Jump to content
Sign in to follow this  
Fdg

Bilan de la saison 2011/2012

Recommended Posts

putain c'est la saison du pavé...

 

mais quand l'Humanité aura traversé l'hiver atomique et que les générations futures auront besoin de retrouver leurs origines, les posts de LeCartel et Girondins71 seront là pour le devoir de mémoire !

Pas sympa de ne pas relever le sens de mon message mais sa taille.

Tu sais la taille ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pas sympa de ne pas relever le sens de mon message mais sa taille.

Tu sais la taille ...

 

ouaih c'est ce que je disais aussi...jusqu'à l'opération qui changea ma vie !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ouaih c'est ce que je disais aussi...jusqu'à l'opération qui changea ma vie !

Depuis tu as des couettes et tu te fais appeler Brigitte...

Share this post


Link to post
Share on other sites
En fait ça commençait déjà à aller mieux après le nul contre PSG Q à Lescure et surtout après la premiére victoire à domicile face à Caen fin Novembre. A compter de ce succés important à la fois pour les joueurs et les supporters Girondins, Bordeaux a marqué 2 pts par match en moyenne, jusqu'à accrocher in extrémis la petite Europe (48 pts en 24 matchs).

 

Mariano et Obraniak ont été la cerise sur le gateau, mais le redressement avait commencé sans eux. L'importance de ces deux joueurs pourrait être encore plus évidente la saison prochaine, les marques n'étant plus à trouver.

oui beaucoup assimilent la bonne seconde partie de saison uniquement à l'arrivée de mariano et orbaniak.

 

Or le redressement a commencé bien avant, preuve que c'est avant tout le travail effectué sur le mental des joueurs et la vrai constitution d'un groupe qui ont amené cette belle fin de saison.

 

Cela peut nous donner de l'espoir pour la saison prochaine.

 

Mais le football est capricieux, et la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et les matchs retours arrivent, re bonne lecture aux quelques courageux qui voudront lire ce pavé :P

 

BORDEAUX 2-1 VALENCIENNES (Pas de temps à perdre)

Comme à l’aller Bordeaux domine Valenciennes 2-1. Sur leur lancée d’une qualification épique en Coupe de France à Geoffroy Guichard, les Girondins débutent l’année pied au plancher avec des buts dans le premier quart d’heure de Jussie et de MauriceBelay repositionné attaquant en l’absence de Gouffran… Après la réduction du score nordiste et malgré un carton rouge pour Isimat Mirin Bordeaux tremble jusqu’au bout, mais débute 2012 sur une bonne note, et enchaine une 4è victoire consécutive à domicile. C’est ce soir-là que l’on découvre le fameux 3-5-2 (5-3-2) , origine du renouveau girondin.

 

EVIAN 0-0 BORDEAUX (Bordeaux ne s’exporte plus)

Depuis le succès à Ajaccio fin octobre, Bordeaux n’a plus gagné ni même marqué en déplacement. Ce dimanche après-midi confirme cette mauvaise habitude, les girondins concèdent un nouveau match nul et vierge sur la pelouse d’Annecy. Cela aurait pu être pire sans un grand Carrasso qui stoppera le pénalty de Sagbo. Bordeaux piétine mais ne semble plus en danger sur le plan comptable.

 

BORDEAUX 2-0 TOULOUSE (La vengeance est un plat qui se mange rapidement)

Bordeaux doit vaincre pour oublier le match aller qui restera comme l’un des plus terribles de la saison… Pour remplir cette mission Francis Gillot compte sur sa nouvelle recrue qui fait ses débuts à domicile, Ludovic Obraniak ! C’est pourtant un ancien qui va frapper d’entrée, Jussie récupère un ballon dans les pieds de Congre et ouvre le score dans les premières secondes, histoire de réchauffer un public frigorifié… En fin de première mi-temps l’ancien lillois fait déjà trembler les filets sur un coup franc de toute beauté… 2-0 comme à l’aller, mais Bordeaux ne craquera pas cette fois, à l’inverse de Sissoko qui voit rouge. Un bon succès, une sorte de revanche et plus que 4 points et une place de retard sur les toulousains, 8e de L1.

 

LILLE 4-5 BORDEAUX (Le match de l’année)

Eliminé par Lyon en coupe de France le mercredi précédent, Bordeaux s’en va maintenant défier le champion dans une série de 3 matchs (Lille Lyon Montpellier) autant attendus que redoutés… On s’attend à souffrir malgré nos 5 défenseurs, mais on espère un bon résultat un nul ou pourquoi pas une victoire sur un malentendu il faudrait pour cela marquer au moins un but ce que l’on ne sait plus faire en déplacement… Ce dimanche 12 février nous aura fait passer par tous les états possibles et inimaginables, un véritable ascenseur émotionnel… En ouvrant le score sur sa première occasion Bordeaux prouve qu’il ne se laissera pas faire même si l’avantage donné par Maurice Belay sera de courte durée… Et puis débute un incroyable scénario, tour à tour Obraniak, Maurice Belay encore lui et Gouffran trouvent la faille dans la défense lilloise… Nous sommes à l’heure de jeu et on mène 1-4 sur la pelouse du champion de France en titre, il faut se pincer pour y croire… Y croire c’est justement ce que les Lillois font lorsqu’ Hazard trompe Carrasso d’un coup franc parfaitement tiré… Et puis l’impensable se produit, Bordeaux retrouve sa fébrilité de 2011 et se fait remonter, Nolan Roux réussissant le but du 4-4 à la 90è minute… Les arrêts de jeu ne laissent présager rien de bon, on sent que Lille peut nous assommer en inscrivant ce 5è but. Ce 5è but arrivera mais il était dit que ce match rentrerait dans l’histoire des Girondins et dans celle de Ludovic Obraniak… Sur une pelouse où il a tant donné, le franco polonais trompe Landreau à la toute dernière seconde et permet à Bordeaux de s’imposer 4-5… Un match où l’on a envie d’insulter les joueurs et de les porter en triomphe quelques instants après, un match pas comme les autres, en fait non pas un match, LE match de notre saison.

 

BORDEAUX 1-0 LYON (Chiant mais tellement bon…)

On ne gagnera pas tous les matchs 5 à 4 (et finalement tant mieux pour notre santé cardiaque…) il y a des jours où l’on se contente d’un succès 1-0. Sans être bons, sur un terrain difficile, et face à une équipe lyonnaise aussi offensive qu’un chaton les Girondins s’imposent sur la plus petite des marges grâce à un coup de tête opportuniste de Yoan Gouffran. Toulouse Lille et maintenant Lyon décidemment en ce début d’année 2012, on assiste au réveil de notre équipe, qui sait-on jamais peut encore rêver d’Europe…

 

MONTPELLIER 1-0 BORDEAUX (La chance du champion)

Fin de série pour les Girondins, qui perdent leur invincibilité en 2012. Une défaite 1-0 sur la pelouse du futur champion n’a rien de déshonorant, surtout que Bordeaux a fait plus que jeu égal avec Montpellier, le poteau trouvé par Obraniak aurait même pu permettre aux Girondins de créer un nouvel exploit… Il n’en sera rien mais dans le contenu ce match est prometteur et le calendrier plutôt clément ces prochaines semaines peut éventuellement nous faire rêver…

 

BORDEAUX 1-2 NICE (C’est moi où je porte malheur…)

Pour la 2è fois de la saison je retrouve les travées de Chaban Delmas… Lille, Marseille, Lyon, SaintEtienne, ils ont tous laissé des plumes dans les matchs de 19h, c’est à nous de jouer, à nous de nous rapprocher, à nous de rêver. Mais ce rêve va tourner court, la faute à une première période calamiteuse, un pénalty de Monzon et un but chanceux de Guie Guie donnent un handicap difficilement surmontable à notre équipe… Malgré une deuxième mi-temps de bien meilleure facture récompensée par un but de Planus les Girondins ne reviendront pas et laissent échapper une occasion unique de se rapprocher des équipes du haut de tableau… Après 6 succès de rang à la maison, Bordeaux se loupe au pire des moments…

 

BREST 0-2 BORDEAUX (Bordeaux se rachète)

En s’imposant fort logiquement sur la pelouse de Brest, Bordeaux repart de l’avant ! Gouffran et Plasil sont les buteurs du soir et offrent aux Girondins 3 points chez des bretons pourtant à l’aise à domicile. Un succès qui nous permet de revenir à hauteur de Marseille et de continuer à croire à l’Europe à condition de bien négocier les prochaines échéances.

BORDEAUX 1-1 AJACCIO (La minute de trop)

Au soir de cette 28è journée, une autre chance nous est offerte de faire un rapproché avec le peloton « Europa League » avec la réception d’Ajaccio, qui n’est pourtant plus l’équipe larguée qu’elle était à l’aller. Comme souvent depuis quelques temps Bordeaux a du mal contre les petits à la maison, mais Diabaté opportuniste suite à une tentative de Gouffran nous donne un court mais précieux avantage à la 70e. Et puis arrive cette dernière toute dernière seconde, ce ballon non conservé par notre milieu de terrain, cette discussion inutile de Plasil avec l’arbitre, cette erreur de marquage et ce but de Poulard. Une égalisation pour un nul qui sonne comme une défaite, décidemment le ventre mou nous correspond cette saison…

 

PARIS SG 1-1 BORDEAUX (Entre satisfaction et regret)

Bordeaux, qui retrouve le prime time de Canal+ avec ce déplacement chez l’ogre parisien, va ce soir-là faire étalage de bon nombre de qualités pour mettre en danger un PSG pourtant à la lutte pour le titre. Un peu comme à Montpellier les Girondins font jeu égal avec une équipe de tête, un peu comme à Montpellier et comme trop souvent cette saison Bordeaux prend un but tardif signé Hoarau, heureusement quelques minutes auparavant Diabaté était venu conclure une magnifique action de gauchers du tandem Obraniak/MauriceBelay pour ouvrir le score. Au final ce partage des points satisfaisants nous laissera même sur notre faim.

 

BORDEAUX 1-1 DIJON (Et bis repetita…)

Il faut à tout prix repartir de l’avant à domicile après 2 contre-performances. La réception de Dijon, un adversaire qui rappelle de mauvais souvenir semble être l’occasion idéale de reconquérir Lescure. Dominateurs mais maladroits, les Girondins vont être libérés sur un pénalty. C’est Tremoulinas qui se charge de le transformer puisqu’aucun joueur offensif ne semble à l’époque capable de le faire. Le scénario ressemble à s’y méprendre à celui vécu contre Ajaccio deux journées plus tôt, et la fin cruelle sera exactement la même quand Guerbert surgit pour concrétiser la seule réelle action dijonnaise dans le temps additionnel. Et encore deux points de gâcher, cette équipe est incorrigible et énervante au plus haut point… Sans ses dernières secondes ici et contre Ajaccio, nous serions revenus à hauteur de SaintEtienne, 6è, on le sait on en est persuadé au moment du décompte final ces points-là vont manquer…

 

CAEN 1-0 BORDEAUX (En vacances)

Avec tous ces points perdus, Bordeaux ne peut plus espérer grand-chose de ce championnat d’un avis quasi unanime. Ce n’est pas ce match à Caen qui apportera un vent d’optimisme. Mené dès la 2e minute Bordeaux s’incline sans réellement combattre. Rien ne sourit en ce dimanche après-midi aux Girondins, Obraniak vendangeant même un pénalty au quart d’heure de jeu… En conférence de presse Francis Gillot nous voit presque en vacances, c’est vrai que la fin de saison risque d’être très longue. L’Europe est à oublier, le seul challenge qu’il nous reste étant de conserver notre invincibilité face à Marseille et de terminer devant eux…

 

NANCY 2-2 BORDEAUX (Un point inespéré)

Fort de 4 victoires consécutives dont deux à Marcel Picot contre Montpellier et Paris, c’est un Nancy motivé qui attend des Girondins qu’on espère plus concernés que dimanche dernier… Le match ouvert dans l’ensemble est assez agréable, Gouffran le nouveau buteur bordelais ouvre le score, mais les Lorrains reviennent puis prennent l’avantage sur un oubli défensif profitant à Puygrenier. Nous jouons les derniers instants, Saivet et Diabaté rivalisent de maladresse, c’est pourtant ce duo qui obtient sur le fil un pénalty. Tremoulinas absent à Caen se charge de la sentence et offre un point in extremis à Bordeaux. Nous sommes le mercredi 18 avril, dans l’anonymat et coincé entre les demies finales de Champions League, Toulouse domine Lyon 3-0 et s’empare de la cinquième place (pas encore qualificative pour l’Europa League) avec 53 points, soit 10 longueurs d’avance sur nos Girondins 8è et sous la menace d’Evian et Marseille…

 

BORDEAUX 2-1 MARSEILLE (Jussie président !)

Onze matchs sans la moindre victoire en Ligue 1 pour les Sardines, 34 ans sans succès à Chaban Delmas, on peut être confiants au moment de recevoir Marseille pour cette 33è journée… Confiants mais prudents, tout le monde le sait on est capable de tout cette saison, alors voir l’OM gagner à Lescure est-ce vraiment inenvisageable ? Il ne faut juste que 29 secondes pour voir Jussie tromper Mandanda... Bordeaux roi de la première minute aime frapper d’entrée, Jussie roi de l’inconstance, mais souvent décisif dans les grands matchs, réussit un doublé peu avant la demie heure de jeu. L’image de cette rencontre est certainement la tribune visiteur vide après le départ des « supporters » adverses à la mi-temps. Ils ne verront pas Jordan Ayew réduire le score ni même Tremoulinas échouer devant Mandanda. Bordeaux regagne enfin et cette énième victoire contre nos ennemis sera le point de départ d’une incroyable série.

 

SOCHAUX 0-3 BORDEAUX (Bordeaux, so show)

Gillot est de retour sur ses terres avec un groupe réduit et sans pression particulière au contraire de Sochaux relégable qui a besoin de points. Mais en cet après-midi les Girondins ne font qu’une bouchée des lionceaux. Jussie, Maurice Belay sur pénalty et Saivet sont les buteurs du jour. En face Roudet et Maiga ne finiront pas le match. Petit à petit Bordeaux remonte…

 

BORDEAUX 2-0 RENNES (La vie en rose)

Au coup d’envoi de cette rencontre Bordeaux possède 8 points de retard sur Rennes, un gouffre à 4 journées de la fin… Après 45 minutes de piètre qualité la situation n’a pas changé… Et puis arrivent la deuxième période et Saivet qui sort de sa boite offrant au terme d’une magnifique action le premier but à Obraniak, puis décalant Nguémo qui nous gratifie d’une frappe superbe dans la lucarne de Benoit Costil. Dans son nouveau maillot third Marine et Rose les Girondins se rapprochent de son adversaire du soir même si le chemin semble encore très (trop ?) long… Quoi qu’il en soit la deuxième partie de saison semble réussie !

 

AUXERRE 2-4 BORDEAUX (9 minutes de folie)

En arrivant à Auxerre, pas une seule seconde je ne crois en la qualification européenne, Bordeaux malgré sa bonne série arrive dans l’Yonne contre une équipe historique qui joue sa vie… 19h09, en ce lundi 7 mai, il n’y a déjà plus de match, Bordeaux a assommé la rencontre, Gouffran à la 13e seconde, puis à la 5e et Sané à la 9è ont permis aux Girondins de faire une incroyable et improbable différence. Un début de match exceptionnel avec notamment un but inscrit dans la première minute pour la 4è fois de la saison… Le 4è but de la soirée justement arrivera en début de seconde période avec une réalisation de Captain Jaro. Malgré une belle réaction auxerroise et un doublé de Kapo, Bordeaux continue sa série et profite des faux pas rennais, stéphanois et toulousains pour revenir dans le coup pour une qualification européenne.

 

BORDEAUX 1-0 LORIENT (Bordeaux s’offre une finale)

Rennes se déplaçant au Parc, Bordeaux peut en cas de victoire s’offrir une finale aussi inattendue qu’excitante à Saint Etienne… Les Verts justement perdent à Nancy, Rennes s’incline à Paris, Toulouse continue sa série noire à Dijon, et Bordeaux n’y arrive pas… Sans génie, sans talent les Girondins sont en train de lâcher au pire des moments… Carrasso énorme (c’est un pléonasme) évite même plusieurs fois la catastrophe… Henrique buteur à l’aller est expulsé en fin de match… Le 0-0 se profile, il reste quelques petites minutes à jouer, Obraniak trouve Diabaté dans la surface qui dévie sur Saivet… Ce dernier contrôle et est littéralement plaqué par Jérémie Janot qui offre une possibilité inespérée aux Girondins de l’emporter. MauriceBelay sorti, Jussie blessé, Tremoulinas, Obraniak et Diabaté restant sur un échec, c’est Gouffran qui prend ses responsabilités. Après une courte course d’élan il prend à contre-pied le gardien prêté par Saint Etienne et libère tout un stade grâce à sa 13e réalisation de la saison… Bordeaux est bel et bien là, 5è…revenant de l’enfer et profitant du sur place des outsiders, il ne reste plus qu’une marche pour concrétiser cette incroyable remontée, mais quelle marche…

 

ST ETIENNE 2-3 BORDEAUX (De l’enfer au paradis)

C’est ce soir, c’est LE soir, le match attendu par deux peuples amis, verts et marines et blanc… Saint Etienne reçoit Bordeaux, le vainqueur est qualifié pour l’Europa League, un nul profiterait certainement à Rennes… Pour cette « finale » Henrique MauriceBelay et Jussie absents, Gillot renoue avec son 5-3-2 qu’il avait délaissé depuis plusieurs semaines. Autre surprise la titularisation de Diabaté raillé pour sa maladresse… Guilavogui enlève son maillot, on joue là 19è minute et le milieu des Verts conclue une action débutant par une erreur de Sané pourtant excellent depuis des semaines… Cinq minutes plus tard, Diabaté de la tête s’il vous plait remet les compteurs à zéro en égalisant. Mais nous n’avons encore rien vu… 29è minute Obraniak fait étalage de sa classe polono-brésilienne avec un coup du sombrero et une passe en ciseau dans la surface de Saint Etienne, à destination de … Cheikh Diabaté qui comme pour donner tort à tous ses supporters propulse une nouvelle fois le ballon de la tête au fond des filets. Bordeaux est à 45 minutes de l’Europe, mais le plus dur reste à venir, il faut tenir car Rennes mène face à Dijon, réduit à 10… Ce match est décidemment à l’image de la saison, complètement fou, puisque dès la reprise Aubameyang oublié par Sané trompe Carrasso d’une superbe tête lobée, 2-2 ! Les minutes qui suivent nous plongent dans un sentiment de doute, de colère, de découragement, Bordeaux ne semble plus y être, et si nous nous rations si près du but ? Rennes mène 4-0 contre Dijon à l’heure de jeu, ce score a une conséquence directe puisque Saint Etienne doit toujours gagner mais également marqué au moins 3 autres buts pour jouer l’Europe… 69e minute, Obraniak récupère un ballon, le donne à Diabaté qui tarde à lui remettre avant de choisir sur sa gauche Yoan Gouffran, l’ancien caennais accélère et s’en va tromper Ruffier d’une frappe pied gauche au premier poteau… Celui qui nous a offert le titre en 2009, nous offre l’Europe en 2012… Malgré quelques minutes difficiles, nous ne serons plus rejoints… C’est fait nous sommes 5è du championnat !

C’est alors que je me souviens de cette première journée perdue par malchance, de cet enfer vécu à Toulouse, Nice ou Dijon, des points lâchés à la maison contre les promus… Quel retour, c’est beau, c’est magnifique, le football est magnifique, je ne pensais pas un jour verser des larmes pour une 5è place en L1, mais on revient de tellement loin…

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.footmercato.net/ligue1/droits-t...sort-bien_86388

 

Près de 37 M€ pour Bordeaux, quand même. Pas si mal ... si bien sur les chiffres sont justes.

 

Cette 5 eme place, rapporte.

 

Ce pactole est réparti en fonction du classement sportif de la saison et des cinq derniers exercices, mais aussi de la notoriété des clubs (évaluée en nombre de diffusions en prime time).

Share this post


Link to post
Share on other sites
http://www.footmercato.net/ligue1/droits-t...sort-bien_86388

 

Près de 37 M€ pour Bordeaux, quand même. Pas si mal ... si bien sur les chiffres sont justes.

 

Cette 5 eme place, rapporte.

 

Ce pactole est réparti en fonction du classement sportif de la saison et des cinq derniers exercices, mais aussi de la notoriété des clubs (évaluée en nombre de diffusions en prime time).

xav est ce que tu sais si cette somme peut améliorer notre situation financière pour la saison 2012-2013 ?

car dans l'article il est écrit a chose près "équilibrer les comptes" !

Share this post


Link to post
Share on other sites
xav est ce que tu sais si cette somme peut améliorer notre situation financière pour la saison 2012-2013 ?

car dans l'article il est écrit a chose près "équilibrer les comptes" !

 

Ce qui est probable, c'est que le déficit annoncé il y à peu sur l'exercice en cours, ne tienne pas compte de cette 5 eme place inespérée.

 

Entre la 7 eme et la 5 eme place, ça peut faire un bel écart. Cependant le déficit persiste, même minoré, dû à l'absence de league du fric et au maintien d'un effectif ancien et onéreux.

 

Pour mémoire, de Juin 2009 à Juin 2010, Bordeaux avait encaissé 65 M€. On voit l'incidence de la league du fric.

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.lfp.fr/ligue1/classement?cat=1m...=38&cat=1mt

 

Le saviez vous, Bordeaux sur cette saison 2011/2012, est champion et largement ... des premiéres mi-temps.

 

Evidemment, ça veut dire que les 2emes mi-temps sont toujours pénibles. Le gros travail du staff sportif pour la saison qui vient.

 

http://www.lfp.fr/ligue1/classementButeurs

 

Gouffran 7 eme, devant des cadors présumés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En 2ème partie de saison Bordeaux est :

 

- 4ème au Général avec 38 pts (soit 2 pts par match)

- 5ème à Domicile avec 20 pts (soit 2,2 pts par match)

- 1er à l'Extérieur avec 18 pts (soit 1,8 pts par match)

- 3ème Attaque avec 38 buts marqués (soit 2 buts par match)

- 3ème Défense avec 19 buts pris (soit 1 but par match)

 

C'est quand même assez impressionnant !

Share this post


Link to post
Share on other sites
En 2ème partie de saison Bordeaux est :

 

- 4ème au Général avec 38 pts (soit 2 pts par match)

- 5ème à Domicile avec 20 pts (soit 2,2 pts par match)

- 1er à l'Extérieur avec 18 pts (soit 1,8 pts par match)

- 3ème Attaque avec 38 buts marqués (soit 2 buts par match)

- 3ème Défense avec 19 buts pris (soit 1 but par match)

 

C'est quand même assez impressionnant !

 

Effectivement...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Impressionnant en effet...

 

On se demande d'ailleurs pourquoi vous noircissez autant de pages dans les différents topics "transferts" ?

Aves cette équipe c'est le titre assuré la saison prochaine non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×