Jump to content
Sign in to follow this  
Guest cyril analyse

[G.A] Interview du Docteur Palard - Professeur en économie

Recommended Posts

Pour le moment, je souhaite juste les questions, car ayant des cours de compta, j'ai peur d'oublier des questions qui pour moi me paraîtrait évidente.

 

Par exemple : "Pourquoi on peut amortir les contrats des joueurs"

 

J'y aurais peut être pas pensé à celle là car je connais la réponse. (C'est oui). Les joueurs sont des actifs...

 

ah d'accord j'avais pas compris !!

bon, j'ai une question alors !!

 

-BenK peut-il réaliser un amorti alors même qu'il n'est pas très actif depuis sa rentrée à la 82ème minute ?

 

...

 

pas mal hein ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ah d'accord j'avais pas compris !!

bon, j'ai une question alors !!

 

-BenK peut-il réaliser un amorti alors même qu'il n'est pas très actif depuis sa rentrée à la 82ème minute ?

 

...

 

pas mal hein ?

 

Elle est énorme!! Je vais lui poser!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour je désire posé une question, sur l' arrivée d' un joueur ils prévois le salaire les primes etc pour combien de Temp?

A priori la prévision se fait au moment du budget sachant qu'une partie de leur salaire peut etre fixée en fonction des résultats de l'équipe voir même de ses résultats perso..

2 options

1 on prend pas en compte le variable ce qui pourrait générer des charges supplémentaires voir meme un déficit si les primes sont mal négociées (les revenus supplémentaires d'une meilleure place au classement étant engloutis par le surplus de prime) - hypothese la plus probable

2 on prend en compte les revenus et les dépenses sur la base de l'année précédente

 

Elle est énorme!! Je vais lui poser!!!

 

Tiens j'en ai une de question :

Quelle etait sa position d'auditeur externe concernant les primes de résultats qui dépassent les revenus que ces résultats engendre... Est ce qu il considere que cela fait parti d'un mdoe de financement dispendieux ?

 

Non, justement on se fiche de savoir si il vient d'une école de commerce ou si il vient de la fac...

Bon je vais te répondre :

Son age et son parcours sont importants pour savoir quelle conception il a de la comptabilité

Age => en règle général plus le professionnel est agé plus il a des réactions et des orientations de fiscaliste

Pour le savoir une question simple : Quel est le montant minimum pour immobiliser un bien ?

en règle général plus le professionnel est agé moins il appréhende correctement la définition meme d'actif selon le PCG

 

S'il vient d'éco de co, il reste sur de la généralité aura du mal à répondre sur le cas précis qui nous occupe

S'il vient d'une filiere plus "professionnelle" il sera en règle générale toujours, moins à l'aise avec la vulgarisation

 

 

Je ne connais pas le nom du doctorat qu'il a fait.

Il est prof à l'IAE de Bordeaux.

 

Oui la mstcf de bordeaux est très réputée aussi et ca l'a jamais empechée de quand meme avoir des truffes comme prof alors que d'autres sont de très grands professionnels...

Oui c 'est une spéciale dédicace...

 

Je veux juste des questions.

 

Est ce qu 'il y a moyen que tu mettes en ligne ici ou ailleurs les documents qui vont vous servir que ceux qui sont interessés aient les mêmes docs que vous

 

Pour le moment, je souhaite juste les questions, car ayant des cours de compta, j'ai peur d'oublier des questions qui pour moi me paraîtrait évidente.

 

Par exemple : "Pourquoi on peut amortir les contrats des joueurs"

 

T as pas répondu à mes sugestions , j'aimerai savoir si je suis hors sujet ou pas

 

Par exemple : "Pourquoi on peut amortir les contrats des joueurs"

 

J'y aurais peut être pas pensé à celle là car je connais la réponse. (C'est oui).

Les joueurs sont des actifs...

Merci de ne pas faire de racourics qui menent à des contre sens...

Les CONTRATS des joueurs sont des actifs pas les joueurs eux memes... (y a quoi voir avec quelle vivacité ils se déplacent! )

 

Ca durera pas 1h, ça s'est sur, car ça n'intéressera personne.

 

Moi si mais je dois bien être le seul :Invision-Board-France-558:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Elle est énorme!! Je vais lui poser!!!

 

Allez des questions en vrac :

 

1 Qu est ce qu'un club pro ? quelle différence y a t il entre un club amateur et un pro?

1 BIS, tous les clubs pro sont ils des SA à caractère sportive? sinon quelles sont les autres formes?

1 ter Quelles sont les activités d'un club pro - quelles sont ses sourves de revenus, quelles sont ses dépenses?

2 SA sportive, de qui dépend elle ? quelles sont ses relations statutaires avec la Fédération? En quoi est ce une entreprise comme les autres, en quoi c 'est totalement différent de tous les autres secteurs d'activités?

3 Impact sur les comptes des obligations de part la fédéfation et de la dncg? droit et devoirs du club vis à vis de la fédé et de la dncg? possibilités de recours en cas de contestation?

4 Des comptes annuels c'est quoi? définiton succinte d'un bilan d'un compte de résultat des annexes

5 Qu est ce qu'un actif et pourquoi le contrat d'un joueur en est un?

6 L'amortissement c'est quoi? comment ca se calcule? sur quelle durée?

6 bis Méthode de valorisation d'un contrat

7 Un passif c'est quoi? Différence entre une dette et une perte

8 Différence entre montant de la vente d'un contrat d'un joueur et l'argent en banque au moment de l'annonce

8 BIS Structure des charges d'un club? application au compte de résultat simplifie du fcbg- les salaires représentent xx % du CA...

9 Négociation d'un contrat de travail d'un joueur pro

10 Règles en matière sociale et fiscales? Pourquoi y a t il autant de provès lors de départ d'un coach? Comment se calcule les indemnités de licenciement? Pourquoi les joueurs du club -avant le dépot de bilan- voulaient ils se retourner contre le club actuel? différence de régime entre les permanents et les sportifs? Droit individuel à l'image... Où commence l'image de l'équipe ou se termine l'image du joueur perso? - Comment se fait il que jussie n'appraissent pas sur les photos? Est ce un fantome ou un vampire?? - Qu est ce qui se passe quand un joueur se blesse? QUI prend en charge son salaire?

11 Etablissement d'un budget? qui le controle qui l'adopte? QUELLES sont ses règles élémentaires d'établissement

12 Règles en matières d'investissement? Qu est ce que le fair play économique de platini?

 

Ben voila pour quelques questions rapidement jetées

J'en oublie sans doute

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sachant que le FCGB, n'est qu'une émanation de M6 sport, filiale elle même de M6, filiale elle même de ... pour finir sur le groupe RTL et qu'il est facile de facturer ou pas, certaines charges, comme des quote part de salaires de dirigeants ou des frais ne concernant que de loin le FCGB, la seule maniére de parler avec un peu de certitude des comptes du FCGB, c'est d'analyser les flux de trésorerie, depuis l'arrivée de l'actionnaire unique.

 

Disons en résumé, qu'avant l'importante perte qui arrivera sur l'exercice 2011 (on parle de 17 M€ en terme de prévisions, ce devrait être plus, compte tenu des recettes actuelles en forte baisse), la situation nette du club, oscillait entre 20 et 25 M€, positivement.

 

On comprend avec ces chiffres, la frilosité résumée de M6, puisque cette situation nette, ne permettra que de couvrir les pertes qui vont arriver et plus d'acheter de bons joueurs.

 

Ce qui signifie, que l'exercice 2012, pourrait bien être, la league du fric étant devenue une chimére, celui d'un big crunch annoncé. Epée de Damoclés, qui s'ajoute à la lutte pour le maintien.

 

Une situation à la Strasbourg.

 

A moins et ce serait vital, que Nico de Tavernost obtienne de son conseil d'administration, une belle augmentation de capital (comprendre l'arrivée d'argent frais, par le biais du compte de liaison) et n'autorise le club à recruter dès Janvier 2012.

 

Poser la question, c'est y répondre, M6 ne bougera pas. Alors suicide sportif ... et financier ? Les deux, car le club va vite avoir une valeur de casse.

 

Incroyable, non ?

 

Qui peut alors sauver la situation ? Aide toi, le ciel t'aidera, c'est tout d'abord le groupe actuel et ses coachs, qui a la main et qui doit comprendre, qu'il envoie le FCGB dans les gros soucis. Ensuite, pourquoi pas un nouvel actionnaire (ou plusieurs), on sait que M6 y serait favorable. Hum, ça ne se bouscule pas au portillon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sachant que le FCGB, n'est qu'une émanation de M6 sport, filiale elle même de M6, filiale elle même de ... pour finir sur le groupe RTL et qu'il est facile de facturer ou pas, certaines charges, comme des quote part de salaires de dirigeants ou des frais ne concernant que de loin le FCGB, la seule maniére de parler avec un peu de certitude des comptes du FCGB, c'est d'analyser les flux de trésorerie, depuis l'arrivée de l'actionnaire unique.

 

Tu peux developper sur les charges que fait porter le groupe sur le club stp? tu fais référence à quoi ou/et à qui?

 

c'est d'analyser les flux de trésorerie, depuis l'arrivée de l'actionnaire unique.

 

Pourquoi pas mais ca ne te donnera pas ce que tu veux à savoir démontrer l'absence d'investissement... Au mieux ca te montrera que M6 a des liens étroits avec sa filliale et encore pour le faire sérieuement il faut avoir aux comptes détaillés et pas seulement la synthèse dispo pour le commun des mortels.. mais si t as des infos une fois encore je prends!

 

Elle est énorme!! Je vais lui poser!!!

 

J ai trouvé ça comme chiffres est ce que c'est bien les mêmes que ceux sur lesquels tu te baseras pour l'interview?

http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2009...livret_dncg.pdf

 

Disons en résumé, qu'avant l'importante perte qui arrivera sur l'exercice 2011 (on parle de 17 M€ en terme de prévisions, ce devrait être plus, compte tenu des recettes actuelles en forte baisse), la situation nette du club, oscillait entre 20 et 25 M€, positivement.

 

Peux tu préciser quelle est ta source pour les 17 m€ si ça vient des déclarations de JLT, il faut remettre dans le contexte historique, c 'est avant les ventes de cet été....

 

Une fois encore à quoi fais tu référence dans tes 20-25 M€?

 

On comprend avec ces chiffres, la frilosité résumée de M6, puisque cette situation nette, ne permettra que de couvrir les pertes qui vont arriver et plus d'acheter de bons joueurs.

 

De ne plus acheter du tout

 

Ce qui signifie, que l'exercice 2012, pourrait bien être, la league du fric étant devenue une chimére, celui d'un big crunch annoncé. Epée de Damoclés, qui s'ajoute à la lutte pour le maintien.

 

Fais tu bien référence au rétraississement important des budgets successifs?

 

Une situation à la Strasbourg.

 

Il me semble qu 'a strasbourg le problème était avant tout lié aux personnes qui souhaitaient diriger le club et de leurs alliances respectives avec le financeur principal à savoir la mairie....

 

A moins et ce serait vital, que Nico de Tavernost obtienne de son conseil d'administration, une belle augmentation de capital (comprendre l'arrivée d'argent frais, par le biais du compte de liaison) et n'autorise le club à recruter dès Janvier 2012.

 

Euh sauf erreur de ma part soit tu parles d'augmentation de capital est tu es dans une structure de société - SA

soit tu parles de compte de liaison et là on se retrouve dans une association... Les deux sont antinomiques - pas de capital dans une association / pas de compte de liaison dans une Société (du moins pas dans le sens ou tu l'exprimes à savoir un 108)

 

Reste une possibilité d'un apport en compte courant donc d'un apport en tresorerie un peu comme pour ce qui s'est passé pour le rachat de gourcuff, avec un allez retour de la part de l'actionnaire. Reste à savoir comment la plus value de cession s'est partagée entre m6 et le fcbg sur gourcuff...

 

Poser la question, c'est y répondre, M6 ne bougera pas. Alors suicide sportif ... et financier ? Les deux, car le club va vite avoir une valeur de casse.

 

Quid de la "non productivité" du centre de formation?? Pas de titre de jeunes, pas de remplacant/concurrent pour l'équipe premiere, pas de valeur de revente potentielle de contrat de jeune joueurs

 

Qui peut alors sauver la situation ? Aide toi, le ciel t'aidera, c'est tout d'abord le groupe actuel et ses coachs, qui a la main et qui doit comprendre, qu'il envoie le FCGB dans les gros soucis. Ensuite, pourquoi pas un nouvel actionnaire (ou plusieurs), on sait que M6 y serait favorable. Hum, ça ne se bouscule pas au portillon.

 

Reste à savoir combien rapporte réellement un match gagné pour le club, ne revit on pas à une autre mesure le déclin du csp limoges, qui plus il était bon sportivement, plus il creusait sa tombe économiquement parlant...

 

Sachant que le FCGB, n'est qu'une émanation de M6 sport, filiale elle même de M6, filiale elle même de ... pour finir sur le groupe RTL et qu'il est facile de facturer ou pas, certaines charges, comme des quote part de salaires de dirigeants ou des frais ne concernant que de loin le FCGB, la seule maniére de parler avec un peu de certitude des comptes du FCGB, c'est d'analyser les flux de trésorerie, depuis l'arrivée de l'actionnaire unique.

 

Si tu cherches vraiment des transferts de profit et que tu es bien renseigné, peux tu nous dire si comme dans de nombreux groupe, la trésorerie est gérée par la holding?

En effet rien de mieux pour mettre exangue le joyau de la courronne que de lui refiler toutes les erreurs de gestions de ses petits copains du groupe en faisant un pot commun de tresorerie!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Disons que je posséde, par des biais anonymes, un bilan succinct récent, ainsi que son compte d'exploitations. D'ou cette situation nette, positive avant exercice de 2011, de 20/25 M€.

 

Pourquoi analyser les flux de trésorerie ? Parce qu'ils neutralisent provisions, opérations diverses bilantielles, étalements sur plusieurs exercices etc .... En fait, une reconciliation de comptes en banques sur 12 ans. Infaisable bien sur pour le pékin lambda.

 

Quelles charges peut infuser licitement une société mére à ses filiales ?

 

Un peu de tout, part de salaires directionnels, intérêts financiers sur fonds de roulement, frais généraux divers en répartition etc ...

 

Mais là, pour le voir, il faudrait avoir en main les écritures d'inventaire de bilan.

 

Là, je ne sais rien de rien, mais j'attire simplement l'attention sur la difficulté d'analyser les comptes d'un groupe mondial à tiroirs multiples.

 

Si la patience est une des qualités de Mr Dent, sur le site de M6, lien comptes financiers, il y a les derniers comptes rendus financiers à disposition et en cherchant bien, on y trouve aussi, année après année les chiffres des grands chapitres des résultats du FCGB.

 

J'en ai déduit, que M6 n'aura jusqu'à aujourd'hui réinjecté, que ce que le FCGB a lui même gagné. Les prêts de départ, assortis des intérêts légaux, ayant été intégralement remboursés.

 

Si Nico de Tavernost dit qu'il n'est pas le qatari de Bordeaux, c'est qu'il est maintenant quasiment certain, que les réserves seront mangées par l'exercice 2011 et qu'ensuite il faudra combler des pertes.

 

JLT disait récemment que M6 faisait les salaires, ce pourrait bien être vrai sur 2012.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Disons que je posséde, par des biais anonymes, un bilan succinct récent, ainsi que son compte d'exploitations. D'ou cette situation nette, positive avant exercice de 2011, de 20/25 M€.

 

Viens voir papa!! enfin tout dépend de ce que tu appelles un bilan... SI C'est les docs de la DNCG ca sert franchement a rien... désolé marc mais depuis le temps que je te demande sur quoi tu vas t 'appuyer...Parcontre si t'as la main sur une plaquette complette - bilan comptes de resultats (syntheses et détails) ainsi que les annexes, je suis preneur et je peux meme faire une lecture

 

Pourquoi analyser les flux de trésorerie ? Parce qu'ils neutralisent provisions, opérations diverses bilantielles, étalements sur plusieurs exercices etc .... En fait, une reconciliation de comptes en banques sur 12 ans. Infaisable bien sur pour le pékin lambda.

 

Je maintiens mon point de vue sur les flux de trésorerie.... ca ne reflete pas la réalité économique, UNE SOCIETE NE SE GERE PAS COMME UN PORTEMONNAIE DE PETIT GARCON ( qui a dit 5 ans?? ;-) ) les provisions si... d'ou ma demande sur les annexes...

 

Pour info :Les charges à répartir n'existent plus

 

C est super simple ce sont les documents qui te manquent.. si tu as les 12 dernières plaquettes tu reprends la somme des résultats nets et tu retranches la somme des augmentations de capitaux propres... tu sauras ce qui a ete versé en dividendes

 

 

 

Quelles charges peut infuser licitement une société mére à ses filiales ?

 

Un peu de tout, part de salaires directionnels, intérêts financiers sur fonds de roulement, frais généraux divers en répartition etc ...

 

Le cash pooling c'est discret et ca coute une blinde

 

Je pensais que tu faisais reference aux prix de transfert dans la mesure ou RTL n'est pas une entité française

 

Mais là, pour le voir, il faudrait avoir en main les écritures d'inventaire de bilan.

 

Parce qu'on est sur un topic compta/eco... parles si tu veux d'écriture d'inventaire... ou de cloture mais pas d'inventaire de bilan stp.... Ca veut juste rien dire - pour les non inities je vous fais grace de l Histoire de La Compta en partie Double...Gros pandan si tu me lis spéciale dedicace et merci pour mon diplome et ton absence de cours!

 

Un peu de tout, part de salaires directionnels, intérêts financiers sur fonds de roulement, frais généraux divers en répartition etc ...

 

D'un autre coté quid des comptes des boutiques qui fournissent des ressources au club... qui de la poule ou de l oeuf!! ;-)

 

Si la patience est une des qualités de Mr Dent, sur le site de M6, lien comptes financiers, il y a les derniers comptes rendus financiers à disposition et en cherchant bien, on y trouve aussi, année après année les chiffres des grands chapitres des résultats du FCGB.

 

Si tu me laisses un peu de temps et que tu me le rappelle et si ca t interesse je peux te faire une lecture et une analyse rapide.. t auras meme pas a t allonger sur le sofa !!

 

Apres je suis un puriste je veux/cherche les comptes annuels pas des trucs bricoles... si t as les rapports des CAC je prends aussi

 

Si Nico de Tavernost dit qu'il n'est pas le qatari de Bordeaux, c'est qu'il est maintenant quasiment certain, que les réserves seront mangées par l'exercice 2011 et qu'ensuite il faudra combler des pertes.

 

JLT disait récemment que M6 faisait les salaires, ce pourrait bien être vrai sur 2012.

 

Je suis pas persuadé, je pense plus a une technique pour dire qu ils sont raqués et finir autour de 0...D'ailleurs les derniers comptes ont tous été comme ca légèrement positif 4 n-1 et 2 en n (31 12 2010)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Viens voir papa!! enfin tout dépend de ce que tu appelles un bilan... SI C'est les docs de la DNCG ca sert franchement a rien... désolé marc mais depuis le temps que je te demande sur quoi tu vas t 'appuyer...Parcontre si t'as la main sur une plaquette complette - bilan comptes de resultats (syntheses et détails) ainsi que les annexes, je suis preneur et je peux meme faire une lecture

 

Surtout pas. Je ne mettrais pas en difficulté le gentil membre (que j'appelais le fantome, il y a quelques temps et que je rencontre parfois sur le forum du site off), qui avait sans doute ses entrées.

 

Compte de résultat, compte d'exploitation resteront donc bien au chaud.

 

Quant-aux grands chapitres, si tu as le temps et la patience, un petit tour sur le site officiel de M6 et recherche dans les comptes rendus financiers.

 

Mais là, analyser une filiale, dans un énorme groupe à tiroirs multiples ... Il va falloir faire confiance et surtout s'attacher au sportif, après tout notre passion. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Surtout pas. Je ne mettrais pas en difficulté le gentil membre (que j'appelais le fantome, il y a quelques temps et que je rencontre parfois sur le forum du site off), qui avait sans doute ses entrées.

 

Pas de soucis

 

Compte de résultat, compte d'exploitation resteront donc bien au chaud.

 

Juste pour l'info LE compte d'exploitation est une notion que nous qualifierons de gestion...

Le résultat d'exploitation qui traduit lui "normalement" l'activité de "base" de l'entité - Hors frais financiers / hors évènements exceptionnels - fait parti du compte de résultat....

Et comme à chaque fois pas de lecture possible sans avoir accès à l'annexe....

 

Mais là, analyser une filiale, dans un énorme groupe à tiroirs multiples ... Il va falloir faire confiance et surtout s'attacher au sportif, après tout notre passion. ;)

 

C est pas si compliqué quand on a les bons documents

 

 

Là je suis pas d'accord il ne s'agit pas d'un club amateur que nous soutenons mais d'un club professionnel et pour moi son caratère financier n'est pas a passer au second plan vis à vis du sportif. Pour moi son importance est identique...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui Overbooké. Je prendrais le temps de tout lire ce week end.

 

Ok, si tu pouvais nous dire les question que tu retiens ou pas... et si tu en as besoin d'autres, quelle est la deadline pour te les faire passer

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×