Jump to content
Sign in to follow this  
Fdg

Bilan de la saison 2011/2012

Recommended Posts

en cette seconde partie de saison on a clairement un rythme "de champions"38 pts de pris sur 19 journée soit 2 pts par match c'est pas mal imaginons que l'on aurait pas loupé notre première partie de saison qu'on aurait pris exactement le même nombre de point ,on aurait 76 pts !

 

T'es chaud en math toi ! :moqueur2 pour WG:

Share this post


Link to post
Share on other sites
en cette seconde partie de saison on a clairement un rythme "de champions"38 pts de pris sur 19 journée soit 2 pts par match c'est pas mal imaginons que l'on aurait pas loupé notre première partie de saison qu'on aurait pris exactement le même nombre de point ,on aurait 76 pts !

Ouais. Et si on fait une 2nde partie identique à la 1ère, on a 46 pts. Comme quoi hein...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ouais. Et si on fait une 2nde partie identique à la 1ère, on a 46 pts. Comme quoi hein...

et on serait maintenu !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et si ma mère en avait 2.......

 

Elle aurait une belle moustache....

Share this post


Link to post
Share on other sites

quelqu'un sait ou trouver le classement de la 2eme partie de saison ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
quelqu'un sait ou trouver le classement de la 2eme partie de saison ?

 

cadeau

 

tu peux même choisir tes journées comme tu veux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Puisqu'il faut faire un bilan, et que je m'ennuie, voici ma vision des matchs allers :P , bon courage pour ceux qui auront envie de lire lol

 

BORDEAUX 1–2 ST ETIENNE (Première déception…)

C’est sous un soleil de plomb (méconnu dans ma Bourgogne natale) que j’arrive à Chaban pour le premier match de la saison, plein d’espoir et d’enthousiasme à l’orée de cette nouvelle saison… Mais je, enfin nous allons vite déchanter, Ciani et Aubameyang trompent tous les deux involontairement Carrasso et les Verts mènent 0-2 à la demie heure de jeu sans avoir réellement tirés au but… Un deuxième acte de meilleur qualité concrétisé par un pénalty de Jussie ne suffira pas et Bordeaux semble toujours maudit… Perdre d’entrée à la maison c’est sans doute ce qui pouvait arriver de pire à une équipe en doute…

 

LORIENT 1–1 BORDEAUX (Henrique nous évite le zéro pointé)

Sur le synthétique des Merlus Bordeaux l’a échappée belle… Un but de Jouffre dévié par Ciani (décidemment) et un rouge pour Sertic quelques minutes auparavant laissaient présager du pire… Mais une fois n’est pas coutume Bordeaux va sauver les meubles dans le temps additionnel grace à Henrique légèrement hors-jeu au départ du coup franc…

 

BORDEAUX 1–1 AUXERRE (Bordeaux ne décolle pas)

Pour ne pas trop douter en ce début de saison Bordeaux se doit de battre l’AJ Auxerre à domicile lors de cette 3è journée… Si tout avait bien commencé avec le premier des 14 buts de Gouffran cette saison, l’homme du mois d’Août égalisera, les Girondins ne sont pas arrivés à tenir le score, ce qui deviendra la mauvaise habitude de la saison…

 

VALENCIENNES 1-2 BORDEAUX (Le hold up qui fait du bien)

Bordeaux clôture son mois d’Août sur la pelouse de Valenciennes… Un match qui s’annonce difficile contre un adversaire qui ne réussit pas souvent aux Girondins… Menés 1-0 à l’issue de 45’ pathétique les Girondins semblent ne jamais rentré dans la partie … Et puis Traoré sur corner et le duo Diabaté Modeste se chargent de renverser une situation compromise dans un scénario considéré comme un véritable hold up… Premier succès de la saison : Bordeaux enfin lancé ?

 

BORDEAUX 0-0 EVIAN TG (Un air de déjà vu…)

« On se fait chier ! On se fait chier » ce célèbre chant du virage sud lors de la réception du promu Arles Avignon la saison passée aurait bien pu être ressorti à l’occasion de cette 5è journée. Là encore Bordeaux accueille un promu venu de nulle part avec son nom à rallonge et là encore Bordeaux est incapable de prendre le dessus… 0-0 au final quelques jours seulement après avoir fait piètre prestation à Saint Etienne en Coupe de la Ligue…

 

 

TOULOUSE 3-2 BORDEAUX (Un cauchemar)

Des tas d’images restent de ce derby de la Garonne au scénario qui nous aura été fatal… Diabaté qui marque deux fois profitant des largesses toulousaines… Ce même Cheikh s’énervant tout seul et bêtement contre les questions de Gaetan Huard à la pause, cette pause où Lobello semble gueuler contre ses troupes alors que les Girondins mènent pourtant 0-2… Et puis c’est la cata, la dégringolade, nouvelle spécialité locale, un pénalty idiot de Sané, une égalisation dans la foulée, Carrasso qui plaque Tabanou, Keita qui devient un héros l’espace de quelques instants en stoppant le second pénalty du TFC… et puis c’était écrit nous sommes maudits, Rivière grille Ciani, Toulouse s’impose 3-2 un match que Bordeaux avait en main…

 

BORDEAUX 1-1 LILLE (Un goût d’inachevé)

Certes Lille est champion de France, certes Lille est meilleur que Bordeaux, certes Hazard marche sur l’eau, mais ce match nous laissera un goût d’inachevé… Il reste 10 minutes à jouer dans cette partie quand Diabaté se saisit du ballon et le pose sur le point de pénalty… C’est ce même Diabaté qui avait déjà scoré de cette façon en début de match avant qu’Eden Hazard n’égalise avec classe… Chaban Delmas retient son souffle, le malien peut concrétiser la seule action décisive de la saison de FBK dégommé par Landreau… Mais décidemment rien ne nous est épargné et le poteau repousse la molle tentative de Diabaté… Si un nul contre le champion n’est en soit pas un mauvais résultat, nous sommes au soir de la 7è journée et Bordeaux n’a toujours pas gagné à domicile…

 

LYON 3-1 BORDEAUX (Bordeaux surclassé)

Ce samedi 23 septembre à 19h Bordeaux doit se rebeller à Gerland… Lyon bien que co-leader semble prenable sans ses cadres (Lloris Lisandro Cris) et sans son maître à (dé)jouer Yoann Gourcuff… Deux heures plus tard le constat est terrible… Surclassés et dominés par le duo Bastos Gomis, les Girondins prennent l’eau, seul un pénalty tardif de Modeste rend la note moins salée, mais le classement lui reste toujours inquiétant, Bordeaux est 14è et ne possède qu’un petit point d’avance sur la zone rouge…

 

BORDEAUX 2-2 MONTPELLIER (Incompréhensible…)

L’équipe révélation de ce début de saison rend visite aux Marine et Blanc pour cette 9è levée… Tout débute pour le mieux lorsque Diabaté ouvre le score à la 18’, signant au passage son 4è but en autant de matchs… Une joie qui contraste avec la peur qui nous envahit lorsque quelques minutes plus tard Planus est directement renvoyé au vestiaire… Cette équipe si fragile psychologiquement va-t-elle tenir le choc ? Il semblerait bien que oui avec un 2è but de Ciani et le carton rouge contre Yanga Mbiwa qui permet l’égalité numérique… Il reste alors alors 10 minutes à jouer et enfin nous la tenons cette première victoire à la maison à l’issue d’un match référence jouer en infériorité… Mais le chat noir qui nous poursuit ne semble pas disposer à nous lâcher… Alors que pour toute équipe normalement constituée la victoire ne pourrait plus faire de doutes, Bordeaux réinvente les lois du football et en moins de temps qu’il n’en faut pour un aller-retour aux toilettes (c’est du vécu) se fait ridiculement rattrapé à la suite d’un pénalty et d’un corner… On croit être au plus bas et à chaque match on creuse encore...

 

NICE 3-0 BORDEAUX (Dans le rouge…)

Et ce qui devait arriver arriva… A l’issue d’une prestation lamentable, heureusement peu vue puisque diffusée par Orange, les Girondins sont relégables … 18è nous sommes 18è et après ce match il n’y a pas grand-chose à dire… Décimée et avec Savic Krychowiak pour la première fois titularisés, Bordeaux prend une correction… Perdre sur des buts de Mouloungui, Hellebuyck et Clerc ça ne mérite pas mieux qu’être dans la zone rouge c’est sur… Gillot semble se casser les dents sur les vestiges de Blanc et Tigana… Bordeaux se meurt…

 

BORDEAUX 1-1 BREST (Encore et toujours en rade)

Comme contre Auxerre, Lille et Montpellier, Bordeaux mène, comme contre Auxerre Lille et Montpellier Bordeaux ne gagne pas… Un but non valable de Gouffran, un arbitrage favorable ne suffisent pas aux Girondins pour remporter un match contre une petite équipe de L1… Le seul avantage de la soirée c’est que Bordeaux ne perd pas de places, en même

 

AJACCIO 0-2 BORDEAUX (Gouffran n’est pas un clown)

Cet Ajaccio est un duel de relégables… Un match qui fait parler de lui surtout après les déclarations de Yoan Gouffran dans la semaine qui annonçait vouloir éviter de passer pour un clown en perdant à Ajaccio chez la lanterne rouge… Bien que tombant sur une équipe corse motivée, Bordeaux se décide à se bouger et à se sortir du trou, le tout grâce à un doublé du numéro 9 girondin en première mi-temps… Gagner à Ajaccio n’a rien de glorieux mais dans un tel match de la peur pour une fois Bordeaux a semblé serein.

 

BORDEAUX 1-1 PARIS SG (Bordeaux à la hauteur)

C’est un PSG version Qatari et leader de la L1 qui se présente à Bordeaux pour ce 13è rendez-vous du championnat. Fort de 6 victoires de suite Paris fait peur… De notre côté ce 6 novembre 2011 est un jour d’appel au boycott du stade en guise de protestation après des saisons de galère dont celle-ci semble être le sommet… Finalement 30 000 spectateurs garniront Lescure, dont bon nombre de Parisiens… Pour ce qui est du terrain Gouffran répond à Sissoko et Bordeaux résiste au « QSG »… Le classement à domicile est édifiant puisque les Girondins sont les seuls à ne pas encore avoir pris les 3 points à domicile.

 

DIJON 2-0 BORDEAUX (Bordeaux touche le fond)

Pendant une heure Bordeaux domine, pendant une heure Bordeaux se crée des occasions, mais Bordeaux ne marque pas… Dans le parcage visiteurs j’ai froid et le match va définitivement me congeler quand en fin de rencontre nous encaissons 2 buts… Ce soir-là j’ai honte de mon équipe, les quelques joueurs courageux ou inconscient qui viennent nous voir repartent vite au vestiaire… Chambré par un public de footix (mais ils sont où les Bordelais ? On a le droit de leur donner une réponse aujourd’hui ?), c’est dur, être 18è le lendemain après la victoire de Nancy au Parc ça l’est encore plus… Nous ne le savons pas encore mais ça sera la dernière fois cette saison…

 

BORDEAUX 2-0 CAEN (Enfin)

Comme pour conjurer le mauvais sort, c’est avec notre maillot extérieur que nous remportons enfin notre première victoire à domicile… Il aura fallu attendre le 26 novembre, la 15è journée, le 8è match à domicile pour voir Bordeaux imposer sa loi à la maison… Gouffran et Modeste permettent aux Girondins de sortir de la zone rouge avant d’enchainer un deuxième match à domicile la semaine suivante.

 

BORDEAUX 2-0 NANCY (Bordeaux devient précoce)

Jouer ses deux matchs de suite à domicile n’est jamais simple, surtout quand on s’appelle Bordeaux… Mais tout de suite lorsqu’après 16 secondes (merci Jaro) vous menez 1-0 la tâche est simplifiée… Nancy ne s’en relèvera pas… Bellion marquera même un but (bon refusé certes) et Henrique se chargera de libérer Bordeaux qui commence à prendre quelques points d’avance sur la zone rouge !

 

MARSEILLE 0-0 BORDEAUX (On s’en contentera)

Trois jours auparavant nos vieux ennemis marseillais viennent de se qualifier pour les 1/8 de finale de la Ligue des Champions, ils sont donc en forme et confiants au moment de recevoir nos Girondins… De ce match insipide nous restent quelques images, le loupé de Cheyrou, les chevilles de Valbuena qui sont chatouillées, le filet de pêche sur la tête d’Henrique et l’occasion des derniers instants vendangée par Modeste, pour au final un 0-0 entre des marseillais fatigués et des bordelais prudents. Une prudence qui nous conduit pour la première fois de la saison dans la première partie de tableau.

 

BORDEAUX 1-0 SOCHAUX (L’hiver au chaud)

C’est avec une confiance retrouvée que Bordeaux aborde cette rencontre, le point pris la semaine passée et les deux victoires précédentes à domicile semblent enfin avoir donné un second souffle à cette équipe… La confirmation attendue arrive bien contre Sochaux, sans être éblouissant les Girondins enchaînent. Avec 10 points pris sur 12 possibles et le seul but du match inscrit par Sané du pied on se dit qu’on est sauvé…

 

RENNES 1-0 BORDEAUX (Pour finir l’année sans être rassurés…)

Un coup franc de Kembo met un coup d’arrêt à cette série de Décembre… Bordeaux perd logiquement 1-0 à Rennes et conclut son année 2011 avec un message d’alerte, car si l’on est 10è ce soir nous ne possédons que 5 points d’avance sur Nancy premier relégable… Place désormais au mercato pour tenter de sauver notre peau et repartir sur de bonnes bases…

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Découpons radicalement la saison en deux. A l'inverse de 2009/2010, la premiére partie de saison a été la suite presque "logique" de 18 mois de descente aux enfers, tandis que de Janvier 2012 à ce dernier match à St Etienne, Bordeaux est 3 eme avec 38 pts et 2 pts par match (et à 1 petit point de PSG Q).

 

Ce final époustouflant peut laisser augurer un bon redémarrage en Aout prochain. 2 ans sans Europe et là, le retour, même si c'est la league Europa et non la ligue du fric.

 

Il faudra un banc de qualité supérieure à cette saison, Europa league oblige.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait comme FDG

 

Satisfactions :

 

Carasso : Encore excellent. Quand on pense que c'était lui ou Pelé. On peut se dire qu'on s'en sort plus que bien. Autant dans l'esprit que dans le jeu, cédric est un modèle du genre. Il donne vraiment l'impression d'aimer son maillot. J'espère qu'il va rester. Et j'y crois.

 

NMB : Je l'avais vu jouer à Sedan, c'était moyen mais pas mauvais. Il s'est aguerri dans le Doubs. Je le savais percutant, je l'ai découvert intelligent. Même s'il a toujours du mal devant le but, il a révolutionné le jeu offensif de notre équipe.

 

Obraniak : C'est du bonheur de l'avoir parmi nous. On a récupéré un grand joueur plein de hargne, de vista et de technique

 

Gouffran : 14 buts !!! Qui aurait cru ça. Après le but du titre, il marque le but de la 5ème place. Avec ses saisons précédentes, qui l'aurait cru ?

 

Gillot et le Staff : Pas de gue - guerre à la noix et dogmatique. Gillot a rempli sa mission du mieux qu'il le pouvait. En recrutant bien et en relançant des Gouffran et des Jussie et en rendant moins mauvais Ciani (vous aurez remarqué la nuance), Gillot a redonné du rythme et du jeu à cette équipe. On a tremblé mais je trouve qu'il a su faire face à une situation compliquée sans jamais paraître paniqué. Il a osé des changements tactiques, il a tenté quoi. Même si, j'aurai apprécié parfois qu'il abandonne ce 352 à domicile qui nous a coûté des points ou même son entêtement à croire qu'il pouvait réussir avec Bellion ce qu'il a fait avec Ciani.

 

Plutôt Positif :

 

Tremoulinas : Même s'il est irrégulier, même si ces centres sont parfois un peu à l'emporte pièce, Benoit a été l'un des deux maillons de ce coté Gauche qui nous a permis de garder un peu d'oxygène jusqu'à la fin de l'automne. Le 352 lui a fait du bien. Bonne saison

 

Henrique : Suspendu et blessé, la saison du Brésilien a été émaillé d'évènements pas simple à gérer. Dans ces conditions, il a fait du bon boulot. Pas de surprise, ça envoie du bois. Mais en général, il reste fiable avec parfois des moments d’absence u peu douteux quand même.

 

Nguemo : Non !!! Deparis, Nguemo n'a pas fait la CAN. Mais c'est comme si en effet. Il a baissé de pied physiquement dans cette fin de saison avant de ressortir un grand match contre Sainté. Le 352 lui a coûté cher. Seul récupérateur, il s'est épuisé dans une mission qui ne lui convient pas plus que ça. Mais avant ça, Landry nous avait fait une très belle saison. Il fait partie des bonnes pioches de l'année.

 

Mariano : OUF !! Même si le brésilien a moins bien fini, il vient combler une de nos lacunes presque historique (j'abuse un peu, je sais, je sais) sur le coté droit. Il sait défendre (enfin en général, hein) et il percute habilement, il sait centrer. Il symbolise aussi un peu ce mercato d'hiver qui a changé notre visage.

 

Sané : Après un début de saison assez lamentable, il a retrouvé une place importante en MDC. Trop irrégulier.

 

Jussie : Sa meilleure saison. Mais pourquoi se blesse t'il aussi souvent ? Je crois que ce mec marche un peu à l'affectif. Et avec Gillot, ça semble fonctionner.

 

Diabaté : Il ne m'a pas plu dans ses attitudes. Mais avec 8 buts, il fait une saison correcte et son meilleur match, il le fait au meilleur moment.

 

Décevant :

 

Plasil : Avec quelques bons matchs, il garde une bonne côte. Il va falloir penser à le vendre pour le remplacer. Il a son courage pour lui et des percussions mais il disparaît trop souvent des matchs. Ou alors il doit souffler et jouer moins. Mais faut faire un truc.

 

Planus : Cette saison, il a joué. Pas trop blessé, pas trop suspendu. Il a enchaîné quelques bons matchs et on le croyait revenu. Et nous avons assisté à une certaine rechute.

 

Ciani : Gillot l'a relancé et c'est grâce à ça que Ciani ne se trouve pas dans une catégorie plus bas. Il est moins mauvais. Mais le chemin est long. Trop long ? Si on peut le vendre, il ne faut pas hésiter.

 

Saivet : Cette saison, il n'a pas percé. Encore une fois. Mais il semble toujours être dans les papiers de Gillot. Même si ça devient compliqué, on peut encore croire à une progression du moins en moins jeune ailier (22 ans).

 

Sertic : Il a peu joué. Il a alterné le moins bien en début de saison avant d'aligner 2 ou 3 rencontres de qualité en milieu récupérateur. Il a fini blessé, difficile de savoir les intentions de Gillot. Sertic va t'il rester ?

 

Les invisibles :

 

Marange : Comment parler de sa saison ? D'ailleurs peux t'on, appeler ça une saison ?

 

Traoré : Des bouts de match. Il n'existe pas pour Gillot.

 

Les boulets :

 

Chalmé : Il a fait un bon match en ALG. On va retenir ça. Il est invité à partir. Nous n'oublierons pas qu'il a été notre arrière droit lors du titre. Mais Mathieu, il est temps de partir

 

Bellion : On va résumé sa saison à l'ouverture de son resto Italien.

 

BenK : Plutôt marrant en conférence de presse, ça ne suffit pas. Lent, pas percutant (en même temps, percuter quand tu es lent ...). C'est vraiment l'énorme loupé du mercato 2010. Va falloir trouver des sérieux pigeons pour qu'il puisse partir.

 

Les prêtés :

 

 

Modeste : Ben, déjà, on sait que Blakburn, eux ils feront pas d'offre. A vendre si on trouve

 

Krycho : Gillot ne semble pas trop s'y intéresser. Ca sent le départ. Dommage, je trouve

 

Salif Sané : A fait plutôt une bonne saison. Il veut rester à Nancy, pourquoi pas le resigner et le re-prêter ?

 

Savic : Parti pour rester à Dresde qui se maintient en Bundesliga 2. Il a donc plutôt convaincu apparemment. Pourquoi pas le re-prêter une saison

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je te trouve sévère Dance !

 

Perso, je n'ai eu de cesse de reprocher à Gillot sa com, ses objectifs bas du front, certaines de ses compos, ses choix de joueurs, le manque de confiance envers certains jeunes, lui qui était supposé leur donner leur chance, et de manière générale, je trouvais son CV et sa réputation surcôtés MAIS :

 

j'ai toujours dit que pour justifier sa présence au club et son éventuelle reconduction, il lui fallait a minima, soit remporter un titre, soit nous qualifier pour l'Europe !

 

Il a certes échoué dans le premier objectif, mais force est de reconnaître qu'il a su trouver la force pour faire d'un groupe au fond du trou, un européen qui a fini à une moyenne de 2 points/matchs, nous plaçant je crois, 3èmes sur les matchs aller (à vérifier).

 

J'avoue que je ne nous pensais pas capable de gagner à Sainté, sur des terres qui nous sont peu hospitalières ; nous l'avons fait avec panache !

 

Et comme pour moi, il est important que mon club retrouve une place qu'il n'aurait jamais dû quitter au sein de la communauté européenne, fût-ce dans la "petite" coupe, fût-ce face à Petraouchnock-sur-Oise, dussions-nous laisser des plumes en championnat, rien que pour cela, je dis merci à Gillot !

 

Et avoue humblement avoir mésestimé ses qualités !

Je note le panache de ton message, ton honnêteté et la sincérité.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

une demi saison exceptionnelle, surtout après l'autre qui présageait rien de bon . Bravo et vivement la prochaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

putain c'est la saison du pavé...

 

mais quand l'Humanité aura traversé l'hiver atomique et que les générations futures auront besoin de retrouver leurs origines, les posts de LeCartel et Girondins71 seront là pour le devoir de mémoire !

Share this post


Link to post
Share on other sites
une demi saison exceptionnelle, surtout après l'autre qui présageait rien de bon . Bravo et vivement la prochaine.

 

En fait ça commençait déjà à aller mieux après le nul contre PSG Q à Lescure et surtout après la premiére victoire à domicile face à Caen fin Novembre. A compter de ce succés important à la fois pour les joueurs et les supporters Girondins, Bordeaux a marqué 2 pts par match en moyenne, jusqu'à accrocher in extrémis la petite Europe (48 pts en 24 matchs).

 

Mariano et Obraniak ont été la cerise sur le gateau, mais le redressement avait commencé sans eux. L'importance de ces deux joueurs pourrait être encore plus évidente la saison prochaine, les marques n'étant plus à trouver.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×