Jump to content

Recommended Posts

Possible! Où vérifier cette info? Dans tous les cas, Bordeaux a de la trésorerie, et en avait avant M6.

 

On pourrait se poser la même question qu'avec Tigana : qu'a apporté M6 au club, et dans quelle mesure les erreurs de M6 l'ont-ils amoindri ?

 

Le bilan n'est pas aussi positif que ce qu'on pourrait penser, et il est exécrable par rapport à ce qu'on pouvait décemment espérer.

 

Verifier l'info? sans doute à la Fédération ou sur le site de la DNCG, mais ce qu'il en ressort c'est qu'il n'y a quasiment pas d'emprunt pour financer les acquisitions de contrats donc tout se fait sur le fond de roulement et etrangle la trésorerie..

 

 

Tigana et M6 meme combat si je résume? je sais pas?... Papy est parti en se plaignant - il le faisait dejà en arrivant - M6 communique plus sur le fait qu'ils sont contents de leur investissement.

Je vais retourner la question sans m6? aurait on eu le titre ? mon hypothese c'est pas M6 pas de pret de gourcuff pas de grosse saison donc pas de titre....

Après est ce que ca n'aurait pas été mieux.. on pense toujours que l'effectif est au mieux moyen...et le supporterse defoule sur FM !! :Invision-Board-France-558:

 

 

A nouveau pouvait on decemment esperer gagner le titre, avec un entraineur débutant (meme si a mon avis il y a une partie non negligeable à porter au crédit de ricardo), un meneur de jeu en manque de temps de jeu et un attaquant pas vraiment buteur??

 

 

Chose qui n'est plus vraie aujourd'hui vu le mercato infâme qu'on vient de vivre ...

 

Le problème c'est qu on sait pas qui de l'actionnaire ou du staff n'a pas voulu, pas pu renforcer l'effectif

Pourquoi plus jeter la pierre a celui qui a pas mis d'argent, qu a celui qui na pas su convaincre qu'il fallait une rallonge??

 

Si seulement il pouvait l'être. Mais pas à n'importe qui et à n'importe quel prix. Pas besoin d'un apprenti sorcier, ou d'un Kita en puissance...

Aujourd'hui nous avons besoin d'un actionnaire capable d'investir et de prendre des risques lorsque cela est nécessaire (ce qui aurait du être fait par M6 après le titre), d'assurer les arrières au cas où (ce qui n'est clairement pas l'objectif)... Pas d'un propriétaire qui se contente d'encaisser l'argent sans jamais le ressortir, sauf quand il a l'assurance du retour sur investissement.

 

Un actionnaire quoi...

 

Toi mon petit hanni je sais que tu as déjà fait ta lettre au papa noel!!!

 

Et pour eviter le Kita, y a qu une solution à mon avis, c'est de mutualiser les fonds des supp pour racheter le club...Mais après est ce que tu verras de la meme facon le sempiternel " Monsieur l'actionnaire, il nous faut une rallonge de 5 m€ pour finir l'année et 15 de plus pour recruter".....

 

Je te previens si tu dis oui je t appelle plus hanni mais Magarita!! :Invision-Board-France-558:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ta démo sur le gain comptable est juste.

Le gain (toujours comptable) pourrait même être supérieur avec du dégressif au lieu de linéaire.

J'ai tendance à penser que c'est la méthode utilisée pour les joueurs.

 

Il n'en reste pas moins que d'un point de vu financier, finalement le seul qui compte...

Il te reste 7m€ pour remplacer un mec qui en vallait 15.

Cette notion d'amortissement est un leure de la réalité.

En foot, seul le fait de vendre un joueur au moins au prix acheté a un vrai sens économique.

Et encore, il ne tient pas compte de l'inflation

La différence avec les autres modèlrs d'entreprises?

Quand tu ammorties ton ordi sur 3 ans,il peut faire le taff pendant le double.

Pas un joueur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ta démo sur le gain comptable est juste.

Le gain (toujours comptable) pourrait même être supérieur avec du dégressif au lieu de linéaire.

J'ai tendance à penser que c'est la méthode utilisée pour les joueurs.

 

Il n'en reste pas moins que d'un point de vu financier, finalement le seul qui compte...

Il te reste 7m€ pour remplacer un mec qui en vallait 15.

Cette notion d'amortissement est un leure de la réalité.

En foot, seul le fait de vendre un joueur au moins au prix acheté a un vrai sens économique.

Et encore, il ne tient pas compte de l'inflation

La différence avec les autres modèlrs d'entreprises?

Quand tu ammorties ton ordi sur 3 ans,il peut faire le taff pendant le double.

Pas un joueur

 

On est le matin, faudra pas s'étonner si je répond méchant :Invision-Board-France-558:

 

Merci de me donner la distinction que tu sembles faire entre comptable et financier et si tu peux aussi me rajouter fiscal dans la comparaison je serai encore plus content.

 

Niveau défnition

- le mode dégressif est une possibilité fiscale.

- l'amortissement DOIT constater une perte de valeur sur un actif, en théorie la seule règle à suivre et de constater ( donc chiffrer) la perte de valeur à la date de la fin d'exercice. Pour le dire autrement c'est constater la consommation de chaque année d'un bien que tu utiliseras plusieurs exercices (exercice = année par simplification).

 

Pour TON exemple la réponse :

 

Si tu sais dès le départ que ton pc va te durer 6 ans, tu dois économiquement parlant (compta) l'amortir sur 6. La possibilité de l'amortir sur 3 est une possibilité fiscal, le décalage entre les deux donne le dérogatoire.

Allons encore plus loin dans ton exemple si tu sais que ta voiture ( c'est l'exemple qui fonctionne le mieux), un véhicule utilitaire (simplification) te coute à l'achat 10 mais qu'au bout de tes 3 ans tu la revendra 1 tu ne l'amortiras pas sur 10 mais 10-1 = 9

La vraie différence avec le reste de l'industrie ou des services, c'est que tu peux remplacer 1 bon par 2 moyens pour obtenir le même resultat alors que sur le terrain pas moyen de mettre plus de 11 joueurs...

 

 

La compta reste, doit rester, ce qu'elle est c'est à dire la transcription dans un système normalisé de la réalité économique.

 

Merci d'éviter de me faire le combat d'arriere garde et de me dire que la compta sert à établir la déclaration fiscale... ce n'est plus vrai depuis au moins le Plan Comptable Général de 81

 

J'ai pas compris ton exemple des 7 m€ qui doivent remplacer le type à 15 m€, est ce que tu peux etre plus précis s'il te plait?

 

Perso tout ce qui est "financier" et qui ne parle pas de financement, j'ai du mal, mais sans doute parce que je suis de l autre coté de la force.

 

Comme expliqué plus haut je ne suis toujours pas d'accord, la réalité doit être retranscrite dans la compta et inversement la compta retranscrit la réalité. Pour calculer une plus value tu dois toujours faire ton prix de vente - ton COUT d 'achat qui est souvent différent du prix d achat... A la limite dis moi que c'est une simplification pour les calculs mais pas que ca reflète LA réalité

 

L'inflation je veux bien et encore sur 3 ans je suis pas persuadé que son impact soit si grand que ca dans le cas qui nous interesse. En plus si on se refère au calcul officiel de l'inflation qui frise le 0 c'est encore moindre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On est le matin, faudra pas s'étonner si je répond méchant :Invision-Board-France-558:

 

Merci de me donner la distinction que tu sembles faire entre comptable et financier et si tu peux aussi me rajouter fiscal dans la comparaison je serai encore plus content.

 

Niveau défnition

- le mode dégressif est une possibilité fiscale.

- l'amortissement DOIT constater une perte de valeur sur un actif, en théorie la seule règle à suivre et de constater ( donc chiffrer) la perte de valeur à la date de la fin d'exercice. Pour le dire autrement c'est constater la consommation de chaque année d'un bien que tu utiliseras plusieurs exercices (exercice = année par simplification).

 

Pour TON exemple la réponse :

 

Si tu sais dès le départ que ton pc va te durer 6 ans, tu dois économiquement parlant (compta) l'amortir sur 6. La possibilité de l'amortir sur 3 est une possibilité fiscal, le décalage entre les deux donne le dérogatoire.

Allons encore plus loin dans ton exemple si tu sais que ta voiture ( c'est l'exemple qui fonctionne le mieux), un véhicule utilitaire (simplification) te coute à l'achat 10 mais qu'au bout de tes 3 ans tu la revendra 1 tu ne l'amortiras pas sur 10 mais 10-1 = 9

La vraie différence avec le reste de l'industrie ou des services, c'est que tu peux remplacer 1 bon par 2 moyens pour obtenir le même resultat alors que sur le terrain pas moyen de mettre plus de 11 joueurs...

 

 

La compta reste, doit rester, ce qu'elle est c'est à dire la transcription dans un système normalisé de la réalité économique.

 

Merci d'éviter de me faire le combat d'arriere garde et de me dire que la compta sert à établir la déclaration fiscale... ce n'est plus vrai depuis au moins le Plan Comptable Général de 81

 

J'ai pas compris ton exemple des 7 m€ qui doivent remplacer le type à 15 m€, est ce que tu peux etre plus précis s'il te plait?

 

Perso tout ce qui est "financier" et qui ne parle pas de financement, j'ai du mal, mais sans doute parce que je suis de l autre coté de la force.

 

Comme expliqué plus haut je ne suis toujours pas d'accord, la réalité doit être retranscrite dans la compta et inversement la compta retranscrit la réalité. Pour calculer une plus value tu dois toujours faire ton prix de vente - ton COUT d 'achat qui est souvent différent du prix d achat... A la limite dis moi que c'est une simplification pour les calculs mais pas que ca reflète LA réalité

 

L'inflation je veux bien et encore sur 3 ans je suis pas persuadé que son impact soit si grand que ca dans le cas qui nous interesse. En plus si on se refère au calcul officiel de l'inflation qui frise le 0 c'est encore moindre.

 

ouah !!

 

...

 

j'ai rien compris...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ouah !!

 

...

 

j'ai rien compris...

 

Tout spécialement pour toi Ogu et pour les mauvais élèves du fond de la classe :

 

La compta c'est la vie

 

:Invision-Board-France-558:

 

Ca y est c'est rentré??? :Invision-Board-France-163:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

La vraie différence surtout, c'est que ton ordi fonctionne et te rend service durant les 6 années d'amortissement. Ta voiture roule et te trimballe durant ses 10 années d'utilisation.

 

Tu ne les a pas payés pour rien.

 

Par contre ton Gouffran, ton Jussié, ton BenK, ils ne t'ont rien apporté durant leur période d'utilisation. Ils t'ont même handicapé.

 

Un peu comme si le PC effaçait tes données importantes tous les vendredi après-midi, et que la voiture n'avait qu'une boîte deux vitesses...alors que tu l'a payée le prix dune Mercedes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
La vraie différence surtout, c'est que ton ordi fonctionne et te rend service durant les 6 années d'amortissement. Ta voiture roule et te trimballe durant ses 10 années d'utilisation.

 

Tu ne les a pas payés pour rien.

 

Par contre ton Gouffran, ton Jussié, ton KenK, ils ne t'ont rien apporté durant leur période d'utilisation. Ils t'ont même handicapés.

 

Un peu comme si le PC effaçait tes données importantes tous les vendredi après-midi, et que la voiture n'avait qu'une boîte deux vitesses...alors que tu l'a payée le prix dune Mercedes.

 

T avais qu a pas acheter de packard bell, tout le monde sait que c est une marque de grille pain!!

 

Ce que je vois savoir c'est si tu as compris le principe d'amortissement ou pas?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dent, relax, c'était un complément, pas une opposition.

 

Les messages du matin mériteraient eux plus de correction.

 

La durée de l'ammortissement par type de produit est suggérée par l'administration fiscale. Tu le sais.

Comme l'informatique : 3 ans, d'où mon exemple.

 

Concernant l'exemple de 7m€ d'euros pour remplacer un mec acheté 15m€, pas besoin de tous les uv d'expert comptable, ni même d'un boulier chinois pour comprendre qu'il te manque 8m€ pour racheter un joueur de même valeur

Aucune écriture ne te donnera cette trésorerie.

En résumé, tu t'affaiblies.

Il faut parfois sortir de la stricte orthodoxie si une évidence la conteste.

 

Si tu fais des études de compta voir les a achevé, essaye de rendre ton savoir plus accessible que péremptoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dent, relax, c'était un complément, pas une opposition.

 

C est le lundi matin je suis tout excite après cette super journée de champ :Invision-Board-France-558:

 

La durée de l'ammortissement par type de produit est suggérée par l'administration fiscale. Tu le sais.

Comme l'informatique : 3 ans, d'où mon exemple.

PCG 99 / directive fiscale : l'administration fiscale se callera sur l'économique à partir du moment ou la méthode est cohérente et justifiée

 

Commencer par regarder ce que propose l'administrations est un raccourcis anciens et pas forcement des plus judicieux...

 

Concernant l'exemple de 7m€ d'euros pour remplacer un mec acheté 15m€, pas besoin de tous les uv d'expert comptable, ni même d'un boulier chinois pour comprendre qu'il te manque 8m€ pour racheter un joueur de même valeur

Aucune écriture ne te donnera cette trésorerie.

En résumé, tu t'affaiblies.

 

Oui c'est bien ce que je dis dans un de mes postes précédent quand je parle d'actif net qui fond comme neige au soleil d'une année sur l'autre...

 

Et oui le centre de formation devrait apporter des contrats et donc un peu d'actif.... reste à savoir comment ils sont valorisés..

 

 

Si tu fais des études de compta voir les a achevé, essaye de rendre ton savoir plus accessible que péremptoire.

 

D ou ma question de savoir si j'avais été clair avec Ogu et de te faire préciser ton exemple

 

Pour résumer je me bats (principalement) contre deux idées :

 

1 la + value sur contrat de joueur ce n'est pas Prix de vente - Prix d'achat

2 Une vente de contrat n'est plus -pas- payée au contant

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dommage qu'aucun des sachants de ce débat n'ait le moindre sens de la pédagogie...

On comprend rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dommage qu'aucun des sachants de ce débat n'ait le moindre sens de la pédagogie...

On comprend rien.

 

Viens voir tonton dent mon petit denko... et dis lui ou tu as seché et il promet de tout repeter encore!! :Invision-Board-France-558:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dommage qu'aucun des sachants de ce débat n'ait le moindre sens de la pédagogie...

On comprend rien.

 

Je suggére qu'on parle grandes masses, grands flux sur ce sujet et qu'on ouvre éventuellement un sujet, compta générale et fiscalité.

 

Sinon pour les non pratiquants, du chinois c'est. B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je suggére qu'on parle grandes masses, grands flux sur ce sujet et qu'on ouvre éventuellement un sujet, compta générale et fiscalité.

 

Sinon pour les non pratiquants, du chinois c'est. B)

+ Value sur contrat = Prix de vente - Cout d'achat

 

Avec Cout d'achat = Prix d'achat - amortissement du contrat

 

 

Donc on a : + Value sur contrat = prix de vente - (Prix d'achat - amortissement du contrat )

Là ca va???

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dommage qu'aucun des sachants de ce débat n'ait le moindre sens de la pédagogie...

On comprend rien.

 

Désolé...

 

Dent explique que sur le papier comptable, le club ne crée pas de déficit lorsqu'il revend un joueur moins cher que sa valeur d'achat.

Cela à cause d'un jeu d'écriture qui s'appelle l'ammortissement.

Il a raison. Il pourrait en expliquer le mécanisme.

 

Moi je précisais que cet ammortissement diminuait la trésorerie des clubs dans la réalité.

Les clubs qui progressent sont ceux qui revendent plus cjers qu'ils n'achêtent.

Lyon durant des années, Lille plus récemment.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je suggére qu'on parle grandes masses, grands flux sur ce sujet et qu'on ouvre éventuellement un sujet, compta générale et fiscalité.

 

arrête tu m'excites...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×