Jump to content
Guest tomagnv

Valentin VADA

Recommended Posts

Article de L'Equipe ce jour sur Vada :

 

Quel est l’inattendu point commun entre Michel Platini et Valentin Vada ? Ce n’est pas seulement l’élégance balle au pied ou le poste de milieu de terrain, mais bien la fréquentation du Tribunal arbitral du sport. Comme le président suspendu de l’UEFA, le jeune joueur argentin des Girondins de Bordeaux (20 ans le 6 mars) a eu affaire à la justice sportive alors qu’il était encore mineur. C’était d’ailleurs tout le problème.

 

Originaire de la région de Santa Fe, Vada se signale très vite par ses dons et rejoint le centre de formation du Proyecto Crecer, près de Cordoba. Fort d’un partenariat avec les Girondins, ce centre envoie une ou deux fois par an ses éléments les plus prometteurs en stage à Bordeaux. Dès dix ans, Vada découvre donc la France, et il impressionne tant les éducateurs girondins qu’ils décident de le faire venir définitivement à quatorze ans avec ses parents.

 

Mais la FIFA refuse de valider sa licence, arguant du règlement sur les transferts de mineurs, interdits d’un continent à un autre. Commence alors une longue bataille juridique entre Bordeaux et l’instance basée à Zurich, Vada devant se contenter de tournois amicaux où il brille régulièrement, comme à Montaigu. Malgré un passeport italien et de multiples recours des avocats du club, la FIFA reste stoïque. Le gamin, lui, s’accroche à son rêve.

 

«Il n’a jamais baissé les bras et constamment essayé de donner le meilleur de lui-même malgré l’absence de compétition», se rappelle Patrick Battiston, directeur du centre de formation bordelais. Le 11 janvier 2013, après deux ans d’attente, le TAS donne finalement raison à Bordeaux et Vada peut enfin s’engager officiellement avec les Girondins, repoussant les offres d’autres clubs européens. Un mois plus tard, il joue en Coupe Gambardella, que remporteront les Bordelais cette année-là.

 

INCONNU DANS SON PAYS

L’apprentissage de celui qui était surnommé «el Principito» («le Petit Prince») au Proyecto Crecer se poursuit plus normalement. «Il jouait milieu offensif et portait très souvent, voire trop le ballon, explique Battiston. Au fil du temps, il a évolué en milieu davantage relayeur à la technique très propre, et a aussi compris qu’être footballeur impliquait beaucoup de sérieux et d’humilité.»

 

Son père Marcelo, éducateur chez les moins de 17 ans à Bordeaux, et sa famille, ont ainsi dû attendre jusqu’en décembre 2015 pour le voir débuter en pro, lors d’un match de Ligue Europa sans enjeu face au Rubin Kazan (2-2). Depuis, il n’est plus sorti du groupe, imposant son coup d’œil et son activité au cœur du 4-3-3 girondin.

 

«Il s’est rapidement mis au diapason, apprécie Willy Sagnol. Il perd très peu de ballons. Pour moi, ce n’est pas une surprise de le voir à ce niveau.» Titulaire lors des deux dernières journées de L1, Vada n’est pas encore apparu sur les radars médiatiques de son pays. Il a largement le temps d’y remédier s’il poursuit son apprentissage sur le tempo de ces deux derniers mois.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je me trompe ou les journaleux s'aperçoivent qu'il y a encore du foot à Bordeaux ?

 

En même temps avant l'avènement de Vada et Ounas il n'y avait pas grand chose. Des fulgurances de Saivet et Khazri et c'est tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Match raté pour le petit. Bien trop agressif tout en étant toujours un peu trop loin de son vis à vis. Dans le jeu et bien pareil. Il n'a jamais vraiment trouvé le rythme.

 

Match raté mais on a vu bien pire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Grosse difficulté en début de match il a vraiment participer au faible jeu de l'équipe durant les 30mn de la première mi-temps. C'est bien repris pour compiler au final un match plus tôt complet.

 

Mais ce n'est pas un cadeau de le coller dans les deux récupérateurs. Il ne s'occupe que du défensif et de son placement. Ce qui fait que soit il est fatigué pour les phases offensives et donc rate ce qu'il entreprend, soit il n'y participe pas du tout. Il est vraiment bon en MC dans un milieu à 3 ou un cran au dessus encore. Entre le respect des consignes et le manque d'expérience, ce n'est vraiment pas un cadeau de le faire jouer la.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, comme toute l'équipe, fébrile pendant 20 minutes, puis acteur essentiel avec Chantome, de la prise en compte du jeu par les Girondins.

 

On aimerait c'est vrai, le voir en lieu et place de Rolan, en 9 1/2 derrière l'attaquant. Il me semble qu'on a pris Arrambarri pour justement prendre cette place de milieu défensif, voire de sentinelle. A ce jour, Arrambarri c'est le gros point d'interrogation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
En même temps avant l'avènement de Vada et Ounas il n'y avait pas grand chose. Des fulgurances de Saivet et Khazri et c'est tout.

 

Un des rares points positifs de Willy Sagnol:

 

La venue de Khazri à Bordeaux, le repositionnement de Saivet, et l'éclosion des oisillons Girondins.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors certes cela ne marche pas aujourd'hui et peut être que ça ne marchera pas avec lui. Mais on a senti du changement dans le club. D'ailleurs cela a gueulé à beaucoup d'étages. Alors c'est une hypothèse mais ne pourrait on pas se dire qu'il a tout bonnement professionnalisé un peu plus le club. Se heurtant justement aux sensibilités des gens installés avec leur propre politique, process et autres habitudes.

 

On en tirera peut être des profits dans le futur. J'en sais rien mais cela arrive souvent les sociétés qui change leur façon de travailler, par obligation de résultats, du mouvement du marché et des habitudes. Cela passe presque toujours par l'arrivée d'un nouveau Dg avec des méthodes différentes. Il se heurte aux gens en place qui ne souhaite pas changer les leurs. Il y a de l'éviction, des discussions etc. Puis sa repart.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vada a 20 ans aujourd'hui.

 

Ce gamin est devenu le meilleur joueur de notre effectif et Je suis certain qu'il va encore progresser.

 

Par contre j'espère qu'il a pas mangé tout le gros gateau au chocolat que sa madre lui a préparé ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il doit progresser sur les pertes de balle, il joue parfois trop vite et se précipite.

 

On gâche pas un peu son potentiel en le cantonnant au poste de relayeur? Derrière un duo d'attaquants sa qualité de passe vers l'avant serait mieux utilisé non? En plus il perd de l'influx à défendre et combler les trous au milieu. Ou alors faut lui coller un vrai 6 à ses côtés.

 

En tout cas tu as eu raison d'y croire FDG, et moi tort de ne pas le voir percer, même s'il est loin de la future méga-star que d'aucuns nous présentaient.

 

En parlant de ça il devient quoi Salagoal?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il doit progresser sur les pertes de balle, il joue parfois trop vite et se précipite.

 

On gâche pas un peu son potentiel en le cantonnant au poste de relayeur? Derrière un duo d'attaquants sa qualité de passe vers l'avant serait mieux utilisé non? En plus il perd de l'influx à défendre et combler les trous au milieu. Ou alors faut lui coller un vrai 6 à ses côtés.

 

En tout cas tu as eu raison d'y croire FDG, et moi tort de ne pas le voir percer, même s'il est loin de la future méga-star que d'aucuns nous présentaient.

 

En parlant de ça il devient quoi Salagoal?

J'y ai cru parce que j'ai vu des matchs de CFA oú il était bon. J'ai toujours dit que ce gamin était très bon techniquement mais que surtout il voyait vite le jeu, jouait souvent en une touche de balle et ne rechigner pas à défendre (sur les matchs que j'ai vu)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Matthie

Quand ses coéquipiers suivront enfin son jeu on pourra avoir une animation offensive vraiment chouette

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×