Jump to content

Recommended Posts

Je suggére qu'on parle grandes masses, grands flux sur ce sujet et qu'on ouvre éventuellement un sujet, compta générale et fiscalité.

 

Sinon pour les non pratiquants, du chinois c'est. B)

J'propose qu'on fasse un sondage en une du site pour savoir si c'est une bonne idée ce genre de sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Mais on s'en fout du débat sur l'amortissement, qui met en parallèle une machine-outil, une machine à écrire, et un joueur, alors que le joueur (et en particulier les nôtres) ne remplissent pas leur office! La belle affaire d"amortir" l'achat de Gouffran sur 5 ans!

 

Nul besoin d'être initié aux arcanes de la compta pour comprendre une chose simple, annoncée par M6 : le club gagne du fric et en rend une partie aux actionnaires.

 

Ce fric, gardons-le pour les transferts, et ça ira déjà un peu mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moi je précisais que cet ammortissement diminuait la trésorerie des clubs dans la réalité.

 

Alors la absolument pas... l'ammortissement ne joue pas sur la trésorerie... Je me suis mal exprimé alors je reprends d abord le texte ensuite l'exemple....

 

Un bien qui dure plus d'un an et qui produit de la valeur donc un contrat pro en ce qui nous interesse - si si meme celui de jussie ou du navet ou même celui de sané....- est 1 actif

 

J ai perdu personne la?? sinon suivez les petits cailloux :Invision-Board-France-558:

 

Un actif a une durée d'utilisation, une fois cette durée terminée le bien est bon a mettre à la casse et/ou n'a plus de valeur - On va simplifier et dire que c 'est la date de fin de contrat...

 

Chaque année qui passe je "consomme" cet actif (il perd de la valeur), je passe donc une dotation aux amortissements en fin d'année (ou lors de la sortie de l'actif)

 

voila les hypothèses de mon exemple

1 contrat acheté 10 signé pour 4 ans

chaque année le contrat perd 1/4 de sa valeur

je le revends à la fin de la deuxième année pour 6

Calculs

et je cherche à savoir si j'ai fait une plus value ou pas

je fais donc Prix de vente - cout d'achat = + value

cout d'achat = Prix d'achat - amortissement

amortissement = 10/4*2= 5

Cout d'achat = 10-5 = 5

Plus value = 6-5 = +1

Donc la plus value sur le contrat dans mon exemple est de 1

 

Si j'avais calculé Prix de vente-prix d'achat = 6-10= - 4 ce qui est erroné car ca ne prend pas en compte la dépréciation que j'ai déjà constatée aucours de la fin de la première année et de la deuxieme

 

 

Maintenant spéciale dédicace à Personne

 

La dotation est un compte 68xxx

La reprise de dotation un compte 78xxx

l'amortissement un compte 28xxxx

l'immobilisation un compte 2xxxx

 

La trésorerie est un compte 5xxxx

 

La trésorerie ne joue en aucun moment lors de la dotation aux amortissements ou de la cession (donc de la reprise)

 

A l'argument que je t entends penser, de me dire que l'amortissement c'est du virtuel je rétorque non car la dépreciation est effective chaque année.

 

Et voila j'essaie franchement d'etre le plus clair et le plus juste possible

 

Mais on s'en fout du débat sur l'amortissement, qui met en parallèle une machine-outil, une machine à écrire, et un joueur, alors que le joueur (et en particulier les nôtres) ne remplissent pas leur office! La belle affaire d"amortir" l'achat de Gouffran sur 5 ans!

 

J espère que cette remarque n'est pas pour moi, et je te fais remarquer camarade Ogu que je n'ai parlé que de la valeur des contrats et non pas des joueurs

 

Au lieu de prendre l'exemple de gouffran prenons plutot celui de chamack.... Il est parti en fin de contrat le club n'a pas subit de moins value. Il n' a juste "pas réalisé la plus value" que tu escomptais. Le problème est qu'entre temps le centre de formation n'a pu sortir un joueur de son calibre pour le remplacer...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
Un bien qui dure plus d'un an et qui produit de la valeur donc un contrat pro en ce qui nous interesse - si si meme celui de jussie ou du navet ou même celui de sané....- est 1 actif

 

Quelle valeur? Sportivement ils n'apportent rien -voire pire!- donc, en stricte valeur financière, c'est pareil, ils n'apporte rien, car un joueur n'est pas une machine-outil...

 

 

Un actif a une durée d'utilisation, une fois cette durée terminée le bien est bon a mettre à la casse et/ou n'a plus de valeur - On va simplifier et dire que c 'est la date de fin de contrat...

 

Sauf que ce n'est pas le cas pour un joueur de foot, qui peut prendre de la valeur en l'utilisant -Gourcuff. De plus contrairement à du matériel informatique, on n'attend pas que le joueur soit en fin de contrat pour le vendre ou le prolonger.

 

Je crois surtout que les règles habituels de compta ne s'appliquent pas bien aux particularités du football.

 

Mais je dis sans doute de la merde, j'en suis bien conscient.

 

Au lieu de prendre l'exemple de gouffran prenons plutot celui de chamack....

 

L'exemple Chamakh est exceptionnel, au sens premier. Prends plutôt celui de Gourcuff, ou de Diarra, ou de Fernando...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quelle valeur? Sportivement ils n'apportent rien -voire pire!- donc, en stricte valeur financière, c'est pareil, ils n'apporte rien, car un joueur n'est pas une machine-outil...

 

Je pense que tu as répondu en même temps que moi, merci d 'au moins m'accorder le fait que je n'ai jamais parlé que contrats et non de joueur

 

Me fait pas passer pour le petit nicolas stp!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
A l'argument que je t entends penser, de me dire que l'amortissement c'est du virtuel je rétorque non car la dépreciation est effective chaque année.

 

Ah ouais? Gourcuff s'est déprécié après sa première année chez nous? Et Fernando s'est déprécié après être arrivé de seconde division italienne et avoir fait une grosse saison?

 

Soit un truc m'échappe vraiment, soit plaquer un modèle de compta d'entreprise a une équipe de foot ne fonctionne pas très bien...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sauf que ce n'est pas le cas pour un joueur de foot, qui peut prendre de la valeur en l'utilisant -Gourcuff. De plus contrairement à du matériel informatique, on n'attend pas que le joueur soit en fin de contrat pour le vendre ou le prolonger.

 

Pourquoi ca serait différent ? rajoute des composants a ton micro et le revoila parti pour 1 an de plus ... pour moi c 'est pareil que la prolongation, ou un echange standard de moteur si tu preferes...

 

Le nouveau contrat te coute plus cher que l'ancien mais il prolonge sa durée de vie...

 

 

 

Ah ouais? Gourcuff s'est déprécié après sa première année chez nous? Et Fernando s'est déprécié après être arrivé de seconde division italienne et avoir fait une grosse saison?

 

Soit un truc m'échappe vraiment, soit plaquer un modèle de compta d'entreprise a une équipe de foot ne fonctionne pas très bien...

 

Bah oui tu es en train de parler de la valeur du joueur - meme marchande - alors que je parle de la valeur de son contrat...

 

Ah ouais? Gourcuff s'est déprécié après sa première année chez nous? Et Fernando s'est déprécié après être arrivé de seconde division italienne et avoir fait une grosse saison?

 

Sauf erreur de ma part pour gourcuff tu fais référence à la saison ou il est prété non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
Je pense que tu as répondu en même temps que moi, merci d 'au moins m'accorder le fait que je n'ai jamais parlé que contrats et non de joueur

 

Mais séparer les deux n'a aucun sens en football professionnel! Surtout quand on sait que le contrat et le niveau du joueur est une des plus grosses sources de revenus des clubs, qui vivent en partie des cessions de joueurs.

 

Soyons bien clair : je ne prétends pas t'apprendre ton métier, je n'y connais rien dans tout ça, et je dois être complètement dans les choux - tu t'en rends forcément compte vu que c'est ta partie. Simplement les explications que tu me donnes me semblent complètement inadaptées au monde du foot pro...ou alors on parle de deux choses différentes.

 

Imagine le parallèle inverse : une usine qui achèterait une machine, qui tournerait finalement beaucoup plus vite que prévu car elle aurait progressé -miracle! Du coup on lui proposerait un nouveau contrat de maintenance plus onéreux. Et deux ans après une usine concurrente arrive et nous la rachète le double de son prix d'achat.

 

Du coup on la remplace par une machine-outil plus jeune mais qui a juste produit dans un atelier (et pas encore en grosse production industrielle) en espérant que le contre-maître en tire un maximum en remplaçant deux-trois pièces.

 

Et là le patron t'explique que cette usine a battu tous les records de profits et que ça va donc continuer vu que les ouvriers et la chaine sont les mêmes. Et qu'il est donc inutile d'investir le prix de vente de la machine initiale, vu que tout est rentré dans les poches des actionnaires.

 

Ben voilà, c'est ça le football à Bordeaux, et du coup tes schémas tombent à la flotte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
? Et Fernando s'est déprécié après être arrivé de seconde division italienne et avoir fait une grosse saison?

 

Je me permet de te rappeler que tu m a dis ne pas comprendre la version simple et donc j'essaie de rester sur les principes fondamentaux...

 

Mais si tu veux m'entrainer sur le terrain des réévaluations libres tu vas courrir te mettre une balle ou me tirer la langue derriere ton pc

:Invision-Board-France-251:

 

Mais séparer les deux n'a aucun sens en football professionnel! Surtout quand on sait que le contrat et le niveau du joueur est une des plus grosses sources de revenus des clubs, qui vivent en partie des cessions de joueurs.

 

Si ca s'appelle l'esclavage voila la différence

 

Soyons bien clair : je ne prétends pas t'apprendre ton métier, je n'y connais rien dans tout ça, et je dois être complètement dans les choux - tu t'en rends forcément compte vu que c'est ta partie. Simplement les explications que tu me donnes me semblent complètement inadaptées au monde du foot pro...ou alors on parle de deux choses différentes.

 

Oui je parle du contrat du joueur et je pense que tu parles plutot de sa valeur potentielle

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Bon...je te remercie du temps que tu as passé à m'éclairer, mais je passe visiblement à côté de l'essentiel.

 

Mais reconnais que mon parallèle entre le FCGB et l'usine t'a fait kiffer!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Imagine le parallèle inverse : une usine qui achèterait une machine, qui tournerait finalement beaucoup plus vite que prévu car elle aurait progressé -miracle! Du coup on lui proposerait un nouveau contrat de maintenance plus onéreux. Et deux ans après une usine concurrente arrive et nous la rachète le double de son prix d'achat.

 

Du coup on la remplace par une machine-outil plus jeune mais qui a juste produit dans un atelier (et pas encore en grosse production industrielle) en espérant que le contre-maître en tire un maximum en remplaçant deux-trois pièces.

 

Et là le patron t'explique que cette usine a battu tous les records de profits et que ça va donc continuer vu que les ouvriers et la chaine sont les mêmes. Et qu'il est donc inutile d'investir le prix de vente de la machine initiale, vu que tout est rentré dans les poches des actionnaires.

 

Ben voilà, c'est ça le football à Bordeaux, et du coup tes schémas tombent à la flotte.

 

Comment c est moche de me revendre les discours de JLT j'ai jamais dit que j'y adhere....

 

Pour ce qui est de l'investissement, c'est que bien ce que je dis sur la partie lecture du bilan succint qui est dispo sur le site du greffe de commerce....

Un actif immobilisé qui diminue c est au mieux l'outil de travail qui vieillit....

Donc les vieilles machines sont bientot rendre l ame.... A moins qu on s en separe pour faire de la place aux neuves

 

Bon...je te remercie du temps que tu as passé à m'éclairer, mais je passe visiblement à côté de l'essentiel.

 

Mais reconnais que mon parallèle entre le FCGB et l'usine t'a fait kiffer!

 

Au risque de décevoir tous les membres du forum, non ca m a fait kiffer je suis pas assez pervers pour ca! :Diabolo pour WGLT09:

 

Mais si tu m en refais une variante ou tu mets des gros seins... Là tout est possible!! :Invision-Board-France-251:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quelle valeur? Sportivement ils n'apportent rien -voire pire!- donc, en stricte valeur financière, c'est pareil, ils n'apporte rien, car un joueur n'est pas une machine-outil...

 

Tu parles de joueur qu'apporte rien... Sané je suppose??!!

:Invision-Board-France-558:

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Revenons au sujet, si vous le voulez bien. Ce qui serait interessant c'est de se mettre à la place de la direction financiére du groupe M6 et de voir combien ils peuvent estimer tirer d'une vente à l'heure actuelle et surtout s'il y ont intérêt.

 

Là on peut même valoriser pour se faire plaisir. SVP, en M€.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu

Ils avaient acheté le club 15 millions je crois, non?

 

Depuis ils se sont remboursés, et comme le club vit sur ses fonds propres je pense que M6 n'a pas trop mis la main à la poche sur cette décennie.

 

Ils se sont toujours engagés à boucher les déficits, mais à ma connaissance il n'y en a jamais eu, car un manque à gagner n'est pas une dette (j'ai bon Mr Dent?).

 

Quelque soit le prix de cession, ils auront fait une affaire avec ce club qui leur a rapporté de la maille à moindre frais, en laissant le club continuer son train-train comme avant leur arrivée.

 

Ma question est plutôt : pourquoi vendre un club qui rapporte du fric, même quand les résultats ne suivent pas? Certains ont déjà égorgé la poule aux œufs d'or et s'en sont mordu les doigts!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Revenons au sujet, si vous le voulez bien. Ce qui serait interessant c'est de se mettre à la place de la direction financiére du groupe M6 et de voir combien ils peuvent estimer tirer d'une vente à l'heure actuelle et surtout s'il y ont intérêt.

 

Là on peut même valoriser pour se faire plaisir. SVP, en M€.

 

Vas y !! commence!! on fait qui/quoi? les pro? le centre de formation aussi???

 

Ils avaient acheté le club 15 millions je crois, non?

 

Depuis ils se sont remboursés, et comme le club vit sur ses fonds propres je pense que M6 n'a pas trop mis la main à la poche sur cette décennie.

 

Ouais a peu pres autant que si les 15 m€ avait été placé à 4 %.... Pas si mal

 

Ils se sont toujours engagés à boucher les déficits, mais à ma connaissance il n'y en a jamais eu, car un manque à gagner n'est pas une dette (j'ai bon Mr Dent?).

 

Pas mal tu vois quand tu veux.... Tu vois tu arrives parfaitement à faire la différence entre une dette et un deficit, t es deja largement mieux que tous les commentateurs sportifs pro..0 :Invision-Board-France-558:

 

Ma question est plutôt : pourquoi vendre un club qui rapporte du fric, même quand les résultats ne suivent pas? Certains ont déjà égorgé la poule aux œufs d'or et s'en sont mordu les doigts!

 

Bah le fcbg c est pas non plus la machine à cash que peut etre m6mobile..... Pas le même investissement non plus quoique....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×