Jump to content
Sign in to follow this  
DanceCommander

appel au boycott

Recommended Posts

je vais vous donner mon point de vue et comment je vois cette action...

c'est tiré de la préparation de l'itw de gotou :

 

QUE VOULONS-NOUS ? :

 

nous voulons être le porte voix de l'exaspération de miliers de supporters qui ne se reconnaisssent plus dans le club

boycotter ne veut pas dire que nous ne soutenons plus les Girondins : nous supporterons toujours l'institution mais ne cautionnons plus sa gouvernance et l'apathie générale qui l'entoure !

nous voulons fédérer toute la diaspora girondine : LE MOUVEMENT SE VEUT NATIONAL (par le boycott du merchandising par exemple) mais aussi bien sur LOCAL : ex :tous les clubs de foot du département ont été prévenus de notre démarche.

nous ne revendiquons rien puisque la direction ne tient pas ses promesses (cf la réunion avec les Ultras en début de saison)

 

 

l'objectif 1er est la médiatisation du projet :

 

en passe d'être atteint : en 72 heures de mise en ligne la pétition a déjà reçue plus de 900 signatures et surtout plus de 400 commentaires

l'info est relayée par différents médias (SUD OUEST- TV7 – 20 MINUTES (édition bordeaux) WIT FM - BLACKBOX...des sites internet : FOOT01 – SPORTUNE.FR – GIRONDINS33.COM – LES GIRONDINS.INFO – SOFOOT – FCGB.NET etc...

 

ET CE EN 72 HEURES !!!

 

l'objectif 2 est la pérénisation du projet au travers d'autres formes d'actions qui en feront la promotion

 

nous avons beaucoup d'idées (mais si mais si...) que nous réservons confidentielles pour l'instant : mais il faut que le journaliste sache qu'elles seront hautement symboliques

ex : communiquer auprès de tous les clubs du département pour les convaincre de ne pas envoyer leurs jeunes licenciés être ramasseurs de balle lors du match contre le psg

ex : que des supporters se filment en train de ramener des articles anciennement achetés dans les boutiques du FCGB

 

CES EXEMPLES DOIVENT RESTER CONFIDENTIELS POUR L'INSTANT !!

 

l'objectif 3 sera la cerise sur le gâteau : voir des tribunes clairsemées lors du match !

 

Nous voulons convaincre les abonnés que manquer un match dans l'année ne fait pas d'eux de mauvais supporters.

par leur geste, il exprime leur ras le bol de voir que leur cotisation n'a servi à rien cette saison (0 achat)

nous voulons convaincre les supporters occasionnels et leur faire comprendre la dimension politique de l'acte : continuer de se déplacer pour les grosses affiches sans se soucier de l'avenir du FCGB, c'est la garantie à court terme de ne plus avoir que des Bordeaux-Istres à se mettre sous la dent !

On ne va pas voir Bordeaux...mais on ne va pas voir non plus le PSG...merde !!!

nous voudrions que les ultras suivent le mouvement. (même raison qu'au dessus)

 

l'objectif à plus long terme :

 

nous communiquerons les résultats de la pétition à la direction des Girondins, au directoire de M6, ainsi qu'à la Mairie de Bordeaux

plusieurs changements sont indispensables : mais ce n'est pas le propos de notre action !

M6 doit s'engager plus ou faire appel à un actionnaire majoritaire qui vienne l'épauler

il faut que soit nommer un président actionnaire (même très minoritaire) et plus un bénévole : on est pas une association de quartier merde !!

il faut des hommes frais et neufs à certains postes clés (exit les Battiston, Trésor, Bonnissel, Bédouet etc...)

 

J'ai jamais eu ce document !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je reviens encore une fois sur ce que je disais dans mes deux précédent posts, et je suis désolé pour DCY, mais le fait que Bordeaux est la plus mauvaise équipe à domicile depuis 2 ans, tout en étant toujours en L1, est la preuve irréfutable que l'ambiance de chaban depuis 2 ans n'est pas propice à donner des ailes aux joueurs.

 

Et je ré explique pourquoi.

Le public bordelais est devenu un public beaucoup trop exigeant!

Beaucoup trop veulent à la fois la victoire, et le beau jeu.

 

Regardez l'ensemble des équipes de L1. Aujourd'hui, seul Lyon et depuis peu Paris, sont capables de réaliser cela.

Lyon grace à un centre de formation tombé sur une génération en or. Génération en or qui ont tous signé à lyon en jeune car à cette époque Lyon survolait la L1. Paris grâce au Quatar.

Nous n'avons rien de tout cela, et je trouve que beaucoup réagissent comme s'il était possible de changer le passé.

Les dirigeants ont fait les mauvais choix suite au titre. OUI

Mais maintenant, on ne peut pas revenir en arrière, et il nous faut désormais recommencer depuis le début et faire des matchs besogneux avec des joueurs moyens.

Et le public doit jouer son rôle qui est de supporter son équipe également et surtout dans les mauvais moments.

Nous l'avons fait tout au long de l'ère baup, et dieu sait que suite au titre les choses furent compliqué, mais grâce à des supporters irréprochables, bordeaux arrachait chaque saison, malgré un effectif chaque année moins bon, la coupe uefa.

Aujourd'hui, les supporters allant au stade veulent voir absolument des roulettes, des buts de 35m, des sombreros. Mais réveillez vous un peu, Bordeaux n'a jamais fait tout ça!

 

Je me souviens du tout premier match que j'ai vu en tant que supporter, c'était à lescure, face à Nancy en 2000. Avec un premier but de pavon à la 50ème, une égalisation de nancy à la 85ème, et tout un stade qui a poussé les 5 dernières minutes, 5 dernières minutes où les occasions se sont multipliées, pour voir finalement wiltord arracher la victoire à la dernière seconde!

Durant toute la rencontre, l appui du public était tel, que je me demandais comment un club pouvait gagner sur le terrain de lescure face à des joueurs qui devaient être sur une autre planète en terme de motivation et de plaisir de jouer encouragé par 32000 spectateurs!(et pourtant Nancy était dans les derniers du championnat)

Et je suis revenu voir bordeaux sedan la saison suivante, encore 32000 spectateurs, encore pourtant face à une équipe loin d'être un cador. Et un match à nouveau fou, un 2-2 final alors que Sedan jouait à 10, mais un public qui a tout de même applaudi son équipe à la fin.

 

On en est bien loin de ce temps là. Aujourd'hui, avec tout les streamings sur internet, beaucoup préfèrent regarder le match sur son PC, et quand ils vont au stade, il faut obligatoirement que les joueurs leur donne une victoire sinon c'est un scandale.

Résultat, on n'est plus dans une attitude de supporter, mais de spectateurs. Et c'est le cas à bordeaux depuis 2 ans désormais, car vu qu'on a gouté à 2 saisons de folies, on se dit tous inconsciemment que l'on ne reviendra au stade que le jour où il y aura un spectacle de ce niveau là.

 

Ce qui me choque le plus, c'est que vous parlez de boycott, en disant que cela marquera un coup car les dirigeants verront que sans ses supporters bordeaux n'est rien, et dans le même temps, quand il s'agit de vous regarder dans la glace dans votre attitude au stade, à siffler au bout d’à peine le 3ème match à domicile, certains joueurs dès leur entrée, vous osez affirmer que ce n'est pas à vous de les booster pour qu'ils se donnent à 200%, mais à eux de se donner, pour qu'ensuite vous les applaudissiez.

 

Bon c'était pas très clair, on est vendredi soir, je fatigue pas mal.

Ce que je veux dire, c'est que le vrai supporter encourage son équipe quoiqu'il arrive en se disant que se sont ses chants et ses applaudissements qui vont amener les joueurs à s'élever dans leur jeu.

Le faux supporter, et c'est malheureusement mais c'est ce qu'il se passe à bordeaux et dans beaucoup de club aujourd'hui, est celui qui attend qu'un joueur fasse une bonne action pour ensuite l'applaudir.

Et aujourd'hui plus particulièrement à bordeaux on a même les supporters sénateurs, qui attendent qu'un joueur dribble 3 joueurs et marque un but de 30 mètres pour l'applaudir à moitié.Ces derniers supporters se disent que faire une passe c'est simple (alors que quand t'as 10000 personnes prêtent à te démonter si tu la loupes, c'est pas si évident), aiment à se réfugier derrière l'argument que les joueurs sont payés donc ils n'ont aucunes excuses.

 

Si vous ne comprenez pas ce que je dis, allez voir un match de rugby, de handball ou de basket et vous comprendrez. Dans ces sports là, le public joue toujours son rôle, et encourage son équipe quoiqu'il arrive. Et dans les derbys, les deux camps de supporters vont même jusqu'à chanter pour les deux équipes.

Dans ces sports là, le public attend le coup de sifflet final pour sifflet éventuellement le résultat. Mais ils ne cessent d'applaudir le moindre bon geste, le moindre panier, ou la moindre faute offensive de l'adversaire et récupération de balle, même à -20points. Et cela permet parfois des renversements hallucinants.

 

Le supporter sénateur pense que c'est au joueur de faire le renversement de situation tout seul, et ensuite, une fois revenu à 3-2 alors que cela faisait 0-2, le supporter sénateur applaudi et félicite.

Le vrai supporter, à 0-2, met tout ce qu'il a et applaudi une bonne passe, un bon contrôle, un bon changement de coté. Et quand le but du 1-2 arrive, il vibre comme si c'était le but de la victoire.

 

Face à Brest la saison dernière, je n'ai rien vu de tout cela, et j'ai participé à réagir aussi connement (par là quand je parle de supporters sénateurs, je m'inclue dedans), à défoncer benk quand il va direct en touche sur une conduite de balle, alors qu'au moment de sa prise de balle, on sentait que tout le stade retenait son souffle, plutôt que de lancer des "allez" pour le booster.

 

 

 

 

Bref, encore une fois je parle trop. Mais tout ce long discours pour dire que l'idée d'un boycott est en dehors de mes principes de supporter.

Et c'est pas le fait de dire que c'est juste un boycott théorique, dont je ne comprends du coup pas le sens, qui change la donne.

Le boycott est une part importante de la pétition, donc NON.

 

La pétition aurait été une simple lettre ouverte, visant à mobiliser les supporters pour aller gueuler contre la direction, j'aurais signé.

 

Là, le boycott, pour moi ce n'est pas une attitude de supporter donc je ne la signe pas.

 

Et je comprends encore moins ceux qui la signent alors qu'ils ne vont de toute manière pas voir les matchs car trop loin. C'est un non-sens total. Et l'argument que ya aussi les produits dérivés ne tient pas, car j'aimerais savoir combien ici achètent des produits girondins à tout va, ou si c'est le cas, n'ont pas déjà fait le plein de ce coté là.

 

Pour moi la solution, c'est au contraire, de remplir le stade lors de la prochaine confrontation, et d'applaudir et d'encourager les joueurs tout au long du match (pas de sifflets envers les joueurs!), de scander leurs noms au moindre bon geste. Ce qui n'empêche pas de faire des banderoles envers les dirigeants.

 

 

 

 

Concernant le débat sur les ultras, je me suis déjà exprimé. J'apprécie énormément leur présence et leur dévouement pour le club. Maintenant, quand ils font des boycotts et vont donc à l'encontre du rôle de supporter, et bien je ne cautionne absolument pas leur action. Quand il chante "marseille on t'encule" idem.

 

Le foot est avant tout un jeu. On est supporter de bordeaux car on aime son histoire, et on aime son identité. Maintenant on va au stade pour passer un bon moment, donc chantons et amusons nous en tribune!

Soutenons notre équipe, et aidons les à se surpasser. Sans nous ils n'arriveront pas à retrouver leur football!

Le titre de 2009, et les perfs énorme de Gourcuff sont à mettre à l'actif des supporters, pas au talent des joueurs. Regardez ce que Gourcuff a fait par la suite, et ce que fait diarra, et cavénaghi, et obertan, et ducasse, et ...

 

Personnellement aujourd'hui, j'ai honte du jeu produit par notre équipe, mais j'ai encore plus honte de l'ambiance dans le stade auquel je participe. Car pour moi je n'ai pas agit comme le fait un supporter des girondins, comme le faisaient ceux qui m'entouraient en 2000 et m'ont donné la vrai passion des girondins.

Car ce que j'ai aimé dans ce club, et c'est pour cela que je le soutiens, c'est la mentalité affichée par le club ET par ses supporters (comparativement à l'ambiance de paris et marseille de l'époque, équipe pour lesquels j'aurais pu aussi succombé après tout).

Notre club a perdu une partie de cela avec la gestion de nos dirigeants, ne participons à la destruction de la seconde, au contraire, poussons notre club et aidons le à retrouver son identité, en montrant l'exemple!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thunder ce que tu dis est très intéressant mais putain les pavés quoi...

oui désolé, comme je le dis au cours du pavé, je parle beaucoup trop.

Comme à chaque fois que les choses me tiennent vraiment à cœur, ce qui m'a souvent occasionné des soucis.

 

 

edit: je viens de lire ton communiqué.

Comme je le dis dans le pavé, je suis pour une action envers les dirigeants et suis d'accord avec le coté médiatique et tout. Mais je suis contre le boycott car c'est pour moi un acte qui n'a rien à voir et inutile dans la situation actuelle, tout du moins qui n'aura pas plus d'impact médiatique que des banderolles, ou tout un stade scandant "M6 démission" qui sont pour moi beaucoup plus concevables.

Les responsables sont les dirigeants, pas les joueurs (on revient d'ailleurs bizarrement aux débats sur la responsabilité entre tigana et les joueurs).

Pour moi l'ordre en foot a toujours été et sera toujours:

1 dirigeants (dont recruteurs) et financiers

2 coach de part son impact sur la compo, et le recrutement.

3 les joueurs

Aujourd'hui, je pense qu'il y en a aussi un 4ème : les supporters. Mais ce dernier ne peut être vraiment ordonné dans le classement précédent, tant son impact peut être plus puissant que n'importer lequel des autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thunder ce que tu dis est très intéressant mais putain les pavés quoi...

 

Heu copain de prono il a raison !!!!

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je viens d'appeler RMC pour intervenir dans l'after foot...

 

on verra bien, le mec avait l'air assez chaud !

 

par contre, j'aurais pas du prendre l'apéro...putain, le vendredi soir aura ma peau !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu m'etonnes ! :Invision-Board-France-557:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
Thunder ce que tu dis est très intéressant mais putain les pavés quoi...

 

Non seulement c'est long, mais l'intro repose sur tellement d'idées subjectives montées comme des vérités universelles (l'équipe sans cesse moins bonne sous Baup...ah! T'en parlera à la paire Savio-Pauleta! Le public qui permettait d'arracher l'UEFA alors que l'équipe était taillée pour la LDC, mais bon...La génération en or de l'OL alors que seuls Gonalons joue en équipe 1, et tout juste Grenier depuis quelques matches, tandis que le club a recruté Lloris-Réveillère-Koné-Lovren-Cissokho-Kalstrom-Bastos-Gomis-Briand, soit 9 joueurs sur 11...Le public qui veut des roulettes et des sombreros...n'importe quoi!) que j'ai vite laissé tomber...

 

Désolé Thunder! Mais le début de ton argumentaire manque trop de sérieux pour que la suite vaille la peine d'être lue.

 

Quant à l'argument qui veut que l'équipe peine à domicile parce que le public ne l'aide pas, c'est oublier que l'équipe a lâché bien avant le public...C'est confondre les causes et les conséquences.

 

Sinon un stade qui scanderait "M6 dehors" ce serait chouette, mais qui pourrait organiser ça? Pas ceux qui critiquent ici la démarche de Dance en tout cas, et encore moins les Ultras, courroie de transmission de Triaud (je voulais dire "idiots utiles" pour paraphraser Lénine mais Nikote m'aurait engueulé...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non seulement c'est long, mais l'intro repose sur tellement d'idées subjectives montées comme des vérités universelles (l'équipe sans cesse moins bonne sous Baup...ah! T'en parlera à la paire Savio-Pauleta! Le public qui permettait d'arracher l'UEFA alors que l'équipe était taillée pour la LDC, mais bon...La génération en or de l'OL alors que seuls Gonalons joue en équipe 1, et tout juste Grenier depuis quelques matches, tandis que le club a recruté Lloris-Réveillère-Koné-Lovren-Cissokho-Kalstrom-Bastos-Gomis-Briand, soit 9 joueurs sur 11...Le public qui veut des roulettes et des sombreros...n'importe quoi!) que j'ai vite laissé tomber...

 

Désolé Thunder! Mais le début de ton argumentaire manque trop de sérieux pour que la suite vaille la peine d'être lue.

 

Quant à l'argument qui veut que l'équipe peine à domicile parce que le public ne l'aide pas, c'est oublier que l'équipe a lâché bien avant le public...C'est confondre les causes et les conséquences.

 

Sinon un stade qui scanderait "M6 dehors" ce serait chouette, mais qui pourrait organiser ça? Pas ceux qui critiquent ici la démarche de Dance en tout cas, et encore moins les Ultras, courroie de transmission de Triaud (je voulais dire "idiots utiles" pour paraphraser Lénine mais Nikote m'aurait engueulé...)

7 -19 ans EDF c'est ce que j'appelle une génération en or, autre chose que les sala, et autres chevalier.

Tu veux peut être qu'on revisionne le match de samedi dernier pour en avoir le coeur net?

 

pour les équipes avec de moins en moins de talents sous baup, je parle juste du fait que saisons après saisons, baup devait faire preuve d'ingéniosité et d'une chance insolente pour bâtir une équipe potable. Mais sans le public, pas sûr que Savio, smertin ou pauleta auraient eu le rendement qu'ils ont eu, alors que par exemple Savio et pauleta étaient des doublures dans leurs clubs.

 

Quand aux causes et conséquences justement c'est en effet là qu'est la différence de points de vue.

Je pense en effet que beaucoup ici pensent que les aplaudissements et encouragements ne doivent être qu'une conséquence des résultats.

Pour moi un supporter encourage son équipe, peu importe le résultat.

 

L'équipe a laché avant le public? Personnellement jusqu'au match de valenciennes je trouvais que les joueurs se donnaient plutôt bien, ce qui n'a pas empêché des sifflets dans le stade...

 

quoiqu'il en soit, c'est peut être subjectif, mais oui je trouve que l'ambiance actuelle de chaban est à des années lumières de celle que j'ai connu en 2000, 2001, 2002, et pour moi cela n'aide pas à la création d'une équipe.

 

On ne laisse pas assez de temps à un groupe de se former.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ogu
j't'ai répondu plus haut pour le calmos ;)

 

Ok, je ne comprenais pas de quoi tu parlais!

 

Cela dit, les Ultras étant une association avec une direction, une parole publique etc..., je ne vois pas en quoi critiquer leurs positions relève de l'amalgame...Quant on critique la politique d'un parti, personne ne vient nous chanter qu'au sein du parti certains disent ceci ou cela de différent, et qu'il faudrait prendre en compte : la parole "officielle" est prépondérante, et sert de référence, point.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×