Jump to content
Sign in to follow this  
Sly36

[L1] Bordeaux-Sochaux

Recommended Posts

Eliot, tu a connu la campagne européenne de Bordeaux en 95-96 ? On part de l'intertoto, on se qualifie en UEFA. Le match retour face au Betis avec un lob de 40 mètres de Zidane dans les 1ères minutes. La défaite 2-0 en quart à Milan, le retour héroïque avec ce 3-0 et même un but de Tholo. La finale aller contre le Bayern avec l'absence de Zidane pour suspension et la naissance de ma haine envers Kostadinov qui piétine le genou de Liza qui manquera d'ailleurs le match retour. Les banderoles du public lillois qui félicitent les girondins lors du dernier match de championnat.

 

Moi l'UEFA m'a fait rêver, et avec mon club en plus. Bien plus que le 1/8ème face à Olympiakos.

 

Ne jettons pas aux orties une coupe qui nous a tant donné d'émotions et qui a tant rempli les caisses du club en décuplant la valeur marchande de nos joueurs, l'effet Tchin-Tchin peut-être.

 

Edit : J'en avait oublié le sujet, battons Sochaux pour avoir cette 6ème place qualificative pour l'UEFA.

 

Ouf, je ne suis pas HS.

 

effectivement Boubaloo je peux t'en parler de 96 (c'est Duga suspendu pas ZZ) mais aussi du Bordeaux-Hambourg de 81, de Iéna, de Split, de Dniepr et tant d'autres.

 

on peut aussi rappeler à quelle place on a fini le champ en 96 ?

 

en 96, la LDC était déjà existante mais encore jeune, la coupe UEFA (sans les poules débiles) avait encore du prestige parce qu'elle surfait encore sur les épopées des 2eme, 3eme, 4eme des grands championnat qui se rencontraient en match aller-retour.

 

15 ans plus tard, toute la politique de l'UEFA est axée sur la LDC ce qui a tué la coupe Europa c'est con mais c'est comme ça.

 

c'est une bonne coupe pour des clubs jeunes au niveau européens, Lorient par ex fera la fête d'y être si c'est le cas.

 

pour un club du standing des Gigis censé jouer les 1 rôle, ça n'a plus d'intérêt de jouer une coupe dévaluée d'autant plus quand tu l'as jouée alors qu'elle avait bcp de sens.

 

Ca ne fait rêver personne à Bdx, les affluences au stade le démontre alors qu'en 80 on s'excitait tous à l'idée de voir venir des allemands grands costaux puissants et très méchants ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Altharian

Parce que leur championnat est merdique et qu'ils n'ont aucune concurrence là bas pour y perdre des forces...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest metaldusty
Parce que leur championnat est merdique et qu'ils n'ont aucune concurrence là bas pour y perdre des forces...

 

C'est vrai... Mais à voir Braga hier, qui a joué le match de sa vie, cette finale est on ne peut plus belle. Même si dans la logique, Porto devrait avoir une ligne de plus à son palmarès.

 

Au fait, quel est le palmarès européens de Bordeaux, en rapport à celui de Porto ou Benfica ?

 

HA oui... Néant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème c'est qu'en France y'a pas d'écart important entre les équipes de tête et les autres comparés aux autres pays. Tu peux être premier et te faire taper par les derniers.

 

Dans les autres championnats, les grosse équipes sont toujours les mêmes et surclassent les petites (à part de rares surprises) alors ils laissent moins de plumes dans les matchs contre les petits en faisant tourner, ce qu'on ne peut pas faire chez nous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour être compétitif en Ligue Europa, faut avoir deux équipes

Pour avoir deux équipes, faut des sous

Pour avoir des sous, faut jouer la champion's league

 

Donc pour jouer la ligue europa faut jouer la champion's league CQFD

 

Toute cette histoire est ridicule : comment peut on avoir un tel écart financier entre les deux compétitions ? la LDC c'est jusqu'a 35 M€ et encore sans les droits télés, alors que l'europa league c'est au max 6,5 M€ et avec plus de matchs

 

Il faudrait au moins que cela représente 1/3 de la LDC. Ca aiderait aussi à relever le niveau des petits championnats.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui en définitive tous les clubs Français s'en tape ......mais ...mais aucun n'a été capable de la gagner donc avant de condamner on gagne..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et si on revenait à 18 clubs et qu'on supprimé la coupe de la ligue ça serait pas mal aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour être compétitif en Ligue Europa, faut avoir deux équipes

Pour avoir deux équipes, faut des sous

Pour avoir des sous, faut jouer la champion's league

 

Donc pour jouer la ligue europa faut jouer la champion's league CQFD

 

Toute cette histoire est ridicule : comment peut on avoir un tel écart financier entre les deux compétitions ? la LDC c'est jusqu'a 35 M€ et encore sans les droits télés, alors que l'europa league c'est au max 6,5 M€ et avec plus de matchs

 

Il faudrait au moins que cela représente 1/3 de la LDC. Ca aiderait aussi à relever le niveau des petits championnats.

 

Braga est 3ème de son championnat et finaliste de l'Europa league et a un budget inférieur au plus petit budget de L1. Ils ont tapé Seville, Benfica et Liverpool entre autre, que des clubs qui mettraient ou ont mis des roustes à nos clubs sont en LDC, soit en europa ces dernières années.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et si on revenait à 18 clubs et qu'on supprimé la coupe de la ligue ça serait pas mal aussi.

 

 

:Invision-Board-France-596: tu vas pas t'y mettre toi aussi !! :Invision-Board-France-377: :Invision-Board-France-377:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Braga est 3ème de son championnat et finaliste de l'Europa league et a un budget inférieur au plus petit budget de L1. Ils ont tapé Seville, Benfica et Liverpool entre autre, que des clubs qui mettraient ou ont mis des roustes à nos clubs sont en LDC, soit en europa ces dernières années.

 

Bin oui ils ont tapé Séville, Benfica et Liverpool et alors ? ca veut pas dire que ces clubs là jouaient à fond l'europa league sauf p-e Benfica. Séville et Liverpool ont autre chose à faire qu'à se battre pour un trophée en carton...ils veulent la LDC point barre. Et c'est pareil pour nos clubs français. D'ailleurs si il y avait pas la pression médiatique, ca serait les porteurs de ballons qui iraient jouer ces matchs

 

Ca me désole, c'est laid, mais c'est comme ça...

 

La seule solution que je vois, vu que l'UEFA n'a pas l'air de se décider à se bouger là dessus, c'est que la FFF débloque des primes pour les clubs français allant en 1/8 puis en 1/4 puis en 1/2 puis en finale de l'europa league. Car au bout d'un moment, on va perdre notre 3eme place en LDC à cause de cette coupe. Mais aucun club n'ira se sacrifier pour le bien commun.

 

NB : par contre là où je suis d'accord avec toi c'est que nos recruteurs ont vraiment de la merde dans les yeux quand on voit ce que sont capable de sortir les clubs portugais...

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Et si on limitait la LDC aux champions et vice-champions avec matches aller-retour dès le début sur la base des coefficients UEFA (genre Barcelone affronte d'abord le Dynamo Pletkowickzy vice-champion de Pologne), et qu'on faisait la même chose pour les 3ème-4ème-5ème en Europa Ligue?

 

Parce que les poules sont mortelles d'ennui en général. Les matches aller-retour, c'est ça l'Europe, c'est comme ça que des petits clubs font trembler les gros, qu'on voit des retournements de situation, qu'on se dit "sur deux matches, j'ai une chance, même infime", c'est aussi comme ça qu'on permettra à des clubs de petits championnats de briller et de conserver certains joueurs.

 

Parce que perso, me dire que le club anglais classé 5ème de son champ' puisse finir champions d'Europe...T'es le meilleur club d'Europe mais t'es pas foutu de gagner ton championnat domestique? Ouais super!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Parce que les poules sont mortelles d'ennui en général. Les matches aller-retour, c'est ça l'Europe, c'est comme ça que des petits clubs font trembler les gros, qu'on voit des retournements de situation qu'on se dit "sur deux matches, j'ai une chance, même infime"

 

Eh ouais, la magie des matchs aller/retour.

 

J'aimais la formule avec trois coupes (champions, coupe et UEFA), c'était vraiment sympa.

 

Aujourd'hui, c'est que de l'argent, c'est mort pour revoir cela.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et si on limitait la LDC aux champions et vice-champions avec matches aller-retour dès le début sur la base des coefficients UEFA (genre Barcelone affronte d'abord le Dynamo Pletkowickzy vice-champion de Pologne), et qu'on faisait la même chose pour les 3ème-4ème-5ème en Europa Ligue?

 

Parce que les poules sont mortelles d'ennui en général. Les matches aller-retour, c'est ça l'Europe, c'est comme ça que des petits clubs font trembler les gros, qu'on voit des retournements de situation, qu'on se dit "sur deux matches, j'ai une chance, même infime", c'est aussi comme ça qu'on permettra à des clubs de petits championnats de briller et de conserver certains joueurs.

 

Parce que perso, me dire que le club anglais classé 5ème de son champ' puisse finir champions d'Europe...T'es le meilleur club d'Europe mais t'es pas foutu de gagner ton championnat domestique? Ouais super!

 

hé ouais Ogu,

 

c'était ça le truc avant qu'ils deviennent difficile pour les ''gros club'' de soudoyer les petits clubs qui leur faisaient des misères en début de saison.

 

la corruption devenant difficile, du coup les gros ont voulu l'assurance de faire rentrer du blé (ne plus se faire virer au 1er tour par Cracovie par ex), est né la LDC avec son système de poule.

 

et ça a tué l'UEFA qui était une coupe magnifique.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×