Jump to content
Sign in to follow this  
eltet

[L1] Bordeaux 2-0 Saint-Etienne

Recommended Posts

Très rapidement, j'ai vu que ce onze là, était remonté comme une pendule. La forteresse active du milieu défensif, Diarra/Sané, la position haute et compacte du bloc équipe et les coups de boutoir, même de loin de Modeste, sous la houlette d'un Plasil omni présent, ne pouvaient tromper, sauf coup du sort (vous savez ces fameux faits de jeu), Bordeaux allait vite marquer.

 

A la mi-temps, sans un Jannot des grands jours, Modeste aurait doublé ou triplé le score.

 

Ensuite avec un seul but d'avance, la seconde mi-temps fut plus délicate, sans pour autant que les Verts soient vraiment dangereux. Mais cette ruade finale de Diarra, avec passe vive à Diabaté, lequel plante un but de vrai buteur, va logiquement cloturer le bal.

 

Les voilà ces 44 pts du maintien. Ouf. Maintenant le groupe va pouvoir se fixer un vrai objectif sur les 6 derniers matchs. Cette 6eme place se jouera entre 55 et 60 pts. Je sais une grosse fourchette.

Quand on voit jouer Lorient contre Lille, on se dit que l'équipe de Papa Gourcuff pourrait être le favori de cet inattendu suspens.

 

Enfin, toujours avec ce maintien assuré, le club va pouvoir accélérer le mouvement pour l'élaboration d'un groupe costaud, staff sportif et joueurs pour 2011/2012.

 

Allez je reviens au Lillet. B)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pas trouvé BenK si mauvais sur ce match. Par contre Wendel était en dessous de ce qu'il avait produit dans le Nord.

 

Xav, quand tu dis "Ouf" pour le maintien, c'est de l'humour, du second degré ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pour ceux qui étaient au stade , avez-vous entendu ce chant ?

 

"Janooooot, si t'es sympaaaaa,

Laisse marqueeeeer, laisse marqueeeeeer

Janooooot, si t'es sympaaaaa,

Laisse marquer Ben Khalfallah !"

 

source: CLG.com

D'ailleurs, je réclame une lettre ouverte à BenK pour méchanceté gratuite !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moi je veux bien prendre l'europa league. Il faut marquer des points pour ne pas perdre la possibilité d'être dans un bon chapeau en LDC dans un avenir proche.

 

Mais mon petit doigt me dit qu'on va rechuter à Rennes.

 

Rennes va être un bon test face à une équipe qui est en chute libre et qui va devoir-vouloir se redresser, encore que la différence entre la 5e et 6e place est conséquente.

Pour Bordeaux, une nouvelle victoire serait synonyme d'une série inédite cette saison.

En tout cas, voilà au moins un groupe face à un objectif clairement identifié et à sa portée, même si la lutte va être rude car beaucoup d'équipes sont en lice pour la 6e place (merci l'OM ! c'est un comble).

Quand on voit qu'entre la 6e et la 17e il y a 6 pts, c-a-d moins qu'entre la 5 et 6e. Il y a bien 2 championnats en L1 ! Voir 3, si on considère que Arles est dans un autre wagon !

 

Sinon, sur le match face à Sainté, Tigana a semble-t-il reconduit la défense comme contre le Losc, et avec réussite. Je pense qu'on peut au moins lui être grée de cela. Ciani, Sané, Planus sont avertis que leur poste n'est plus garanti, et qu'ils vont devoir montrer autre chose pour revenir dans le onze.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moi je veux bien prendre l'europa league.

 

 

Mouais, on en reparlera si on y arrive ...

 

Si Triaud et Tigana veulent réellement s'investir dans cette compétition sans laisser tomber les compétitions nationales, oui bien sûr, cela sera une bonne chose. Mais si c'est pour faire de la figuration et se planter en championnat suite à des déplacements exotiques, non, pas la peine.

 

Le passé nous a démontré que le FCGB ne jouait pas cette compétition. Chose nouvelle : Tigana, on verra donc.

 

Je penche à dire que c'est peine perdue car il faudra des joueurs de bons calibres et en nombre pour jouer sur tous les tableaux. Actuellement, c'est loin d'être à l'ordre du jour.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai, mais j'aimerai bien quand même.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est vrai, mais j'aimerai bien quand même.

 

 

Pourquoi cher ami ?

 

Développe et donne moi des arguments afin de dire que cette compétition nous donnera des choses que l'on n'aura pas sans ...

 

Ceci, afin de me montrer que je me trompe mais comme la troisième place qui reste une place ambiguë avec les barrages de LDC et qui ne permet pas à un club d'investir à bon escient, cela reste un "cadeau" empoisonné ...

 

Sauf bien sûr, avec la solution de changement indiquée dans mon post précédent :).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parce que l’Europe a bercé mes rêves d'enfant, quand je voyais mon club parcourir l’Europe de la Pologne à la RDA et que j'ai gardé de cette époque un doux rêve de nous voir un jour brandir une coupe d’Europe et la Ligue Europa semble taillé pour un club de notre genre. Bon, il ne faut pas rêver, nous n'avons ni le coach, ni l'équipe pour prétendre à quoi que ce soit.

 

Mais, j'ai envie que nous gardions un bon coefficient UEFA pour garder des tirages intéressants, ce qui nous sera profitable quand nous aurons à nouveau une belle équipe, ce qui ne sera tarder, j'en suis persuadé.

 

Aussi, car la Ligue Europa offre quand même des affiches intéressantes. A l'heure actuel, nous pourrions retrouver Tottenham, le Bayern, l'Udinese, l'Atletico. Ce sont des affiches qui ne font pas rêver les amateurs occasionnels de foot pour qui seul le championnat Anglais, le Barça et Real valent le coup. Nous ne sommes pas si nombreux à nous intéresser de façon quasi encyclopédique au football, à connaitre l'équipe de l'Atletico et son histoire de Loser fini, du drame du foot Belge, de la disparition des équipes de l'ex RDA ... Ce sont des ambiances particulières que j'ai envie de revivre.

 

Même si je sais, que ça va m'énerver de constater qu'on prend une fois de plus cette compétition à la légère.

 

Et je crois aussi que c'est une compétition qui peut attirer un certain type de joueur et surtout rassurer le marché sur l'état de notre club. Même au fond du trou avec un effectif moyen, on arrache l'Europe. Alors avec quelques bons joueurs.... voilà le signal.

 

Tu vois, tout part d'un rêve d'enfant. Ridicule non ? J'en conviens, mais j'assume mon ami

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Altharian

Assez d'accord avec LeCartel.. Pourtant à l'issue de la saison dernière j'avais le même avis qu'eltet : finalement, ne pas avoir la Ligue Europa, c'est sans doute un mal pour un bien

 

Et puis finalement, quand on voit cette saison... Je me dit que la Ligue Europa, c'aurait été sympa, ça nous aurait permis de nous évader un peu de notre L1 phagocytée.. De rencontrer des clubs obscurs, ou moins obscurs, bref, ça aurait eu le mérite de mettre un peu de dynamique à notre saison (même s'il y a fort à parier qu'on la dénigrerait)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Xav, quand tu dis "Ouf" pour le maintien, c'est de l'humour, du second degré ?

 

Hélas non, ayant vécu cette horrible saison 2005 et la L2 en point de mire, puis ce terrible mois d'Avril 2010, cinq défaites et un nul sur six matchs de L1, j'avoue pas tranquille je n'étais.

 

Plus que la victoire contre nos amis "Verts", c'est la sensation depuis le match à Lille, que l'araignée tous terrains, qui habite l'esprit des joueurs, semble en bonne voie de disparition. Le gros match de Diarra, peut-être aussi du fait de la présence en face de l'excellent Matuidi (voilà d'ailleurs une bonne piste pour la saison prochaine) un rival pour EDF, est un signe fort. Alou est de retour.

 

Il reste 6 gros matchs, dont cette réception de PSG à Lescure fin Mai. Un match qui aura peut être une vraie saveur. 2 pts par match devraient largement amener la 6eme place à caractére, à priori, sauf si Rennes s'enfonce, Européenne. Rennes d'ailleurs le prochain rival. B)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avoue ne pas avoir tremblé une seconde pour notre maintien. Je trouve la comparaison avec Nantes un peu excessives. Déjà notre propriétaire afffiche une santé florissante ce qui n'était pas le cas de la socpresse, ensuite car pendant 10 ans, Nantes n'a sorti aucun jeune alors que nous alignons les deux Sané.

 

Par contre, je te suit complètement pour Matuidi. J'étais sceptique en août, je suis désormais convaincu. C'est un bon joueur qui nous ferait du bien dans l'entrejeu dans sa faculté de jouer vers l'avant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Par contre, je te suit complètement pour Matuidi. J'étais sceptique en août, je suis désormais convaincu. C'est un bon joueur qui nous ferait du bien dans l'entrejeu dans sa faculté de jouer vers l'avant.

 

Voilà déjà un bon dossier ou il ne faudra pas "mégoter", avec ou sans le départ de Diarra. B)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Parce que l’Europe a bercé mes rêves d'enfant, quand je voyais mon club parcourir l’Europe de la Pologne à la RDA et que j'ai gardé de cette époque un doux rêve de nous voir un jour brandir une coupe d’Europe et la Ligue Europa semble taillé pour un club de notre genre. Bon, il ne faut pas rêver, nous n'avons ni le coach, ni l'équipe pour prétendre à quoi que ce soit.

 

Mais, j'ai envie que nous gardions un bon coefficient UEFA pour garder des tirages intéressants, ce qui nous sera profitable quand nous aurons à nouveau une belle équipe, ce qui ne sera tarder, j'en suis persuadé.

 

Aussi, car la Ligue Europa offre quand même des affiches intéressantes. A l'heure actuel, nous pourrions retrouver Tottenham, le Bayern, l'Udinese, l'Atletico. Ce sont des affiches qui ne font pas rêver les amateurs occasionnels de foot pour qui seul le championnat Anglais, le Barça et Real valent le coup. Nous ne sommes pas si nombreux à nous intéresser de façon quasi encyclopédique au football, à connaitre l'équipe de l'Atletico et son histoire de Loser fini, du drame du foot Belge, de la disparition des équipes de l'ex RDA ... Ce sont des ambiances particulières que j'ai envie de revivre.

 

Même si je sais, que ça va m'énerver de constater qu'on prend une fois de plus cette compétition à la légère.

 

Et je crois aussi que c'est une compétition qui peut attirer un certain type de joueur et surtout rassurer le marché sur l'état de notre club. Même au fond du trou avec un effectif moyen, on arrache l'Europe. Alors avec quelques bons joueurs.... voilà le signal.

 

Tu vois, tout part d'un rêve d'enfant. Ridicule non ? J'en conviens, mais j'assume mon ami

 

 

Mouais, ça se défend et je comprends ton point de vue, vu que des belles affiches peuvent en effet se dessiner même s'il faudra passer les poules pour cela. L'Europe m'a fait rêver également avec ces trois coupes qui avaient un réel sens avec moins d'argent qu'aujourd'hui. Les épopées d'Auxerre, de Monaco et d'autres et bien sûr, de notre club, de beaux souvenirs avec de grands clubs et de très grands matchs.

 

Bref, on verra mais si on accroche cette Europa League, faudra quand même que nos dirigeants fassent le nécessaire et ne pas prendre cela pour un boulet. Je crains que les discours entendus ces dernières saisons sur le peu d'attractivité de cette compétition ne rejaillissent. Sans parler du côté financier, chose oh combien importante aujourd'hui ...

 

On verra bien ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu accrocher l'Europe est primordial pour le club. Il ne faut pas oublier qu un bordeaux européen fait plus rêver les joueurs que le Bordeaux de cette saison. Ainsi, pour attirer des joueurs de la trempe de gameiro et conserver dautres joueurs comme carrasso l'Europe est obligatoire. Sans cette carotte le club vivra de transitions a transitions jusqu'à ce qu'on bon mélange de fasse entre recrues et jeunes du centre et qu'on retrouve l'Europe pour a nouveau grandir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jouer l'europe = plus facile d'attirer des joueurs intéressants.

Aujourd'hui le forum évoque Matuidi, ça pourrait s'inscrire dans une logique de progression sans bruler les étapes.

Peut être aussi que Gameiro nous aurait trouvé plus sexy si au mercato d'hiver il nous savait encore européen à son arrivée

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×