Jump to content

Recommended Posts

Après avoir cru à la mouche qui pète du nouveau stade nouvel outil nouveaux revenus, voilà maintenant le serpent de mer du modèle monégasque discount.

Share this post


Link to post
Share on other sites

quand on lit le business plan délivré par SO, on comprend finalement que les types viennent chercher les nouveaux droits TV tout en tentant  - patientant - les 2 premières saisons de chopper à bas coup de l'actif pour se tirer.

quant au 80 M soit disant promis à NDT, ils n'apparaissent pas pour l'instant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Citation

Conférence de presse d’Alain Juppé à 17h30 sur le rachat des Girondins

 

Alain Juppé

Photo Dorian Malvesin

Le Maire de Bordeaux, Alain Juppé, va tenir une conférence de presse ce jeudi à 17h30, annonce 20 minutes. Cette conférence de presse aura pour sujet la vente des Girondins de Bordeaux. Elle intervient notamment la veille du vote des élus de Bordeaux Métropole qui aura lieu demain matin. Un nouveau rebondissement dans ce dossier est-il possible ? Ou s’agit-il plutôt d’un exposé de l’avis d’Alain Juppé, qui s’est dit jusque-là favorable à la vente du FCGB ? Réponse en fin d’après-midi…

MAJ : Selon Nicolas Morin de France 3 Aquitaine, le vote de demain pourrait être ajourné, dans l’attente de nouvelles précisions de Joseph DaGrosa.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand on regarde le prévisionnel de GACP sur les prochaines saisons, on se demande comment les chiffres d'affaires prévus peuvent être réalisés. Ce sont des chiffres optimisés, suivant un plan d'action qui n'est pas précisé. Et quand on dérape ensuite à ce niveau, ce sont les ajustements classiques, à savoir baisser la masse salariale qu'on utilise pour tenter d'équilibrer.

Ce que M6, reconnaissons le, n'a jamais fait, compensant les déficits par des comptes courants, qu'on a récemment chiffré à hauteur de 60 M€.

Quels sont ces économies potentielles au niveau salaires ? Girondins TV c'est fini (dommage, j'aimais bien regarder les matchs, sans le son, le lundi et donc à froid), on peut toucher à la direction présente et au secrétariat administratif, également aux services marketing et commerciaux (supprimer des boutiques par exemple). Mais en compensation il faudra bien composer un staff directionnel, lui donner les moyens de faire mousser la nouvelle marque FCGB et la rendre visible aux médias. Bref, là peu d'économies à prévoir, peut être même une masse salariale hors joueurs, qui va progresser.

Alors reste la grosse part au niveau salaires, celle des joueurs. on peut penser que 26 joueurs pros doivent suffire. Aujourd'hui c'est plus de 30, mais l'excédent, ce sont de petits salaires de néo pros (relatif bien sur, par rapport au salarié lambda). De plus pour arriver à lutter contre les gros budgets actuels de la L1, il faudra acquérir 3 ou 4 joueurs de haut niveau, qu'on ne paie pas avec un lance pierres. Donc là aussi plutôt en valeur une augmentation.

Alors reste ces fameuses ventes de joueurs, dont on sait bien qu'elle a une limite, puisqu'il faut en contrepartie trouver aussi bon et donc aussi cher (voir plus cher, que ce qu'a rapporté la vente). 

Alors oui, il faut augmenter fortement le niveau des capitaux propres, pour au moins éviter de forts intérêts, mais il faut aussi refaire ces budgets, comme on dit, en bon père de famille, avec toute la prudence nécessaire.

Maintenant, on ne sait pas tout, peut être que les Américains ont une baguette magique, qui va sortir du cash, comme s'il en pleuvait. Hum dans le foot, sauf chez les qataris, ça n'existe pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas lu le "business plan" de GAPC, et de toute façon, je n'y comprendrais rien. Mais est-ce qu'en France, on peut gagner de l'argent en investissant dans le football? Les monégasques génèrent des bénéfices mais ils ont une stratégie que les américains ne suivront pas. PSG est soutenu par un état... Entre ces deux modèles, y aurait-il une "troisième voie"?

Qu'en est-il de l'OM et de l'OL?

Depuis quelques jours, il y a beaucoup de voix qui s'élèvent contre le projet des américains: est-ce que toutes ces craintes sont fondées?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Il y a 17 heures, bujub a dit :

Je n'ai pas lu le "business plan" de GAPC, et de toute façon, je n'y comprendrais rien. Mais est-ce qu'en France, on peut gagner de l'argent en investissant dans le football? Les monégasques génèrent des bénéfices mais ils ont une stratégie que les américains ne suivront pas. PSG est soutenu par un état... Entre ces deux modèles, y aurait-il une "troisième voie"?

Qu'en est-il de l'OM et de l'OL?

Depuis quelques jours, il y a beaucoup de voix qui s'élèvent contre le projet des américains: est-ce que toutes ces craintes sont fondées?

 

Tu ne peux pas être dans la stratégie de l'ASM si tu ne prend pas en compte le léger avantage fiscal dont ce club dispose.

Moi non plus je pipe pas grand chose a la finance ... mais si tu compense pas l'avantage fiscale de l'ASM dans tes investissement de départs... t'aura encore moins de chance de dégager de la marge lors de la revente de joueur. Et attention car il semble que cette année soit celle de trop pour l'ASM ... trop de vente / trop de jeunes = saison plus que compliquée

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Crazy Cat a dit :

Tu ne peux pas être dans la stratégie de l'ASM si tu ne prend pas en compte le léger avantage fiscal dont ce club dispose.

Moi non plus je pipe pas grand chose a la finance ... mais si tu compense pas l'avantage fiscale de l'ASM dans tes investissement de départs... t'aura encore moins de chance de dégager de la marge lors de la revente de joueur. Et attention car il semble que cette année soit celle de trop pour l'ASM ... trop de vente / trop de jeunes = saison plus que compliquée

Surtout ce qui est bizarre/inquiétant/interpelant (appelez ça comme vous voulez) c'est que da grosa a bien précidé qu'il ne "prévoit pas de gagner de l'argent avec les transferts des joueurs mais sur je cite : "Les droits TV augmenteront dans deux ans. Cela entraînera une augmentation substantielle des revenus. Nous croyons beaucoup au développement de trois autres sources de revenus : les partenariats, la billetterie grand public et VIP et le merchandising"

On sait tous que les 3 derniers ça va être très compliqué de chopper du bénéfice donc il resterait que les droits TV, donc effectivement vision très court termiste peut être craint.

D'un côté il y a ça et de l'autre je me dis que même sur 5 ans les mecs peuvent remettre le club sur les bons rails et qu'ils ne pourront pas être pire que M6 dans la gestion financière. Le cul entre 2 chaises comme on dit...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

 

Citation

 

Nicolas Florian (mairie Bordeaux) : "ils ne pourront pas faire pire qu'aujourd'hui avec un budget à 60M€"

Nicolas Florian (mairie Bordeaux) : "ils ne pourront pas faire pire qu'aujourd'hui avec un budget à 60M€"
01/10 - 11:02 | Il y a 4 heures

Nicolas Florian, adjoint au maire aux finances de la mairie de Bordeaux, a réagi au report du vote de Bordeaux Métropole sur France 3 Aquitaine dans l'émission dimanche politique. Il souligne l'importance d'éclaircir le projet financier de GACP, sans pour autant valoriser le travail effectué par M6 ses dernières saisons. Extraits

"On est interpellé, on se pose des questions. Ce n'est pas neutre d'Alain Juppé décale de 10 jours le vote. Il y a des interrogations. Le rapport de la DNCG interpelle aussi. C'est pour ça que l'on souhaite une audition, un échange et peaufiner le modèle présenté. Je ne veux pas faire de procès en sorcellerie. On va vérifier. De toute façon, ils ne pourront pas faire pire qu'aujourd'hui avec un budget à 60M€."

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Antoine1733 a dit :

Ouais en résumant grosso modo c'est un peu mon avis aussi.

Pourquoi ne pourraient-ils pas faire pire ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, miniwiltord a dit :

Pourquoi ne pourraient-ils pas faire pire ? 

Tu penses pas qu'en mettant un minimum de compétences au club (directeur sportif, améliorer la cellule de recrutement), on limiterait les recrutements minables et souvent chers style de préville, jovanovic, stopperait les prolongations absurdes style plasil poundjé, et attirerait 2-3 mecs intéressants ? A ça tu ajoutes le tri des emplois fictifs du haillan. Tout ça amène une ambiance de "pépère on est à bordeaux tfaçon 4 bons matches et je suis prolongé". 

Tu penses pas qu'en changeant simplement ça, avec le budget du club qui est quand même pas mal, on aurait une équipe bien plus sympa ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Antoine1733 a dit :

Tu penses pas qu'en mettant un minimum de compétences au club (..)

Tu penses pas qu'en changeant simplement ça, avec le budget du club qui est quand même pas mal, on aurait une équipe bien plus sympa ?

Si, mais est-ce que DaGrosa va faire ça ? Rien ne dit que DaGrosa va "mettre un minimum de compétences au club", si ?

 

De manière générale, je ne dis pas que je suis contre l'arrivée de GACP, mais je ne vois pas réellement ce qui atteste un bilan de GACP à minima aussi bien que celui de M6. Je ne vois pas bien comment on peut affirmer cela aujourd'hui.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, Antoine1733 a dit :

Ah bah aujourd'hui la vente n'est pas officielle donc on peut parler de rien en partant de ce principe ^^

Beh si on peut parler. Mais statuer sur le fait que "de toute manière GACP peut pas faire pire que M6", je ne vois pas les raisons perso. GACP peut très bien se casser la gueule, je ne vois pas trop ce qui peut nous faire dire "de toute façon, ils ne pourront pas faire pire ", comme l'atteste Nicolas Florian. 

Restons optimistes évidemment, mais sous une gestion GACP, le club peut tout à fait faire moins bien que sous la gestion M6.

 

D'ailleurs, tu l'avais dit que Nicolas Florian n'était pas crédible quand il faisait un parallèle avec le modèle Monaco. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×