Jump to content
Sign in to follow this  
sebanory

LE matche de la légende

Recommended Posts

Guest Fil

Tu devais vraiment regarder que Bordeaux alors, parce que ne serait ce que PSG-Réal, Om-Milan (demi-finale), ou un Om-Montpellier font partie des matchs quirestent dans les mémoires même si l'on aime pas ces clubs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest metaldusty
Tu devais vraiment regarder que Bordeaux alors, parce que ne serait ce que PSG-Réal, Om-Milan (demi-finale), ou un Om-Montpellier font partie des matchs quirestent dans les mémoires même si l'on aime pas ces clubs.

 

1 match ou 2 chacun, pour lesquels nous avons exactement toutes les mêmes références dans notre club, dans notre SEUL club :

 

PSG -Réal => Bordeaux - Milan AC

 

Om- Milan => Bordeaux - Juventus

 

OM - Montpellier => ASM - Bordeaux

 

Et pour infos, oui, je ne m'interresse qu'au FCGB, ce qui ne m'empêche pas de regarder les autres...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je crois que c'est ce Bordeaux-Juventus qui m'a fait aimer les girondins, énorme, j'ai d'ailleurs toujours bien aimé la Juve aussi.

 

En ce qui concerne le Milan de 96, je crois qu'ils étaient un peu sur le déclin et qu'ils nous avaient pris de haut, bref quel match tout de même, dommage qu'il n'y ait pas eu de finale.

 

 

Déclin, déclin....ils avaient quand même mis 4/0 en finale de LDF au Barca deux saisons plus tôt, et comptaient encore des Costacurta, Maldini, Desailly, Albertini, Boban et Savicevic dans leur effectif !

 

Leur équipe d'alors était monstrueuse !

 

Mais la prestation des Girondins ce jour-là l'avait été tout autant !

 

Tu devais vraiment regarder que Bordeaux alors, parce que ne serait ce que PSG-Réal, Om-Milan (demi-finale), ou un Om-Montpellier font partie des matchs quirestent dans les mémoires même si l'on aime pas ces clubs.

 

 

Et les PSG-Barcelone de la grande époque, c'est du poulet ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Fil

Et l'AJA, ils avaient pas fait quelques matchs terribles en coupe d'europe?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et l'AJA, ils avaient pas fait quelques matchs terribles en coupe d'europe?

 

 

Si, contre Dortmund notamment, mais ils avaient été éliminés !

 

On revoie cette image de Guy Roux quittant son banc pour aller chercher le ballon dans les tribunes pour ne pas perdre de temps ! :Diabolo pour WGLT09:

 

Plus près de nous, ils avaient sorti l'Ajax en UEFA en leur infligeant un 4/1, mais ça n'était pas un grand Ajax !

 

Se souvenir aussi de Barcelone battu et éliminé par Metz 4/1 au Camp Nou (!), mais dans un contexte un peu spécial il est vrai !

Share this post


Link to post
Share on other sites

débat intéressant.

 

Je ne sais pas si vous en avez parlé mais Lequipe mag a sorti un cahier y'a 2 ou 3 semaine sur les grands matchs européens (25 matchs inoubliables)

 

au niveau des matchs de clubs français, on retrouve :

 

incroyables scénarios : Sainté - Split (8eme retour coupe des champ) 5/1 (1/4 aller)

résultats inattendus : Barça - Metz (16 eme coupe vainc coupe) 1/4

 

les exploits des clubs français :

 

OM/Milan

PSG/REAL (UEFA 1/4)

Sainté/Kiev (coupe champ 1/4 retour)

Lyon/Real (poule, 1ere phase, 3/0)

Monaco/réal (LDC, 1/4 retour)

 

 

si on considère que les exploits des Gigis suivants sont secondaires (et ça mériterait débat)

 

Bdx Iéna (UEFA) de mémoire défaite 3/0 aller, retour 5/1 ou 5/0

Bdx Split (UEFA) de mémoire défaite 3 ou 4/1 aller et 4/0 au retour

Dniepr Bdx (1/4 coupe des champ, qualif au péno Chalana)

 

Bdx Juve 0/3, 2/0 => pas de qualif

 

reste Milan.

 

la question que pose les choix de Lequipe : peut on éliminer de la scène européenne française le Bordeaux de Jacquet et le Bordeaux de 96 ?

 

ça parait difficile mais à la place de qui ? ça se joue entre PSG/Réal et Lyon/Monaco

 

Lyon, ça se joue sur match sec contre une très grande équipe.

 

PSG avec un incroyable scénar mais contre un Réal (Hierro/Prosinecki/Michel/Buitré + l'hélicoptère) qui ne fait pas le poids face au Milan que l'on a joué.

 

perso, je vire Lyon/Réal car c'est un match de poule de 1ere journée et on connait l'implication parfois douteuse des grands clubs lors de ces 1ere journée + Lyon n' aucune réf en grande match aller retour qui fait vibrer la France devant son écran.

 

le choix de Lequipe de nous sortir de son classement est quand même assez dégueulasse, un mec de 20 ballets qui achète le supplément ne voit pas trace du FCGB, y'a quand même un problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Fil
débat intéressant.

 

Je ne sais pas si vous en avez parlé mais Lequipe mag a sorti un cahier y'a 2 ou 3 semaine sur les grands matchs européens (25 matchs inoubliables)

 

au niveau des matchs de clubs français, on retrouve :

 

incroyables scénarios : Sainté - Split (8eme retour coupe des champ) 5/1 (1/4 aller)

résultats inattendus : Barça - Metz (16 eme coupe vainc coupe) 1/4

 

les exploits des clubs français :

 

OM/Milan

PSG/REAL (UEFA 1/4)

Sainté/Kiev (coupe champ 1/4 retour)

Lyon/Real (poule, 1ere phase, 3/0)

Monaco/réal (LDC, 1/4 retour)

 

 

si on considère que les exploits des Gigis suivants sont secondaires (et ça mériterait débat)

 

Bdx Iéna (UEFA) de mémoire défaite 3/0 aller, retour 5/1 ou 5/0

Bdx Split (UEFA) de mémoire défaite 3 ou 4/1 aller et 4/0 au retour

Dniepr Bdx (1/4 coupe des champ, qualif au péno Chalana)

 

Bdx Juve 0/3, 2/0 => pas de qualif

 

reste Milan.

 

la question que pose les choix de Lequipe : peut on éliminer de la scène européenne française le Bordeaux de Jacquet et le Bordeaux de 96 ?

 

ça parait difficile mais à la place de qui ? ça se joue entre PSG/Réal et Lyon/Monaco

 

Lyon, ça se joue sur match sec contre une très grande équipe.

 

PSG avec un incroyable scénar mais contre un Réal (Hierro/Prosinecki/Michel/Buitré + l'hélicoptère) qui ne fait pas le poids face au Milan que l'on a joué.

 

perso, je vire Lyon/Réal car c'est un match de poule de 1ere journée et on connait l'implication parfois douteuse des grands clubs lors de ces 1ere journée + Lyon n' aucune réf en grande match aller retour qui fait vibrer la France devant son écran.

 

le choix de Lequipe de nous sortir de son classement est quand même assez dégueulasse, un mec de 20 ballets qui achète le supplément ne voit pas trace du FCGB, y'a quand même un problème.

C'est vrai que ce Lyon-Réal ne m'a pas énormément marqué, un Réal qui avait largement entamé son déclain à cette époque.

Je pense que Bordeaux-Milan ou Bordeaux-Juventus étaient d'un autre calibre.

Sinon je repense à ce fantastique Monaco-La corogne, drôle de match et drôle de campagne Européenne qu'avait fait Monaco à cette époque!

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut Fil,

 

autant sur les très grands matchs des clubs français sélectionnés dans le top 7 de Lequipe on peut débattre et débattre à l'envie, autant l'exclusion du FCGB de l'histoire européenne du foot français me parait très discutable.

 

ça renvoie au sujet sur le traitement du FCGB dans les médias, y'a quand même un problème parce que rien qu'un Bordeaux Juve à 2/0 avec Tigana qui se chie le 3/0 dans une demie retour de coupe des champions qui a passionné la France, même s'il n'y pas qualif, c'est d'un tout autre niveau que le Lyon/Réal.

 

faut m'expliquer !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
perso, je vire Lyon/Réal car c'est un match de poule de 1ere journée et on connait l'implication parfois douteuse des grands clubs lors de ces 1ere journée + Lyon n' aucune réf en grande match aller retour qui fait vibrer la France devant son écran.

 

Mais c'est clair! Un "match de légende" se doit d'être décisif. Là c'est le premier match d'une série de 6, sans obligation de victoire pour le Réal.

 

Vaincre le Réal en poule sur un seul match c'est une grosse perf, mais ça n'a rien à voir avec l'élimination du grand Milan AC en Coupe, en aller-retour, faut pas déconner!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

comme tu le dis Eliot c'est une question médiatique et lyon l'est plus que nous en ce moment, voilà tout...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais c'est clair! Un "match de légende" se doit d'être décisif. Là c'est le premier match d'une série de 6, sans obligation de victoire pour le Réal.

 

Vaincre le Réal en poule sur un seul match c'est une grosse perf, mais ça n'a rien à voir avec l'élimination du grand Milan AC en Coupe, en aller-retour, faut pas déconner!

 

 

D'ailleurs -et on pourrait rajouter les matchs contre Séville (2/0) ou Breme (4/1) voire Bilbao (3/2) ou le Celtic (qualif 2/1 à Glasgow sur un doublé de Laslandes) -

 

l'amateur de foot lambda ne se souviendra plus si ce n'est déjà le cas, de ce Lyon-Réal dans quelques années ! Tout le monde l'a oublié !

 

Les Bordeaux-Milan et Bordeaux-Juve sont des matchs couperets et de légende qu'une analyse sérieuse ne saurait occulter !

 

Pour ce qui est de Bordeaux-Juve contre lesquels il y a eu élimination, se souvenir que cette équipe italienne était l'équivalent du Barca à l'époque, je parle en terme d'effectif et de présence en Europe !

 

Et des mots de son capitaine, le meilleur joueur du monde d'alors j'ai nommé Michel Platini qui avait déclaré que lui et son équipe avaient été mis sous l'éteignoir ce soir là et s'en était sortie miraculeusement, notant qu'en cas de prolongations, l'affaire eût été pliée pour la Vieille Dame !

 

A l'époque, en plus les Girondins dominaient le football français, et tout le monde roulait pour eux - je me souviens de fans de l'OM de l'époque qui étaient à fond derrière notre équipe en coupe d'europe, chose qu'on ne pourrait plus envisager aujourd'hui !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×