Jump to content

Recommended Posts

LIEN VERS TOUS LES "MORCEAUX" DE CETTE ITW DONNEE A GOLD FM  (09/06/2020)

https://www.girondins33.com/vente-des-girondins-fcgb

 

Citation

Bruno Fievet : "Je serai dans la boucle jusqu'à ce que ce soit signé"

Encore via GOLD FM, c'est Bruno Fievet, le candidat au rachat des Girondins de Bordeaux à King Street, qui s'exprime. Doutant fortement que KS reste longtemps aux manettes du FCGB, mais restant très prudent sur la suite immédiate des évènements, ce grand supporter des Marine et Blanc, homme d'affaire français basé en Suisse, répète ne pas douter des investisseurs qu'il a fédérés (tour de table à 180 - 190 M€) et réaffirme être prêt à aller au bout quand cela sera possible :

"Les gens que j'ai réunis ont toujours envie d'investir, oui, que ce soit dans six mois, un an ou deux ans. Cette crise sanitaire et économique du coronavirus a, finalement, eu très peu d'impact sur certaines grandes familles, au niveau financier, car ils ont beaucoup d'argent et veulent en mettre un peu dans les Girondins. Il y a eu des pertes de 15-20% sur des portefeuilles, mais en mai elles ont été rattrapées, et juin est aussi pour l'instant assez exceptionnel en termes d'investissements. Donc, pas de pertes de ce côté-là. De nouvelles personnes sont même venues se greffer au projet pour le consolider. Ma médiatisation a donc peut-être servi à ça, car des gens se disent que je suis bien, qu'ils ont envie d'aller avec moi, de faire un bout de chemin. Des investisseurs m'ont dit avoir envie d'investir dans les Girondins seulement si c'est moi à leur tête, car ils croient en mon projet sans avoir envie d'aller avec un autre. J'ai une vision à long terme, sportif, sur la grandeur de la région Nouvelle-Aquitaine, alors j'essaye de porter ça. (...) En tout cas, moi - ceux qui me connaissent savent que je suis un chef d'entreprise, un pitbull qui ne lâche rien -, je reste positionné et je serai présent dans la boucle jusqu'à ce que ce soit signé, tant qu'il y aura de l'espoir.

Après, je ne crois pas que King Street soit vendeur aujourd'hui, mais plutôt en 2021, et je pense que King Street se penche sur la meilleure façon d'habiller la mariée, actuellement au plus mal, jusqu'à une vente... Mais on entend plein de choses - tout et son contraire (rire) -, et tout peut capoter à la dernière minute. Le président Frédéric Longuépée dit que le club n'est pas à vendre, mais on lit que King Street négocie avec des Américains... Mais le seul avis de King Street ne fera pas tout, car je pense que les politiques ne feront pas la même erreur qu'il y a deux ans, en étant cette fois très attentifs sur le projet, donc ceux qui vont venir vont devoir présenter un vrai projet sportif, sinon je ne pense pas que le maire, que ce soit Monsieur Hurmic ou Monsieur Florian, donnera son accord pour une vente.

ruqn.png

Aujourd'hui, il ne faut pas vouloir faire le modèle d'avant. vu l'équipe, n'essayez pas d'aller vendre les Girondins en Chine... La 'marque' Girondins de Bordeaux, elle ne peut pas marcher si l'équipe ne fonctionne pas à l’international. Maintenant, ce doit complètement être le sportif avant le business. D'ailleurs, n'importe quel investisseur qui viendrait aux Girondins, aujourd'hui, il serait d'abord confronté à deux années de pertes. Fatalement... Il y a quand même eu des contrats signés, que ce soit au niveau du sportif ou au niveau des salariés... On a 300 salariés, alors qu’un club comme Rennes en a 160. Les 300 salariés aux Girondins, ce n’est pas réaliste pour une PME ; encore une fois. Mais ça, c'est car on a voulu mettre la charrue avant les bœufs, on a voulu essayer de vendre de la marque Girondins, avant même d’avoir l’équipe. Donc d’abord, il faut restructurer le sportif, le club, quitte à avoir de la perte, pour que dans deux-trois ans on commence à regagner de nombreux matches. Ce que je veux dire là, c'est qu’on sait très bien qu’on ne pourra pas jouer l’Europe dans les deux prochaines saisons. Ou alors, il faut un investisseur type qatari, qui arrive, qui couvre toutes les dettes et met 500 M€ sur la table pour acheter de très grands joueurs. Mais, en étant réaliste, Bordeaux n’est pas Paris, donc l’attrait de Bordeaux n’est pas le même que celui d’une capitale. Et croyez-moi que, moi qui suis Bordelais, ça me fait mal de dire ça. Mais bon, voilà, on sait que l’attrait des grandes fortunes va plus vers les capitales, parce qu’elles peuvent y développer du business. Alors qu'à Bordeaux, c’est plus difficile de développer du business."

SOURCE G33

Citation

Bruno Fievet : "Le FCGB peut valoir 70 M€, mais avec une dette acceptable"

Répondant à Gold FM, le candidat pour reprendre les Girondins de Bordeaux à King Street, Bruno Fievet, qui imagine plus une vente possible dans quelques mois (en 2021), a du mal à définir à quel prix cela pourra se faire. Pour lui, tout dépend de King Street - qu'il ne voit pas rester très longtemps - et de ce que le fonds d'investissement américain possédant le club va pouvoir faire dans les prochains mois...

"Aujourd'hui, King Street, on n'a aucune idée de ce qu'ils veulent en termes de revenus. Pour moi, King Street n'est même pas vendeur du club aujourd'hui. La raison, c'est que, entre guillemets, ils doivent habiller la mariée. Pour cela, il faut améliorer des comptes qui sont aujourd'hui au plus bas ou avoir l'exploitation du stade. Donc j'imagine plus une vente possible en 2021, quand l'accord avec SBA pour le stade aura été trouvé. Aussi, à ce moment-là, King Street aura touché les premiers droits TV de la nouvelle conjoncture à 1 milliard. Après, attention, car c'est pernicieux, vu que pour toucher plus de droits TV il faut une équipe bien classée. Mais, actuellement, vu le climat et l'équipe, je ne vois pas Bordeaux 6ème, alors que c'est sans doute un classement qui était visé par King Street, vu qu'en plus c'est celui des deux dernières saisons sous M6, avec Stéphane Martin comme président. Pour les Girondins, être entre 4 et 7èmes pour toucher des droits TV intéressants, je pense que c'est l'objectif ; mais pour ça... Il faut que des décisions soient prises, rapidement. Frédéric Longuépée, quand il parle, ça ne m'incite pas à penser que la saison prochaine sera meilleure. Pour moi, j'ai entendu le sketch de Coluche sur les technocrates : 'Expliquez-moi de quoi vous avez besoin, je vous explique comme vous en passer'. Longuépée dit quand même que le coach Paulo Sousa veut des joueurs, mais qu'il lui explique comment faire mieux avec ceux qu'il a déjà. Cet été, dans un climat très complexe, on ne va pas recruter de joueurs, mais plutôt en perde... Alors je ne vois pas l'équipe performer. Mais pourtant, entre l'accord avec SBA pour l'exploitation du stade et avoir de meilleurs résultats sportifs pour toucher plus de droits TV, ce sont les deux seuls ingrédients que je vois afin que King Street puisse revendre le club à un prix acceptable.

Combien valent les Girondins actuels ? Déjà, je pense qu'ils ont été achetés 70 M€ et pas 100 M€, car M6 a pris 30 M€ sur la vente de Malcom afin que les repreneurs américains n'aient pas à sortir cet argent. Pour moi, donc, si King Street veut faire une opération blanche, il faudrait vendre le club 70 M€. Sauf que, le problème, c'est qu'il y a un grosse dette. Les Girondins, ça peut encore valoir 70 M€, mais avec une dette qui soit ramenée à quelque chose d'acceptable. Aujourd'hui, je n'ai pas encore vu les comptes, donc je ne peux pas dire si la dette est acceptable ou non, mais en discutant on pourrait voir ça. Alors on est dans l'attente. En tout cas, 70 M€ pour les Girondins ça ne me choquerait pas, mais dans une situation financière correcte. Après, si le club a des résultats plus cohérents sportivement et signe avec SBA pour exploiter le stade, il peut valoir 100 - 120 M€, et ce n'est pas un problème. C'est comme une maison en fait : vous préférez acheter une baraque en ruines où vous savez qu'il y a plein de travaux à faire ou une maison déjà bien, pour s'installer ? Personnellement, je préférerais racheter le club plus cher mais bien installé, avec un climat plus apaisé, des résultats, des bons droits TV... Ce serait un cercle vertueux. Acheter à très bas prix, s'il faut sortir énormément de millions ensuite pour reconstruire, c'est presque le plus compliqué, donc ce n'est ni dans l'intérêt de King Street ni dans celui d'un investisseur de racheter le club trop bas."

SOURCE G33

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas optimiste concernant la vente du club par KS. J'ai l'impression que les américains fonctionnent comme les membres du gouvernement actuel: ils prennent seuls des décisions, en étant complètement "hors-sol", et sans jamais tenir compte des protestations (notamment celles des gens qui sont sur le terrain). En fait, du point de vue des américains, ceux qui protestent contre leur stratégie n'ont tout simplement pas compris quel était le message... Donc, ils vont continuer à abîmer le club jusqu'au bout... Mon seul espoir réside dans le fait que les américains pourraient craindre de voir leur notoriété salie, et de ce fait,  ils soient poussés à quitter le club, mais je crois que nous sommes malheureusement loin de cette situation.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

KS a achete les girondins comme t'achete un vieil immeuble de squatters a Paris : L'important c'est le terrain, le reste c'est du benef. Donc que les supp, la mairie, le roi de France ou l'eveque de Chartres soient pas contents, ils s'en branlent. Que les resultats financiers soient mauvais bahhh ppff okay. Ils ont probablement marie les girondins dans un montage financier avec une autre boite dans leur holding pour utiliser les pertes des gigis pour eviter de payer des impots sur les benefs sur d'autres. Et en attendant, le club prend "mecaniquement" de la valeur

DaGrosa leur avait probablement vendu qu'il arriverait a faire pleuvoir des millions, mais c'etait probablement du "benef" a ce stade. Probleme c'est parti en cacahuete et ils ont appele Longuepee en disant : "bon t'avais raison l'autre c'est un clown, donc nous on veut CA donc tu vas faire CA, ok ?" "chef oui chef"

et depuis, Longuepee fait comme le monsieur il a dit - sauf qu'avec sa com de merde ca passe pas donc KS va probablement devoir le tej pour eviter la trop grosse crise. Car le seul risque, c'est de voir le club bascule en ligue 2.

Pour la revente, comme Fievet l'a dit : une fois que les droits TV et le stade sera negocie. Comme quand t'achetes une baraque sur une ligne de tram en construction, tu vends apres au plus offrant. le seul truc qui pourrait accelerer c'est si y'a un besoin de fraiche du cote de KS pour faire des investissements d'opportunite lie au coronavirus. Mais difficile de prevoir ca...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur twitter, le sujet de la vente a été évoqué hier et continue aujourd'hui, suite aux propos de Romain Molina.

Manifestement, Alain Roche avant sa prise de fonction avait également contacté le possible repreneur (qui était bien placé fut un temps) pour ainsi savoir si il devait accepter la proposition de Longuépée ou non. Mais depuis, KS n'est plus enclin à une revente immédiate, mais souhaite avant tout valoriser le club. De l'autre coté, ce repreneur (et les autres éventuellement intéressés je suppose) ne veulent pas reprendre un club avec une belle ardoise créée par les anciens propriétaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, tsubasa6 a dit :

Quelqu'un a t'il songé à faire gouter du bon vin aux Qataris, car le vin de Paris franchement... ;)

Imagine se faire racheter par le Qatar, ça me ferais vomir.

On voit bien que ça n'a créé aucune âme à Paris aucun fierté d'être supporter du club. Aucun mec du cru qui joue, ils passent pour des con en ligue des champions en ayant dépenser 1 milliard 5 et en étant ridicule une fois sur 2. En plus s'ils gagnent la LDC ça serait juste normal vu les dépenses, très peu de mérite. Bref pas pour moi

Menfin bon comme d'hab s'il pouvait apparaître un vrai gestionnaire avec un peu d'argent à mettre sur la table mais pas trop non plus histoire d'avoir juste une équipe sympa à suivre et exister en Europe de temps en temps ça serait bien.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi, je me mets à leur place, je me demande s'ils ne s'en cogne pas d'avoir ou non une âme maintenant qu'ils ont des résultats, même si je reste d'accord avec toi sur le principe, 10 ans de disette, c'est compliqué.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà encore de quoi troubler nos joueurs, tellement fragiles mentalement. Une chienlit de plus ? Ils en sont bien capables.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les soucis s'accumulent . Les fins de contrat, le club à nouveau à vendre, le prochain budget en baisse, avec un déficit avant ventes de joueurs autour de 40/50 M€.

Le tout agrémenté d'un plan départ plus ou moins volontaire d'environ 30 employés.

De quoi perturber tout le monde aux Girondins.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'espere qu'au moins maintenant les gens se rendent compte de l'etat de delabrement financier du club. Les gigis entre la dette de 120 ME a 12 % et le ticket d'achat demande a 130 ME plus un peu de flouze pour recruter, c'est 250 M... 1/4 de milliard quoi.  

Reprenons KS a injecte 70 m y'a 2 ans. il se sont repayes 20 M ( 10 par an prevu au contrat ) et veulent en recuperer 130 de plus , soit un plan initial a 15 ans. ca fait du 4.73 % de rendement - pas mal. Mais si ils vendent tout de suite, ils doublent leur mise en 2 ans, et ca... c'est classe. 

Car au final, ils ont pas d'interet a brader ! les 10 m / an sont independent des resultats sportifs, donc revenu quasi assure et ce sans risque puisqu une faillite d une filliale luxembourgeoise n entraine pas la responsabilite de la maison mere - miam ! la dette aupres de fortress group elle est un noeud coulant que les deux organismes vont gerer finement au bon niveau pour maintenir le club en vie pour continuer a lui pomper le sang mais surtout pas le tuer. Les actions de controle de masse salariale sportive et non sportive permettront d'un cote d'augmenter cette part et de l autre de rendre le club plus facilement vendable. le cote genial du club de sport, c'est qu avec l'exposition, les pouvoirs publics feront tout pour eviter le desastre donc ca te garantit quasiment ton investissement. 

Mais ca, c'etait avant mediapro. Car la, KS se retrouve d'un coup avec un club qui aura probablement plus les moyens de rembourser autant. Et moins vendable. Or, on peut supposer qu'avec les 30M additionels,  une vente a la decoupe du club serait bien loin de rembourser Fortress, donc dans ce scenario KS se retrouve a perdre ses 50 ME ET probablement devoir rembourser les $$ manquants a fortress qui les a probablement associe directement au pret consenti au fcgb

les solutions ? attendre et serrer les fesses en priant pour que l'etat francais distribue les cadeaux et muselle la dncg en juin, prier pour le meilleur classement possible, accelerer sur la vente en elagant a mort et en balancant a la presse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

de toute façon Rasta la vente à 120M est improbable puisque les jokers (les jeunes bankables) ont été joués donc la valeur joueurs est pauvre.

donc même s'il veulent aliter la bête pour lui tirer les 10M / an, va falloir quand même  assumer les déficits annuel (et l’incertitude sportive) et se coltiner la DNCG

C'est un pari risqué alors peut être qu'il sera plus sage pour eux d'accepter une offre raisonnable et se sortir de ce merdier.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, Eliot a dit :

de toute façon Rasta la vente à 120M est improbable puisque les jokers (les jeunes bankables) ont été joués donc la valeur joueurs est pauvre.

donc même s'il veulent aliter la bête pour lui tirer les 10M / an, va falloir quand même  assumer les déficits annuel (et l’incertitude sportive) et se coltiner la DNCG

C'est un pari risqué alors peut être qu'il sera plus sage pour eux d'accepter une offre raisonnable et se sortir de ce merdier.

 

ha ouais c'est bien ce que je dis - y'a 3 mois les mecs faisaient les barbots car ils savaient qu'avec les droits TV et en serrant un peu la ceinture, ils pourraient tranquillement pomper voire se faire du bon benef si avec une gestion intelligente et un peu de chatte ils avaient des resultats sportifs. Mais tout ca est parti en couille avec les droits TV. 

les autres clubs sont moins exposes, car ils n'ont pas cette enorme dette et eux peuvent emprunter pour passer le cap, ou tailler dans le gras. Nous non seulement on a la dette et on peut pas emprunter, mais en plus les economies sont deja faites pour payer cette dette.

le probleme, c'est que personne ne veut plus racheter maintenant. Avec l'absence de recettes stade, la baisse des droits TV, le sponsoiring qui va probablement diminuer... c'est un tres tres gros pari qui pue. les acheteurs potentiels on un seul interet : attendre. Car meme si l'un d'entre eux essaie d'engager des negos "secretes", quelqu un ira forcement loufter aux autres pour qu'ils surencherissent.

heureusement que le sportif semble a peu pres garantir le maintien - car sinon la ca aurait ete la catastrophe absolue

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 04/12/2020 à 20:24, Rastalapin a dit :

ha ouais c'est bien ce que je dis - y'a 3 mois les mecs faisaient les barbots car ils savaient qu'avec les droits TV et en serrant un peu la ceinture, ils pourraient tranquillement pomper voire se faire du bon benef si avec une gestion intelligente et un peu de chatte ils avaient des resultats sportifs. Mais tout ca est parti en couille avec les droits TV. 

les autres clubs sont moins exposes, car ils n'ont pas cette enorme dette et eux peuvent emprunter pour passer le cap, ou tailler dans le gras. Nous non seulement on a la dette et on peut pas emprunter, mais en plus les economies sont deja faites pour payer cette dette.

le probleme, c'est que personne ne veut plus racheter maintenant. Avec l'absence de recettes stade, la baisse des droits TV, le sponsoiring qui va probablement diminuer... c'est un tres tres gros pari qui pue. les acheteurs potentiels on un seul interet : attendre. Car meme si l'un d'entre eux essaie d'engager des negos "secretes", quelqu un ira forcement loufter aux autres pour qu'ils surencherissent.

heureusement que le sportif semble a peu pres garantir le maintien - car sinon la ca aurait ete la catastrophe absolue

J'en suis limite à jubiler de voir que KS va se faire "niquer la gueule" avec les droits TV. Mais c'est tellement bien fait pour eux ces conn### voleurs et donneur de leçons, bim ! Ces vautours capitalistes tuent le sport, un juste retour de bâton. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×