Jump to content
robi17

Votre sentiment sur le mercato

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Fdg a dit :

On sent que tu t’y connais en fusion/acquisition...(ça n’est pas ironique)

bah ici c'est quotidien et franchement je suis pas du tout un expert, mais le modele se transpose plutot bien et au final ca suit la logique.

Vraiment le modele pour moi c'est l'OL - en 87 quand Aulas (qui y connait rien au foot ) les prend ils sont en bas de L2. 15 ans plus tard premier titre. Et ca passe pas par le jetage de millions par la fenetre, mais la restructuration, la vision strategique, diversification des ressources, professionalisation, controle de gestion, etc...

On vise pas la meme chose, mais l'approche je pense est la meme : installer Bordeaux durablement entre la 3ieme et la 8ieme place, avec un objectif je dirais 5 ans. Et la pour l'instant y'a pas a chier faut restructurer pour garantir une assise saine. Faire un coup comme Malcom ou Gourcuff c'est bien, mais si derriere ca permet juste de cacher le manque quasi genetique de la structure a atteindre ses objectifs de budget ( sans meme parler  de croissance ), avec la hausse du niveau de la L1 c'est la cata assuree. Malcom se blesse y'a deux ans, on fait quoi ? On compense comment le deficit ?

Le pire c'est que des clubs comme Montpellier, Saint etienne, voire Angers eux ont integre ca et maintenant nous poussent vers le bas et un incident est vite arrive.

Perso Pedro, De jong, Dabbur ou autre je m'en bat les reins. Aujourd'hui on avance et si demain on realise un joli coup, je sais au moins maintenant que le fric ne servira pas a rembourser le designer de notre pitoyable mascotte ou la destruction des 2000 chemises scap vert morve dessinees par Andre dupont (le frere de la cousine d'Antonin pote de classe de Sophie qui vend le cafe a la cantine du chateau ) qu'on arrive pas a ecouler. Ptet qu'il ira dans la poche de King street yep - mais si c'est le cas, pas plus mal car la ca les poussera a mettre des $$. L'argent appelle l'argent 😐

On aurait pu avoir un Mc court, ou un anglais comme a Nice, c'est vrai. Mais nos bilans puaient tellement du cul que meme les chinois on pas voulu de nous. La on a des Ricains capitalistes qui veulent gagner ( du fric ). nous aussi ( des titres ). Un peu de patience, meme si c'est frustrant.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Rastalapin a dit :

Et la pour l'instant y'a pas a chier faut restructurer pour garantir une assise saine

Effectivement c'est ce qu'il me semble comprendre dans la démarche de King street qui ferme le robinet peu avant le match Bordeaux-Montpelier car mécontent de la situation financière.

Quand Aulas a voulu restructurer l'O.L après plusieurs années de domination sur la L1, il n'a pas dégraissé sur un mercato il en a fallu plusieurs.  Il nous faudra plusieurs mercato pour assainir le club.

Ceci étant dit  ça n'excuse pas la très mauvaise communication de Da Grosa qui a promis monde et merveilles alors qu'on ne pouvait se le permettre financièrement. On a fini par se rendre compte par nous même qu'il n'y avait pas d'argent et qu'il fallait vendre absolument certains joueurs pour pouvoir recruter. La dessus il passe pour un amateur, c'est pas très sérieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Passé la colère et la frustration lié à ce mercato, j'ai l'impression qu'on commence à y voir plus clair sur notre manque de moyens et la direction prise par le club.

J'assume avoir fait parti de ceux qui ont trouvé les premiers pas de la nouvelle direction assez cohérent et positifs : 

- Le mercato d'hiver reste pour moi bien géré. Il s'inscrivait dans une volonté à moyen/long terme en ne cherchant pas des joueurs immédiatement opérationnels qui sont généralement de mauvaises affaires en hiver. Personnellement, cela ne m'a pas gêné de "sacrifier" la deuxième partie de saison, on n'avait plus grand chose à jouer et finir 9ème ou 14ème ne change finalement pas grand chose. De plus, je persiste à Penser que les trois gamins signés en hiver (Adli, Maja et Bellanova) seront de bonnes pioches dans un avenir de 2/3 ans. À l'époque, je trouvais ça très rassurant de voir le club capable de lâcher 5M sur un jeune référencé auquel il croyait. 

- La restructuration me parait également intéressante. J'ai aimé la mise en place d'un DS reconnu, entouré d'une équipe présumée compétente en lieu et place des mecs habituellement mis en place sans aucune référence ou expérience par M6. J'ai également aimé le choix de Sousa très tôt pour préparer la saison suivante.

Alors que j'avais fait partie de ceux qui ne voulaient surtout pas un rachat par un fond américain, je commençais clairement à être rassuré. Mais, depuis, le mercato d'hiver est passé par. Alors que tout aurait du être bouclé rapidement, tout est parti en couilles avec une inquiétante incapacité à investir, inférieure  de manière surprenante à celle du mercato hivernal.

On voit aujourd'hui que GPCA n'est pas aux manettes et n'est que le pantin de KS. Leurs promesses étaient bâties sur un hypothétique prêt que le fond ne leur a finalement pas accordé et qui a foutu en l'air toute leur stratégie. Plus que une incompétence des cadres (Macia, Varela & co), je m'interroge aujourd'hui sur le projet en lui même : comment a-t-on pu valider la vente du club sur la base de promesses non certifiées de l'obtention d'un prêt ??

On peut gagner de l'argent dans le football à condition d'injecter de l'argent dans la machine au début. Un système de trading peut fonctionner mais il faut pouvoir prendre un peu de risques dans les premiers achats. Les jeunes sont trop identifiés pour espérer faire des coups énormes avec des gamins recrutés libres ou pour 200k. L'enjeu pour Da Grosa va être de le faire comprendre à KS pour que leur politique de serrage de ceinture s'infléchisse.

Bref, aujourd'hui le projet est complètement à l'arrêt et ne va pouvoir exister que si on ne fait aucune erreur de recrutement et qu'on arrive à sortir dès cette année 2/3 pépites pour rentrer du cash. C'est vraiment pas gagné... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Rastalapin a dit :

 

Vraiment le modele pour moi c'est l'OL - en 87 quand Aulas (qui y connait rien au foot ) les prend ils sont en bas de L2. 15 ans plus tard premier titre. Et ca passe pas par le jetage de millions par la fenetre

 

Aulas avait déjà un super centre de formation  (Maurice, Kanouté) et à collé a l'époque 120 millions de francs (une somme comparable a 40 ou 50 me aujourd'hui) dur Anderson. C'est lui qui propulse Lyon.

 

Pour le reste moi je veux bien  qu'on m'explique que les capitalistes font du capitalisme donc que tout est à sa place, mais si toi tu te bats les reins de Dabbur, moi c'est le porte monnaie de ces méga bourges dont j'ai rien à foutre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, loulou83 a dit :

On peut gagner de l'argent dans le football à condition d'injecter de l'argent dans la machine au début. Un système de trading peut fonctionner mais il faut pouvoir prendre un peu de risques dans les premiers achats. Les jeunes sont trop identifiés pour espérer faire des coups énormes avec des gamins recrutés libres ou pour 200k. L'enjeu pour Da Grosa va être de le faire comprendre à KS pour que leur politique de serrage de ceinture s'infléchisse.

Bref, aujourd'hui le projet est complètement à l'arrêt et ne va pouvoir exister que si on ne fait aucune erreur de recrutement et qu'on arrive à sortir dès cette année 2/3 pépites pour rentrer du cash. C'est vraiment pas gagné... 

Bah a mon sens c'est tout l'inverse. Le fric a deja investi pour #1 acheter le club et #2 garantir le budget. On peut deviner que la soufflante a Montpellier c'est parceque les costs reduction promise tardaient a arriver et KS a en gros dit bah pas grave on vous filera moins. Si on avait vendu Sabaly et Kamano, la oui on aurait pu juger 

Apres Da Grosa qui gueule sur King street, c'est comme Guignol qui tape sur le gendarme, c'est pour amuser la galerie en mode "Mais moi je me bats pour le club !".

Les erreurs de recrutement elles ont deja ete faite y'a bien longtemps - Regardez le mercato 2017/2018 il est croquignolet,il a bien garni notre loft  - qui remplace Ounas parti pour 12M ? Cafu et Ndp pour plus de 15M ( je vous passe le reste...) !! j'espere que Calippe il pensera bien a mentionner ca sur son CV.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, Ogu a dit :

Aulas avait déjà un super centre de formation  (Maurice, Labouré) et à collé a l'époque 120 millions de francs (une somme comparable a 40 ou 50 me aujourd'hui) dur Anderson. C'est lui qui propulse Lyon.

 

Pour le reste moi je veux bien  qu'on m'explique que les capitalistes font du capitalisme donc que tout est à sa place, mais si toi tu te bats les reins de Dabbur, moi c'est le porte monnaie de ces méga bourges dont j'ai rien à foutre.

Anderson c'est bien plus tard - a ce moment la le club a la tete sur les epaules et peut justement s'offrir ca sans pour autant risquer de crever derriere. C'est exactement ce que je dis : ils mettront du fric quand le FCGB ne sera plus un panier perce.

Pour le porte monnaie dont t'as rien a foutre, justement si. Parceque sans leur tune, he bien le club il va nulle part. Sans celle de M6 il allait en National. Et je suspecte de plus en plus que M6 menacait de foutre le club en depot de bilan et que ces americains c'est les seuls qui etaient prets a prendre le truc ( ou au moins les moins pires).

Heritage de la gestion Triaud...et celle tout aussi naze de machin derriere. Mon seul point dans tout ca, c'est que ca sert a rien de gueuler sur les nouveaux proprios pour pas refaire la peinture alors qu'ils reparent les fondations. L'equipe me semble bien moins pire que celle des dernieres annees, en tout cas plus equilibree. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, Rastalapin a dit :

Anderson c'est bien plus tard - a ce moment la le club a la tete sur les epaules et peut justement s'offrir ca sans pour autant risquer de crever derriere. C'est exactement ce que je dis : ils mettront du fric quand le FCGB ne sera plus un panier perce.

Pour le porte monnaie dont t'as rien a foutre, justement si. Parceque sans leur tune, he bien le club il va nulle part. Sans celle de M6 il allait en National. Et je suspecte de plus en plus que M6 menacait de foutre le club en depot de bilan et que ces americains c'est les seuls qui etaient prets a prendre le truc ( ou au moins les moins pires).

Heritage de la gestion Triaud...et celle tout aussi naze de machin derriere. Mon seul point dans tout ca, c'est que ca sert a rien de gueuler sur les nouveaux proprios pour pas refaire la peinture alors qu'ils reparent les fondations. L'equipe me semble bien moins pire que celle des dernieres annees, en tout cas plus equilibree. 

Autant tes analyses sont intéressantes (bien que je ne partage pas tout) mais franchement cette phrase me fait halluciner. Notre équipe n'a qu'une défense mais ni milieu ni attaque. Comme peux-tu parler d'un effectif équilibré ?

Effectivement, les nouveaux dirigeants n'ont pas fait d'erreurs comparables à celles que tu cites sur le marché des transferts mais, en même temps, pour faire des erreurs, il faut faire des recrutements voire prendre des risques. Là, ils n'en n'ont pris aucun. Kos est une valeur sûre et les autres n'ont rien coûté ou presque.

Je veux bien croire qu'ils sont lancés dans un grand travail d'assainissement mais il ne faudrait pas qu'il nous conduise en L2 à force d'affaiblir l'équipe fanion.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Rastalapin a dit :

Bah a mon sens c'est tout l'inverse. Le fric a deja investi pour #1 acheter le club et #2 garantir le budget. On peut deviner que la soufflante a Montpellier c'est parceque les costs reduction promise tardaient a arriver et KS a en gros dit bah pas grave on vous filera moins. Si on avait vendu Sabaly et Kamano, la oui on aurait pu juger 

Apres Da Grosa qui gueule sur King street, c'est comme Guignol qui tape sur le gendarme, c'est pour amuser la galerie en mode "Mais moi je me bats pour le club !".

Les erreurs de recrutement elles ont deja ete faite y'a bien longtemps - Regardez le mercato 2017/2018 il est croquignolet,il a bien garni notre loft  - qui remplace Ounas parti pour 12M ? Cafu et Ndp pour plus de 15M ( je vous passe le reste...) !! j'espere que Calippe il pensera bien a mentionner ca sur son CV.

T'as raison Cafu et NDP c'est 15M balancés pourtant M6 avait mis la main à la poche. Transferts validés par gouv (ok il est zéro) et par Calippe qui allume Macia...le problème pour nous dure.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, loulou83 a dit :

Autant tes analyses sont intéressantes (bien que je ne partage pas tout) mais franchement cette phrase me fait halluciner. Notre équipe n'a qu'une défense mais ni milieu ni attaque. Comme peux-tu parler d'un effectif équilibré ?

j'ai dit PLUS equilibre - regardes notre belle equipe pipe d'y a 2 ans - et encore ils sont sympa ils ont pas mis le pirlo du sud ouest. Et oui, il y a Malcom. Et si Malcom se blesse tu chiales ta race. C'est pour ca effectivement que j'ai dit plus equilibre. On a une equipe plus homogene  a mon sens, avec plus de profondeur de banc. Mais c'est mon avis et je comprends tout a fait un autre point de vue ! a mon sens on repart de un peu plus bas peut etre, mais plus solide

Image result for equipe type bordeaux 2017/2018

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Rastalapin a dit :

j'ai dit PLUS equilibre - regardes notre belle equipe pipe d'y a 2 ans - et encore ils sont sympa ils ont pas mis le pirlo du sud ouest. Et oui, il y a Malcom. Et si Malcom se blesse tu chiales ta race. C'est pour ca effectivement que j'ai dit plus equilibre. On a une equipe plus homogene  a mon sens, avec plus de profondeur de banc. Mais c'est mon avis et je comprends tout a fait un autre point de vue ! a mon sens on repart de un peu plus bas peut etre, mais plus solide

Image result for equipe type bordeaux 2017/2018

Je préfère cette équipe à l'équipe qu'on aligne aujourd'hui. Elle était effectivement plus faible en défense mais bien plus complète avec un milieu intéressant et une attaque qui apportait de l'incertitude. Sachant que l'équipe que tu montres n'était pas l'équipe type de la saison vu qu'il n'y a ni Braithwaite, ni Meité ni Laborde...

On est parti sur une construction par la défense, qui devrait être solide, on verra si le reste suivra. Je suis quand même très inquiet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Rastalapin a dit :

 j'espere que Calippe il pensera bien a mentionner ca sur son CV.

Calippe c'est le scout qui a parlé dans la presse? Si oui et sauf erreur de ma part il n'était pas là lors du mercato WTF Gourvy/Martin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Rastalapin a dit :

 

Pour le porte monnaie dont t'as rien a foutre, justement si. Parceque sans leur tune, he bien le club il va nulle part. 

Ben non  DaGrosa rembourse l'achat du club en piochant dans les caisses du club...

''Leur thune'' elle n'existe pas.

Et M6 a récupéré un club autosuffisant qu'ils ont saccagé. Le ''deficit'' que M6 se gargarisait  de boucher, ils l'avaient eux même créé. De là à imaginer un dépôt de bilan pour asseoir ton argumentaire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, loulou83 a dit :

Je préfère cette équipe à l'équipe qu'on aligne aujourd'hui. Elle était effectivement plus faible en défense mais bien plus complète avec un milieu intéressant et une attaque qui apportait de l'incertitude. Sachant que l'équipe que tu montres n'était pas l'équipe type de la saison vu qu'il n'y a ni Braithwaite, ni Meité ni Laborde...

On est parti sur une construction par la défense, qui devrait être solide, on verra si le reste suivra. Je suis quand même très inquiet.

lol tu veux parler de l'équipe qui rate deux passes sur trois avec des centres qui finissent dans les gradins heureusement qu'on avait malcom (1 bonne pioche tout les 10ans.)

Les seules joueurs potable qu'on avait joué que l'on avait se prenait pour des divas et se fouté ouvertement du club (Cf video cafu et otavio le soir d'une défaite)

N'importe quelle équipe venais à bordeaux pour nous écraser même amiens venais serein . On s'est fait taper par granville en coupe de france et sortie par videotelethon

c'est la pire équipe qu'on est eu au moins au niveau mentalité et respect de l'institution

crois moi je préfère voir un hwang qui tape un sprint de la mort pour éssayer de marqué qu'un roland qui boude ou qu'un pellenard qui fait la passe à l'adversaire deux fois de suite. quelle cauchemard cette équipe

Share this post


Link to post
Share on other sites

ce qui est bien avec la saison 2017/2018, c'est que si tu veux raler tu parles de 2017, si tu veux dire du positif tu parles de 2018. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, jam a dit :

lol tu veux parler de l'équipe qui rate deux passes sur trois avec des centres qui finissent dans les gradins heureusement qu'on avait malcom (1 bonne pioche tout les 10ans.)

Les seules joueurs potable qu'on avait joué que l'on avait se prenait pour des divas et se fouté ouvertement du club (Cf video cafu et otavio le soir d'une défaite)

N'importe quelle équipe venais à bordeaux pour nous écraser même amiens venais serein . On s'est fait taper par granville en coupe de france et sortie par videotelethon

c'est la pire équipe qu'on est eu au moins au niveau mentalité et respect de l'institution

crois moi je préfère voir un hwang qui tape un sprint de la mort pour éssayer de marqué qu'un roland qui boude ou qu'un pellenard qui fait la passe à l'adversaire deux fois de suite. quelle cauchemard cette équipe

Oui, je parle de l'équipe qui a terminé 6ème du championnat, des cîmes sans doute inaccessibles pour tes idoles de cette saison...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×