrire des nouvelles, des fois ?)

 

Si j'avais du talent, j'aurais aimé!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Si j'avais du talent, j'aurais aimé!

 

Bah moi j'aime bien la manière dont tu écris... Ça se tente. Et la nouvelle est un bon moyen pour se faire la main et pour voir ce que ça donne !

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'aime beaucoup leur tenue ! pour du reebok ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×